Options et recommandations de films décoratifs pour meubles

Pour mettre à jour l'intérieur, il n'est pas nécessaire d'effectuer de longues réparations complexes ou de jeter tous les meubles ennuyeux. Il suffit de transformer le mobilier pour le faire jouer avec de nouvelles couleurs. Cela n'exige rien de surnaturel. Un matériau tel que le film décoratif pour meubles est un moyen facile et abordable de changer le look des vieilles armoires et des armoires.

Caractéristiques matérielles

Films pour meubles - un matériau à base de polychlorure de vinyle (PVC), de propylène et de polyester additionné de pigments colorants. Ils sont souples, en plastique. Étalez en rouleaux comme du papier peint. Seulement, contrairement au papier peint, ils n'ont pas besoin de colle. Seuls des ciseaux, une règle et un crayon pour le marquage.

Un dessin est appliqué sur un côté du matériau, sur l'autre une couche adhésive, protégée par du papier, qui est enlevée avant le collage. Comme tous les produits en PVC, un tel film n'a pas peur de l'eau. Par conséquent, les surfaces qui y sont collées peuvent être lavées, nettoyées et placées même dans des pièces très humides, par exemple dans la salle de bain ou dans la cuisine.

Pour mettre à jour les façades de meubles avec ce matériau, vous n'avez pas besoin de compétences particulières. Seulement précision et persévérance. Et la variété de ses couleurs, textures, effets vous permet d'utiliser le film dans n'importe quel intérieur. Il y a des options appropriées pour le bureau, la chambre à coucher, la cuisine, la chambre des enfants.

La facilité d'application et l'accessibilité du matériau vous permettent de modifier l'apparence du meuble aussi souvent que vous le souhaitez. Après tout, le film collé est facile à enlever et à remplacer par un nouveau. De plus, en choisissant un film ton sur ton pour le mobilier, vous ne pouvez pas le recoller complètement, mais masquer les défauts qui y sont présents.

En plus des pellicules de meubles en rouleaux, il existe des petits autocollants fabriqués dans le même matériau. Ils représentent n’importe quel motif, motif, conçu pour décorer la surface d’un meuble. Ces films sont disposés de la même manière que les films laminés: ils comportent une couche adhésive protégée par du papier de bas en bas. Avec de tels autocollants, introduire quelque chose de nouveau à l'intérieur est généralement plus facile que jamais. Même un enfant peut gérer le collage.

Les films se distinguent par leur diversité. Du plus simple, classique, imitant le bois ou simple, à la conception - avec une texture luxueuse et des couleurs fantastiques.

Avantages et inconvénients

Le chlorure de polyvinyle est un matériau de finition populaire. Il est réputé pour sa résistance à l'humidité, sa résistance et les autres qualités utiles que possèdent ses dérivés, notamment un film auto-adhésif. Voici les avantages de ce matériau décoratif:

  • résistance à l'humidité - le matériau ne laisse pas passer l'eau, il peut donc être lavé. Les articles décorés par lui conviennent à une utilisation dans les salles de bains et les cuisines. Bien entendu, cela ne signifie pas que le film puisse être mouillé en permanence, maintenu sous la pluie, collé avec des objets constamment en contact avec de l'eau. Elle ne restera pas longtemps mouillée;
  • résistance aux températures - pas peur du froid et de la chaleur, ainsi que des changements brusques de température. Cela rend le matériau approprié pour une utilisation dans la cuisine, même près du poêle, sur un balcon, un porche ou une terrasse. Cependant, vous ne devez pas stocker le matériel ni les objets qu’il a décorés dans un gel intense;
  • résistance aux produits chimiques ménagers - cette qualité vous permet de nettoyer des articles collés avec du matériel, en utilisant des détergents conventionnels, qui sont utilisés pour le nettoyage humide de la maison. Cela signifie également que le film convient à la décoration, y compris à l'intérieur, d'armoires conçues pour stocker des produits chimiques ménagers, car s'il heurtait accidentellement la surface, rien ne se produirait.
  • la diversité - l'abondance des couleurs, des motifs, des textures et des effets existants rend le matériau véritablement universel. Le film sélectionné avec succès s'intégrera dans tous les intérieurs de toutes les pièces;
  • facilité d'application et de soin - un débutant sera capable d'appliquer un film autocollant avec un peu d'effort. En outre, si nécessaire, il est facile de le remplacer par un autre, "ajouter" et le retirer complètement. Les meubles qu'elle a manipulés sont faciles à nettoyer. Aucun produit de soin spécial, vernis, cire, etc. n'est requis. Il suffit de nettoyer régulièrement la poussière et d’enlever la saleté à l’eau.

Un avantage important est la disponibilité du matériel. Vous pouvez le trouver dans n'importe quel magasin avec des matériaux de finition, dans une variété de solutions de styles et de tailles. Il existe de petits rouleaux conçus pour coller, par exemple, un socle. Grand est suffisant pour les grands meubles.

Comme tout matériau, le film autocollant a ses inconvénients:

  • fragilité - le matériau durera plusieurs années, mais pas des décennies;
  • la capacité à s'estomper et à s'épuiser, en particulier si le sujet est exposé à la lumière directe du soleil;
  • la visibilité de tous les défauts et irrégularités - si le matériau a été appliqué de manière incorrecte et inégale, il n'y a aucun moyen de le cacher.

Cependant, l'utilisation correcte du matériau et son respect vous permettent d'éviter les problèmes lors de l'utilisation du matériau et de prolonger la durée de vie du produit fini.

Espèces

Les films auto-adhésifs sont divisés en types selon diverses caractéristiques. En apparence:

  • simple, l'option la plus facile;
  • métallisé, brillant au soleil;
  • imiter divers matériaux: bois, cuir, textiles, métal;
  • décoratif avec une image, y compris une image 3D qui crée des illusions d'optique intéressantes;
  • transparent avec un motif, adapté au collage d'objets en verre;
  • velours, avec une surface veloutée;
  • fluorescent, brillant dans le noir;
  • avec l'effet d'un tableau sur lequel vous pouvez écrire, idéal pour une chambre d'enfants.

Le film imitant un arbre de différents types est l’option la plus répandue pour un décor, qui convient à n’importe quel meuble et s’intègre dans n’importe quel intérieur. Imitant la peau, le métal semble noble et élégant. La surface en velours, agréable au toucher, rend les objets agréables, surtout à la maison. Et dans la chambre des enfants, surtout si l’enfant a l’âge où il veut dessiner sur le papier peint, vous pouvez coller, par exemple, tout le mur du meuble avec un film avec l’effet d’un tableau. Vous pouvez y dessiner, écrire et ensuite vous laver en toute sécurité. En conséquence, l'enfant sera satisfait et le papier peint sera intact.

Par type de surface, le film est:

  • brillant;
  • matte;
  • miroir
  • holographique.

Les deux dernières options sont très intéressantes, elles vous permettent de créer des objets uniques avec un effet inhabituel. De plus, le film auto-adhésif lui-même peut avoir une structure monocouche ou bicouche. Dans le second cas, il y a une base en papier ou en textile sous la couche de PVC. De tels matériaux sont plus plastiques et flexibles, ce qui facilite le processus d’application, mais en termes de performances, ils sont inférieurs aux monocouches.

Les films diffèrent par la composition de la colle. Il peut s'agir de caoutchouc ou d'acrylique. En outre, l'épaisseur de la couche adhésive est différente. Épais est nécessaire pour coller des surfaces droites. Les matériaux à couche mince conviennent à la conception de surfaces volumineuses, convexes, concaves et sculptées.

Application correcte

Une bonne application du film sur le mobilier garantit la durabilité et la fiabilité du revêtement. La correction dépend de facteurs à prendre en compte lors du travail. Tout d'abord, la surface du mobilier doit être préparée. Il devrait être lisse, même. Le bois ou l’aggloméré de bois, surtout s’il n’a pas encore été traité, doit être poncé de manière à éviter les copeaux, les fissures et les copeaux. En présence d’irrégularités remarquables, il convient d’utiliser un mastic spécial pour meubles et recouvrir la surface de terre.

S'il s'agit de meubles, par exemple, polis, il suffit alors de les nettoyer de la poussière, de la saleté, puis de les dégraisser avec une solution à base d'alcool. La même chose s'applique aux meubles en verre ou en plastique. Si la surface est en métal, nettoyez-la des traces de rouille ou de peinture. Lors du collage, vous devez vous assurer que même les plus petites particules étrangères ne se glissent pas entre le film autocollant et les meubles, car le résultat serait alors médiocre. Et la surface doit être sèche.

Deuxièmement, le film doit être soigneusement mesuré. Couper la pièce désirée avec une marge d'environ un à deux centimètres. Décollez soigneusement la couche de papier protecteur. Pas tout à la fois, mais progressivement, en cours de collage. Si l'élément est petit, il est préférable d'enlever immédiatement la couche de papier.

Le processus est accompagné d'un lissage soigneux. Il est important qu'il n'y ait pas de bulles d'air sous le matériau. Pour ce faire, lissez-le doucement de haut en bas, de préférence avec un chiffon doux ou une serviette. Ensemble, l’autocollant est plus facile à manipuler.

Les propriétés des films auto-adhésifs sont conservées pendant 12 heures après la séparation de la couche protectrice. Les défauts peuvent être corrigés. Une fois le temps écoulé, la colle durcira et le film ne pourra plus être pelé. Les bulles dont vous ne pouvez vous débarrasser peuvent être percées avec une aiguille pour libérer doucement l’air.

Pour coller des angles arrondis, vous pouvez chauffer le film avec un sèche-cheveux pour lui donner une plus grande flexibilité, puis le plier selon vos besoins. Pour éviter les espaces entre les morceaux de film lors du collage d'une grande surface, il est préférable de les superposer, puis de couper l'excédent.

Les propriétés décoratives élevées du film pour meubles, associées à l’accessibilité, en font l’un des moyens les plus simples et les plus intéressants de transformer un intérieur ennuyeux. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de compétences particulières en décoration. Un petit effort et le meuble, extérieurement identique au neuf, est prêt.

Vidéo

Laissez Vos Commentaires