Comment éliminer les taches de grenade - comment laver les vêtements, se laver les mains et les surfaces?

La grenade est un fruit très sain avec une saveur acidulée caractéristique. Aigre-doux - il ne laisse personne indifférent.

La grenade se mange fraîche, elle peut être ajoutée aux salades et aux plats principaux. De plus, de délicieux jus et du vin sont obtenus à partir de fruits de la grenade.

Mais pourquoi est-il si difficile d'éliminer la tache du jus de grenade et que faire si les vêtements blancs sont endommagés?

Qu'est-ce qui rend difficile l'élimination des résidus de jus de fruits?

La composition chimique de la grenade est vraiment unique. Ses fruits contiennent:

  • 15 types d'acides aminés;
  • les vitamines (A, E, C, B6, B9, B1, B2, P);
  • macro et microéléments (aluminium, nickel, chrome, calcium, magnésium, silicium, manganèse, cuivre, phosphore);
  • 7 types d'acides;
  • tanins.

Autre que ça, le zeste de grenade est saturé d'une grande quantité de minérauxparmi lesquels:

  • le fer
  • Nickel
  • le chrome;
  • le zinc;
  • le molybdène;
  • le bore;
  • sélénium et quelques autres.

La composition chimique complexe des fruits avec une teneur élevée en acides organiques rend difficile l'élimination des taches du jus de grenade.

Parfois en raison de la manipulation imprudente de ces produits, il reste des taches visibles sur les vêtements et la surface de divers objetsqui causent de la frustration et gâchent l'humeur. Ils ont généralement des bords nets et une riche couleur rouge. Après quelques heures, le jus pénètre profondément dans les fibres du tissu, puis, en séchant, s'assombrit et acquiert une teinte brunâtre.

Les principales méthodes de purification

Comment et avec quoi enlever les traces fraîches?

Est-ce lavé à l'eau bouillante?

  1. La chose contaminée est placée sur une grande capacité et la zone à problèmes est arrosée avec un courant de bouilloire bouillie. Des traces de jus de grenade renversé disparaissent sous nos yeux.
  2. Après cela, la chose est lavée à la poudre à la main ou à la machine à écrire. Mais il y a un point important: avant d'exposer le tissu à de l'eau bouillante, assurez-vous qu'il résistera à un tel test.

Utiliser du bicarbonate de soude

  1. Une cuillerée à thé de soude est dissoute dans un demi-verre d'eau tiède, une petite quantité est versée sur une serviette et appliquée sur une zone contaminée.
  2. Après 10-15 minutes, "l'outil magique" est appliqué à nouveau, la procédure est répétée plusieurs fois.
  3. Après avoir enlevé les taches, étirez la chose dans une bassine avec de l’eau chaude savonneuse.
  4. S'il n'y a aucun moyen de laver la chose immédiatement - saupoudrer les taches avec une couche uniforme de soude. Ensuite, dans un mouvement circulaire, un coton-tige est frotté dans le tissu. Ces simples étapes facilitent grandement le contrôle de la pollution.

Enlever la saleté sèche

  • Le savon de ménage ordinaire élimine les taches de jus de grenade des tissus plus délicats. Cette méthode de "nos grands-mères" est simple et fiable. Tout d’abord, un pain de savon est légèrement trempé dans de l’eau tiède, puis ils frottent soigneusement l’endroit contaminé et le laissent reposer pendant 2 heures. Il ne reste plus qu'à rincer la chose à l'eau courante.
  • Voici un autre moyen éprouvé pour éliminer les taches de grenade. Dans un petit récipient, mélangez soigneusement le jaune d'oeuf avec une cuillère de glycérine. Ils humidifient le coton avec le produit obtenu et traitent les zones contaminées à l’avant du tissu selon un mouvement circulaire, de sorte que la solution dépasse légèrement de leurs bords. La même chose se fait du mauvais côté. Laissez le produit pendant plusieurs heures, puis rincez-le à l'eau tiède jusqu'à ce qu'il soit complètement nettoyé.
  • Si les taches de jus de grenade durent longtemps, elles sont éliminées à l'aide d'acide acétique. Pour ce faire, plantez du vinaigre de table à 9% avec de l'eau froide dans un rapport de 1: 2. et appliquez la solution obtenue sur la tache. Éponger avec une serviette et laisser reposer pendant 25-30 minutes. Après cela, rincez la chose à l'eau courante froide. Cette méthode est également utile pour éliminer les taches sur les vêtements blancs.
  • L'alcool éthylique peut être un outil indispensable dans la lutte contre les taches de jus de grenade. La méthode d'application est la suivante: une vieille brosse à dents est imbibée d'alcool et une zone contaminée est essuyée.

    Répétez plusieurs fois jusqu'à ce que la tache disparaisse. Ensuite, lavez la chose de la manière habituelle.

  • L'acide citrique, habituellement disponible dans toutes les cuisines, est mélangé avec de l'alcool éthylique chaud dans un rapport de 1/10. La composition résultante est utilisée pour traiter plusieurs fois les zones à problèmes. Après cela, rincer la chose dans de l'eau tiède avec l'addition d'ammoniac. Cette méthode ne laisse aucune trace sur le jus de grenade, une chance de rester sur vos vêtements.
  • Les produits chimiques ménagers modernes se marient bien avec les taches de jus de grenade, en particulier les détachants à l'oxygène.

    Avant de les utiliser, étudiez attentivement les instructions et agissez conformément aux recommandations. Le succès sera assuré.

Que faire si les vêtements blancs sont endommagés?

Dans ce cas, il y a plusieurs façons d'enlever les grenades des vêtements.

  1. Comme les taches peuvent rester sur le tissu, cette procédure nécessite des précautions particulières. Une façon est en ébullition. L'essentiel est que le tissu puisse supporter des températures élevées. On verse 3-4 l dans un grand récipient émaillé. eau et ajoutez 5-7 c. cuillères à soupe de peroxyde d'hydrogène. Porter à ébullition et mettre la chose tachée dans la solution. Faites bouillir pendant 20-25 minutes en remuant légèrement, puis retirez délicatement le produit et rincez-le à l'eau froide.
  2. Le peroxyde d'hydrogène résiste également à la contamination des vêtements blancs par du jus de grenade. Mais d’abord, on vérifie son effet sur les fibres tissulaires. Appliquez ensuite la solution sur la zone contaminée.

    Au bout d'une demi-heure, vérifiez le résultat et envoyez l'article au lavage.

  3. Une autre façon de se débarrasser des taches de jus de grenade est de se laver avec un javellisant sans chlore.

    Les instructions détaillées du fabricant sont étudiées sur l'emballage d'un tel produit.

Comment traiter différentes surfaces?

  • Les meubles en cuir avec des taches de jus de grenade sont essuyés avec un coton-tige trempé dans du vinaigre de table à 9%, préalablement dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 3. Les taches anciennes sont recouvertes de bicarbonate de soude et versées sur une petite quantité de solution de vinaigre à 3%.

    Après 3-4 heures, les restes du mélange sont éliminés et le résultat est évalué. Si cela n’est pas suffisant, utilisez un produit anti-taches à l’oxygène ou contactez un service technique pour le nettoyage à sec des tapis et des meubles.

  • Les taches sont enlevées de la moquette ou des meubles rembourrés du tissu de la manière suivante. Prenez un récipient avec de l'eau tiède, une petite quantité de savon liquide, du lait frais ou du yogourt. D'abord, la tache est imbibée d'eau tiède, puis du savon liquide y est appliqué. Frottez jusqu'à ce que la tache soit dissoute, puis ajoutez du lait ou du yaourt et laissez sous cette forme pendant 2-3 heures. Au stade final, lavez doucement la solution avec une éponge humide.
  • Une surface en bois avec des taches de jus de grenade renversé est généralement recouverte de sel et additionnée de quelques gouttes d’huile légère de tournesol ou d’olive. Après quelques heures, essuyez d'abord avec un chiffon humide, puis séchez et polissez avec de la cire.
  • Les taches de stratifié ou de plastique sont éliminées avec de l'alcool dilué dans de l'eau dans un rapport de 1: 3.
  • La pollution provenant du jus du papier peint est éliminée à l'aide d'un agent de blanchiment oxygéné. Pour ce faire, un coton-tige est légèrement imbibé de liquide et efface délicatement la tache de la surface.

    Mais ici, vous avez besoin de compétences et il vaut mieux ne pas vous précipiter, mais commencez par vous exercer sur un échantillon de papier peint.

Si tout échoue, vaut-il la peine de répéter la procédure?

La lutte contre les taches fraîches du jus de grenade conduit généralement au résultat souhaité. Cependant, les taches séchées, et même sur des tissus fins en soie ou en dentelle, nécessitent une approche particulièrement prudente pour les éliminer.

Si la tache ne peut pas être enlevée dès la première tentative, la procédure est répétée. Les spécialistes ne recommandent pas d'efforts indépendants supplémentaires pour éliminer les taches.

Est-il judicieux de faire du nettoyage à sec?

Quand il n'y a pas de temps pour se débarrasser des taches de jus de grenade, ou il y a un risque de gâcher votre truc préféré - il est préférable de contacter les services de nettoyage à sec spécialisés. Les artisans qualifiés savent probablement comment résoudre ces problèmes: il n’y aura pas la moindre trace de taches. La chose brillera simplement avec une pureté immaculée!

Comment et avec quoi se laver les mains?

Il est recommandé aux amateurs de grenade quelques conseils sur la manière de mettre les mains en ordre après avoir mangé un fruit aussi merveilleux, car il est assez problématique. Huile végétale, savon pour bébé et lingettes humides spéciales avec un antiseptique pour se laver les mains.

Ces produits sont bons pour les peaux de bébé et sensibles. Une solution plus cardinale est l'utilisation de jus de citron., du savon à lessive ou de l'alcool. Après le traitement avec l'une de ces substances, les mains doivent être lavées à l'eau tiède, essuyées et une crème nourrissante est appliquée. Cette procédure est particulièrement importante pour les peaux sensibles et pour la protéger des irritations et du gommage.

Différentes façons d’éliminer les taches du jus de fruits de la grenade vous permettent d’amener votre chose préférée dans un état propre et bien rangé. Mais, bien sûr, la meilleure option consiste à faire preuve de prudence et à éviter que les taches de grenat n'apparaissent sur les vêtements ou les objets d'intérieur.

Vidéo utile

Nous vous recommandons de regarder une vidéo informative et visuelle sur l'élimination des taches d'une grenade sur vos vêtements:

Laissez Vos Commentaires