Nous comprenons pourquoi l'orchidée sèche et que faire pour la sauver

L'orchidée est une plante exotique très belle et capricieuse, qui est assez difficile à garder à l'intérieur. Lors de l'achat de cette fleur tropicale, vous devez lire les instructions détaillées pour la cultiver afin d'éviter tout problème lors de son entretien. Dans l'article, nous examinerons ce qu'il faut faire si les orchidées commencent à sécher les feuilles et aussi ce qu'il faut faire si la tige de la fleur sèche. Par quels moyens et méthodes vous pouvez sauver une plante «malade».

Quand une tige de fleur peut-elle sécher dans une plante?

Allouer un séchage naturel et non naturel. Dans le premier cas, l’orchidée, même bien entretenue, commence à s’altérer et à perdre sa couleur verte saturée environ 4 à 6 ans après la plantation.

L'aide Si le pédoncule reste frais et vert, même après une floraison prolongée, cela ne peut que signifier que la plante va bientôt recommencer à fleurir.

Mais dans la plupart des cas, la tige de la fleur après une longue floraison commence à s'estomper et à jaunir jusqu'à ce que tout soit sec. Couper ou pas est le choix du propriétaire de la fleur seulement, cependant, rappelez-vous que le pédoncule peut ne pas se dessécher complètement et qu'après un certain temps, une nouvelle branche apparaît sur le côté.

Dans la plupart des cas, l'orchidée sèche prématurément en raison d'un mauvais entretien de la plante.

  1. Humidité excessive. Les débutants qui ont rencontré pour la première fois la culture des orchidées devraient toujours en être conscients. Il vaut mieux ne pas humidifier complètement la plante que de la remplir d'eau. Par excès d'humidité, la fleur commence très rapidement à se faner et à sécher.
  2. Pas assez d'humidité. Craignant de sursaturer la plante avec de l'eau, vous ne pouvez pas la laisser complètement sans humidité, elle en mourra bientôt. L'humidité pour l'orchidée, bien qu'en petites quantités, est encore très nécessaire.
  3. Brûler de la lumière directe du soleil. L'orchidée n'aime pas la lumière directe du soleil, c'est souvent la raison de l'apparition de taches jaunes sur les feuilles.
  4. Engrais Vous devez fertiliser l'orchidée, mais vous devez le faire uniquement conformément aux instructions, sinon la plante peut être endommagée au lieu d'être bonne.

Pourquoi la tige et les feuilles sèchent-elles?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour le séchage de l'orchidée, mais les plus élémentaires:

  • Surchauffe La plante surchauffe en cas de rayonnement solaire direct. Déterminer la surchauffe est assez simple: les feuilles sèchent et jaunissent, les racines brunissent et deviennent beaucoup plus fines que la normale.
  • Mauvais arrosage. Orchid est une plante qui non seulement ne tolère pas les débordements, mais n’aime pas non plus le séchage. Avec un arrosage excessif, la pourriture de la racine commence, ce qui entraîne ensuite le séchage de la tige et des feuilles.
  • Engrais Beaucoup de jardiniers croient à tort que plus l'orchidée est fertilisée avec soin, mieux c'est, mais ce n'est pas le cas. Avec un engrais excessif dans le sol, la racine commence à mourir, atteignant progressivement la tige et les feuilles.
  • Les parasites. Ceci est une autre raison commune pour le flétrissement des orchidées. Il est possible de déterminer que la plante a été attaquée par des parasites à cause de l'apparition de la plaque et de petites taches claires sur les feuilles.

Découvrez les raisons pour lesquelles les racines sèchent dans l’orchidée et la manière d’aider la plante. Pour en savoir plus sur cet article, cet article vous expliquera la raison du séchage des fleurs et les mesures à prendre pour prévenir la survenue secondaire du problème.

Quel est le danger pour la plante?

Malgré le fait que l’orchidée soit une très belle plante exotique, certaines de ses espèces et variétés ne peuvent pas être rapportées à la maison, car cela peut présenter un danger mortel. Ceci est dû au fait que certaines variétés d'orchidées contiennent du poisoncontribuer au développement et à la croissance rapide des cellules cancéreuses.

Important! S'il y a une plante toxique dans la maison, les émanations du poison ne sont pas transférées dans l'air, mais sont transmises par contact direct avec les zones infectées et lorsque le poison pénètre dans la membrane muqueuse. Par conséquent, lors du traitement du sol ou lors d'une greffe d'orchidée, des gants doivent être utilisés.

Bien que les cas d’infection par une plante comme une orchidée soient extrêmement rares, il est toujours préférable de cultiver chez soi une fleur spécialement conçue pour de telles conditions.

Dois-je traiter avec des fonds?

L’orchidée résiste assez bien au développement de maladies et à l’apparition d’organismes nuisibles, mais des problèmes persistent parfois.

  • L’un des problèmes les plus courants auxquels une orchidée est exposée est l'apparition de pourriture sur les feuilles. Cela est dû à l'humidité excessive du sol ou aux pulvérisations fréquentes. Dans ce cas, la plante n'est pas facile à guérir, car non seulement les feuilles, mais tout le système racinaire sont pourris.

    1. Si des sites putréfiants sont trouvés, il est nécessaire de les couper avec un couteau tranchant, après les avoir désinfectés. Lors de la coupe, vous devez capturer une partie de la section saine de la fleur.
    2. Une fois que la zone endommagée de la plante est complètement retirée, la section doit être traitée avec une solution bactéricide spéciale, puis transplantée dans un autre conteneur, en remplacement total du sol.
  • En plus des moisissures, les organismes nuisibles peuvent affecter les orchidées., le plus commun d'entre eux sont la cochenille et le tétranyque. S'il y a peu d'insectes, il est tout à fait possible de s'en débarrasser avec une solution savonneuse. Après avoir préparé la solution à partir de savon de lessive et d’eau, ils doivent essuyer chaque feuille de la plante, la procédure doit être effectuée 2 à 3 fois, à répéter une fois par semaine.

    Si la plante est vaincue par l'infection par le ravageur assez fortement, elle doit être traitée avec des agents tels qu'Actar ou Fitoverm. Ces produits de soins ne sont vendus que dans les magasins spécialisés.

Que faire et comment faire revivre?

La plante peut être réanimée par les méthodes suivantes:

  • La tige. La tige de l’orchidée commence souvent à jaunir à cause d’un changement radical du microclimat. Par conséquent, si vous achetez une fleur en parfaite santé dans le magasin et que, au bout d’un moment, la plante commence à pâlir et à jaunir, vous n’avez pas à vous en inquiéter, car si elle est bien entretenue, l’orchidée viendra. vous-même.
  • Tige de la fleur. Cette partie de l'orchidée peut s'assécher pour des raisons complètement naturelles, cela se produit généralement après une floraison prolongée. Entreprendre quelque chose dans ce cas ou non, c'est le choix du propriétaire de l'installation. Si le pédoncule a commencé à se dessécher pendant la floraison et que de nouvelles fleurs ont commencé à s'estomper et à s'effriter, la raison principale en est le manque de lumière. Dans ce cas, la plante doit être réaménagée dans un endroit plus éclairé. S'il n'y en a pas, il est nécessaire de fournir un éclairage supplémentaire à l'orchidée.
  • Feuille Il peut y avoir plusieurs raisons pour que l’orchidée devienne jaune et que les feuilles sèchent. Il est donc important d’analyser la situation pour comprendre si la fleur est traitée correctement ou non. Si, lors de l'inspection des feuilles jaunies, on trouve des parasites, il est recommandé de traiter la plante avec les moyens nécessaires pour se protéger contre eux.

    Souvent, les feuilles commencent à sécher lorsqu'elles sont exposées à la lumière directe du soleil. Dans ce cas, il suffit simplement de réorganiser la plante dans un endroit plus sombre.

    Pour une note. Les feuilles jaunies situées dans la partie inférieure indiquent un arrosage excessif.

    Afin de ramener la plante à la normale, vous devez soigneusement sécher le substrat et couper toutes les feuilles séchées.

  • Racine Les causes principales de la mort du système racinaire d'une orchidée sont un arrosage inapproprié et une faible humidité. La plante doit être pulvérisée tous les jours, non seulement sur les feuilles, mais également sur les racines. Il est toutefois important de veiller à ce que le substrat sèche complètement entre les irrigations, sinon la racine pourrait pourrir. Pour réanimer une orchidée séchée, vous devez d'abord nettoyer la racine, puis transplanter la plante dans un nouveau récipient et remplacer le substrat.

    Un système racinaire affaibli ne pourra pas tenir la plante seul pour la première fois, il doit donc être renforcé. Placez une orchidée dans un endroit bien éclairé, mais évitez les rayons directs du soleil. Jusqu'à ce que les racines soient enfin plus solides, l'arrosage de la plante doit être fait avec beaucoup de soin. Dans ce cas, l'humidification du substrat à l'aide du pistolet est excellente. Un arrosage plus bas contribue également à une restauration rapide du système racinaire de la plante: de l'eau est versée dans une soucoupe sur laquelle repose un pot de fleurs.

La prévention

Des mesures préventives simples aideront à prévenir le dessèchement d'une plante exotique telle qu'une orchidée:

  1. Orchid n'aime pas la lumière directe du soleil, vous devez donc la placer non pas au sud, mais à l'est ou à l'ouest.
  2. Pour créer un habitat confortable pour une orchidée, celle-ci doit être éclairée au moins 12 à 13 heures par jour. En été, la lumière du jour est suffisante et en hiver, un éclairage supplémentaire à l'aide de lampes spéciales est nécessaire.
  3. La pièce dans laquelle se trouve l'orchidée doit être régulièrement ventilée, de sorte que le sol soit saturé en oxygène et que les racines soient ventilées.
  4. La plante doit être arrosée d'eau, en particulier par temps chaud ou avec les piles allumées. L'humidité, dans laquelle la fleur est aussi confortable que possible, devrait atteindre 40 à 50%.
  5. L'arrosage ne doit être effectué que lorsque les racines sont sèches - si elles sont d'un vert éclatant, l'orchidée n'a pas besoin d'être arrosée et, inversement, si les racines commencent à se froisser et à prendre une teinte terne, il faut arroser la plante.

Vidéo utile

L'orchidée phalaenopsis sèche et jaunit. Regardez la vidéo expliquant pourquoi cela se produit et comment le réanimer:

Conclusion

Nous avons donc examiné comment faire revivre une plante séchée, que faire si les tiges et les tiges des fleurs ont séché. Il découle de tout ce qui précède que prendre soin d'une orchidée est un travail difficile et laborieux, mais que cela en vaut la peine. Après tout, avec des soins appropriés, cette plante tropicale va certainement remercier les propriétaires pour sa floraison et sa beauté régulières.

Laissez Vos Commentaires