Leçons de magie - peintures à l'intérieur

L'effet relaxant du vert, le bleu apaisant du bleu, le regain d'énergie du rouge - tout cela est le résultat d'une décision prise lors du choix d'une palette de couleurs pour une maison ou un bureau. le fruit de la palette de couleurs de l'intérieur peut semer le chaos dans notre espace de vie si vous choisissez votre palette de couleurs préférée, sans penser à la façon dont cela va fonctionner. Il est très important de garder à l'esprit certaines connaissances sur la manière dont la couleur améliore le sentiment de bien-être, transforme l'espace perçu pour le rendre plus ou plus confortable et illumine et remplit les coins sombres et gelés de l'espace intérieur de l'âme humaine.

Ce que vous devez analyser, choisissez les schémas de couleurs de l'intérieur. Les directives de décoration intérieure comprennent:

  • Le but de l'utilisation des locaux, qu'il s'agisse d'un lieu privé ou public;
  • Aménagement paysager à l'extérieur;
  • Sympathies et aversions concernant la couleur et le style;
  • Éclairage de la pièce (sources de lumière naturelle et artificielle);
  • Meubles, articles d'ameublement et accessoires.

Créer une image de l'intérieur

Les couleurs neutres (gris, beige, crème) sont idéales pour créer un fond d'espace, c'est-à-dire pour les murs et les plafonds. Ils créent une perception de l'espace dans la pièce, associés à des meubles et des tentures aux couleurs vives. Par exemple, le ton beige moyen sur les murs et le plafond blanc, combinés à la couleur profonde du plancher en bois, ajoutent une touche de tradition.

Recherche de motifs: un modèle ou une couleur dominante dans un meuble, que l'on trouve dans des tissus luxueux ou des œuvres d'art. Par exemple, un tapis oriental existant peut donner une idée du style et des couleurs de tout l’intérieur. En variant les couleurs de la roue chromatique, des détails individuels de la structure coordonnée de l’espace sont sélectionnés.

Choix de couleurs

Le choix parmi les différents schémas de couleurs sera plus facile si vous utilisez la roue chromatique. Dans ce cas, vous pouvez appliquer un jeu de couleurs monochrome à l’ensemble de la pièce ou créer une combinaison de couleurs contrastante. En même temps, les couleurs complémentaires situées les unes à côté des autres sur la roue chromatique, par exemple, le jaune et le violet, créent un effet spectaculaire et audacieux, mais elles conviennent mieux à une chambre privée qu'à un intérieur de bureau.

En règle générale, trois couleurs au maximum sont utilisées dans les combinaisons de couleurs intérieures, situées les unes à côté des autres sur la roue chromatique, ou dans une combinaison de couleurs froides et chaudes, telles que le bleu et le vert.

Les schémas à trois couleurs utilisent trois nuances placées séquentiellement ou à égale distance les unes des autres. Idéalement, dans la conception de l'espace, la proportion est utilisée:

  • Couleur dominante - 60%;
  • Couleur auxiliaire - 30%;
  • Couleur de contraste - 10%.

Cela vous permet d’équilibrer les sensations et suscite l’intérêt de pénétrer dans l’espace.

Comprendre l'effet de la couleur

Les couleurs aident à percevoir les concepts d'espace et de design. Par exemple, avec une palette de couleurs rouge, vous pouvez créer une atmosphère sombre et profonde. D'autre part, la combinaison de couleurs bleu, gris et marron atténuées crée une sensation de fraîcheur et de tranquillité. Les tons crème et rose forment une envie chaleureuse et séduisante de toucher l'espace.

Bien que ce qui a déjà été dit puisse aider à faire le bon choix de couleurs, les préférences personnelles restent les plus importantes en ce qui concerne le style et la couleur, elles créent un sentiment de confort et de bien-être dans chaque cas individuel.

Le choix des peintures pour la décoration

Changer complètement l'intérieur de la maison est la tâche principale de la palette de couleurs des peintures. Par exemple, la couleur contrastante du bord droit de l'espace crée non seulement l'ambiance de la pièce, mais lui donne également une certaine personnalité. L’important est la qualité des couleurs de l’image sélectionnée et la qualité de sa fusion avec les autres éléments. Au lieu de choisir ce qui est familier et sûr en termes de perception de l’espace, pourquoi ne pas passer un peu de temps à explorer de nouvelles possibilités et à choisir des combinaisons de couleurs originales.

Mais tout d’abord, vous devez considérer l’image de votre budget financier. Après qu'un certain nombre se soit installé dans l'esprit, il est nécessaire de clarifier d'autres choses. En particulier, quel est l’effet final des rêves: qu’il s’agisse du désir d’apporter une note d’excentricité au grand tableau ou de s’appesantir sur la perception conservatrice traditionnelle des couleurs. Une fois qu'une décision spécifique a été prise, vous pouvez passer à l'étape suivante.

À savoir, étudier quelques bases des peintures et de leurs couleurs. Il y a tellement de marques et de types de peintures sur le marché moderne qu'il est tout à fait possible de choisir une marque qui correspond au budget actuel. Dans le même temps, il convient également de privilégier le type de finition: mat, satiné, brillant, semi-brillant, "coquille d'oeuf".

L’achèvement de la palette de couleurs est l’étape la plus importante qui déterminera l’apparence du décor. Cela doit être fait très soigneusement.

Achèvement du schéma de couleurs

Avant de vous arrêter sur un jeu de couleurs particulier, vous devez également prendre en compte les éléments suivants:

  • La relation de la pièce avec le reste de la maison;
  • Palettes de couleurs existantes dans la maison;
  • Meubles existants et meubles qui seront installés dans la salle;
  • Rideaux, moquettes, etc. existants et ceux qu'il est prévu d'inclure à l'intérieur.

Et, en outre, il est nécessaire de déterminer la superficie de la pièce.

Choisir une palette de couleurs ne fait pas de mal à vérifier l'apparence de telle ou telle peinture dans différentes conditions d'éclairage, car ce qui est attrayant pendant la journée peut paraître terne ou même déplaisant lorsque le soleil se couche. Et pour cela, il est préférable de sélectionner une petite partie de la pièce et de la peindre dans la couleur choisie. Il est important de mentionner ici que lors du séchage, la peinture devient deux nuances plus foncées. Vous devez donc également vérifier l'aspect de la peinture après le séchage.

Un autre aspect important de la palette de couleurs de l’espace d’une pièce est sa combinaison avec les combinaisons de couleurs d’autres pièces. Pour vérifier cela, il suffit de regarder la porte ouverte de différents points de vue quel espace est visible depuis la pièce adjacente. Vous devez avoir au moins deux couleurs communes dans les schémas de couleurs des pièces adjacentes.

Laissez Vos Commentaires