Comment propager les roses achetées? Est-il possible de faire pousser de nouvelles fleurs à partir des boutures?

Un bouquet de roses est toujours un cadeau attendu depuis longtemps qui apporte joie et plaisir à une femme à tout moment de l’année. Et pour que ces sentiments positifs restent longtemps dans votre mémoire, vous pouvez essayer d’enraciner les roses présentées. De plus, cette procédure ne causera plus de difficultés particulières pour un cultivateur amateur débutant.

Comment planter une rose achetée ou donnée en été, au printemps, en hiver ou en automne, que faire pour que la fleur coupée prenne racine et les pousses, ainsi que la manière d’enraciner correctement les pousses, nous dirons dans l’article.

Est-il possible de planter une fleur à partir d'un cadeau ou d'acheter un bouquet?

Cultiver une rose à partir d'un bouquet est tout à fait possible, mais pas toujours. Tout d'abord, il convient de rappeler que les roses de couleurs rouge, rose et violet sont mieux adaptées à l'enracinement. Un peu moins bien - roses blanches, mais roses jaunes et oranges - très probablement, il ne sera pas possible d'enraciner.

Il est également impossible de concrétiser l’idée d’obtenir une plante entière à partir de roses de "production importée", elles ne sont pas capables de se reproduire. Avant le transport prolongé, ils sont traités avec divers produits chimiques pour maintenir l’apparence des roses et augmenter leur cycle de vie.

Quelle partie coupée peut être enracinée?

Il vaut mieux couper les boutures à partir du milieu de la tige, puisque sa partie supérieure n’est pas encore suffisamment développée et que sa partie inférieure est sèche et ancienne.

Quand commencer à germer?

Le meilleur moment pour s’enraciner est en mai, tout l’été, début septembre. Au cours de cette période, toutes les plantes subissent une phase de végétation active due à l’accélération des processus métaboliques. Par conséquent, la rose, envoyée pour l’enracinement, va très vite commencer à diviser les cellules et, par conséquent, à démarrer les racines.

Au cours des mois restants, vous pouvez également essayer d'obtenir un buisson entier de la fleur de votre choix, mais le pourcentage de survie des boutures sera beaucoup plus faible. Les boutures plantées en janvier-février ne germeront probablement pas, mais si cela se produit, elles devront fournir un éclairage constant et un taux d'humidité élevé dans la pièce.

L'un des principaux critères de sélection des roses pour leur enracinement est leur fraîcheur.. Mieux encore, si le processus de plantation d'une fleur commence le jour même de la présentation du bouquet: plus les boutures sont fraîches, plus elles ont de chances de prendre racine.

La durée de vie d'une rose dans un vase peut être prolongée: pour cela, coupez l'extrémité de la tige avec un outil tranchant légèrement incliné dans l'eau. Cela empêchera l'air d'entrer dans la coupe. Une procédure similaire doit être effectuée quotidiennement. De plus, vous devez changer l’eau tous les jours.

Dans un vase avec des fleurs, vous pouvez ajouter un peu de miel, ce qui stimulera les plantes.

Comment déterminer: un bouquet de fleurs importées ou domestiques?

Comment déterminer s'il est possible d'enraciner une fleur à partir d'un bouquet présenté? Après tout, il est préférable d’enraciner des roses domestiques, car elles ne sont pas traitées chimiquement pour un stockage et un transport à long terme.

Les principales différences entre les roses nationales et les roses importées sont les indicateurs suivants:

  • Prix: la rose importée est toujours plus chère.
  • Taille du bourgeon: Les roses importées ont un bouton plus gros (jusqu'à 7 - 8 cm de diamètre) que les roses nationales.
  • Longueur de la tige: les roses de l’étranger ont une tige robuste et épaisse, d’une longueur pouvant atteindre 1 m (et même d’autres variétés).
  • La présence de pointes: les roses, nos compatriotes, sont beaucoup plus "épineuses" que les étrangers.
  • Durabilité: les roses étrangères sont capables de plaire à l'oeil avec leur floraison plus longue que les roses domestiques.

Comment grandir?

  1. Préparer les outils et l'inventaire nécessaires.

    Pour le processus de plantation d'une tige de rose, vous aurez besoin d'une fleur fraîchement coupée, d'un couteau de jardin tranchant ou d'un sécateur, préalablement traité avec de l'alcool, d'un pot de fleurs, de la terre, d'un stimulant des racines, d'un bocal en verre ou d'une bouteille en plastique coupée.

  2. Inspecter et choisir une rose appropriée dans un bouquet pour la plantation.

    Dans le bouquet, vous devez choisir une rose fraîche et forte qui ouvre faiblement le bouton, sans le moindre signe de dommage, de lésions infectieuses ni de flétrissement. L'épaisseur de sa tige devrait être de 4 à 5 mm. Il ne sera certainement pas possible de faire germer la fleur coupée, qui est dans le vase depuis longtemps, car elle a déjà trop épuisé la tige.

  3. Couper les boutures.

    À partir du milieu de la tige de la rose, vous devez couper une tige dont la longueur sera égale à 15 - 20 cm 3 à 5 boutons doivent être sur la tige. La coupe supérieure - une ligne droite - est faite à 2 - 3 cm au-dessus du rein supérieur et la plus basse - à un angle de 45 degrés - directement sous le rein inférieur. Les feuilles inférieures et les épines sont coupées, les feuilles supérieures sont réduites de 2/3. Certains floriculteurs conseillent de couper la tranche oblique inférieure en croix et de la fendre un peu de 6-8 mm.

  4. Placez les boutures dans une solution nutritive.

    Par solution nutritive, on entend l’eau contenant un stimulant racinaire dissous. Il peut être acheté dans un magasin de fleurs spécialisé (préparations les plus populaires: Kornevin, Heteroauxin, Kornerost, Zircon, Epin Extra, Gumisol et autres), ou vous pouvez utiliser une recette folklorique et la préparer vous-même ( 1 cuillère à café de miel, 2 cuillères à café de jus d'aloès, 1 cuillère à café de cendre de bois sont mélangés et une demi-tasse d'eau propre et décantée est versée).

    Les boutures sont placées dans cette solution pendant un certain temps. La méthode de préparation de chaque médicament et les intervalles de temps sont indiqués dans les instructions. Mais dans le "remède miracle", communément appelé la "triade", les boutures sont placées pendant environ 6 heures.
  5. Enracinement.

    Le plus souvent, une rose d'un bouquet est enracinée dans le sol, mais vous pouvez attendre que les racines proviennent d'une rose immergée dans de l'eau ou placée dans des pommes de terre.

    Rosa aime les sols nutritifs, drainants, friables, perméables à l'air et à l'humidité. Vous pouvez acheter un mélange de sol prêt à l'emploi, ou vous pouvez mélanger 2 parties de terre de jardin, 1 partie de sable, 1 partie d'humus. Il est recommandé de traiter le substrat préparé avant utilisation avec des fongicides ou thermiquement. Il est important de ne pas oublier la couche de drainage dans le réservoir ou le trou d'atterrissage.

    • Dans le sol

      Une dépression est faite dans le sol, où les boutures préparées sont placées à un angle de 45 degrés. Il est enterré de telle sorte que les deux tiers sont souterrains et un tiers au-dessus de sa surface. La pousse est abondamment arrosée et recouverte d'un pot ou d'une bouteille afin de créer des conditions proches des conditions de la serre: température élevée, humidité élevée.

    • Dans l'eau

      L'enracinement dans l'eau implique l'immersion de boutures de roses dans un récipient contenant de l'eau de décantation ou de l'eau de fusion à la température ambiante dans lequel est dilué tout stimulant racinaire. Une condition importante est que l'eau doit être changée tous les jours.

      Une fois que les jeunes racines sont visibles à l’œil nu, des pousses peuvent être plantées dans le sol.
    • Dans la pomme de terre.

      La méthode d'enracinement dans les pommes de terre est identique à la plantation dans le sol sous un bocal. Seule la tige traitée est initialement enfouie non pas dans le sol, mais dans la pomme de terre de taille moyenne, à laquelle tous les yeux ont été préalablement retirés. Après les boutures dans les pommes de terre sont plantés de la manière habituelle et recouverts d'un pot.

  6. Planter dans le sol.

    Après environ un mois, la tige donnera les racines complètes et une pousse commencera à se développer à partir du rein. En lui laissant un peu plus de temps pour renforcer le système racinaire, vous pouvez planter une racine dans une méthode de piquage en pots par transbordement.

  7. Fournir des soins de suivi pour l'usine.

    La pousse, placée sur la racine, doit être installée ou déposée dans un endroit bien éclairé, tout en veillant à ce que les rayons directs du soleil ne tombent pas dessus. Une fenêtre ou un lieu peut alors être obscurci. La température optimale pour la germination des racines est de + 20 ° C à + 24 ° C. Chaque jour, il est nécessaire d'arroser les jeunes plantes et, en ouvrant la serre (à partir de 2 semaines), de pulvériser la plante.

    Si la tige a été plantée au printemps, alors à l'automne, les pousses qu'elle donnera atteindront une hauteur de 40 cm. Sur certaines d'entre elles, des boutons peuvent même apparaître. Mais il est préférable de cueillir les fleurs sans leur donner l'occasion de s'épanouir: les forces d'une plante jeune et immature ne doivent pas être dépensées jusqu'à présent pour autre chose que le développement du système racinaire. Il sera également préférable de creuser une plante en pleine terre avant l’hiver, de la transplanter dans des pots en argile et de la stocker dans un endroit frais, tel qu’un sous-sol.

Problèmes d'atterrissage

  • La pousse est soudainement devenue noire après avoir retiré la serre.

    Très probablement, il n'a pas encore été suffisamment enraciné et l'air frais et une humidité relativement basse ne font qu'aggraver la situation.

    Même si la tige sous le pot ressemble à une pousse saine et bien prise, vous ne devez pas vous dépêcher d'enlever le pot ou la bouteille: le pousse doit s'habituer progressivement à l'air sec de l'environnement, augmentant ainsi progressivement le temps d'aération de la plante.
  • Les boutures ne sont pas enracinées.

    Les raisons peuvent être multiples: d'une composition de sol inappropriée à une variété de rose inappropriée. Ne pas oublier le soin approprié des boutures.

Il est important de rappeler que ce n’est pas effrayant si quelque chose n’a pas fonctionné la première fois. Vous devez essayer, expérimenter, puis votre jardin de fleurs sera enrichi de plus d’un rosier développé à partir d’un bouquet présenté.

Laissez Vos Commentaires