Mosquée Blanche à Abu Dhabi - patrimoine architectural des Emirats

La mosquée Sheikh Zayed (Abou Dhabi) est l’immeuble le plus majestueux et le plus coûteux de la capitale des Émirats arabes unis. Sa construction a débuté en 1996. Plus de 545 000 000 $ ont été dépensés pour sa création. Et, sans ambiguïté, le résultat a justifié de telles dépenses - il s'agit aujourd'hui de l'un des plus grands et des plus beaux temples de la planète et une photo de la mosquée blanche d'Abou Dhabi peut souvent être vue dans des magazines célèbres.

Informations générales

La mosquée Sheikh Zayed est un immense temple musulman, une structure monumentale et la personnification du luxe et de la richesse des Emirats Arabes Unis. Contrairement à la croyance populaire, la mosquée blanche n'a pas été construite à Dubaï, mais à Abou Dhabi. Il a été inauguré en 2007 et porte le nom du premier dirigeant et fondateur des Émirats arabes unis, dont la tombe se trouve à proximité. C’est la seule mosquée d’Abou Dhabi que quiconque puisse visiter: depuis 2008, les musulmans et les fidèles des autres religions peuvent venir ici.

Cependant, ce n'est pas la seule chose qui attire les touristes à la mosquée blanche Zayed. En outre, vous pouvez voir ici le plus grand tapis du monde (5627 m²), sur lequel plus de 1000 tisserands ont travaillé. Il sera également intéressant de jeter un coup d'œil au deuxième plus grand lustre au monde, généreusement incrusté de cristaux Swarovski et recouvert de feuilles d'or.

L'ampleur de la mosquée est incroyable: elle peut accueillir 40 000 personnes, dont environ 7 000 dans la salle de prière. Les salles restantes peuvent accueillir simultanément 1 500 à 4 000 visiteurs.

Architecture et intérieur

La mosquée blanche située dans la capitale des Émirats arabes unis, Abou Dhabi, est en construction depuis près de 20 ans et couvre une superficie de plus de 12 hectares. Environ 3 000 ouvriers et 500 ingénieurs ont travaillé sur un projet de cette envergure et des professionnels de différents pays se sont affrontés pour devenir l'architecte en chef. Ils ont donc choisi Jozef Abdelki, dont les idées ont été mises en pratique.

Initialement, la mosquée blanche a été construite dans le style marocain mais des éléments caractéristiques des directions perse, maure, turque et arabe ont commencé à apparaître. La tâche principale des constructeurs était de créer une structure parfaitement blanche qui aurait un aspect spectaculaire non seulement sous les rayons du soleil, mais également de nuit. Le marbre macédonien s’est parfaitement acquitté de cette tâche, qui a été utilisée pour revêtir l’extérieur de la mosquée. Sur la façade du bâtiment, vous pouvez également voir des insertions de cristaux brillants, de pierres précieuses et d'or. Le bâtiment grandiose est couronné par 82 dômes blancs comme neige. Les photos de la mosquée blanche d'Abou Dhabi ressemblent à des croquis du célèbre conte de fées arabe «1000 et 1 nuit».

La mosquée Zayed à Abu Dhabi est entourée de canaux artificiels mais pittoresques, qui reflètent un magnifique bâtiment la nuit.

La cour du temple (17 000 m²) mérite également l’attention: de hautes colonnes blanches sont décorées de mosquées non traditionnelles ornées d’ornements floraux et d’or, et une mosaïque florale éclatante est disposée sur la place de marbre elle-même.

L'intérieur de la mosquée blanche d'Abou Dhabi est encore plus magnifique et coûteux: perles, émeraudes, or, tapis iraniens et lustres allemands sont omniprésents. La salle principale de la mosquée est la salle de prière, qui abrite une sorte de centre - le mur de la Qibla, qui représente 99 qualités d'Allah. 7 énormes lustres incrustés de pierres rares et de cristaux multicolores illuminent l'intérieur. Le plus lourd et le plus beau d'entre eux se trouve dans la salle de prière.

L'éclairage de façade du bâtiment change périodiquement. Cela dépend de l'heure et du mois de l'année. Sur la photo, vous pouvez voir que le plus souvent, la mosquée Sheikh Zayed à Abu Dhabi est peinte en bleu, gris, blanc, bleu et violet.

Vous pourriez être intéressé par: Quels souvenirs apporter des Emirats?

Règles de visite et astuces

Bien que la mosquée blanche Sheikh Zayed soit ouverte aux personnes de différentes confessions, elle reste un lieu sacré pour les musulmans à Abou Dhabi. Vous devez donc respecter les règles suivantes:

  • enlever les chaussures à l'entrée
  • porter des vêtements fermés et attacher un foulard sur la tête (à l'entrée, vous pouvez le prendre gratuitement)
  • ne pas se tenir la main
  • ne pas manger, boire ou fumer
  • ne prenez pas de photos à l'intérieur du temple
  • ne touchez pas le Coran, ainsi que des objets sacrés
  • il est interdit d'entrer dans la mosquée pendant les offices.

Et, bien sûr, cela vaut la peine de montrer du respect pour les sanctuaires musulmans, même si vous êtes adepte d'une autre religion.

Note: Que ne peut-on pas faire aux EAU et comment se comporter dans un pays musulman?

Informations pratiques

Adresse et comment obtenir

La grande mosquée Zayed est située entre les trois principaux ponts reliant la ville d'Abou Dhabi au continent (ponts de Makt, Musafah et Sheikh Zayed) dans la rue Sheikh Rashid Bin Saeed, 5ème rue.

Al Ghubaiba

Vous pouvez vous y rendre depuis la gare routière de Dubaï (Al Ghubaiba) en bus régulier au prix de 6,80 $. Cependant, il convient de noter qu’au départ, bien sûr, vous devrez vous rendre à la mosquée pendant environ 20 minutes, ce qui n’est pas toujours possible en raison des conditions météorologiques. Par conséquent, il vaut la peine de penser à prendre un taxi. Le voyage coûtera 90-100 $.

Vous pouvez vous rendre à la mosquée Sheikh Zayed d’Abou Dhabi de la même manière: en bus (le prix du billet est de 1 $) ou en taxi: 15-20 $.

Voir aussi: Ce qu'il faut voir en premier à Abu Dhabi - 15 attractions

Temps de travail

La mosquée blanche d'Abou Dhabi est ouverte tous les jours et vous pouvez vous rendre au temple en tant que touriste:

  • Samedi - jeudi de 9h00 à 22h00
  • le vendredi - de 16h30 à 22h00 (le vendredi ou Juma est l'une des trois principales fêtes musulmanes, les services ont donc lieu ce jour-là)

Pendant le mois sacré du ramadan pour les musulmans, il est également judicieux de choisir avec soin le moment de visiter la mosquée blanche, car elle héberge en permanence des services et organise divers événements pour les musulmans («Lanternes du Ramadan» et «Nos invités»). En passant, le ramadan, selon le calendrier lunaire, dure de 28 à 30 jours et commence à la fin du printemps ou au début de l'été.

Frais de visite

Visiter la mosquée blanche est absolument gratuit. Cela vaut pour les excursions et les vêtements, qui, le cas échéant, seront remis à l'entrée. Certes, les touristes ne sont pas autorisés dans toutes les chambres.

Tours de la mosquée à Abu Dhabi

Des excursions gratuites de 60 minutes ont lieu dans la mosquée blanche, au cours desquelles le guide familiarisera les touristes avec le temple principal des Émirats arabes unis et racontera beaucoup de choses intéressantes sur l'islam en général. Ils sont réalisés en:

  • 10h00, 11h00 et 16h30 du dimanche au jeudi
  • 10h00, 11h00, 16h30, 19h30 les vendredi et samedi

Le reste du temps, vous pouvez également visiter la mosquée blanche. Cependant, vous devrez utiliser le guide audio pour visiter le temple Sheikh Zayed à Abou Dhabi. Cependant, cette option est loin d’être la pire des solutions, car l’appareil «parle» en chinois et en arabe, en anglais et en allemand, en italien et en espagnol, en portugais et en français, en hébreu, en japonais et en russe.

En plus des halls principaux, la mosquée blanche dispose d'un hall d'exposition où vous pouvez voir des expositions d'événements tels que le marché du tourisme arabe, la foire internationale du tourisme à Abou Dhabi, Arabia Expo, la foire du tourisme ITFM, ITB Berlin et GITEX.

En outre, la mosquée organise chaque année une exposition de photographies intitulée «L’espace de la photographie blanche», dont le but principal est de montrer l’esthétique de l’architecture islamique. Des photographes professionnels participent à ce projet et ce concours attire chaque année l’attention de la communauté internationale. Le coût d'entrée à l'exposition à la mosquée Sheikh Zayed à Abou Dhabi est également entièrement gratuit.

Soit dit en passant, vous pouvez commencer à voyager maintenant autour du plus grand temple d'Abou Dhabi et des Émirats arabes unis, car une visite virtuelle est disponible sur le site officiel (www.szgmc.gov.ae/en/). La mosquée blanche Sheikh Zayed mérite néanmoins d’être vécue, car elle est reconnue comme l’un des plus beaux temples de notre époque.

Laissez Vos Commentaires