Nous sauvons le clérodendre: pourquoi les feuilles jaunissent-elles et si elles tombent?

Clerodendrum est une plante exotique qui a la forme d'une vigne à fleurs décoratives. Cet invité tropical a été adapté pour la culture à la maison récemment.

Quelles maladies et quels parasites peuvent infecter le clerodendrum à la maison? Considérez les principales raisons pour lesquelles cette fleur délicate et la façon de traiter les maladies des plantes peuvent tomber malades. Nous vous parlerons des mesures préventives et des règles pour prendre soin d'une fleur. Regardez aussi une vidéo utile sur le sujet.

Susceptibilité à diverses maladies

ATTENTION: L'habitat naturel des arbustes à fleurs - clerodendrum - les tropiques humides d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud. La plante a des feuilles vertes brillantes pouvant atteindre 30 cm, des pousses flexibles ligneuses dans la partie inférieure. Les inflorescences sont recueillies dans une brosse ou un bouclier, leur forme ressemble à celle d'un papillon. La particularité de la plante est que toutes ses parties dégagent un arôme délicat et agréable.

Le clérodendrum à la maison est sujet à la maladie s'il est mal entretenu, conditions inadéquates (plus d'informations sur l'entretien du clérodendrum dans ce document). Cette plante tropicale ne tolère pas les courants d'air. L'arrosage irrégulier est une autre cause de nombreuses maladies. Si l'eau stagne dans les bourgeons, elle provoque des processus de putréfaction.

L'eau est également un terrain fertile pour les champignons responsables de la pourriture grise et de l'oïdium. Les plantes qui manquent de lumière et de minéraux dans le sol sont particulièrement sensibles aux maladies.

La plante a un feuillage jaune

Ce problème est le plus commun. Si les feuilles inférieures jaunissent et que cela se produit rarement, la plante se débarrasse de la vieille végétation inutile. C'est une raison naturelle et il n'y a pas besoin de s'inquiéter dans une telle situation.

Diagnostics

Feuilles - un indicateur de l'état de la plante. C’est cette partie qui répond d’abord à des soins inappropriés ou à diverses maladies. Le jaunissement de la plaque foliaire se produit de différentes manières. Cela dépend du facteur qui cause le processus:

  1. Les bords des feuilles jaunissent - la racine est endommagée (meurt).
  2. Taches jaunes-brunes irrégulières - brûlures du soleil.
  3. Petites taches de saturation de couleur différente sur toute la plaque - infections fongiques, autres maladies.
  4. Les bords jaunissent et se recourbent, la feuille devient pâle - infection par des parasites.
  5. Le jaunissement de la feuille le long de la veine centrale est une surabondance ou un manque d'éléments minéraux.

Pourquoi cela se passe-t-il?

Dans la liste des principales raisons:

  • arrosage lourd ou rare;
  • stagnation de l'eau;
  • un petit pot pour rhizomes.

Si les taches sont prononcées en marron:

  • le clérodendrum est au mauvais endroit;
  • l'air froid souffle sur lui;
  • il est exposé aux courants d'air.

La chute du feuillage indique un air intérieur sec. En outre, le problème est causé par un excès de soleil: la plante dispose d’un éclairage suffisamment diffus.

IMPORTANT: Les feuilles peuvent jaunir et tomber lorsque la maladie progresse ou lorsqu'elles sont infectées par des insectes nuisibles. Les maladies possibles comprennent les taches sèches, l'anthracnose, la septoriose et la rouille.

Que faire pour résoudre le problème?

Les premières étapes consistent à vérifier l'état du sol, à réguler l'irrigation et à fertiliser. Le sol doit être léger, eau et respirant. Un sol dense et bouché ne permet pas à l'humidité d'absorber.

Carrodendrum doit être arrosé uniquement avec de l’eau filtrée (décantée)dont la température n'est pas inférieure à 23 degrés. L'arrosage est nécessaire:

  • en automne 1-2 fois par semaine;
  • en hiver - 1 fois en 2-3 semaines;
  • au printemps et en été - lors du séchage de la couche supérieure du sol.

Si les taches jaunes sont causées par des soins inappropriés, le problème doit être résolu.

Comment éliminer les taches jaunes causées par une maladie?

Vous pouvez aider une liane malade en l’alimentant et en la vaporisant d’une faible dose de Ferovit, Ferillen (instructions d’emballage). Ces médicaments contenant du fer améliorent les propriétés protectrices. Prendre des mesures supplémentaires, étant donné la maladie.

  1. Taches sèches ou alternariose. Utilisez des fongicides pour le traitement. Acrobat (20 g pour 5 l d'eau), Vitaros (2 ml pour 1 l), Oksikhom (20 g pour 10 l). Vaporiser 2 fois, l'intervalle entre les procédures est de 10 jours.
  2. Anthracnose. Pour le traitement, 3 traitements suffisent. Préparations - Abiga-Peak (50 g pour 10 l), sulfate de cuivre (100 g pour 10 l), soufre colloïdal (100 g pour 10 l).
  3. Septoria. Vous pouvez utiliser Vitaros, Abiga Peak, soufre colloïdal dans le même dosage. L'intervalle entre les pulvérisations est de 6-9 jours.
  4. Rouille des feuilles. Vaporiser les fongicides de la liste sans changer le dosage. Vous pouvez également prendre Topaz (4 ml pour 10 l), Ordan (20 g pour 5 l), Khom (40 g pour 10 l). Répéter le traitement avec un intervalle de 10 jours. Avec la rouille, les produits biologiques (Fitosporin, Bactofit) ne vont pas aider.

Autres maladies des fleurs: diagnostic et traitement

Les principaux symptômes pour le diagnosticNom de la maladieMesures de contrôle
Il y a des taches blanches sur les feuilles, la plaque perd sa couleur.ChloroseMédicaments à l'aide - Ferrovit, Ferrilen. Ils peuvent être pulvérisés sur une plante malade ou ajoutés à l'eau pour l'irrigation (le dosage est indiqué sur l'emballage).
Toutes les parties se flétrissent.Pourriture des racinesRetirez le clérodendre du pot, rincez la racine, coupez les parties les plus endommagées. Les endroits des coupes doivent être recouverts de charbon de bois (craie, cendres), transplantés dans un nouveau pot.
Sur les pousses sont des taches sombres.Pourriture de la tige.Retirez les parties touchées. Traitez ensuite avec des fongicides (Fitosporin). Assurez-vous de réduire les arrosages.
Plaque blanche sur la plaque de la feuille.La moisissureCouper les pièces endommagées. Traiter avec n'importe quel fongicide pour les plantes d'intérieur. Assurez-vous de régler l'arrosage.
Plaque blanche avec une arme à feu.Le mildiou de la rosée.

Ravageurs: informations générales

Le clérodendrum affecte le plus souvent:

  • tétranyque;
  • écailles;
  • mouche blanche;
  • cochenille.
Astuce: Si les premiers signes d'infection par des parasites sont détectés, il est nécessaire de traiter avec une solution de savon (dissoudre le savon solide râpé ou 1 cuillère à soupe de savon liquide dans 1 litre d'eau). Processus ultérieur avec des médicaments.
  1. Tétranyque. 1 ampoule d'Actellik par 1 litre d'eau. Vaporiser 1 fois en 3 jours. Répétez 2 à 4 fois.
  2. Boucliers. Préparer une solution de travail d'Actellik, Actara, Metaphos (dosage sur l'emballage). Pulvériser pendant un mois, intervalle - 7 jours.
  3. Cochenille. Essuyez les feuilles doucement avec de l'alcool. Puis pulvériser avec une solution de Spark, Actara, commandant.

Les petites colonies de pucerons peuvent être éliminées à l'aide de méthodes traditionnelles. Ce ravageur ne tolère pas l'odeur des oignons et de l'ail. Vous pouvez également mettre une casserole avec une pâquerette dalmatienne à côté du clérodendrum - cela servira de "manœuvre de distraction" efficace. Aktara, Actellik, Calypso, Karbofos, Angio sont des produits chimiques permettant de lutter contre les grandes colonies de pucerons.

Conclusion

Les maladies du clodendrum se développent en raison de soins inappropriés ou de conditions de croissance inappropriées. La plante ne peut pas être placée dans l'air froid, l'exposition aux courants d'air est inacceptable. L'arrosage devrait être modéré, la lumière du soleil devrait être diffuse. Pour la prévention, il est recommandé de répandre le sol avec du permanganate de potassium, de vaporiser la plante avec une faible dose de différents stimulants.

Laissez Vos Commentaires