Comment couvrir les rosiers grimpants pour l'hiver et quand commencer à se préparer au froid?

Une rose d'escalade est une rose avec des tiges pendantes ou des pousses rampantes. Il sert d'élément de décoration unique dans toute parcelle de jardin. Et pour que tout au long de l’été elle plaise à l’oeil du jardinier avec sa floraison luxuriante, il est nécessaire de lui fournir toutes les conditions pour un hivernage confortable.

C'est l'une des mesures responsables pour l'entretien de l'usine. Notre article vous expliquera comment fabriquer des abris pour une fleur en hiver et montrera une photo de telles structures.

Dois-je préparer la plante pour la saison d'hiver?

La préparation des roses pour l’hiver est un élément indispensable du soin complet des plantes. Ne vous fiez pas naïvement à la caractéristique de "bonne résistance au gel", qui peut souvent être entendue par les vendeurs en magasin.

La résistance au gel doit être comprise comme la capacité d'une fleur à tolérer les basses températures… avec sa constance relative. Cependant, ces dernières années, le climat a été de plus en plus surprenant: des températures très basses pendant la journée peuvent atteindre 0 ° C. Ce sont ces différences qui peuvent provoquer la mort d'une plante si vous ne vous en inquiétez pas au préalable. Par conséquent, vous devez décider à l’avance de la manière de protéger les plantes du froid et de préparer le matériel nécessaire.

Pourquoi cette procédure est-elle si importante?

Les nouvelles variétés de roses développées à la suite de la sélection n'ont pas de période de repos biologique: avec le début du gel, la végétation cesse et avec une augmentation des indicateurs de température, elle reprend. La conséquence de la reprise de la végétation est le début de la coulée de sève dans la rose. Le jus gèle déjà à une température de -2 ° C. La plante commencera immédiatement à se fissurer, car le jus transformé en glace détruira la structure des tiges de la plante.

Lors du premier dégel, les zones fissurées (trous de gelée) commenceront à pourrir, créant ainsi une menace pour la plante entière: elle deviendra "ouverte" à toutes les maladies infectieuses et à tous les parasites. Un tel phénomène peut être évité à condition que le jus qui coule de la «plaie» de la rose sèche rapidement et que la surface guérisse. La conclusion est la suivante: les roses devraient hiberner à sec, ce qui n'est possible que si vous les placez dans un abri dans lequel les fluctuations de température seront minimisées.

Quand est-ce produit?

Étrange de commencer à préparer une rose pour l'hiver, assez curieusement, en été. En juillet, le type de top pansement devrait être changé et le dernier top pansement est généralement effectué à la mi-septembre. Les travaux préparatoires restants devraient être terminés avant la mi-novembre.

Il faut aussi se rappeler que couvrir la plante uniquement par temps sec et uniquement lorsque le thermomètre est supérieur à 0.

Au printemps et au cours de la première moitié de l'été, il est recommandé de nourrir la plante avec des engrais azotés, et plus proche de l'automne - engrais à base de potasse et de phosphore. Le potassium et le phosphore sont des éléments qui aident à faire mûrir le bois, à poser les futurs bourgeons et à renforcer le système racinaire.

Que comprend-il?

Les travaux préparatoires en vue de préparer une rosace grimpante pour l’hiver font partie intégrante du soin des plantes. Ils comprennent la taille de la brousse, l’enlèvement des feuilles de la plante, le nettoyage des débris dans et autour de la brousse, la mise en culture, la transformation avec des médicaments.

Instructions pas à pas pour préparer le sol et les plantes à la saison froide

  1. Arrêtez les engrais contenant de l'azote en juillet.
  2. En août, les engrais à base de phosphore et de potasse devraient être introduits (l'un en août, l'autre en septembre).
  3. Depuis septembre, il est nécessaire d'arrêter de creuser et de relâcher le sol entre les rosiers, ce qui entraîne la formation de la plante. L'arrosage du chapelet devrait également être limité.
  4. Fin octobre - début novembre, vous devez enlever toutes les feuilles ainsi que les pétioles. Même une petite partie de la feuille qui reste sur la tige commencera à pourrir et à provoquer la pourriture des boutons dormants de la pousse, et parfois même de la pousse dans son ensemble.
  5. Pour les mêmes raisons, il est nécessaire de sélectionner les feuilles mortes, l'herbe et les déchets de la brousse.
  6. Une étape importante consiste à tailler une rose d'escalade à 1/3 de sa hauteur. Sont également retirées les vieilles tiges à l'écorce sombre, cassées et n'ayant pas le temps de mûrir les pousses avant l'hiver.
  7. Les tranches doivent être traitées avec du vert brillant ou saupoudrées de charbon de bois.
  8. Lors de la taille, il convient de définir le sens souhaité de croissance des plantes, en tenant compte des conditions de croissance de la rose (support, arcade, etc.).
  9. Après une journée, 1 à 2 seaux de sable sec doivent être versés au milieu du buisson (en fonction de la taille du buisson).
  10. Après 2 jours, les cils restants sont traités avec une solution de sulfate de fer (3%).
Attention! Si, malgré le début de l'automne, la rose continue à fleurir activement et que les pousses se développent, il est recommandé de pincer les pousses et de courber les tiges à la base des bourgeons pour inhiber la végétation.

Instructions pas à pas pour la création d'un abri pour les espèces de fleurs rampantes

  1. Avant l'apparition du gel, la rosace grimpante est retirée du support et se plie au sol. Il est important que le dessus des pousses ne touche pas le sol.
  2. À plusieurs endroits, le buisson peut être rapproché avec de la ficelle. Cela doit être fait avec beaucoup de précautions pour que les pointes ne blessent pas les pousses voisines.
  3. Il est nécessaire d'abattre des panneaux de bois massif (largeur 80 cm, la longueur dépend de la taille de la plante).
  4. Au-dessus des cils posés au sol, il est nécessaire de construire un toit à deux versants à partir de boucliers abattus. Pour empêcher les boucliers de se séparer, il est nécessaire de les fixer avec des chevilles en bois. En aucun cas, il devrait y avoir des lacunes! La distance entre les cils posés et les boucliers doit être d’au moins 15-20 cm.
  5. Par le haut, l'abri en bois doit être recouvert d'un film plastique de la taille requise (il devrait suffire aux extrémités), fixez-le soigneusement.
  6. Les extrémités du "toit" restent ouvertes jusqu'à ce que les premières gelées sèches restent stables (-5С, -7С), de sorte que les cils subissent un durcissement naturel.
  7. Les parois latérales (pré-récoltées en contreplaqué ou en panneaux de fibres) doivent être refermées vers la fin du mois de novembre, après avoir gelé le sol sous un couvert.

Si les tiges de la rose sont trop raides, il sera extrêmement difficile de les plier au sol. Dans ce cas, vous pouvez essayer de le faire en plusieurs étapes (2 à 3), en utilisant des agrafes en fil épais de différentes hauteurs. Cela doit être fait avec beaucoup de précautions, en pliant les pousses dans la direction opposée aux plis des pousses à leur base. La durée de cette procédure de basculement est de 10 à 12 jours. Si cette méthode n'a pas fonctionné, alors vous pouvez bien envelopper les tiges avec du lapnik et couvrir les racines séparément.

Cette méthode de protection des roses est pertinente si elles sont plantées en lignes droites. Lorsque les fleurs sont plantées sur des parterres de fleurs avec d'autres plantes, chaque arbuste d'une rosace grimpante doit être couvert séparément. La méthode d'abri dans ce cas est complètement différente:

  1. Pliez doucement les cils sur le sol avec des crochets, tirez-les ensemble avec de la ficelle.
  2. Construire un cadre de tiges de fer ou un fil rigide de la forme désirée sur le buisson. Il devrait être assez fort pour résister aux intempéries et à une épaisse couche de neige.
  3. De dessus, le cadre est recouvert d'un matériau imperméable (fibre de verre, spanbond). Lutrasil et le polyéthylène ne conviennent pas: le lutrasil est perméable à l'humidité, et le polythène créera un effet de serre et la rose peut se dessécher sans attendre le printemps.

Pour éviter que le fléau des roses ne devienne la victime des rongeurs, il est possible de répandre un poison ou de la sciure de chat imbibée de chat avant la mise à l'abri. Sinon, au printemps, vous pouvez voir les branches amincies, ce qui ne sera pas viable.

Photo

Ici, vous pouvez voir à quoi ressemblent les bons abris pour les types de roses rampants.



Soins d'hiver

S'il y a de la neige sur les boucliers (environ 10 cm), à l'intérieur de l'abri, même dans les plus froides gels, la température ne descendra pas en dessous de -8 ° C. Tout ce qui se trouve sous les murs de l'abri est recouvert de givre, qui fond lentement pendant le dégel, et la température dans ce cas ne dépasse pas 0 ° C. Et cela signifie que les microbes pathogènes infectant la plante n'ont aucune chance.

Pendant la période de dégel, les extrémités des boucliers peuvent être ouvertes pour la ventilation et pour éviter la fuite de pousses de roses. Si l'hiver est chaud, vous pouvez laisser des ouvertures préalablement faites aux extrémités de l'abri.

Il est important de surveiller l'intégrité du film recouvrant la rose, car il entre dans la neige et la pluie humides qui peuvent déclencher l’apparition de processus de dégradation.

Au printemps, les abris ne peuvent pas être retirés brusquement: à -3 ° C, les extrémités du "toit" s'ouvrent et laissez-les dans cette position jusqu'à ce que le sol soit complètement décongelé. Les boucliers qui abritent les fleurs sont enlevés dès l'apparition de températures positives, puis la fibre de verre ou le spanbond est enlevé.

Bien sur préparer une rose d'escalade pour l'hiver est un processus complexe et en plusieurs étapesnécessitant un certain temps pour le producteur. Mais sans cet instant, il est impossible de maintenir complètement la plante en hiver.

Vidéo utile

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la couverture des rosiers grimpants pour l’hiver:

Laissez Vos Commentaires