Grands et petits miroirs à l'intérieur de l'appartement

Contenu:

  1. Caractéristiques
  2. Directives de localisation
  3. Types de design d'intérieur et de miroir

Un des articles ménagers les plus courants - un miroir, en fait, a de grandes capacités décoratives, dans sa qualité comparable uniquement à l'éclairage intérieur. À l'aide de surfaces de miroir, une image spatiale du design est créée, qui doit animer et compléter l'intérieur.

La création d'un espace volumétrique à l'aide de miroirs et d'autres surfaces réfléchissantes nécessite une approche approfondie: chacun des paramètres d'un miroir (forme, couleur, taille, quantité) doit être pensé et sélectionné en fonction des besoins de l'intérieur.

Caractéristiques du miroir

La classification primaire des miroirs détermine l'emplacement:

  1. monté;
  2. dessus de table;
  3. fixé au mur;
  4. étage;
  5. plafond.

En règle générale, les miroirs montés ont un grand cadre et des pièces mobiles. Ils conviennent exclusivement aux grandes pièces, car ils réduisent visuellement l'espace. Les miroirs de table et de sol ont un revêtement antichoc supplémentaire et sont souvent utilisés pour mettre en évidence une certaine partie de la pièce (zone). Les miroirs de plafond soulèvent visuellement la limite du plafond et vous permettent d'améliorer l'éclairage par réflexion. Mur - le plus commun, ils sont utilisés à la fois sous forme de décoration, et pour l'augmentation spatiale de la pièce. Seuls les miroirs muraux et montés sont utilisés aux fins auxquelles ils sont destinés, les autres vues ne sont pas bien situées.

Les formes de miroir sont classées à l'aide de formes géométriques simples:

  • cercle;
  • ovale;
  • carré
  • rectangle.

Les miroirs ronds sont plus souvent utilisés comme élément décoratif, car ils ont la promesse du "soleil". Ovale dans une plus grande mesure satisfaire à l'exigence de base - à réfléchir. Une forme allongée pratique sans angles reflète une personne en pleine croissance sans prendre de place supplémentaire sur le mur. Un carré est une forme laconique de miroir qui complète parfaitement les intérieurs stricts, mais sur le plan fonctionnel, le carré est inférieur à un rectangle. Les longs miroirs rectangulaires ont une surface de réflexion maximale et s’adaptent confortablement au périmètre du mur (ou de la porte du meuble). Les formes libres sont attribuées à des modèles non standard conçus individuellement.

À l'aide d'un miroir, vous pouvez compléter l'intérieur ou perturber l'équilibre esthétique. Afin de combiner harmonieusement les surfaces intérieures et les miroirs existants, vous devez connaître toutes les caractéristiques positives et négatives des miroirs.

Positif
  • le miroir travaille toujours sur la dilatation visuelle des murs;
  • en raison de la réflexion dans le miroir, il complétera toujours les schémas de couleurs de l'intérieur;
  • l'emplacement correct du miroir (ou des miroirs) améliorera la qualité de l'éclairage;
  • de tous les types d’additions décoratives à l’intérieur, le miroir est considéré comme le plus pertinent.
Négatif
  • les miroirs sont très fragiles;
  • des miroirs étroits et longs déforment la réflexion;
  • L'éclairage dirigé directement sur la surface du miroir crée un éblouissement.

Miroir dans différentes pièces

Le miroir, en tant qu’élément de décor, s’applique dans toutes les pièces de valeur résidentielle et non résidentielle. Cependant, il existe des règles pour placer des miroirs dans différentes pièces.

La cuisine

Le miroir de la cuisine joue un rôle extrêmement complémentaire. Le matériau le plus couramment utilisé pour le revêtement mural dans une cuisine est la céramique, dotée d'une surface réfléchissante brillante. À l'aide de miroirs, vous pouvez vous concentrer sur l'une des zones ou compléter l'intérieur avec de petits miroirs muraux si le style le requiert.

Les meubles surdimensionnés occupent la majeure partie de la cuisine et la configuration de la cuisine manque souvent de mètres carrés. Pour augmenter visuellement l'espace, les surfaces de miroir sont utilisées non seulement sous forme de décorations murales et d'accents, mais également en tant que partie extérieure d'un meuble.

La salle de bain

Le meilleur endroit pour les grands miroirs muraux sans cadre. Dans la salle de bain, le miroir est important du point de vue technique. La surface réfléchissante doit donc être grande. Les miroirs ovales et carrés sont utilisés pour les styles d'intérieur de salle de bains standard. Si la salle de bain est décorée à la manière d'un boudoir, les miroirs ronds conviennent mieux.

Couloir

Le couloir est la maison du miroir. Les miroirs sont sélectionnés en fonction d'exigences pratiques. Les grandes formes oblongues qui occupent la majeure partie du mur sont la meilleure option.

Les miroirs décoratifs sont rarement utilisés dans le couloir. Mais dans les conditions d'une zone longue et étroite, des surfaces réfléchissantes décoratives vous permettront de "pousser" les murs.

Salon

Toute variante de décoration avec des miroirs conviendra au salon. Petits miroirs ronds et carrés sur les murs ou grands miroirs massifs qui occupent tout l'espace de l'un des murs. Le choix dépend des caractéristiques de la région et de l’intérieur choisi. Dans le salon, on utilise le plus souvent des miroirs de formes non standard, présentés sous la forme d'une œuvre d'art.

Chambre à coucher

Dans la chambre à coucher classique, les miroirs jouent le rôle d’additions, ils sont situés à distance du lit et sont de petite taille. Compte tenu de la conception des appartements modernes, une armoire intégrée est souvent installée dans la chambre à coucher, afin de gagner de la place. Dans ce cas, les portes en miroir seront le meilleur choix possible.

Pour une grande chambre, le miroir peut servir de "fenêtre". De grands miroirs sont placés au sol contre le mur, compensant ainsi les défauts des petites fenêtres.

Recommandations pour le bon emplacement

Le miroir a un large éventail de fonctionnalités. Selon l'emplacement, vous pouvez donner à l'intérieur un aspect complet et complet ou le déformer, créant ainsi un design négatif dans sa perception. Les concepteurs en exercice soulignent une série de recommandations pour le placement des miroirs.

  • la largeur minimale du miroir devrait être de 0,5 mètre;
  • un grand miroir devrait avoir une taille de 1,7 à 1,9 mètres;
  • la distance entre le miroir et le point d'observation devrait être d'au moins 1,5 m;
  • les miroirs ne sont pas situés près de la zone de travail car ils sont soumis à une pollution constante dans un tel lieu;
  • Zone de loisirs et zone de réception écrivent, complétées par de grands miroirs dans le cadre;
  • les petits miroirs muraux doivent être situés au-dessus de la hauteur d'une personne de sorte que le centre soit à la hauteur des yeux;
  • les miroirs décoratifs ne se placent pas à moins de 1,5 mètre du sol;
  • l'éclairage artificiel ne doit pas éclairer le miroir. La table boudoir est une exception.


Styles intérieurs avec miroirs

Tous les styles d'intérieur peuvent être complétés par un miroir. Chacune des principales tendances de la classe en matière de style d'intérieur a ses propres caractéristiques dans la disposition et l'apparence des miroirs.

Styles intérieurs historiques exiger un grand cadre pour les miroirs avec des ornements décoratifs. Les styles Renaissance, égyptiens et grecs sont complétés par de grands miroirs carrés à cadre épais. Le style romain et l’art déco utilisent également de grands cadres étroits, mais de préférence des formes rondes. De style roman, gothique et baroque - utilisez des formes ovales et des cadres en bois sculptés. Toutes les formes peuvent être utilisées dans le style empire, une très grande importance est accordée à un cadre sculpté et doré. Le classicisme a les exigences les plus simples pour les miroirs: une forme ovale ou rectangulaire avec un motif floral à répétition cyclique. Les miroirs les plus insolites se trouvent à l’intérieur, décorés conformément à toutes les lois de l’Art nouveau - formes épurées complexes, complétées par un cadre massif avec de nombreux virages et motifs.

Styles intérieurs ethniquesutilisent souvent les formes les plus simples. L'intérieur africain est complété par un miroir carré encastré dans le mur. L'intérieur dans les traditions de l'Inde prévoit de grands miroirs rectangulaires, divisés en plusieurs sections. La décoration de l'intérieur indien utilise des petits miroirs ronds dans un cadre massif sans détails inutiles. Le style japonais est le laconicisme lui-même, par conséquent, seules les formes géométriques dans un cadre sombre et mince. Country complétera un simple miroir rectangulaire avec un cadre fin ou rond avec un cadre sculpté. La Provence douce et ensoleillée propose l’utilisation de formes rondes et ellipsoïdales dans un cadre figuré.

Styles intérieurs modernes diviser les exigences décoratives pour les miroirs en deux types: avec de grands cadres et sans cadre. Le constructivisme, la haute technologie et le minimalisme utilisent des miroirs sans cadre. Dans le constructivisme, les néons derrière un miroir sont souvent utilisés. La haute technologie nécessite des formes et des intrigues inhabituelles. Le minimalisme représente la rigueur de la forme. Le kitsch et l'éclectisme requièrent plus d'attention pour le cadre que pour la forme du miroir. Pour le kitsch, la tâche principale est de mettre l'accent sur l'expressivité du design afin que les cadres les plus complexes soient utilisés. L'éclectisme exprime l'idée de design à travers des applications, de sorte que les cadres sont conçus sous la forme de soleil, de lune et d'autres formes reconnaissables, tout en étant décorés avec des mosaïques et des sculptures d'intrigue.

Laissez Vos Commentaires