Cuisine nationale turque - quels plats essayer

La cuisine turque est pleine de toutes sortes de plats avec des goûts uniques et peut provoquer l'appétit même pour les gourmets les plus délicats. Une abondance de plats de viande, de recettes de fruits de mer et de légumes, de gâteaux et de pâtisseries pour tous les goûts gagnent chaque année le cœur (ou plutôt l'estomac) des voyageurs du pays. De nombreux plats turcs sont riches en calories, car parmi leurs ingrédients principaux, la viande, les olives et le beurre, la farine et le riz sont souvent présents. Ils aiment faire frire et cuire des aliments au four, et de nombreux desserts sont frits.

Bien entendu, il existe également dans le pays des plats nationaux pour les adeptes d'une alimentation saine, préparés à base de légumes, de légumineuses et de viande diététique. Pour apprendre toutes les subtilités et les secrets de la cuisine en Turquie, nous avons décidé de mener notre propre enquête gastronomique.

Petit déjeuner turc

Kahvaltı - c'est ce que signifie le petit-déjeuner turc. Le nom vient des mots "kahve" (café) et "altı" (avant), qui peuvent être interprétés grossièrement comme "nourriture avant le café". Un vrai petit-déjeuner turc peut vraiment s'appeler royal, car il ressemble plus à un buffet qu'à un ensemble standard de plats du matin. La nourriture en Turquie sur la table du matin est joliment décorée dans des plats spéciaux, où il y a:

  1. Légumes en tranches. Les tomates fraîches, les concombres, les poivrons et les herbes riches en vitamines essentielles font partie intégrante du repas du matin.
  2. Les fromages L’abondance des variétés est frappante dans l’imaginaire gastronomique: fromage feta, à pâte dure, fromage cottage, avec des moisissures, fromage tressé, rustique, etc. Le fromage est à juste titre considéré comme un trésor national en Turquie.
  3. Olives Ce produit est présenté sous différentes variantes: sur la table, vous pouvez trouver des olives noires et vertes, avec et sans noyaux, salées et poivrées. Les olives turques sont de haute qualité et ont un goût riche.
  4. Au miel La production de cette friandise est très développée dans le pays, mais le miel de pin est particulièrement apprécié, ce qui vaut certainement la peine d'essayer et de l'inclure dans votre petit-déjeuner.
  5. Les oeufs Les Turcs mangent des œufs sous n'importe quelle forme, à la fois bouillis et frits. Ils aiment cuisiner des œufs au beurre avec du beurre, et les œufs à la coque sont souvent parfumés à l'huile d'olive et au poivron rouge.
  6. Saucisses et saucisses grillées. Comme la nourriture au porc est taboue dans le pays, les saucisses sont fabriquées à partir de poulet, de dinde et de bœuf. Les tranches de saucisses et les saucisses frites à l'huile d'olive deviennent souvent des invités sur la table turque du matin.
  7. Conserves
  8. Conserves La Turquie est un véritable paradis pour les fruits et les baies. Il n’est donc pas surprenant que le petit-déjeuner local contienne de nombreux types de confitures - des fraises, des framboises, des mûres, des oranges, des cerises, des figues, etc.
  9. Le pain Si vous vous rendez en Turquie, nous vous conseillons d'essayer le pain blanc. Toujours frais et parfumé, uniquement du poêle, il a un goût incomparable et constitue un élément important du petit-déjeuner turc.

Bien que le mot Kahvaltı implique de boire du café, en règle générale, au déjeuner, les Turcs boivent plusieurs verres de thé noir fraîchement préparé, qui a un effet revigorant élevé. Et quelques heures après le repas du matin, vous pourrez déguster une tasse de café turc fort.

Premiers cours

La cuisine nationale turque propose un grand choix de plats de base, parmi lesquels différentes soupes. La soupe en Turquie est un plat légèrement différent de ce que nous avions l'habitude de penser: il s'agit généralement d'une substance épaisse faite d'ingrédients moulus et qui ressemble davantage à une purée de soupe. Et en turc, il n’ya pas d’expression "manger de la soupe", car ici elle est "bourrée", alors ne soyez pas surpris si un barker d’un restaurant vous propose de "boire une excellente soupe". Les plus populaires en Turquie sont les premiers plats tels que:

Soupe aux lentilles

Le pays produit de nombreux types de légumineuses, parmi lesquelles les lentilles (rouge, jaune, verte) ont conquis un grand amour. Ce sont les lentilles rouges qui sont devenues l’élément principal de la célèbre soupe nationale qui, selon diverses recettes, peut être complétée par des oignons, des carottes et des pommes de terre. Ce plat est nécessairement assaisonné de flocons de piment rouge et de jus de citron.

Shifa Chorbasy

Traduit du turc, le nom de ce plat signifie "soupe curative", et il y a une explication raisonnable à cela. Une chaudrée se compose d’ingrédients riches en vitamines. On l’utilise habituellement en hiver pour prévenir et traiter le rhume. Les principaux composants de Chorbysa chiffa sont les lentilles rouges, le céleri, les oignons, les carottes, le persil, le poivre rouge et noir.

Soupe au lait de Tarkhan

Dans la cuisine turque traditionnelle, on utilise souvent un mélange séché spécial de farine, de yaourt, de poivron rouge, d'oignons et de tomates pour préparer les premiers plats. Cet ingrédient confère à la soupe un goût et une densité originaux. La soupe au lait de Tarkhan est particulièrement mise à l'honneur, à laquelle sont ajoutés du pate de tomate, de l'ail et du beurre.

Plats de viande

Bien que la viande rouge en Turquie coûte assez cher, les Turcs l'adorent tout simplement, de nombreux plats nationaux turcs sont donc préparés à partir de produits à base de viande. L'abondance de tels aliments vous permet de diversifier votre alimentation quotidienne avec des aliments tels que le bœuf, l'agneau, le veau et l'agneau, ainsi que le poulet et la dinde. Parmi les délices culinaires que vous devriez absolument essayer lors de votre visite dans le pays, vous pouvez souligner:

Brochettes Kebab

Nous connaissons tous une cuisine orientale comme le kebab, qui signifie viande frite. En Turquie, il existe de nombreuses versions de ce plat, chacune ayant sa propre recette. Le kebab le plus connu est peut-être le kebab, une préparation dont la viande est frite à la broche, puis coupée en fines tranches et mélangée à des oignons, de la laitue et des tomates, puis parfumée d’assaisonnements et de vinaigrettes et enroulée en pain pita. En fait, c'est le même que shawarma, mais un tel concept n'est pas utilisé en Turquie.

Parmi les autres versions de kebab à noter:

Adana Kebab
  1. Adana Kebab. La recette de ce plat vient de la ville d'Adana et son ingrédient principal est la viande hachée, qui est frite sur le gril et servie avec du riz, des légumes, des herbes et du pain pita épais.
  2. Iskander Kebab. Les plus fines tranches de viande rouge frites à la broche sont servies sur des tranches de pain pita épais posées sur une assiette et sont complétées par des légumes et des herbes. Un tel repas comprend nécessairement du yaourt, une sauce tomate spéciale et, si vous le souhaitez, peut être versé avec du beurre fondu.
  3. Shish kebab. Ce plat turc est un kebab servi avec du riz et du poivre au four.
Pilaf

Dans la cuisine turque, le pilaf est souvent appelé riz blanc ordinaire, bouilli dans de l'eau ou du bouillon de poulet avec du beurre ou de l'huile d'olive. Un tel plat n'est pas toujours servi avec de la viande et peut contenir des pois chiches, des légumes ou des petites nouilles turques. Bien sûr, le pilaf est souvent servi avec du poulet, de l'agneau ou du bœuf, dont les tranches sont frites séparément avec des oignons.

Kokorech

Si vous êtes amateur de cuisine non standard et que vous ne savez pas quoi essayer en Turquie, assurez-vous de commander un kokorech dans un restaurant. Cette nourriture est préparée à partir des entrailles de jeunes moutons dans lesquelles sont enveloppés les entrailles de l'animal - le foie, le cœur, les reins et les poumons. Tous ces ingrédients sont frits à la broche, assaisonnés d'épices, puis hachés finement et disposés sur un petit pain croustillant.

Sujuk

Sujuk - Saucisse turque avec graisse de viande de bœuf ou d'agneau, dont la principale différence par rapport aux autres saucisses est son mode de préparation. Sujuk n'est pas fumé ou bouilli, mais il est séché et assaisonné avec beaucoup de produits différents. Il n’existe pas de saucisse de ce type dans sa forme brute, elle est donc toujours frite dans une poêle. On ajoute souvent le sujuk à des œufs brouillés, à des toasts ou à du pain blanc.

Plats de poisson

Le pays est baigné par les eaux de la mer Méditerranée, des mers Noire, de Marmara et de la mer Égée, riches en différentes espèces de poissons et de la vie marine. Bien entendu, ce fait a eu une grande influence sur la cuisine nationale de la Turquie, où des plats de fruits de mer tels que:

Balyk Ekmek
  1. Balyk-Ekmek. La traduction littérale de ce nom est pain avec du poisson, qui, en général, reflète l’essence de ce plat. Pour préparer le Balyk-Ekmek, utilisez le filet de loup de mer ou de dorado frit qui est disposé sur une baguette avec salade, oignons, tomates et arrosé de citron.
  2. Les moules
  3. Les moules Ce plat unique, qui vaut vraiment la peine d'être essayé en Turquie, se compose de filet de moules, de riz et d'épices. La garniture est placée dans de grands éviers et avant utilisation, elle est nécessairement aspergée de jus de citron. Vous pouvez trouver des moules dans des étals de vendeurs ambulants, qui se déplacent constamment d’un restaurant à l’autre à la recherche de clients.
  4. Anchois. Un autre fruit de mer populaire dans la cuisine turque, raffiné pendant la cuisson, enveloppé dans de la farine et frit dans de l'huile végétale. Disposés en cercle, les anchois sont servis dans un grand plat avec des oignons, du citron et des herbes.

Plats de légumes

Dolma

Si vous pensez que les plats nationaux de la cuisine turque ne sont pas complets sans viande ni poisson, vous vous trompez. De nombreux plats sont présentés ici, dont les principaux composants sont les légumes. Un exemple de ceci est le célèbre plat turc de dolma, qui est un analogue du sarma grec. Il est préparé à partir de feuilles de vigne farcies de riz et de légumes. Vous pouvez l'essayer dans presque tous les restaurants.

Imam Bayalah

Parmi les aliments végétariens en Turquie, il y a aussi un plat imam bayalida, qui est une aubergine fourrée de légumes. La vinaigrette à l'aubergine est composée d'oignons, de poivrons verts, de tomates, d'ail et d'herbes, assaisonnée d'épices et de pâte de tomate. Tout cela est cuit au four et servi avec du pain et du yaourt.

Pâtisseries non sucrées

La plupart des plats nationaux turcs sont utilisés avec les pâtisseries: pain, pain pita, toutes sortes de petits pains et gâteaux. Avant que vous apportiez la nourriture principale au restaurant, vous allez certainement mettre sur la table un panier avec des produits de boulangerie frais et des sauces, les deux étant offerts tout à fait gratuitement. De nombreux types de pâtisseries sont des plats séparés à part entière.

Simit

Simit est un pain rond au sésame, dur et moelleux, généralement utilisé au petit-déjeuner. Vous pouvez le manger sous sa forme pure ou le couper en deux et le remplir de fromage, de légumes et de saucisse. Cette pâtisserie nationale bon marché est très demandée et vendue dans des plateaux spéciaux et des boulangeries.

Borek Soo Bereg

Börek est une pâtisserie turque très savoureuse avec différentes garnitures qui se présente en trois versions:

  • Su Beregi, préparé à partir de pâte au levain finement laminée (yufka) avec garniture au fromage; huileux
  • Enjoliveur de pain cuit dans une pâte feuilletée farcie de pommes de terre ou de viande hachée
  • Berek fait maison à base de yufka avec du fromage, du poulet, de la viande hachée, des pommes de terre et des légumes

Si vous ne savez pas quoi essayer de la nourriture en Turquie, alors Börek est sans aucun doute le candidat n ° 1.

Pita

Dans la cuisine turque, les soupes et les plats de viande sont souvent accompagnés de pita, un gâteau plat qui chauffe et qui fond littéralement dans la bouche. Parfois, le pita est complété avec du fromage, des légumes, des saucisses, du poulet et des boulettes de viande, ce qui en fait un plat à part.

Gozleme

Un autre délice culinaire national, qui n’est tout simplement pas un crime, est le gâteau au gözleme de la pâte la plus fine, qui est enveloppé de diverses garnitures sous forme de viande hachée, de pommes de terre, de fromage à pâte dure et de fromage lor (analogue au fromage cottage). En règle générale, le gözleme est frit au beurre et servi avec des tomates et de la laitue.

Des collations

Les apéritifs froids et chauds en Turquie sont appelés meze et sont servis sur la table avant les plats principaux. Parmi ces aliments, une attention particulière mérite:

Haidari

Cet apéritif froid est une sauce épaisse à base de yogourt et de fromage blanc, mélangée à de l'ail, de l'huile d'olive, de la menthe poivrée et des noix. La sauce se marie bien avec du pain plat fraîchement sorti du four, mais convient également pour assaisonner les légumes et la viande.

Houmous

Le houmous est très populaire non seulement en Turquie, mais aussi en Europe, mais ici, un ingrédient spécifique supplémentaire est utilisé dans la recette. Cet aliment a la consistance d'une pâte qui, dans sa version turque, est composée de pois chiches et d'une pâte de tahini obtenue à partir de graines de sésame. Cette entrée est parfumée à l'ail, à l'huile d'olive, au citron et servie froide.

Piyaz

L'une des caractéristiques de la cuisine turque est le fait que les Turcs utilisent des produits inhabituels pour la préparation de salades. Cela peut être des pâtes, des pois et des haricots. Le Piyaz est une salade nationale composée principalement de haricots et d'œufs, de légumes verts, d'olives, d'oignons, de tomates, de tahini et d'huile d'olive. La salade a un goût plutôt inhabituel, mais vaut la peine d'être essayée.

Agil ezme

La sauce aux légumes épicée à base d’ail, de tomates, de poivrons, d’oignons, de pâte de tomates et de citron est l’apéritif turc le plus délicieux, qui se mange simplement avec du pain ou en complément de plats à base de viande.

Bonbons

La Turquie compte de nombreux desserts sucrés à la fois à base de pâte et à base de sucre ou de sirop de miel. Les leaders incontestés sont:

Lokum

Une friandise à base de sirop de sucre est née en Turquie il y a plusieurs siècles, lorsque les cuisiniers de la cour du sultan ont décidé d'impressionner leur maître avec un nouveau plat gastronomique. Le premier délice turc aux pétales de rose était né. Aujourd'hui, ce dessert est présenté dans une variété de variations de fruits avec l'ajout de pistaches, noix de Grenoble, arachides, noix de coco et autres ingrédients.

Baklava

Pas moins sucré turc populaire, qui est préparé à partir de pâte feuilletée, trempée dans du sirop de miel et complétée avec une variété de noix. En Turquie, vous pouvez trouver le baklava dans des boîtes, mais il est préférable d'essayer le produit dans les pâtisseries, où le dessert fraîchement préparé est vendu au poids.

Lokma

Lokma - boulettes de pâte sucrées, frites dans l'huile et saupoudrées de sucre ou de sirop de miel. Assez facile à préparer, mais très savoureuse cuisine nationale, qui vaut la peine d'essayer tous les invités de la Turquie. Tout comme le baklava, il s’agit d’un dessert très sucré et sucré.

Tulumba

Tulumba est un bonbon, répétant à bien des égards le lokma dans son mode de préparation, mais en diffère par une forme ondulée oblongue.

Boissons gazeuses

La Turquie a ses propres boissons nationales avec un goût unique et une méthode de préparation complexe.

Thé turc

Les Turcs boivent du thé noir à tout moment, n'importe où. Cette boisson est généralement consommée une heure après un repas. En Turquie, ils boivent généralement du thé produit localement, qui se concentre sur les rives de la côte de la mer Noire. Pour préparer le thé en turc, on utilise une théière spéciale à deux niveaux, dans la partie supérieure de laquelle on verse les feuilles de thé, puis avec de l'eau bouillante, et la partie inférieure est déviée vers de l'eau chaude.

Dans cet état, la bouilloire est sur un petit feu pendant 20-25 minutes, après quoi le thé est versé dans de petits verres de tulipes. En une seule séance, les Turcs boivent au moins 5 verres de cette boisson vivifiante et toujours servie bien chaude: après tout, pendant toute la soirée, la bouilloire reste allumée.

Café turc

Le café est la deuxième place parmi les boissons populaires non alcoolisées en Turquie.Les résidents de ce pays aiment boire du café moulu finement bouilli, préparé en turc ou en cezve (en turc). Une telle boisson assez forte est servie dans des tasses miniatures. Après avoir bu du café, il est d'usage d'éliminer l'arrière-goût amer avec une gorgée de liquide froid. Par conséquent, dans les restaurants, à côté d'une tasse de café, vous serez certainement mis un verre d'eau.

Ayran

Ce produit santé au lait aigre est consommé en Turquie au déjeuner et au dîner. Il est fabriqué à base de yaourt additionné d’eau et de sel et n’est pas soumis à la gazéification. Village ayran avec mousse est particulièrement apprécié ici. La boisson constitue un excellent complément aux plats de viande et remplace facilement le fameux soda et les jus conditionnés chez les Turcs.

Boissons alcoolisées

Bien que la Turquie soit un État musulman, le pays possède ses propres boissons alcoolisées.

Écrevisse

Une boisson turque commune est la vodka anticancéreuse à base d’anis. La boisson a un goût herbacé spécifique et peut différer par sa teneur en alcool (alcool pur compris entre 40 et 50%). Avant utilisation, les cancers sont dilués avec de l'eau, après quoi la boisson limpide acquiert une teinte laiteuse. En règle générale, ils boivent de la vodka par petites gorgées et mangent des plats épicés.

Sharap

Sharap traduit du turc signifie le vin. Les vignerons turcs offrent aujourd'hui un large assortiment de vins blancs, rouges et rosés. Il est à noter qu’en Turquie, cette boisson doit faire face à une concurrence féroce avec les fabricants chiliens, qui gagnent de plus en plus en popularité sur le marché local. Parmi les marques turques, vous ne trouverez pas de versions sucrées et semi-sucrées, toutes les boissons sont sèches. Les meilleures marques de vin de qualité ici sont considérées comme Doluca, Sevilen Premium et Kayra.

Doluca

En Turquie, les vins de fruits et de baies sont très populaires - de la grenade, de la mûre, de la cerise, du melon, etc. De telles boissons se distinguent par leur faible teneur en alcool et leur assortiment comprend des versions sucrées et semi-sucrées. Dans n'importe quel magasin de vin touristique, vous aurez certainement la possibilité d'essayer différentes sortes de vins, mais le prix est également indécent. Il est donc préférable d'acheter du vin dans les supermarchés de la ville.

Street Food en Turquie

Il est très populaire dans le pays de manger dans des petits cafés et d’acheter des plats à emporter. On trouve donc des casse-croûte à chaque étape. La cuisine de rue en Turquie est représentée par des plats nationaux, dont la préparation ne prend pas beaucoup de temps:

Pide et Lahmajun Lahmajun

Lahmajun est un grand gâteau rond à base de pâte fine sur lequel sont disposées des viandes hachées avec des légumes coupés finement. Il est cuit dans un four en argile spécial et servi avec du citron et de la salade. Un gâteau au lohmajun coûte environ 1 à 1,5 dollar. Pide est également préparé dans des fours en argile à partir d’une bande de pâte déjà plus épaisse, et la farce peut être à la fois de la viande hachée et des morceaux de viande, du fromage à pâte dure ou un œuf. Les portions sont énormes, donc une pide peut suffire pour deux. Le coût de cet aliment de rue, en fonction du remplissage, varie entre 2 et 4 dollars.

Kebab

Nous avons déjà décrit ce plat ci-dessus, il ne reste plus qu'à dire que le kebab est vendu à presque tous les coins et qu'il est bon marché. Une portion de ce plat national au poulet coûtera 1,5 $, avec du bœuf - 2,5-3 $.

Chi kofte

Une chose qui vaut vraiment la peine d'essayer en Turquie est le Chi kofte. Il est peu probable que vous trouviez ce type de nourriture dans d'autres pays. Ce plat ressemble à des galettes de viande hachée, mais il est en fait composé de petit bulgur, d’huile d’olive, de pâte de tomate et d’épices. Le chef mélange ces ingrédients. Pendant plusieurs heures, il frotte la masse obtenue à la main jusqu'à ce qu'elle soit cuite à la chaleur. Servir les galettes sur du pain pita ou dans des feuilles de laitue, saupoudrer de citron et assaisonner de sauce à la grenade. Le prix de cette gâterie n'est que de 1 $ par portion.

Il n’est pas facile de trouver du poisson parmi la nourriture de rue turque: des plats comme le balyk-ecmek sont vendus dans les zones côtières et non dans les rues des villes. Et si vous voulez essayer des fruits de mer frais, il est préférable d’aller dans des restaurants de confiance.

Conclusion

La cuisine turque peut légitimement être considérée comme un trésor national. L'abondance de ses plats vous permet non seulement d'essayer différents plats, mais également de vous familiariser avec des recettes originales que vous n'aviez jamais connues auparavant. Et les qualités gustatives d'un aliment apparemment familier changeront complètement votre idée des possibilités culinaires du peuple turc.

Vidéo appétissante: l'alimentation de rue en Turquie.

Regarde la vidéo: Mes courses dans mon magasin Turque SUPERMARCHE ASSI 93 (Mai 2024).

Laissez Vos Commentaires