Tout sur la teinture de Kalanchoe: indications d'utilisation et recettes à base de vodka ou d'alcool

Tout le monde sait que Kalanchoe est non seulement une belle fleur, mais aussi très utile. Tout le monde connaît ses propriétés de guérison depuis très longtemps.

Son jus est utilisé pour traiter une grande variété de maladies. Dans cet article, nous examinerons tous les outils utiles de cette plante, commentons-nous l’utiliser.

Partager des recettes pour les teintures de Kalanchoe. Regardez une vidéo utile sur ce sujet.

Propriétés curatives

Kalanchoe est largement utilisé dans la médecine traditionnelle. La fleur a les propriétés bénéfiques suivantes:

  1. Antiseptique, bactéricide. Bien soigne les blessures, combat avec des éruptions cutanées allergiques. En particulier, le jus de Kalanchoe peut être utilisé pour lutter contre l'acné et traiter les plaies causées par l'acné.
  2. Propriété hémostatique. Vous pouvez attacher un morceau de plante à une égratignure ou à une plaie et le sang s'arrêtera rapidement.
  3. Propriété antimicrobienne. C'est difficile à croire, mais le risque de contracter une maladie virale sera beaucoup moins grand si Kalanchoe se développe dans la pièce où vous passez la plupart du temps. Les propriétés bénéfiques que la plante sécrète désinfectent l'air, tuant les microbes.
  4. Propriété anti-inflammatoire.
  5. Aide à combattre la gingivite et la stomatite. Il est bon de rincer la cavité buccale après une extraction dentaire, car Kalanchoe a une propriété cicatrisante et anti-inflammatoire.
  6. En cas de rhume (nez qui coule), Kalanchoe est le meilleur médicament, pas inférieur aux gouttes modernes. Pour savoir comment utiliser la plante dans le traitement du nez qui coule chez l'adulte, nous en avons parlé dans ce document, et de l'utilisation de Kalanchoe dans les rhumes d'enfance, vous pouvez le découvrir ici).
  7. Utilisé pour le psoriasis, l'eczéma, les escarres. guérit et désinfecte bien.
  8. Augmente l'élasticité de la peau et supprime les petites rides (décolleté et cou).
  9. Blanchit le visage, supprime les taches de rousseur et les taches de vieillesse, ainsi que les marques d'acné.
  10. En cas d’érosion cervicale, il est recommandé de se doucher avec du jus de Kalanchoe.
  11. Il se désinfecte bien dès les premiers signes d’un mal de gorge.
  12. Un agent anti-inflammatoire pour l'otite moyenne (nous expliquons comment notre plante est utilisée contre le rhume du nez et des oreilles dans notre article).
  13. Il soulage les démangeaisons et l'inflammation causées par les piqûres d'insectes.
  14. Soigne les furoncles, les fistules.
  15. Kalanchoe est utilisé pour traiter les maladies des yeux, en particulier lors de l'opacification du corps vitré de l'œil et du glaucome.

Un remède utile d'une plante

La teinture de kalanchoe est une tige finement hachée (moins souvent de fleurs), imbibée d'alcool éthylique ou de vodka.. Appliquer la teinture pour le traitement:

  • maladies gynécologiques;
  • les varices;
  • maladie vasculaire;
  • ulcères trophiques;
  • blessures profondes pourrissantes;
  • maladie parodontale;
  • stomatite;
  • la gingivite;
  • l'hépatite.

Vous pouvez en outre énumérer la liste des maladies traitées par la teinture de Kalanchoe, mais nous examinerons plus en détail ses effets sur un problème aussi répandu que les varices.

Avec des varices

Si vous portez souvent des chaussures à talons hauts ou si vous occupez un poste où vous vous tenez le plus souvent, alors vous connaissez probablement le problème des varices. C'est une plaie très peu esthétique, mais en plus, elle est aussi dangereuse. Après tout les varices peuvent former des caillots sanguins, pour le traitement duquel divers médicaments devront déjà être associés, et à un stade ultérieur, une intervention chirurgicale.

Il faut se rappeler que la teinture ne donnera pas d'effet instantané, la période de traitement recommandée est de 2 à 3 mois. En fonction de la négligence des varices.

La teinture de kalanchoe soulage la fatigue et l'enflure des jambes, prévient le risque de caillots sanguins, soulage la douleur dans les jambes. Frottez vos pieds avec cette teinture comme suit: commencez par le pied et montez jusqu'au genou. Après vous être frotté, enveloppez vos pieds dans une couverture.

Astuce: Il est préférable d'effectuer la procédure pendant la nuit pendant 2-3 mois. Pour un effet optimal de la teinture, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile de camphre.

La recette pour faire des tranches de Kalanchoe à l'alcool ou à la vodka

Vous devez d’abord choisir la bonne plante à partir de laquelle nous préparerons la teinture. Kalanchoe doit avoir au moins 3 ans. Tige d'au moins 50 cm de long, forte, charnue. Si la plante est plus jeune, on peut en extraire moins de jus.

Voici la recette pour faire de la vodka:

  1. Nous prenons une canette d'une capacité de 0,5 litre.
  2. On lave le Kalanchoe à l'eau courante, on le sèche avec un essuie-tout.
  3. Ensuite, coupez la fleur en petits cubes et mettez-la dans un bocal. Kalanchoe ne devrait occuper que la moitié des banques.
  4. Ensuite, nous remplissons notre plante broyée avec de l'alcool médical ou de la vodka.
  5. Nous fermons hermétiquement le pot avec un couvercle et le cachons dans un endroit sombre et frais pendant au moins une semaine.
  6. De temps en temps, agitez le récipient avec la solution.

Notre teinture sera prête dans sept jours. Conservez la teinture au réfrigérateur.

Regardez la vidéo sur la préparation des teintures de Kalanchoe pour les varices:

Teinture alcoolique de pulpe de Kalanchoe

Il existe une autre méthode de préparation des teintures. Le mélange ainsi préparé est prêt beaucoup plus tôt:

  1. Pour ce faire, prenez les feuilles de Kalanchoe, broyez-les dans un mélangeur ou dans un hachoir à viande.
  2. De la bouillie résultante, pressez le jus avec un pansement médical ou une gaze ordinaire.
  3. Le liquide résultant est laissé pendant deux jours.
  4. Ensuite, nous fusionnons la partie supérieure et laissons la partie inférieure avec les sédiments, qui ont le plus de valeur.
  5. Versez le jus de Kalanchoe avec de la vodka ou de l'alcool à raison de 1/20 (1 représente l'alcool, 20 le précipité).

La teinture est prête. Il doit être conservé au réfrigérateur.

Où et pour combien puis-je acheter?

Si vous n’avez pas l’opportunité de préparer vous-même la teinture ou si vous ne voulez pas vous embêter, les pharmacies de la ville viendront à la rescousse. La teinture de Kalanchoe n'est pas un outil médical rare. Vous pouvez le trouver dans n'importe quelle pharmacie. Le prix moyen est de 52 à 85 roubles. en fonction du volume de la bouteille.

Contre-indications

La teinture de Kalanchoe a certainement un certain nombre de propriétés utiles. Cependant, comme tout médicament, il existe des contre-indications.

IMPORTANT: Il est strictement interdit d'utiliser pendant la grossesse, l'hypotension, les enfants âgés de moins de trois ans, ayant des problèmes de vésicule biliaire et de foie.

Risques et avertissements

La prise de teinture de Kalanchoe par voie orale peut provoquer des brûlures d'estomac, des nausées (surtout pour les personnes souffrant de gastrite). En cas de surdosage de cette teinture, les mêmes symptômes peuvent apparaître, auxquels s'ajoute une éruption cutanée allergique.

Conclusion

Kalanchoe est une plante très utile, si elle est utilisée correctement, elle peut aider au traitement de nombreuses maladies, problèmes esthétiques. En outre, un effet bénéfique est constaté si un pot de Kalanchoe est dans votre chambre. C'est difficile à croire, mais Kalanchoe revigore et redonne force, même si vous dormez à côté.

Laissez Vos Commentaires