Comment augmenter le nombre d'instances florales: des boutures de roses à l'automne

Rose est la reine des fleurs. Naturellement, le désir de nombreux jardiniers de réapprovisionner constamment la collection "rose" avec des spécimens nouveaux et intéressants. La méthode de reproduction la plus optimale pour la reine du jardin est la bouture. Cette méthode à l’automne à la maison ne sera pas difficile si vous connaissez et utilisez ses règles de base. Nous verrons dans notre article sur la manière de planter une rose à partir de boutures à l'automne et de la cultiver.

Qu'est-ce que les boutures?

Une tige est une partie spécialement séparée d'une plante (feuille, pousse), qui est utilisée à des fins de multiplication végétative, et les boutures sont une multiplication végétative d'une plante utilisant des boutures.

Un avantage significatif de cette méthode de reproduction est l'héritage d'une jeune pousse de toutes les caractéristiques de la plante mère, la facilité d'obtention de matériel de plantation (de cette manière, même les roses d'un bouquet peuvent être propagées). Outre les plantes obtenues par bouturage ne forment pas de pousses racinaires et supportent mieux l'hiver.

Les plantes issues de boutures ont un cycle de vie plus long. Il n’ya qu’un inconvénient: ce sera mieux si les jeunes roses passent le premier hiver dans le sous-sol, car elles n’ont pas encore repris de la force et n’ont pas réussi à constituer un système racinaire puissant. Si cela n'est pas possible, le producteur devrait travailler dur pour leur isolation.

Quand puis-je couper?

Les boutures de roses se font généralement en avril-mai ou en juin-juillet, pendant la période de végétation active de la plante. Mais il est possible de couper la reine des fleurs à l'automne, lors de la taille des plantes pour l’hiver. Après cette taille, il reste un grand nombre d'excellentes branches qui peuvent être utilisées pour couper les boutures.

Il n’existe pas de termes universels pour la coupe de boutures, tout dépend de la situation géographique. La référence est l'état du buisson: si les feuilles sont fanées et commencent à tomber, vous pouvez commencer à couper des pousses pour la reproduction.

Particularités des œuvres d'automne

Les boutures de roses d’automne sont conservées jusqu’au printemps ou immédiatement plantées dans le sol. La plantation des boutures coupées à l'automne est effectuée à la fois en pleine terre et dans les "boutures" - des planchers spécialement préparés pour l'enracinement du matériel végétal.

La méthode d'enracinement dans la cuticule consiste à planter des boutures dans des tranchées creusées dans le sol. Leur profondeur est de 30 cm, le fond est recouvert d'herbe (2/3 du volume total), le reste de la place est recouvert de compost (10 cm).

Boutures 2/3 creuser dans le substrat, la distance entre eux - 5 - 7 cm. De là-haut, tout est recouvert d'un matériau spécial pour créer des conditions de serre (film plastique, agrofibre, lutrasil).

Cependant, de nombreux producteurs de fleurs estiment qu'il est toujours préférable de planter les boutures immédiatement dans un endroit permanent, afin de vivre moins de stress et de mieux s'enraciner.

Dans ce cas, la distance entre les futurs rosiers devrait être de 0,6 à 1,5 m, en fonction de la variété des boutures.

Comment enraciner une plante dans le sol sous un bocal?

  1. Inventaire et matériel. Pour couper les boutures, vous aurez besoin d'un couteau de jardin ou d'un sécateur. Ces outils doivent être affûtés et prétraités à l'alcool pour prévenir les infections. En outre, des bouteilles en plastique (1 litre - 5 litres) avec des trous faits au fond pour la ventilation ou un récipient en verre seront nécessaires.

    En automne, pour que les boutures de roses soient bien enracinées, il faut des conditions proches de celles de la serre (température élevée, humidité de 80 à 90%). Il est conseillé de recouvrir immédiatement la racine de la tige avec un bocal en verre ou une bouteille en plastique coupée. Le récipient doit être transparent et un microclimat idéal doit être créé pour favoriser la germination des plantules. Les berges ne sont enlevées qu'après avoir hiverné au printemps.

  2. Préparation du sol. L'enracinement se fait dans un sol bien drainé et nutritif. Le mélange suivant convient: sable, humus, gazon dans un rapport de 1: 1: 2.

    Ne pas oublier le drainage (sable, brique cassée, argile expansée), si la poignée est plantée dans un récipient. Certains jardiniers s’enracinent comme suit: creusez un trou pour les boutures d’une profondeur de 30 cm et remplissez-le aux 2/3 avec de l’herbe et saupoudrez de compost.

  3. Boutures de coupe. Parmi les branches de la rose coupées lors de la taille d'automne, on sélectionne des pousses saines sans dommage visible (il est préférable qu'elles soient jeunes ou annuelles avec une peau verte ou brune bien séparée), dont le diamètre est de 4 - 5 mm.

    Chacune des pousses doit être coupée en segments, chacun contenant 3 à 5 bourgeons développés (15 à 25 cm). La coupe supérieure est située entre 2 et 3 cm au-dessus du rein supérieur et la partie inférieure directement sous le rein inférieur.

  4. Traitement de coupe. La coupe inférieure sous le rein sur la poignée est faite à un angle de 45 degrés, de sorte que la zone de contact avec le sol est maximale. La coupe supérieure est droite. Les feuilles supérieures (2 - 3), disponibles sur le manche, doivent être laissées, mais il est préférable de les couper (2 - 2,5 fois) pour réduire la zone d'évaporation. Les feuilles et les pointes inférieures doivent être enlevées.

    Si le stockage en hiver n’est pas prévu, la section inférieure doit être traitée avec tout stimulant racinaire, par exemple «Roots», «Heteroauxin» ou «Kornevin».

  5. Atterrissage. Au printemps, avec l'apparition de journées chaudes, des boutures enracinées sont plantées dans le sol dans un lieu permanent. Rose aime la lumière, la chaleur, ne tolère pas les courants d'air.

    Bien sûr, il est préférable que la transplantation ait lieu par la méthode de transbordement: la jeune rose, ainsi que la motte de terre, sont retirées de l'ancien pot et, sans trembler la terre, sont placées dans la fosse. Si les boutures ont été plantées dans le sol, elles doivent être replantées avec soin, en creusant avec le sol adjacent.

  6. Enracinement. Vous pouvez enraciner la rose dans un pot en plastique séparé, elle sera également enterrée dans le sol: cette étape facilitera grandement la plantation d'un jeune plant dans un lieu permanent, qui sera effectué par méthode de transbordement. Faites un petit retrait dans le substrat, versé dans le pot, avec un bâton en bois, dans lequel une tige tombe à un angle de 45 degrés (1/3 de la pousse ou 1 ou 2 reins restent au-dessus du sol).

    Si vous essayez de planter la tige directement dans le sol sans l'aide d'un bâton, vous risquez de vous blesser aux tissus de couverture de la pousse.

    Le sol autour de la poignée est légèrement écrasé par les mains pour une meilleure fixation, arrosé abondamment avec de l'eau.

    La plante, placée sur la racine dans un pot, est plantée directement avec le récipient dans le sol, recouverte d'une bouteille ou d'un bocal en plastique recadrée.

  7. Soins supplémentaires. Périodiquement, la rose sous la boîte devrait être arrosée. Et avant l'apparition du gel, les bouteilles ou les pots doivent être saupoudrés de terre et recouverts d'un matériau non tissé.

    Vous pouvez également isoler le site d'atterrissage avec de la paille. Peut être paillé avec de l'herbe sèche ou de la tourbe.

Comment économiser le matériel de plantation jusqu'au printemps?

  • Stockage au réfrigérateur ou sur un rebord de fenêtre froid.

    Les boutures en tranches ne sont pas étroitement liées les unes aux autres, elles sont enveloppées dans un linge humide ou du papier humide, placées dans un sac en plastique et nettoyées sur la tablette inférieure du réfrigérateur ou sur un rebord de fenêtre froid.

    En option: les boutures sont enveloppées de mousse - sphaigne, préalablement imbibée de Fitosporin - M. Pour que le paquet résultant ne se désagrège pas, vous pouvez le fixer avec un fil de coton. Tout cela est placé dans un sac en plastique, puis sur une étagère du réfrigérateur, conçue pour les légumes.

  • Stockage en sous-sol. Température de stockage recommandée - + 2C - + 5C. Le récipient est rempli d'un mélange humide de tourbe et de sable dans des proportions égales. Un paquet de boutures y est placé, qui est creusé en deux dans un angle de 45 degrés. Le dessus doit être recouvert d'un sac en plastique, de préférence noir.
  • Rangement extérieur. Pour cette méthode, vous devez creuser un trou d’une profondeur suffisante (15 cm) et d’une largeur suffisante. Le fond de la fosse doit être recouvert d'un matériau de couverture (de préférence de jute) avec une marge suffisante pour recouvrir les déblais d'en haut.

    Étalez les boutures avec les feuilles enlevées les unes sur les autres, couvrez-les de matériel de couverture, puis saupoudrez de terre.

    Après l'excavation au printemps, des callosités seront déjà visibles sur les boutures, ce qui doit être pris en compte lors de l'extraction des pousses. Ils doivent être plantés immédiatement le même jour où ils sont déterrés.

Problèmes d'atterrissage et difficultés, solutions

Le principal problème du greffage est que les roses ne prennent pas racine.

Il peut y avoir plusieurs raisons:

  1. Composition du sol inadaptée: la rose réagit brusquement au manque de nutriments et d'oligo-éléments. Si le sol est rare, il faut alors "nourrir" de l'humus, du compost.
  2. Une variété de roses qui ne peuvent tout simplement pas être coupées. Par exemple, les roses importées de bouquets. Avant leur transport, ils sont traités avec des produits chimiques spéciaux qui altèrent l’état d’évasion.
  3. Le semis n'était pas isolé: la tige, enracinée à l'automne, est très faible, sa propre force ne suffit pas à l'hiver. Il doit être isolé!

L'automne est la meilleure période de l'année pour les boutures. Les boutures plantées pour l'enracinement à l'automne sont plus rustiques, acceptées rapidement et en été, raviront les producteurs avec les premières fleurs.

Vidéo intéressante

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur les boutures de roses en automne:

Laissez Vos Commentaires