Beauté croissante en hiver: comment couper les roses quand la fenêtre est froide?

La propagation des roses par boutures est une option fiable, car cette méthode est simple et ne nécessite pas de compétences ni des connaissances particulières du producteur, mais elle est également très efficace: dans toutes les conditions, le pourcentage de boutures enracinées est assez élevé.

De plus, cette méthode peut produire une reproduction à tout moment de l’année, même en hiver. Ceci sera discuté dans cet article.

Qu'est-ce que les boutures?

Les boutures sont une méthode artificielle de multiplication végétative des plantes, dans lesquelles on utilise des parties, des boutures séparées de la plante mère. Lors de la greffe, on obtient des jeunes plantes avec leur propre système racinaire, qui conservent tous les signes et propriétés du spécimen maternel.

L'aide. Les variétés de roses suivantes peuvent être parfaitement cultivées à partir de boutures: toutes les variétés miniatures et polyanthus, la plupart des variétés semi-grimpantes et grimpantes, des variétés de thé hybrides, des variétés supérieures de roses, Iceberg et Rosalind. Les rosiers réparateurs et garés sont coupés avec beaucoup de difficulté.

Temps approprié

Des boutures de roses peuvent être faites à tout moment de l'année. Souvent, les jardiniers coupent leurs racines en été. Mais la saison de greffe la plus réussie est considérée comme l’automne: Les boutures coupées dans les rosiers lors de la taille d'automne sont plantées dans le sol pour l'enracinement.

Mais il y a des situations où de tels spécimens tombent dans les mains d'un amoureux de ces fleurs qu'il rêvait depuis longtemps d'acquérir. Et c’est déjà l’hiver dehors, et on ne peut parler d’un enracinement complet de la plante. Par conséquent, il est logique de conserver les pousses récoltées jusqu'au printemps.

Caractéristiques distinctives des boutures d'hiver

Avant l'hiver, les boutures ont pour but de les conserver jusqu'au printemps dans un état propice à la végétation et à l'enracinement. Cela équivaut au fait que les roses seront vivantes jusqu'au printemps. Il y a plusieurs options pour sauvegarder:

  1. préservation des boutures au sous-sol;
  2. dans le réfrigérateur;
  3. sur le balcon vitré;
  4. sur un rebord de fenêtre froid.

Et il est possible, comme le montrent les nombreuses années d'expérience des floriculteurs, de créer un semblant de stockage pour les boutures directement dans le sol, à l'air libre. Ils peuvent simplement être creusés dans un trou spécialement creusé, et vous pouvez également créer une structure spéciale - une bouture ("serre froide").

L’essence de la méthode de stockage des boutures au réfrigérateur consiste à placer les boutures coupées dans un chiffon en coton humidifié ou dans un papier (option: mousse-sphaigne) dans lequel elles sont emballées, puis dans un sac en plastique. Lieu de stockage - un compartiment dans le réfrigérateur pour les légumes.

L'aide. Les boutures peuvent également être placées dans un substrat humide composé de tourbe et de sable, qui est versé dans une boîte et stocké dans le sous-sol.

Vous pouvez stocker des boutures hachées sur le balcon:

  1. mettez-les dans un seau;
  2. mettre un sac en plastique sur le dessus;
  3. il est bon de se réchauffer avec des couvertures et des vestes;
  4. mettre de la mousse d'emballage sous le seau, partir en hiver.

Instruction d'atterrissage

  1. Préparation de l'inventaire et du matériel. Pour réaliser les boutures, vous aurez besoin d’un couteau de jardin tranchant, désinfecté à l’alcool, de sécateurs, d’arcs en fer, d’un matériau de revêtement (agrofibre, lutrasil), d’un film plastique.
  2. Préparation du sol. Pour une cuticule, il est nécessaire de creuser une fosse ou une tranchée d'une profondeur de 30 à 70 cm.Les terres excavées doivent être mélangées avec de la tourbe et du sable dans des proportions égales. La tourbe dégagera le sol, sa respirabilité, le sable contribuera au drainage (écoulement de l'excès d'eau).

    Dans ce mélange, vous pouvez ajouter de l'humus, du compost. Le fond de la cuticule doit être recouvert d'une couche de sable grossier (5 - 10 cm). En option: le fond est rempli de branches sèches, d'herbe (20 cm), puis d'une couche de tourbe (20 cm), puis d'une couche de terreau compost (20 cm).

  3. Boutures de coupe. Les tiges à partir desquelles les boutures seront coupées doivent être droites, solides, sans dommages visibles ni maladies infectieuses.

    Leur épaisseur est d'environ un crayon (4 - 5 mm de diamètre). Chacune des tiges est coupée en longueurs de 20 à 25 cm.

    Une condition importante: sur chacun de ces segments, il faut 3 à 5 reins développés. La partie supérieure de la pousse est préférable de ne pas prendre, car elle peut être non mûre.

    La coupe supérieure - une ligne droite - est faite à 2 - 3 cm au-dessus du rein supérieur et la plus basse - à un angle de 45 degrés - directement sous le rein inférieur. Toutes les feuilles et les épines doivent être enlevées.

    Attention! À travers les feuilles et les épines, la plante peut perdre de l'humidité, ce qui facilite l'enracinement.
  4. Traitement de coupe. Il est conseillé de traiter les boutures avant la plantation avec des stimulants pour la formation de racines ("Kornevin", "Roots", "Heteroauxin"). Certains jardiniers recommandent une journée de pré-pousses de roses à mettre dans de l'eau contenant un stimulant dilué.
  5. Enracinement. Le substrat dans la cuticule avant de planter les boutures doit être bien humidifié. Chaque tige est enterrée à 2/3 dans le sol, 1/3 reste au dessus de la surface. L'approfondissement s'effectue à un angle de 45 degrés pour augmenter la zone de contact de la poignée avec le sol. Le substrat autour des plantules est bien écrasé afin d'empêcher l'air d'entrer dans la coupe. La distance entre les pousses plantées est de 10 à 15 cm.
  6. Atterrissage. Au printemps (mai), les boutures enracinées doivent être repiquées à un endroit permanent. Le meilleur endroit pour une rose est une zone claire et dégagée, sans courants d'air ni eau souterraine proche de la surface de la terre. Les plantules doivent être soigneusement retirées de la cuticule avec une motte de terre formée autour des racines et plantées dans une fosse de plantation préparée.
  7. Soins supplémentaires

    Des branches ou des branches d’épicéa sont placées sur les plants, les arcs sont construits par le haut, sur lesquels un matériau de revêtement est versé, puis un film plastique et même des branches et des branches d’épicéa sont placés sur le dessus. Les semis ainsi isolés pourront hiverner sereinement et, au printemps, ils auront déjà des tubercules radiculaires.

    Au printemps, les boutures similaires doivent être ouvertes progressivement: enlevez d'abord la neige, puis, en se réchauffant, enlevez les branches et les branches d'épinette, puis ouvrez le matériau de couverture. Une fois que les jeunes plantes s’adaptent au nouvel environnement, elles peuvent être plantées dans des endroits permanents.

    Problèmes et solutions

    Le greffage ne posera pas de problèmes ni de difficultés si toutes les conditions sont remplies. Et le plus important d'entre eux est une isolation de haute qualité pour l'hiver. Si le producteur est trop paresseux pour recouvrir les boutures de matériau de couverture, de polyéthylène ou de branches, les jeunes plants immatures meurent tout simplement.

    Un autre facteur important est le remplissage de la cuticule avec un substrat. La rose est une plante capricieux, elle a besoin d'éléments nutritifs pour s'enraciner. Ils recevront de l'humus, du compost. Mais la chaleur supplémentaire donnera de l'herbe, des branches projetées au bas de la cuticule. On pense qu’avec une décomposition lente, les matières organiques dégagent une petite quantité de chaleur.

    Et enfin, pour que la future plante soit forte, viable, sans lésions infectieuses, des boutures saines doivent être sélectionnées pour les boutures, et l'outil avec lequel ils sont coupés en boutures doit être traité avec un antiseptique.

    Malgré le fait qu'en hiver, la plupart des plantes survivent à une période de dormance, la vie fait rage sous le chaud abri de la cuticule, dont les résultats peuvent plaire au jardinier au printemps et plus encore en été, pendant la floraison et le parfum des roses pour animaux de compagnie tant attendues.

Laissez Vos Commentaires