Bonsaï de grenade: comment faire pousser un nain à la maison et lui prodiguer les soins nécessaires?

Le bonsaï de grenade est une véritable œuvre d'art que l'on peut faire pousser chez soi. Cette plante étonnante a non seulement des qualités utiles, mais peut également devenir une véritable décoration de l'intérieur.

Mais cela nécessite de connaître les caractéristiques du choix de la bonne variété et de bien prendre soin de la plante. La rostya explique en détail comment faire pousser un arbre nain à la maison et lui fournir les soins nécessaires.

Toutes les variétés conviennent-elles à la fabrication de bonsaï?

À ce jour, il existe plus de 500 variétés de grenade, mais seules les variétés d'intérieur (variétés naines) conviennent à la création d'un bonsaï. Et même si les fruits eux-mêmes ne peuvent rivaliser en goût, en qualité et en taille avec les fruits issus des cultures maraîchères - ils sont plus acides et plus petits, leur apparence suscite toujours la joie.

La plupart des variétés atteignent une hauteur allant de 0,5 à 1 m et, avec des soins appropriés pendant près de 9 mois par an, la plante sera décorée de petites feuilles et de fruits brillants.

Lesquels fonctionnent le mieux?

Parmi les plus célèbres variétés naines, on distingue:

  • Nana ou Punica granatum nana. La plante peut fleurir et porter des fruits pendant l’année. Lorsque la hauteur atteint 40 cm, vous pouvez attendre l’apparition des premiers fruits jusqu’à 5 cm.
  • Carthage. La hauteur est d'environ 80 cm. La longueur de la feuille peut aller jusqu'à 2 cm. Lorsqu'il est cultivé à partir d'une graine, la floraison débute dans environ 5 ans. Fruits atteignant 5 cm, aigres, comestibles.
  • Bébé (bébé Punica granatum). Variété miniature atteignant 0,5 m de haut.Les feuilles longues et étroites sont disposées en groupes. Cultivée à partir de graines, la première floraison a généralement lieu 3 à 4 ans après la plantation, les fruits après 5 à 6 ans.

Rubin est une autre variété qui tire son nom de la couleur vive des fleurs. Cependant, il est moins connu des jardiniers amateurs.

Photo

Ensuite, vous pouvez trouver une photo de la grenade à la maison.





Soin des plantes d'intérieur décoratives

Pour créer un bonsaï à la grenade, vous devez prendre soin de la plante, parce qu’il est plutôt capricieux et nécessite une attention particulière.

L'éclairage

La grenade aime le soleil - quand elle manque, elle commence à faire tomber des feuilles.

Les jardiniers recommandent chaque jour, du milieu du printemps à la fin de l’été, de mettre un pot de grenade sur le balcon, en le protégeant des courants d'air.

Et pour que les feuilles ne brûlent pas, vous devez progressivement «habituer» la plante au soleil: retirez-la d'abord pendant quelques heures, en augmentant progressivement le temps.

Période de repos

En novembre (environ jusqu'à fin février), la plante entre en période de dormance et laisse tomber ses feuilles. À ce stade, il est recommandé de le garder à l'ombre et de fournir un minimum d'arrosage.

La température

Au printemps et en été, la température de la plante devrait se situer autour de +25 degrés, en hiver, au moins +10 degrés. Vrai pendant le mois en hiver pour la grenade il est nécessaire de fournir une température dans la région de +6 degrés. Ce sont des conditions idéales pour la floraison et la fructification ultérieure de la grenade.

Arrosage

Pendant la floraison et la croissance, arrosez abondamment la plante - 1 à 2 fois en 7 jours. Il est important de veiller à ce que le sol ne soit pas trop gorgé d'eau, car dans ce cas, des taches sombres peuvent apparaître sur les feuilles.

Pour éviter un tel problème, faites une couche de drainage d'argile expansée. En saison chaude, vous ne pouvez pas vous passer de pulvérisation. Pour prévenir les processus stagnants dans le sol en hiver, l’arrosage de la grenade est réduit à 1 fois par semaine.

Engrais

Du début du printemps à l’automne, les grenades doivent être recouvertes d’engrais minéraux - elles sont appliquées environ deux fois par mois. Pendant la dormance, toute alimentation doit être arrêtée avant le début de la saison de croissance. Vous pouvez utiliser des additifs organiques. L'infusion de molène diluée dans de l'eau dans une proportion de 1:10 convient bien. La litière de poulet convient également - elle est élevée avec de l'eau dans un rapport de 1: 4. La matière organique n'est introduite dans le sol qu'après arrosage.

Recadrage et mise en forme

La grenade se développe rapidement et littéralement 6 à 8 mois après la plantation, elle ressemble à un petit arbre. Pour en faire un bonsaï, vous devez consacrer beaucoup de temps, d’efforts - une tâche laborieuse. Vous pouvez commencer à former un arbre lorsque l’épaisseur de la tige atteint 2,5 cm.

Instructions d'élagage de la grenade next:

  1. Toutes les pousses inutiles sont retirées de l'arbre, le tronc est coupé à une hauteur maximale de 25 cm.
  2. La tige est pliée et fixée dans la forme souhaitée à l'aide d'un fil.
  3. Ils forment une couronne de bonsaï avec des branches envahies par la végétation - pour donner la forme nécessaire à l’utilisation de la ligne de pêche.
  4. La couronne est coupée à mesure qu'elle grandit.
À l’avenir, après l’élagage, vous devrez prendre soin de la plante de la manière habituelle: arrosez-la, nourrissez-la, repiquez-la, si nécessaire, dans un nouveau récipient.

Greffe

Les jeunes arbres âgés de moins de cinq ans sont replantés une fois par an, puis environ tous les trois ans. Le pot devrait être légèrement plus grand que le précédent, mais toujours petit. Pour une plante annuelle - environ 100 ml de volume, pour une plante de trois ans - pas plus de 0,5 l. Le rapport entre le diamètre et la hauteur doit être égal à un.

Lors de la plantation, vous devez remplir le pot avec un drainage et de la terre à 25% avec une réaction neutre. Il est préférable de fabriquer le substrat vous-même, en utilisant des proportions égales d'humus, de gazon, de feuilles et de sols tourbeux.

Certes, la grenade n’est pas très exigeante sur le sol, vous pouvez donc l’acheter. Les racines des greffes doivent être protégées autant que possible des dommages.

Si vous ne pouviez pas éviter cela, pour éviter l'infection, coupez soigneusement les racines et saupoudrez-les de charbon. Pour une plante adulte - âgée de plus de 5 à 6 ans, au lieu d'être replantée, la couche arable est remplacée par un mélange de sol frais.

Comment faire pousser un bel arbre?

Vous pouvez acheter de la grenade au magasin ou essayer de la cultiver vous-même.

Boutures

Les boutures de grenade peuvent être réalisées en plein été ou en février. Dans le premier cas, on utilise des boutures semi-lignifiées, dans le second - lignifiées. Chaque tige devrait avoir quatre entre-nœuds. Il est à noter que les boutures s’enracinent très mal. Pour fournir un résultat plus fiable, les sections sont traitées avec Epin ou un autre stimulateur de croissance.

Vous pouvez enraciner des parties de plantes soit directement dans l’eau, soit dans un substrat de tourbe et un mélange dans un rapport 1: 1. Des comprimés de tourbe peuvent également être utilisés.

Avant la plantation, les boutures doivent être bien humidifiées. Après cela, ils sont placés dans le sol à un angle de 45 degrés, en s’approfondissant de 2 à 3 reins. Le conteneur est recouvert d'un film et placé sur un rebord de fenêtre éclairé.

Pour les boutures ont pris racine, les racines sont apparues sur eux plus rapidement, la température dans la pièce ne doit pas être inférieure à +23 degrés. Les premières racines apparaîtront dans une semaine et demie, il faut au moins un mois pour complètement enraciner une plante. Dans ce cas, de jeunes boutons se forment sur la plante, après quoi il est nécessaire de retirer le film. La première pousse développée devrait être raccourcie en la coupant de 25 à 30%. Pour cette raison, l'arbre commencera à se ramifier.

De la graine

Les instructions pour cultiver une plante décorative à partir de graines sur le rebord de la fenêtre sont les suivantes:

  1. Les graines sont semées dans le sol, plongées à une profondeur de 1 cm.
  2. Après la plantation, surveillez attentivement le sol - il ne devrait pas se dessécher, car dans ce cas, le garant ne pourra pas grandir.
  3. Après quelques semaines, les semis vont commencer à apparaître, il est temps de les transférer sur le rebord de la fenêtre.
  4. Deux mois plus tard, vous devez transplanter dans des pots séparés.

Propagation par marcottage aérien

La méthode de propagation des données n’est pas si populaire lors de la transplantation de plantes à l’intérieur, car elle est assez complexe. Le plus approprié pour les "représentants" des tropiques, dans lequel les racines se forment généralement sur la tige. Dans ce cas, les chances de succès lors de la propagation par superposition augmentent.

Après avoir choisi cette méthode, considérez soigneusement le lieu de formation des nouvelles racines - cela réduira le risque de déformation de la plante après l’enlèvement des boutures. Il est conseillé d'effectuer les travaux de fin mars à juin. Les instructions de superposition sont simples:

  1. Sélectionnez la partie nue de la tige ou pelez-la des feuilles.
  2. Pour la superposition, vous devez sélectionner un site d'internoeud.
  3. À l’aide d’un couteau propre, faites une incision, en allant du bas vers le haut, un peu en diagonale (essayez de ne pas zeler, car une "blessure" trop profonde peut casser la tige).
  4. Poussez délicatement la «peau» et appliquez un stimulateur de croissance sur la coupe.
  5. Mettez une allumette dans la coupe - cela ne permettra pas aux tissus de se resserrer.
  6. Fixez le «manchon» du film entre 1 et 2 cm sous l'encoche.
  7. Remplissez-le de sphaigne ou de tourbe, humidifiez-le.
  8. Deux mois plus tard, les racines commencent à apparaître. Pour qu’ils ne sèchent pas, plongez-les dans le "manchon" avec le mélange de terre.
  9. Lorsque les racines deviennent plus fortes, vous devez couper la tige sous la racine et planter la plante dans un nouvel endroit.
  10. Si nécessaire, renforcez la jeune grenade sur un support - un fil ou un crayon.
  11. Coupez la tige de la plante mère sur le nœud pour que la plante commence à se ramifier.

Ravageurs et maladies: causes et méthodes de lutte

Contrairement à beaucoup d'autres plantes d'intérieur, la grenade n'est pratiquement pas malade.

Cependant, certaines maladies et parasites peuvent apparaître en raison de soins de mauvaise qualité:

  1. Oïdium. Il se manifeste par un enduit blanc sur la plante, la présence de taches sombres sur les feuilles. La raison la plus courante est la mauvaise qualité des soins, la mauvaise ventilation et les fortes variations de température. Vous pouvez utiliser une solution de soude en mélangeant 5 g de soude dans 1 litre d’eau. Lorsque l'oïdium est lancé, il sera nécessaire d'effectuer un traitement avec des préparations chimiques, par exemple, Skor ou Hom.
  2. Cancer des pousses. Le symptôme principal est l'apparition de fissures dans les branches et un gonflement apparaît généralement sur les puces. La principale raison est la gelure ou des dommages à la plante. Couper les pousses endommagées avec des ciseaux pointus. Les "blessures" sur les branches doivent être traitées avec var var.
  3. Taches brunes sur les feuilles. Le plus souvent apparaissent en raison de l'engorgement du sol. Transplanter dans un nouveau sol est nécessaire.
  4. Mouche blanche et puceronmanger les feuilles d'un arbre, ce qui affaiblit rapidement la plante. S'il y a peu d'insectes, ils doivent être enlevés manuellement. De plus, pour plus de commodité, les feuilles de la plante peuvent être lavées avec une solution de savon à lessive. Des médicaments tels que Fitoverm, Karbofos, Spark aideront à éliminer les parasites.

Dans la plupart des cas, les maladies et les parasites apparaissent en raison de soins de mauvaise qualité et intempestifs. Il est donc primordial de respecter tous les principes exposés dans nos documents. Et rappelez-vous que vous ne pouvez obtenir un bonsaï d'une plante que par la formation correcte de sa cime.

Vidéo utile

Nous suggérons de regarder une vidéo sur la croissance et la formation d’une couronne près d’une grenade naine:

Laissez Vos Commentaires