Comment sevrer un bébé de l'allaitement après un an

Le lait maternel est la clé de la santé et du développement normal de l'enfant. En même temps que le lait maternel, l’organisme en développement reçoit tout le nécessaire. Les médecins ne recommandent donc pas de sevrer le bébé du sein avant 6 mois.

Selon les pédiatres, il n'est pas nécessaire de poursuivre l'allaitement après un an. Laisser le lait de la mère dans l’alimentation du bébé a du sens si les deux parties s’expriment d’accord. Dans l'article, nous examinerons comment sevrer un bébé de l'allaitement après un an.

Traditionnellement, les premières réflexions sur l’arrêt de la lactation rendent visite à la mère lorsque l’enfant a atteint l’âge de 1 an. Les facteurs suivants incitent la mère à prendre une telle décision:

  1. Il n'y a pas moyen de rester à la maison car le congé de maternité prend fin.
  2. Le menu de l'enfant contient des produits qui sont une source de nutriments.
  3. Les collations à la poitrine entravent la transition vers une bonne nutrition et le lait n’est pas en mesure de compenser les coûts énergétiques de l’enfant.
  4. L'allaitement pendant la nuit empêche le bébé et la mère de se reposer.

Parfois, sevrer un bébé du sein devient une nécessité. Nous parlons d'une longue séparation imminente du bébé ou d'une maladie grave chez la mère, dont le traitement consiste à prendre des médicaments contre-indiqués lors de l'allaitement.

Plan d'action étape par étape

La pratique montre qu'il n'est pas facile de sevrer un bébé de la poitrine. Si vous rencontrez des problèmes, je vous conseille de suivre les instructions ci-dessous. Cela facilitera le processus et aidera à atteindre l'objectif.

  • Choisissez le bon moment pour le sevrage de la poitrine. Selon les statistiques, les besoins d’allaitement du bébé sont réduits à partir de 9 mois. Chaque année, le bébé reçoit des aliments complémentaires, fournissant au corps des oligo-éléments importants. La poursuite de l'allaitement entraîne une conversion de la nécessité en dépendance psychologique.
  • Agissez progressivement. Au début, remplacez l'allaitement pendant la journée par un autre produit. Plus tard, faites les mêmes changements dans les repas du matin et du soir. En conséquence, il y aura une alimentation avant le repos du jour et de la nuit. Remplacez-les plus tard. Observez une pause entre l'abolition de l'allaitement maternel à 1 semaine.
  • Changez votre approche alimentaire. Changer le lieu de manger, distraire l'enfant avec des jouets et des chansons, surveiller son comportement. Une humeur persistante est un signe de manque de préparation psychologique au changement. Dans ce cas, attendez un peu pendant le sevrage.
  • Si l'enfant est malade, que ses dents sont coupées ou vaccinées, attendez un peu. Dans une situation stressante, donnez du lait autant que vous le demandez. Il est recommandé de commencer le processus au printemps ou en automne, mais pas en été. Après le début de la procédure, il est déconseillé à la mère qui allaite de laisser le bébé pendant une longue période, car il subira un double stress.
  • Ne dites pas au bébé que le lait est sorti ou gâté. Après le prochain repas, il s'assurera que vous ayez menti. Cela contribuera à la formation des premiers doutes et au développement d'un désir de vérifier les paroles de maman.

Si vous êtes déterminé à arrêter d'allaiter, agissez et restez confiant. Dans ce cas, le remords est inapproprié et l'enfant est capable de les reconnaître. Et ne faites pas attention à l'opinion négative d'amis et de proches.

Comment sevrer un bébé après un an de tétée nocturne

Un nouveau-né a besoin de nourriture le jour et la nuit. Au fil du temps, le besoin de nourriture évolue et les nuits blanches entraînent une fatigue extrême de la mère qui allaite. En conséquence, il est envisagé d'arrêter de se nourrir de nuit.

Si la cause de l'appétit nocturne d'un enfant après un an n'est pas un besoin physique, il est recommandé de prendre un ensemble de mesures visant à arrêter l'alimentation de nuit. L'essentiel est que les actions soient progressives et non forcées.

  1. Pour commencer, raccourcissez la durée de l'alimentation. Si vous utilisez un mélange acheté, ajoutez plus d'eau et passez éventuellement à l'eau elle-même. Cette approche est appropriée si l'enfant reçoit la quantité optimale de nourriture pendant la journée.
  2. Réduire l'alimentation de nuit est recommandé après l'introduction des aliments complémentaires. Dans la soirée, donnez à la bouillie pour bébé et, avant d'aller vous coucher, un petit bébé kéfir ou attachez-le brièvement à la poitrine.
  3. Habitué à une longue nuit de sommeil, assurez-vous que la chambre des enfants est confortable. Bruit, température élevée, air sec - tout cela nuit au sommeil. Et un enfant qui n'a pas bien dormi devient de mauvaise humeur et demande à manger.
  4. Expliquez patiemment au bébé que, la prochaine fois, il mangera le matin, lorsque le soleil apparaîtra à l’extérieur de la fenêtre. Et même si la miette ne vous comprend pas, continuez la conversation en faisant preuve de persévérance et de patience.

Il n'est pas rare qu'un enfant se réveille la nuit pour manger, contrairement aux mesures prises par les parents. Si un tel problème est résolu, recherchez sa cause fondamentale. Cela pourrait être:

  • La faim Dans ce cas, examinez le régime quotidien et éliminez les distractions des aliments. Il s'agit de jouets, de dessins animés.
  • Manque de communication. Si une mère qui allaite va travailler, cela vaut la peine de consacrer plus de temps au bébé le soir. Cela aidera les jeux amusants, massage doux ou câlins simples.
  • Habitude Ce problème concerne les parents qui nourrissent leurs enfants dans un berceau dès la naissance. Donnez un coffre ou une bouteille assis sur un canapé ou dans un fauteuil.
Conseils vidéo

//www.youtube.com/watch?v=k6Kuc8d5-68

S'habituer à une nuit de sommeil prolongée et cesser de se nourrir de nuit n'est pas une tâche facile. C’est bien de le résoudre sous le pouvoir de toutes les mamans, parmi lesquelles se trouvent des actions graduelles, de la persévérance et de la patience.

Méthodes et moyens populaires

Si vous décidez d'arrêter d'allaiter, sevrez doucement et discrètement le sein du sein. Les pédiatres recommandent de s'entraîner au bout d'un an car, à ce stade du régime, une liste complète de produits est proposée. Et les méthodes et les outils folkloriques aideront à atteindre l'objectif.

Notez qu'avant d'utiliser d'autres méthodes, assurez-vous de consulter un médecin. Toutes les méthodes considérées sont à titre informatif seulement.

"Le chemin de la grand-mère." Contrairement à la simplicité, la méthode est assez sévère. Pendant quelques jours, demandez à votre enfant d'être élevé par votre père, votre grand-mère ou un autre parent proche. Maman devra se battre avec le lait entrant. Pour cela, le coffre est tiré par un drap.

La méthode donne un résultat rapide et efficace, mais présente également des inconvénients: traumatisme psychologique pour le bébé, fièvre et inconfort pour la mère, risque élevé de développer une mammite. Aujourd'hui, cette méthode est rarement utilisée, car elle est trop cruelle pour l'enfant et pour la mère qui allaite.

"Façon savoureuse." Certaines mères profitent des astuces en poussant le bébé à abandonner le sein de façon indépendante. Pour atteindre ce résultat, ils enduisent les mamelons de substances insipides, notamment d'absinthe, de vert brillant et de moutarde.

La méthode est efficace mais présente également des inconvénients: stress pour l'enfant, violation de la confiance de l'enfant en sa mère. Toutes les substances ne sont pas inoffensives pour le bébé. En particulier, la teinture d'absinthe est potentiellement dangereuse pour la santé. Utiliser des remèdes populaires devrait être très prudent.

Méthodologie du Dr. Komarovsky

Le sevrage est un processus complexe, mais si vous suivez les recommandations du Dr Komarovsky, il sera plus facile et plus rapide d'obtenir les résultats. Grâce aux conseils d'un médecin, l'enfant évitera le stress, ce qui est important. Que recommande Komarovsky?

  1. Utilisez moins de liquide. En conséquence, la quantité de lait diminuera et il sera plus difficile pour l'enfant de recevoir de la nourriture. Combattre de telles difficultés va vite s’ennuyer, ce qui accélérera le processus de sevrage du sein de la mère.
  2. Éliminez les aliments qui augmentent la production de lait de votre alimentation. Pour éliminer l'excès de liquide du corps, augmentez progressivement l'activité physique.
  3. Réduisez progressivement la durée de l'alimentation. Le médecin conseille de sauter des repas parfois. Pour que l'enfant ne remarque pas une pause, il est recommandé de le distraire avec quelque chose d'intéressant.

L’objectif principal de la technique du Dr Komarovsky est de rendre difficile l’allaitement du bébé. Selon le médecin, cette approche est simple et moins stressante. Pour augmenter l'efficacité, le médecin conseille de recourir à des activités intéressantes, comme des jeux, regarder des images. Toute activité non liée à l'allaitement convient.

Le meilleur moyen sans douleur

L'enfant grandit et, avec le temps, il est nécessaire d'abandonner l'allaitement. Pour un homme de petite taille, cette étape de la vie est difficile, il est donc important de s’assurer qu’elle se termine le plus facilement possible.

  • Assurez-vous de prendre en compte l'état émotionnel et physique de l'enfant. Chaque bébé est individuel et le temps de sevrage de la poitrine est différent dans chaque cas. Si le bébé se calme ou s’endort sans s’appliquer à la poitrine, cela indique qu’il est prêt à faire face à de tels changements.
  • Portez une attention particulière aux aliments complémentaires. Les pédiatres recommandent au stade initial de remplacer l'allaitement au cours d'une journée par de la nourriture régulière et, à l'avenir, de changer l'alimentation de la même manière le matin et le soir. Pour changer tranquillement, changez le lieu du repas des enfants.
  • Passez ensuite au sevrage de la nuit. Si le bébé pleure, distrayez-le avec du kéfir, du jus ou de l'eau. Quand il boit une bouteille, soyez près de vous. L'amour maternel vous aidera à survivre à la rupture.
  • Préparez-vous au sevrage comme un test sérieux pour les deux côtés. Au cours du processus, entre la mère et l'enfant, la connexion étroite est détruite et une bordure invisible apparaît. Pendant cette période difficile, accordez plus d’attention au bébé, prononcez des paroles douces, faites des massages, jouez.
  • N'utilisez pas de méthodes impliquant la lubrification des mamelons avec des substances désagréables ou une séparation prolongée. Sinon, éviter les complications sera problématique.

Ne commencez pas le processus d'interruption de l'allaitement en été, avec une maladie, après une vaccination préventive. Le sevrage est recommandé lorsque l'enfant se sent à l'aise et calme.

Manières médicales

Les pharmacies vendent des médicaments qui réduisent la production de lait maternel.

Si vous décidez d’atteindre cet objectif à l’aide de médicaments, consultez un médecin, car les médicaments hormonaux onéreux ont des contre-indications et des effets secondaires.

Utrozhestan, Norkolut, Microfollin, Dostinex ou Bromocriptine traditionnellement prescrits. La production de lait s'arrête complètement au bout de 1-2 semaines. Le terme dépend directement du type de médicament utilisé.

Rappelez-vous qu'après avoir pris la première pilule, il est interdit de donner des seins car le lait est saturé d'hormones qui pénètrent dans le corps de la mère. En général, le médicament est dur. Il ne convient pas aux femmes dont le corps est trop sensible aux médicaments hormonaux.

Les méthodes diffèrent-elles après un an, à un an et demi et à deux ans?

Il n'est pas recommandé à l'Organisation mondiale de la santé d'interrompre l'allaitement avant l'âge de deux ans, mais certains pédiatres ne sont pas d'accord avec cela. Il arrive parfois que la mère continue à nourrir son bébé jusqu'à 3 ans, voire jusqu'à 5 ans. Et selon l’âge, la méthode de sevrage thoracique varie et présente des caractéristiques.

  1. Chez un bébé d'un an, le lait n'est pas la principale source de nourriture. C’est juste un supplément sain riche en hormones et en enzymes importants. Après un an, les méthodes simples décrites ci-dessus aident à sevrer un bébé de la poitrine.
  2. En un an et demi, des activités cognitives et des jeux intéressants contribuent à la réalisation de l'objectif. Il est recommandé de proposer des seins à un moment inconfortable pour l'enfant. En conséquence, l'alimentation est perçue comme un devoir désagréable.
  3. Si l'allaitement dure jusqu'à 2 ans ou plus, le bébé risque de devenir un caprice. Pour résoudre le problème, appliquez les méthodes décrites ci-dessus, menez des conversations. À ce stade, l'enfant comprend partiellement les parents.

En résumé, je remarque que le sevrage du sein n’est pas trop tôt. Cela se traduit par un ralentissement du développement de l'immunité, une augmentation de l'humeur, une perte de sécurité et un stress intense, accompagnés de l'apparition de mauvaises habitudes. C'est un désir de mordre des stylos, des ongles et d'autres objets.

Si nous parlons d'excommunication tardive, à l'âge de 2 ou 3 ans, le bébé accomplit des actes conscients. Il comprend que pour un repas, il suffit de se rendre à la poitrine. Mais à ce stade, l'alimentation cause beaucoup de douleur à la mère, car l'enfant a déjà eu des dents en éruption. Et un resserrement supplémentaire entraîne une dépendance psychologique accrue à l’allaitement.

Laissez Vos Commentaires