Comment planter du baume glandulaire? Quelles maladies et caractéristiques de ses soins peuvent être

Le baume ferrugineux est l’un des dignes représentants de la grande famille balsamique.

Populairement, la plante est appelée intacte et, dans les conditions de la floriculture culturelle, elle est destinée à la culture dans des zones ouvertes.

Dans cet article, nous examinons les caractéristiques de cette plante, découvrons comment bien planter le balsamine glandulaire, comment en prendre soin et comment mieux le propager.

Description

Baume ferrugineux ou simplement Impatiens - invité dans nos jardins d'Afrique et d'Asie. La plante est une bonne plante de miel, est une annuelle. Notez cependant que cette plante est toxique et qu’elle n’est pas très adaptée à la culture dans les jardins où les enfants courent et les animaux domestiques.

Ce type de plante est la plus grande de toutes les plantes balsamiques. C'est une plante sauvage, elle ne convient donc que pour la culture en jardin et n'est pas destinée à la floriculture en intérieur. La plante est appréciée des jardiniers et des paysagistes pour son caractère décoratif et sans prétention: le baume glandulaire a fière allure tant dans les plantations simples que dans les groupes, elle peut décorer avec elle-même des bordures, des rabatka, des parterres de fleurs.

Important! Ce type de baume, contrairement à ses homologues du sud, se trouve dans notre pays à l'état sauvage. En tout cas, son origine est méridionale, mais cette espèce, cultivée à la fois, pourrait s’enraciner dans notre climat et, finalement, en raison de la reproduction par semis spontanés, elle serait "sauvage".

La plante fleurit à partir de juillet jusqu'au début du premier gel.

Apparence

La plante atteint une hauteur de deux mètres: ses tiges sont droites, épaisses, juteuses. Les feuilles sont situées à égale distance les unes des autres, alternativement, ont une surface brillante et lisse, des bords dentelés. La longueur d’une feuille de baume normale est d’environ 10 cm.

Le baume ferrugineux est apprécié dans le jardinage pour ses fleurs décoratives. La couleur des pétales est rose - elle est à la fois pâle et brillante, saturée. Les inflorescences elles-mêmes sont assez grandes, se rassemblent en glands décoratifs, ce qui augmente encore l'efficacité de la plante. La longueur d'un pétale est d'environ 3-3,5 cm.

Notez l'arôme délicat de cette plante, c'est en raison de son odeur que la balsamine glandulaire attire de nombreux insectes pollinisateurs et constitue une plante merveilleuse pour le miel.

Atterrissage

Nous allons nous familiariser avec les particularités de la plantation de cette plante décorative, découvrir comment choisir le bon site pour le baume, comment le planter.

Localisation et éclairage

Balsamine ferrugineuse - une plante plutôt thermophile: affecté par son origine tropicale. Par conséquent, lorsqu'ils sont cultivés à partir de graines, les plants ne sont transférés dans un lieu permanent que lorsque la menace des gelées nocturnes est complètement passée.

La thermophilicité du baume limite les possibilités d'utilisation en aménagement paysager. En tant que décoration précoce du jardin au printemps, elle ne convient certainement pas.

Des conseils! Si vous plantez plusieurs baumes à la fois, maintenez une distance d'environ 25 cm entre les arbustes, sachant que le baumier adulte est assez élevé.

La plante aime un bon éclairage et assez de chaleur. La lumière diffuse convient mieux que la lumière directe du soleil. Le lit sur lequel le baume est planté doit être à l'abri du vent et des courants d'air.

La plante ne tolère pas les plantations épaissies: le baume a besoin de suffisamment d’espace pour sa croissance et sa floraison. En outre, le baume absorbe beaucoup d'éléments nutritifs du sol et avec des plantations épaissies, tous les oligo-éléments ne sont tout simplement pas suffisants pour toutes les plantes. Si nous autorisons toujours l’épaississement des plantations, le lit balsamique deviendra rabougri et la floraison s’arrêtera peu de temps après l’ouverture des boutons.

Le sol

Bien que le baume soit ferrugineux et n’exige que peu de composition du sol, il est préférable de sentir, de pousser et de fleurir sur un sol fertile. Il est recommandé d'ajouter de la tourbe au sol pour le rendre plus nutritif et plus meuble. De nombreux jardiniers ajoutent également du sable de rivière pour rendre le substrat encore plus facile.

Le sol acide ne convient pas au baume: le sol doit être aussi proche que possible d'un indice d'acidité neutre. Il est recommandé d'ajouter des cendres ou de la chaux au sol si le sol du lit est trop acide. Le pH optimal de la réaction est compris entre 5,5 et 6,3.

Les qualités nutritionnelles du sol sont très importantes pour cette plante. Dans les sols clairsemés, le buisson n'atteindra jamais sa croissance standard de deux mètres et sa floraison ne sera pas assez décorative.

Caractéristiques d'entretien

Après la plantation, vous devez prendre soin de la plante afin qu'elle plaise longtemps avec sa floraison spectaculaire. Ensuite, considérons les principaux points de soins.

Arrosage

La sécheresse est inacceptable pour le baume, car dans de telles conditions, les feuilles commencent à tomber. La balsamine a besoin de beaucoup d'eau: en été, par temps chaud, le sol du lit doit être constamment humidifié. Le schéma d'arrosage habituel: une fois par jour dans la chaleur et une fois tous les deux jours à une température fraîche.

Attention: ne laissez pas le substrat se dessécher afin que le baume ne perde pas son effet décoratif.

Top dressing

Au cours de la période de croissance active, le baume glandulaire souffre d'un manque de nutriments. Par conséquent, l'alimentation de cette plante est nécessaire: les minéraux doivent être ajoutés environ une fois tous les dix jours.

Lorsque les bourgeons commencent à se former, il faut arrêter de panser les composés azotés. Le fait est que l'azote a un effet positif sur la croissance rapide des feuilles, mais affecte négativement la floraison. Il est préférable de nourrir la balsamine pendant la floraison avec du phosphore et du potassium.

À l’automne, il faut arrêter de manger. Comme le baume glandulaire est une annuelle, il n’a plus de sens après la floraison des pansements.

Maladies et ravageurs

Le baume ferrugineux pourrait très bien être infecté par des maladies et des insectes nuisibles. Ensuite, nous examinons laquelle des menaces représente le plus grand danger pour cette plante.

Mais nous notons immédiatement que la plus grande menace pour cette fleur n’est pas les virus et les champignons, mais plutôt les basses températures extérieures. Si la température tombe à +5 degrés, et plus encore si des gelées au moins à court terme se produisent, le baume ne survivra pas.

En ce qui concerne les insectes nuisibles, le plus grand danger pour cette plante est:

  • tétranyque;
  • les pucerons;
  • mouche blanche

Combattez les insectes avec des insecticides.

Problèmes croissants

Le baume ferrugineux aime les bons soins. Et en l'absence d'un, il peut réagir négativement, perdre son effet décoratif. Ensuite, nous découvrons quels problèmes peuvent survenir lors de la culture de cette plante et que faire avec ces problèmes.

Goutte de bourgeon

Ce fait indique un manque d'humidité dans le sol ou dans l'air. Pour arrêter le processus, arrosez le baume et vaporisez de l'air autour de lui.

Ne fleurit pas

Si la plante refuse de fleurir, la raison en est probablement une surabondance d'engrais azotés. Parfois, la raison est pauvre, sol clairsemé. Pour corriger la situation, il convient d’exclure l’azote du top dressing et de mettre l’accent sur les additifs de potassium et de phosphore.

Feuillage tombant

Avec ce symptôme, la fleur répond à toutes les imperfections présentes dans les soins: le manque d’éclairage, de chaleur, d’eau, de nutriments. Avec le vieillissement naturel de la plante, ses feuilles tombent également.

Flétrissement

Dans ce cas, la cause peut être à la fois relativement sans danger et manque d’eau, ou être fatale, consistant en une pourriture des racines.

Élevage

Le baume ferrugineux peut se multiplier par graines et boutures. Considérons les deux manières.

Boutures

En raison de la possibilité de greffe du baume annuel, vous pouvez faire une plante vivace (pour plus de détails sur ce qu'est un baume annuel et vivace, lisez ici). Pour ce faire, vous devez:

  1. À la fin de l'été, coupez la tige apicale de la plante mère.
  2. Après la coupe, la tige s'enracine dans du sable humide, de l'eau ou de la perlite humidifiée.
  3. Dès que les racines apparaissent, la plante peut être transplantée dans le sol avec une composition standard pour un échantillon adulte.
  4. Au printemps, une fois la menace de gel gelée passée, la tige la plus forte est transplantée dans le jardin.

Notez qu'il est possible de faire des boutures non seulement à l'automne, mais aussi en été, en utilisant de nouvelles plantes pour augmenter le nombre total d'arbustes sur le site et pour obtenir une verdure plus luxuriante et décorative.

Les graines

  1. Pour propager la fleur avec des graines, ces dernières sont plantées dans un sol humide.
  2. La boîte contenant les graines doit être recouverte de polyéthylène pour créer des conditions de serre plus appropriées.
  3. Lorsque les pousses apparaissent, le film doit commencer à être retiré lentement, en durcissant progressivement les pousses.
  4. Après le gel dans la rue, les pousses sont repiquées dans le jardin. Les premiers jours après la transplantation, il est recommandé de fermer le lit de jardin avec du papier d'aluminium afin que l'adaptation des plantules à la rue se déroule plus facilement.
Intéressant: la plante peut se multiplier parfaitement par graines et indépendamment, formant avec le temps de véritables fourrés balsamiques sur le site. Ce qu'on appelle l'auto-ensemencement est un phénomène courant pour cette fleur.

Conclusion

Nous avons donc pris connaissance des caractéristiques de la culture d’une telle plante de jardin, si balsam glandulaire. Ce représentant de la flore méridionale est assez thermophile., mais dans les soins n'est pas trop difficile, de sorte que le jardinier ne donnera pas beaucoup de problèmes. Mais sa floraison décorative peut apporter beaucoup de plaisir à la fois au propriétaire du baume et à ses invités, passants ordinaires.

Laissez Vos Commentaires