Revêtement de sol pour la chambre

Aujourd'hui, le marché des matériaux de construction propose une large gamme de revêtements de sol différents. Chacun d’entre eux est unique à sa manière et présente à la fois des avantages et des inconvénients. Non seulement la vue générale de l'intérieur, mais aussi la sensation de confort et "l'ambiance" de la pièce dépendent du bon choix. Regardons les revêtements de sol les plus populaires.

Parquet

Le parquet est le moyen le plus coûteux de finir le sol, car il s'agit d'un revêtement de sol naturel et écologique. De plus, le parquet de haute qualité est fabriqué uniquement à partir de variétés d'arbres solides. Le principal avantage est son aspect artistique et sa texture unique, qui peuvent décorer et compléter presque tous les intérieurs. Mais n'oubliez pas que l'arbre nécessite des précautions particulières. Un tel sol est sensible à l'humidité et aux températures extrêmes, il nécessite donc périodiquement un traitement de surface supplémentaire (vernissage, meulage, etc.).

Sol stratifié

Le stratifié est un substitut pratique du parquet, le matériau a une résistance à l'usure, une durabilité et une résistance au feu. Contrairement au parquet, le stratifié ne nécessite pas de traitement supplémentaire, alors qu'un tel plancher est facile à nettoyer et a un aspect attrayant. Il existe de nombreux types de matériaux dont les spécifications techniques, la couleur et la texture varient, de sorte que le matériau aura fière allure dans n'importe quelle pièce.

Planchers en vrac

Le sol en vrac peut être une chape préparatoire pour le stratifié, le linoléum, etc., et il peut également servir de revêtement de sol de finition (l'épaisseur minimale peut être de 4 mm). La base du matériau est un mélange auto-nivelant, ce sol a donc une surface parfaitement lisse. La principale caractéristique du matériau est la possibilité d'appliquer un motif en 3D, ce qui le rend unique parmi les autres revêtements de sol.

Linoléum

Le linoléum est une option pratique et relativement peu coûteuse pour les revêtements de sol. Des qualités telles que son caractère pratique, ses propriétés d'isolation thermique et phonique, sa facilité d'entretien justifient sa popularité parmi les autres matériaux de finition. Parmi les inconvénients, on peut distinguer une faible résistance aux basses températures: le matériau durcit et se fissure.

Tapis

Tapis - une option chaleureuse et confortable pour la finition du sol. Contrairement au tapis, son revêtement de sol est réalisé sur toute la surface du sol. Il existe différents types de moquette: à poil long, moyen et court. En outre, selon le type de matériau, ses qualités techniques peuvent varier.

Tuile

La dalle a plusieurs avantages et est très populaire, mais le matériau est avant tout apprécié pour sa résistance à l'humidité et aux températures extrêmes. Le principal inconvénient est le faible transfert de chaleur du matériau. Vous devez donc connecter à l’avance un système de plancher chaud.

Conclusion

Lors du choix d'un revêtement de sol pour une pièce, il est important de prendre en compte de nombreux facteurs: perméabilité, charge du sol, température, humidité, zone fonctionnelle et conception générale de la pièce. Par conséquent, avant d'acheter, vous devez considérer les avantages et les inconvénients, le matériel vous servira pendant plus d'un an. À propos, vous pouvez lire ici en détail tous les avantages et inconvénients de chacun des matériaux.

Laissez Vos Commentaires