Tout sur le cactus Mammillaria bokasana - une description de la plante, ses soins, ses méthodes d’élevage et bien plus

Dans les collections de cactus, les mammifères occupent généralement une place particulière. Le genre compte environ 500 espèces: des spécimens les plus simples au maintien rare et exigeant.

Mammillaria bocasana ou Mamillaria bokasskaya est devenu largement connu après sa découverte au Mexique en 1853.

L’espèce est prédisposée à la reproduction rapide, facile à entretenir et fleurit régulièrement, ce qui a acquis une popularité particulière chez les amateurs de cactus.

Description botanique

Mammillaria bocasana (Mammillaria bocasana) est un cactus dont le tronc a une forme ronde et allongée. Le diamètre de la tige peut atteindre 5 cm, la hauteur des cactus adultes est de 8 à 10 cm et se ramifie à la base du rhizome en plusieurs troncs formant une colonie.

Des épines minces et brunes, à la pointe courbée, de 8 à 10 mm de long, sont situées sur un tronc vert foncé, pubescent à poil argenté. Les aiguilles sur les tubercules ont une teinte jaunâtre.

Mammillaria bokasana fleurit au printemps, avec de petites fleurs dans les tons de blanc et de jaune clair sur le dessus de la tige. La base de la fleur est cachée parmi les tubercules avec des épines et seule la partie pétale reste visible à la surface. Les pétales atteignant 1 cm de long sont pointus aux extrémités. Si le cactus a été pollinisé, des fruits allongés, peints en rose et rouge, apparaîtront dessus.

L’une des caractéristiques de l’espèce est que l’apparence de différentes sous-espèces et variétés varie beaucoup. Certaines épines sont faibles et minces, ou au contraire très longues et fortes. Les couleurs dans lesquelles les fleurs sont peintes peuvent varier du crème au rose foncé (variété rosea).

L'insolite est l'une des formes de Mammilaria bokasana - une plante à la croissance monstrueuse. Les exemples de ce type ne ressemblent pas aux mammillaires ordinaires, ils sont presque dépourvus d'épines, de couleur vert clair et recouverts de croissances non caractéristiques de l'espèce.

Soins et entretien

  • Pendant la saison chaude, la température de l'air est maintenue dans la plage de 20 à 23 ° C, exposant périodiquement le cactus à la rue. En hiver, la température ne doit pas dépasser 12 ° C. Avec ces normes, les mammillaires fleurissent régulièrement.
  • Comme tout succulent, un cactus tolère la sécheresse et un excès d'humidité peut le détruire. Respectez le programme d'arrosage suivant: au repos 1 fois par mois, à l'automne 1 fois sur 2 semaines, au printemps et en été 1 fois par semaine. L'irrigation par aspersion pendant la saison chaude est la bienvenue.
  • Un balcon ou un rebord de fenêtre à l’ouest ou à l’est est un endroit idéal pour un pot avec un bokasana. Il est important d'éviter la lumière directe du soleil - la plante tolère une ombre partielle.
  • Le substrat pour la plantation de Mammilaria bokasana peut être fabriqué indépendamment (en mélangeant de la tourbe, du gazon et des sols feuillus dans des proportions égales, en ajoutant du sable grossier et de la brique concassée comme drainage) ou vous pouvez acheter un sol spécial pour plantes succulentes dans un magasin de jardinage.
  • Les spécimens trop gros, ayant perdu leur aspect décoratif et trop développés, nécessitent une taille périodique:
    1. Avec un couteau tranchant, soigneusement lavé, avec un mouvement net et précis, retirez le haut du cactus (environ la moitié). Comme le cactus lui-même est petit, le bokasana lui-même peut être temporairement retiré du sol pour faciliter la cueillette.
    2. Les bords de la coupe sont retournés avec un couteau, car la coupe va se dessécher et les tissus mous seront aspirés dans la structure charnue. Si le bord n'est pas formé, alors qu'il sèche, la coupe se transforme en un entonnoir déformé.
    3. La partie coupée est également rabotée avec une lame et placée dans un récipient contenant une petite quantité d’eau. Quelques mois plus tard, après la levée des racines sur le site de coupe, la plantule est placée dans le sable déposé sur la couche de drainage.Il est recommandé de ne pas arroser une semaine plus tard.
  • La plante est nourrie au printemps et à l'automne avec des engrais spéciaux pour cactus, saturés de divers oligo-éléments: fer, magnésium, potassium, phosphore, etc.
  • Le pot pour Mammillaria bokasanskaya est choisi en tenant compte du fait que la colonie se développe en largeur. Autrement dit, une capacité large et peu profonde serait idéale.
  • La transplantation est effectuée après un hivernage succulent. La colonie est soigneusement déplacée dans un pot plus large avec un sol équilibré, riche en minéraux et une bonne couche de drainage. Le sol est choisi en vrac, avec une bonne perméabilité à l'air et à l'eau. Après la greffe, la plante est introduite dans le programme d'irrigation au moins une semaine plus tard.
  • Pendant la période de dormance (en hiver), il n'est pas recommandé de transférer la plante d'un endroit à l'autre, de l'arroser abondamment ou de la transplanter. Le cactus est placé dans un endroit frais et ombragé et reste au printemps, en s’humidifiant une fois par mois avec une petite quantité d’eau.

Elevage de plantes succulentes

Mammillaria bokasana se reproduit de plusieurs manières: planter des graines et séparer les pousses latérales de la plante mère.

  • Une méthode efficace consiste à séparer les pousses latérales (enfants) de la colonie.

    1. En quelques jours, la partie coupée est séchée.
    2. Puis planté dans un petit pot rempli de terre spéciale et de sable grossier de rivière.
    3. Le premier arrosage est fait au moins 7 jours plus tard.
    4. Le jeune plant est repiqué chaque année, au fur et à mesure que la colonie se développe.
    L'inconvénient de cette méthode est que la séparation répétée et régulière des pousses peut nuire au développement et à la floraison de la plante mère.
  • Une méthode qui ne nuit pas à un groupe de cactus existant implique des graines de plantes.

    1. Sur le même terrain que pour les pousses, les graines de la mammillaria bokasana sont semées et saupoudrées de sable.
    2. Arroser une petite quantité d'eau, le récipient est nettoyé dans un endroit ombragé, fournissant une température de l'air d'environ 20 ° C.
    3. Après l'apparition des premiers germes, les pots avec les nouvelles plantes sont réarrangés dans un endroit mieux éclairé.

Maladies et ravageurs

  • Un excès d'humidité provoquera la pourriture des racines et de la tige du cactus. Dans ce cas, les pièces endommagées devront être enlevées.
  • Le manque d'éclairage provoquera le cactus à se développer en hauteur vers la source de lumière et à gâcher son aspect décoratif.
  • La tique rouge est très dangereuse pour le bokasana. Il consomme des jus de plantes essentiels et les déchets peuvent provoquer des parties en décomposition du cactus. Pour l'enlever, vous devez vaporiser une solution de l'insecticide approprié (par exemple, actellica) sur la mammillaria.

Plantes similaires

Il existe de nombreuses plantes, en termes de propriétés, d'apparence et de caractéristiques caractéristiques des plantes succulentes.semblable à Bokasana, sans parler des autres types de mammillaires:

  • hymnocalicium et échinopsis (tige sphérique allongée);
  • adromicus (croissance de colonies);
  • Crassula et Stonecrop (accumulation d'humidité dans les parties charnues de la plante).

De simples règles de soin et une floraison régulière rendent cette espèce particulièrement populaire chez les débutants et les cactus enthousiastes.

Laissez Vos Commentaires