Comment faire pousser un bonsaï d'un citron à la maison? Règles de soins et difficultés possibles

Le bonsaï de citron a toujours été populaire en Chine. Dans de nombreux domaines, il faisait partie intégrante de la décoration intérieure.

En Amérique, cette plante a toujours été traitée de manière plus prosaïque, devenant un produit alimentaire. Mais, bien sûr, le citron bonsaï est un bel arbre qui décorera n'importe quelle maison.

Quel type d'environnement familial est nécessaire?

Avant de commencer à grandir, vous devez procéder à une évaluation objective de votre maison. Par exemple, si les fenêtres de la maison sont situées exclusivement du côté nord, il n’est pas recommandé d’entreprendre la culture d’une plante aussi exigeante. Le citron est une plante thermophile qui nécessite un éclairage supplémentaire avec des lampes en hiver, même depuis les fenêtres du sud.

Variétés d'agrumes appropriées

Les os bas de citron conviennent au bonsaï. C'est:

  • Mayer;
  • Kiev;
  • Pavlovsky;
  • Novogruzinskiy;
  • Gênes trop petit;
  • Lisbonne.

Les plus populaires - Citron Mayer, car il mûrit rapidement et peut être étiré très haut. Pavlovsky citron est également populaire, car il est idéal pour la culture en intérieur.

Ses fruits sont acides et sa peau est fine. La variété Kiev produit des fruits assez gros et Novogruzinsky a un arôme prononcé. Gênes sera courte mais très fructueuse. Libson peut atteindre 2 mètres de long et possède de fortes pousses et un tronc dense.

Comment obtenir les graines de citrons? Tout est très simple. Vous devez aller où les fruits de citrons sont vendus. Acquérir plusieurs espèces, puis sélectionnez les graines des fruits que vous aimez. Beaucoup auraient pensé que si vous obteniez les graines de cette façon, alors seul un "sauvage" pousserait d'eux.

En fait les formes sauvages d'agrumes n'existent pas sur la planète depuis très longtemps. Ce sont des plantes entièrement cultivées et ne se comportent pas comme les pommes, les prunes, les poires, etc.

Culture et soins

Semez les graines si je janvier. Il est nécessaire d'arroser abondamment le sol de manière préliminaire, puis d'introduire les graines à une profondeur de 1 cm.Pour créer une sphère favorable au développement du système racinaire, il est nécessaire de mélanger dans des proportions égales:

  1. terrain de jardin;
  2. tourbe;
  3. sable grossier.

Vous pourrez observer les semis après 30 jours si toutes les conditions sont remplies. Lorsque la première paire de feuilles apparaît, elles doivent être plantées dans des verres différents. Il est très important de ne pas approfondir la racine du cou. La première année, l'arbre peut être entretenu sans apport supplémentaire d'éclairage, de traitement de surface et de pulvérisation régulière. Ainsi, vous pouvez trouver le plus viable de tous les semis.

Faites attention à ceux qui ont commencé à avoir des branches, mesurant toujours 10 à 15 cm de long: ce sont probablement les arbres qui apporteront une productivité maximale. Il faut savoir que les citrons ont besoin d'hiverner pendant la période du début du développement des boutons floraux sur les pousses matures.

Il est conseillé d’observer le régime de température de + 5º à -10º. Ce problème est résolu en développant le rebord de la fenêtre. Ici, vous devez trouver un moyen de protéger un pot de bois de la chaleur de la pièce. Pour cela, un film plastique est souvent utilisé.

Le citron est une plante qui aime le soleil, par conséquent, il apportera une grande récolte si vous le placez dans la partie la plus lumineuse de la maison. En été, vous pouvez conserver la composition dans la rue, sous forme d'agrumes comme de la chaleur. Mais, si la température baisse la nuit à 5 ° C, l’installation doit être amenée dans la pièce et installée sur le rebord de la fenêtre.

Arrosage

Les agrumes sont très difficiles en ce qui concerne l'eau, puisque ce fluide est porteur de composants bénéfiques et nocifs. Par conséquent, il convient d'accorder une attention particulière à l'eau d'irrigation. S'il n'est pas possible d'utiliser de l'eau de pluie ou de la neige, vous devrez améliorer la qualité du robinet.

Ce dernier est très nocif pour les agrumes, car il contient beaucoup de chaux et de chlore. L'utilisation régulière de cette eau entraînera l'apparition de dépôts de sel et d'autres minéraux, ce qui entraînera l'apparition de maladies. Par conséquent, avant utilisation, il est nécessaire de purifier l'eau du robinet.

  1. Chauffez le récipient avec de l'eau et laissez-le une journée à l'air frais.
  2. Laissez l'eau au soleil dans un récipient à col large pendant 24 heures.
  3. Faire bouillir de l'eau et refroidir.
  4. Insister sur l'eau brute. Ensuite, introduisez l’acide citrique dans les proportions de 1 g / 6 l, ainsi que le vinaigre à raison de 5 capsules / 1 l.
  5. Ajouter la tourbe de cheval à l'eau et insister pour une journée. 200 gr. tourbe pour 3 litres. les liquides.

En choisissant l’une des méthodes de purification de l’eau, vous pouvez arroser votre plante avec de l’eau du robinet sans crainte. Bien sûr, l'eau du robinet ne remplacera jamais la clé ni la pluie, mais les méthodes de purification présentées aideront à maintenir la santé des plantes.

L'âge de la plante et le niveau d'humidité sont responsables de la fréquence d'arrosage. Mais il n'y a pas de période établie pour l'arrosage des citronniers. Quand un arbre a-t-il besoin d'être arrosé?

  • Le sol est devenu gris.
  • Il y avait un bruit fort lorsque vous frappez les murs du pot.
  • Le pot a commencé à peser moins.
  • Le sol s'effrite en poussière.
  • Il tire dessus et les feuilles tombent.

Règles pour arroser un citron:

  1. Les arbres doivent être arrosés en deux étapes. Le premier est l'irrigation et le second est l'humidité du sol.
  2. Ne vous précipitez pas lorsque vous arrosez. L'eau devrait pénétrer dans le sol dans un ruisseau étroit.
  3. Pendant la saison de croissance, il est préférable d’utiliser une eau de plusieurs degrés supérieure à la température de l’air.
  4. Il est recommandé d’arroser le soir car l’évaporation est réduite à ce moment-là.
Il est également nécessaire d'irriguer la couronne, car cela a un effet bénéfique sur la culture.

Humidité

Une humidité ambiante plus élevée doit être observée.. Pour ce faire, vous pouvez acheter des appareils spéciaux pour hydrater. Ils sont remplis d'eau et attachés aux batteries. Dans les cas extrêmes, vous pouvez utiliser des plats ordinaires. Vous devrez également utiliser régulièrement un pistolet de pulvérisation.

Engrais

Vous devez nourrir le citron si vous voulez que votre bonsaï soit en bonne santé et beau. Comme les bonsaïs sont cultivés sur une petite quantité de terre, vous devrez saturer le sol avec des éléments utiles de temps en temps. À ces fins, tout engrais liquide pouvant être acheté dans les magasins appropriés convient.

Comment transplanter dans un grand pot?

Il n'est pas difficile de transplanter un citron à la maison. Le système racine s'adapte et prend racine très rapidement. La procédure de greffe se déroule en plusieurs étapes:

  1. Le fond du pot est recouvert d'une couche de drainage. Il devrait occuper environ 20% de la capacité. L'argile expansée convient à ces fins. Le drainage est recouvert d'une couche de sable.
  2. Un arbre avec un système racinaire envahi est retiré de l'ancien réservoir. Il est nécessaire d'inspecter le système pour détecter les racines pourries et de les élaguer. Pour augmenter l'efficacité de la croissance du système racinaire, vous pouvez le traiter avec un stimulant spécial, vendu dans des magasins spécialisés.
  3. Le sable dans le pot est recouvert d'une couche de sol et les racines du citronnier y sont introduites. Il faut faire attention à la racine du cou. Il devrait être situé légèrement en dessous du bord du pot.
  4. La terre est compactée et arrosée. En outre, le sol peut être assoupli afin d’assurer la saturation en oxygène.
Si vous n'avez pas cultivé la plante vous-même, mais l'avez achetée dans un magasin, laissez l'achat pendant plusieurs jours en quarantaine en utilisant une solution pour la prévention des maladies.

Formation de citronnier et élagage

Certaines variétés de citrons nains répondent parfaitement à la formation de fil. Au printemps, vous devriez former de jeunes branches avec du fil et du papier collant.

Il est également recommandé de développer des branches fortes afin que la lumière les pénètre. Un arbre avec 3-4 branches en dessous convient à la formation. Ces branches serviront de base.

  • L'angle entre les troncs et les branches latérales est modifié à l'aide d'un ruban ou de coudes. Vous pouvez utiliser des poids faits maison. De la même manière, vous pouvez modifier la position des branches en les rapprochant avec un support en fil métallique ou en les écartant avec une jambe de force en bois.
  • Dans la formation d'un grand rôle est joué par l'élimination des éléments laids de la composition.
  • Symétriquement, la cime se développera si l'arbre est tourné de temps en temps au soleil. Vous pouvez modifier la position de la plante de plusieurs degrés toutes les deux semaines.

Le tronc d'un citron est coupé au-dessus de la branche supérieure et les branches doivent être raccourcies à 20 cm. Ainsi, les branches développées sur des branches squelettiques seront des pousses de second ordre. Après eux, des pousses du 3ème ordre apparaîtront sur eux et ainsi de suite.

Maladies et ravageurs

  1. Tétranyque. Il peut être amené à la maison avec la plante achetée. Une fois sur le rebord de la fenêtre, il éclaircira rapidement et les réglera. Il est extrêmement difficile de s'en débarrasser.
  2. Pucerons. Il attaque les feuilles et aspire la vie de la plante. Peut attaquer d'autres plantes.
  3. Bouclier est un organisme nuisible qui se nourrit du jus de feuilles de citron. Vit sur les feuilles, par le bas.

Difficultés croissantes

  1. Le non-respect des règles relatives aux agrumes entraînera un résultat médiocre ou la mort de la plante.
  2. Former un bonsaï à partir d'un citron n'est pas difficile. L'essentiel est de corriger les défauts dans le temps. Sinon, vous obtenez un arbre laid et tordu.
  3. Il convient de noter que même le citron nain peut occuper jusqu'à 2 mètres de surface. Il faut bien comprendre que le bonsaï au citron est une plante assez grosse; il faut donc prévoir un futur lieu de placement.
  4. Les agrumes peuvent souvent tomber malades, ils nécessitent donc une attention exceptionnelle.

Le bonsaï au citron est une belle composition originalequi va décorer un intérieur léger. En même temps, il produira des fruits délicieux et parfumés. Il est important que vous suiviez les règles de soin et de formation afin que votre arbre devienne fort, sain et beau.

Laissez Vos Commentaires