Cultiver des radis dans des cartouches d'œufs: avantages et inconvénients, instructions étape par étape et problèmes éventuels

Le radis est l’un des légumes les plus populaires auprès des amateurs de jardiniers. Mais malgré cela, tout le monde ne veut pas s’engager dans cette culture à cause du processus trop laborieux. Pour simplifier la technologie de la culture légumière, une méthode telle que la culture de radis dans des cassettes est utilisée. Toute personne souhaitant faciliter la tâche de la culture de cette culture devrait la connaître.

Quelle est cette façon?

Des cartouches d’œufs sont utilisées pour simplifier l’ensemencement des radis et l’entretien de la culture. Ils constituent une alternative aux cassettes spéciales vendues dans les magasins de jardinage. Les plateaux à œufs en carton sont pratiques à utiliser, car le radis est semé dans chaque cellule, une graine, ce qui vous permet d'obtenir de grandes plantes racines. Pour des raisons de facilité d'utilisation, les cassettes de carton ne sont en aucun cas inférieures à celles achetées spéciales.

Avantages et inconvénients de la culture de cassettes

Les avantages de la méthode de culture des radis dans des cartouches d’oeufs sont les suivants:

  • il n'y a pas besoin de fluidifier les lits;
  • la plantation n'a pas besoin d'être paillée et le sol ramolli;
  • il n'est pas nécessaire d'enlever les mauvaises herbes des cultures, car elles n'apparaissent tout simplement pas.

Quant aux inconvénients de cette méthode, ils sont peu nombreux:

  • Les cassettes prennent beaucoup de place à la fois lors de la culture à la maison et en plein air.
  • Les plateaux en carton sont fragiles et facilement endommagés. De ce fait, vous pouvez perdre une partie de la récolte.

Quand choisir cette méthode?

Appliquez cette méthode si vous souhaitez faciliter la tâche de la culture des radis. Les cartouches à œufs peuvent être utilisées à la maison, dans les serres et en plein air, en ne prenant en compte que quelques caractéristiques techniques.

  1. Vous pouvez recourir à cette méthode si, par exemple, il n’ya pas de chalet d’été ou de serre. Les cartouches d'oeufs peuvent être placées sur le balcon ou le rebord de la fenêtre de l'appartement.
  2. Cette méthode convient s'il est nécessaire de gagner de la place lors de la mise en culture simultanée de plusieurs cultures en serre. Les cartouches d'oeufs sont faciles à fixer sur le niveau supérieur de la serre à l'aide d'outils improvisés.
  3. En terrain découvert, on recourt à cette méthode pour gagner du temps et économiser des efforts lors de la gestion des cultures.

Instructions étape par étape pour la croissance

Pour faire pousser des radis de cette manière, vous devrez faire un certain algorithme d’actions et préparer le matériel nécessaire au travail.

Acquisition de semences

La première chose à faire est d'acheter des semences de haute qualité. Les semences sont achetées auprès de fournisseurs de confiance dans des magasins spécialisés. Le prix à Moscou et à Saint-Pétersbourg par kilogramme de graines de radis varie de 1100 à 3000 roubles russes.

Le prix dépend du type de légume. Une des variétés les plus chères est considérée comme Cardinal F1. Pour un kilogramme de graines, vous devrez débourser 3 000 roubles. Pour la culture privée, vous pouvez acheter des graines en paquets. Un paquet suffira pour semer environ 10 cartouches d'œufs. Un paquet de radis, selon la variété de graines, coûte entre 5 et 300 roubles.

Si vous ne souhaitez pas acheter de semences, vous pouvez utiliser celles de votre site pour les semer.

Inventaire requis

Avant de commencer le processus de semis de graines dans des cassettes en carton, vous devez préparer l'inventaire suivant:

  • un couteau;
  • des gants
  • le sol;
  • réservoir d'eau pour l'irrigation.

Traitement des plateaux à œufs avant la plantation

Étant donné que les œufs sont considérés comme porteurs de salmonelles, qui sont facilement stockées dans du carton sur des cassettes, avant de planter des radis, vous devez préparer correctement les plateaux. Il y a deux façons de faire cela:

  • préparez une solution de permanganate de potassium de couleur rose clair et essuyez soigneusement les plateaux à œufs de l'intérieur et de l'extérieur;
  • désinfection à des températures élevées, par exemple, mettre les cassettes de carton dans le four pendant 10-15 minutes à une température de 70-100 degrés.

En plus des mesures de désinfection, un petit trou de 0,5 à 0,7 cm de diamètre sera nécessaire dans chaque cellule.

Pour la désinfection, vous pouvez utiliser non seulement une solution de permanganate de potassium, mais également tout autre moyen similaire. Par exemple, vous pouvez utiliser de l'alcool ou de la vodka.

Préparation des semences

Les mesures préparatoires avant le semis ne nécessitent que les semences collectées sur leur site. Ils devront être traités au Tiram, un médicament qui prévient l'apparition de pourriture des racines. Si les semences ont été achetées dans un magasin spécialisé, elles sont déjà traitées avec une composition spéciale qui non seulement empêche l’apparition de maladies, mais contribue également à la germination rapide des semences.

Les graines faites maison doivent également être réduites avant d'être traitées pendant 15 à 20 minutes dans une solution légèrement rose de permanganate de potassium, puis séchées. En semant seules les graines sèches, saines et volumineuses sont utilisées.

Description détaillée de l'atterrissage

L'algorithme pour semer des graines est le suivant:

  1. Environ les trois quarts du volume de la cellule sont versés dans des cassettes en carton.
  2. Passez ensuite au semis direct des graines, en en déposant une dans chaque cellule.
  3. La prochaine étape consiste à remplir les cellules avec de la terre presque jusqu'au sommet, en remplissant les graines.
  4. La dernière chose à faire est d'arroser la culture semée. L'eau doit être versé soigneusement, séparément dans chaque cellule.

Un surhumidification des cultures ne doit pas être autorisée afin que les graines ne pourrissent pas.

Le processus d'ensemencement des graines est similaire, quel que soit l'emplacement des cassettes dans le futur. Cependant, le processus présente certaines nuances:

  • À la maison. Pour créer un microclimat optimal et une germination rapide des graines, vous pouvez recouvrir les plateaux d'un film alimentaire. Après l'apparition des premières pousses, le film est retiré. Pour placer des plateaux avec des radis à la maison, vous avez besoin du côté ensoleillé de l'appartement, du balcon ou de la fenêtre.
  • Dans la serre. Si l'emplacement des plateaux dans la serre est supposé pendant toute la saison de croissance de la culture, aucune mesure supplémentaire n'est requise. La seule chose à faire à l'avance est de préparer un emplacement pour l'emplacement des cassettes.
  • En pleine terre. Si les radis sont cultivés dans des cassettes en terrain découvert, la première priorité est de préparer le site. Il est préférable de privilégier les zones ensoleillées dans le jardin. Avant de placer les cassettes contenant des radis, vous devez creuser une parcelle et la niveler à l'aide d'un râteau. Il est recommandé d’approfondir les cassettes quelques centimètres dans le sol. Assurez-vous de fixer les plateaux avec du fil métallique pour qu’ils ne soient pas emportés par le vent.

Un lit de jardin avec des radis est préférable dans une rangée, car il sera beaucoup plus facile de s'en occuper.

Premiers soins pour les jeunes plantes

Les lits de radis faits de plateaux à œufs en carton ne nécessitent pas de soins particuliers. La seule chose à faire est d'arroser régulièrement la culture. Quand arroser les radis peuvent être déterminés par l'état du sol. Le sol ne doit pas être laissé sécher. Le reste des activités qui pourraient être nécessaires lors de la plantation de radis de la manière habituelle ne sont pas nécessaires.

Problèmes possibles

L'utilisation de plateaux à œufs en carton peut causer des problèmes tels que des dommages aux cassettes en carton. Cela peut arriver surtout en pleine terre. Par exemple, s'il pleut abondamment et que les cassettes ne sont pas recouvertes, le carton risque alors de se mouiller et de tomber en morceaux.

Tout dommage mécanique causé aux plateaux en carton entraîne une perte partielle de rendement. Le sol dans lequel le radis pousse, dormez suffisamment avec la culture de racines. Dans cette situation, vous pouvez soigneusement transplanter le légume dans un nouvel endroit et espérer qu’il s’enracinera. Mais il est préférable de ne pas endommager les cassettes et, dans des conditions environnementales défavorables, de recouvrir les lits de radis.

Récolte et stockage

Le moment de la récolte peut être déterminé par les tubercules mûrs. Ils vont commencer à être visibles à la surface du sol. La récolte est assez simple: il vous suffit de tirer le haut du légume et d'obtenir la racine de la cellule.

Vous pouvez conserver des légumes à manger dans le réfrigérateur pendant 1 mois et demi. Pour le stockage à long terme, les radis sont coupés, les salades congelées ou récoltées.

Cultiver des radis dans des cassettes est un moyen assez simple et facile. Il est important de ne pas oublier de désinfecter et de préparer les plateaux en carton avant de les utiliser. En utilisant cette méthode, il est utile de déterminer à l'avance où sera située la culture ensemencée.

Vidéo utile

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur les nuances de la plantation et de la culture de radis dans des cartouches d'œufs:

Laissez Vos Commentaires