Caractéristiques du cuir artificiel pour les meubles, les nuances de choix

Les meubles recouverts de cuir véritable ont toujours l’air exquis. Cependant, le coût de ces produits dépasse parfois les limites raisonnables. C'est pourquoi le cuir artificiel pour meubles est devenu une alternative valable aux matériaux coûteux. Il a longtemps cessé de ressembler à une toile cirée ordinaire et même un spécialiste peut parfois avoir du mal à le distinguer d'un revêtement naturel.

De quoi est fait

Le matériel artificiel moderne a une structure multicouche. Le processus de fabrication est simple: une composition spéciale - chlorure de polyvinyle - est appliquée uniformément sur la base fibreuse (tissu, tricot, papier). Lors de la finition, le ponçage, le vernissage ou le gaufrage est utilisé. La toile est peinte dans différentes nuances, il est possible d'appliquer un motif ou un motif. Les meubles en similicuir sont élastiques et doux au toucher, présentés dans une variété de couleurs et de textures.

La clé d'une longue durée de vie est l'utilisation d'une base solide. Au départ, un tissu de mauvaise qualité peut provoquer une fissuration rapide du tissu ou des déchirures sous des charges sévères. Dans certains cas, la base textile est en outre imprégnée de compositions spéciales qui augmentent la résistance et la densité du produit final.

Avantages et inconvénients du matériel

Tout cuir artificiel pour meubles passe une série de tests qui vérifient la toile pour y détecter diverses influences mécaniques, la température et l'humidité. Les qualités positives du matériau comprennent:

  • usure élevée - grâce à l'utilisation de matériaux spéciaux, le rembourrage peut durer très longtemps sans perdre son aspect d'origine. Par conséquent, le mobilier en cuir est choisi pour l'aménagement des lieux publics (restaurants, cafés, etc.);
  • le tissu est hypoallergénique, ne dégage pas d'odeurs désagréables;
  • ne se décolore pas au soleil, est facile à nettoyer, ne demande pas beaucoup d’effort lors de l’entretien;
  • large palette de couleurs, possibilité de simuler la texture de différentes surfaces naturelles;
  • des prix raisonnables, indispensables lors du choix de grands meubles (meubles rembourrés, canapés);
  • excellentes qualités décoratives - une table en bois recouverte de similicuir au cuir est très élégante et créative.

Les inconvénients des matériaux artificiels comprennent les caractéristiques suivantes:

  • faibles qualités de ventilation - il est parfois inconfortable de rester assis sur un canapé rembourré avec ce matériau pendant plusieurs heures;
  • la toile de teintes claires peut devenir colorée au contact de matières de couleurs sombres;
  • à très basse température, la peau peut se fissurer et à haute température, elle peut se déformer.

Tout matériel a des avantages et des inconvénients. Le développement des technologies modernes rend le substitut du cuir de plus en plus qualitatif et similaire aux matériaux naturels.

Au fil du temps, le faux cuir peut essuyer et se fissurer.

Gamme de couleurs

En règle générale, chaque fabricant forme sa propre palette de nuances en cuir artificiel. Dans ce cas, la texture de la toile est nécessairement prise en compte.

Le matériau imitant le cuir véritable présente des nuances naturelles de brun, de couleur rouge. Ces tons conviennent aux meubles de style classique.

Le cuir artificiel peut avoir un gaufrage inhabituel (petit motif géométrique) et l'application d'un revêtement brillant supplémentaire donne aux peintures un aspect coloré et élégant. La palette de couleurs de ces matériaux est généralement choisie dans des tons pastel et doux. Une telle tapisserie d'ameublement donne aux meubles un regard moderne.

Souvent, dans la fabrication d'articles combinés des matériaux avec des couleurs différentes. Par conséquent, dans un premier temps, les fabricants forment des collections de cuir dans des tons et des textures, ce qui facilite la sélection de combinaisons harmonieuses.

Règles de soins

Si vous respectez certaines règles d’entretien des meubles, les produits conserveront longtemps leur aspect d’origine:

  • le nettoyage à sec en continu est effectué à l'aide d'un aspirateur;
  • Pour éliminer les taches, utilisez un chiffon humide (éponge douce) et de la mousse de savon. Après élimination de la pollution, la surface est essuyée.
  • pour éliminer les traces d'un stylo à bille, feutres, rouge à lèvres, la zone est traitée avec une solution d'alcool à 10%. Ensuite, utilisez un chiffon imbibé d'eau et essuyez-le;
  • La sellerie en cuir artificiel est placée à l'écart des flammes nues et des appareils de chauffage. La toile est inflammable et peut se fissurer à partir d'une température constante élevée.

L'avantage incontestable du cuir artificiel pour le mobilier est sa praticité et sa polyvalence.

Pour nettoyer les meubles, vous pouvez utiliser une solution de savon

Les nuances de choix

Le désir d'avoir des meubles qui ont fière allure après plusieurs années de fonctionnement est tout à fait naturel. Lorsque vous achetez des articles à partir d'un substitut de peau, vous devez prendre en compte certaines subtilités:

  • La texture de la surface de la peau peut être lisse ou en relief. Par conséquent, si de tels meubles sont installés au bureau ou dans une famille avec de jeunes enfants, il est préférable de choisir une toile lisse. Ce matériel est plus facile à entretenir. Les matériaux en relief ont définitivement plus d’intérêt et s’intègrent parfaitement dans l’atmosphère de l’appartement;
  • une attention particulière est portée aux caractéristiques du substrat (épaisseur et densité). Les meubles rembourrés en substitut de cuir épais ont l’air impoli. Lors du choix d'un matériau, les formes des objets doivent être prises en compte. Pour les produits de formes uniformes à angles droits, les bandes sur les bases en tissu sont sélectionnées. Et les lignes douces et les formes arrondies sont soulignées de manière exquise par le cuir sur la base du tricot, en raison de son élasticité;
  • la structure du matériau est perforée, poreuse ou monolithique. Ces caractéristiques déterminent la capacité de la bande à laisser passer l’air ou les liquides. Le cuir perforé ou poreux ressemble davantage aux matériaux naturels, contrairement à un matériau monolithique;
  • lors du choix d'une nuance et d'une texture, les peintures sont repoussées du jeu de couleurs de l'intérieur. Les concepteurs recommandent de prêter attention au ton du textile ou à la couleur du revêtement mural décoratif. Les nuances ne doivent pas nécessairement être les mêmes. Il a l'air exquis si la peau et les rideaux, le papier peint a des tons similaires de la même couleur. Si la famille a des enfants en bas âge, il est préférable de choisir des meubles avec un rembourrage dans des tons sombres;
  • la meilleure option est le choix de produits avec une finition combinée. Les plus populaires sont les modèles de meubles rembourrés, dans lesquels les sièges, les dossiers sont recouverts de textile, et les accoudoirs, le côté et le bas de l’assise sont en faux cuir;
  • Il n'est pas recommandé de choisir des canapés revêtus de cuir artificiel comme lit permanent, car les draps ne tiennent pas bien sur les surfaces lisses et glissent rapidement. Une solution acceptable au problème consiste à utiliser un couvre-matelas en matériau naturel (le repos deviendra plus confortable).

Grâce à la garniture en cuir artificiel, les objets acquièrent un aspect coûteux et luxueux. Un mobilier de haute qualité devient une véritable décoration de l'intérieur, crée des conditions confortables pour la détente.

Vidéo

Laissez Vos Commentaires