Quelle est la meilleure variété de radis? Que planter en pleine terre, en serre et à la maison?

La variété de radis doit être choisie en fonction de la maturité, des conditions de culture et de la localisation géographique du lieu. Pour de nombreux jardiniers, ce choix n’est pas facile.

Le radis est une culture légumière cultivée dans de nombreux pays. Surtout cette culture a pris racine en Russie. Grâce aux obtenteurs, de nombreuses variétés peuvent s’enraciner dans différentes conditions.

Critères de sélection

Lors du choix de la meilleure variété, le jardinier doit prêter attention à ces critères:

  1. L'origine géographique de l'hybride est prise en compte. Le plus commun en Russie est le radis européen. Tous les types de ce légume sont courants dans les pays du continent européen. En moyenne, la saison de croissance atteint 30 jours, la rosette est généralement composée de six feuilles et le poids de la récolte de racines est de 30 grammes. Il existe également des variétés élevées en Chine ou en Mongolie. Il y a beaucoup de telles espèces.

    La forme du radis ressemble à un cylindre et la récolte de racines est plus claire. La croissance des légumes dure un mois et demi et la masse est de 200 grammes. En raison de leur origine géographique, les plantes-racines diffèrent par leur structure et leur partie aérienne.

  2. La saison de croissance est d’une grande importance. Ici, la division va: dans les plantes annuelles, lorsque les cultures et les semences ne peuvent être obtenues que dans les années un et deux ans, alors que seules les racines peuvent être obtenues lors de la première saison.
  3. Toutes les variétés de radis sont divisées en trois sous-espèces: à maturité précoce, lorsque la récolte peut être récoltée en un mois, à mi-maturité, lorsque la maturité technique survient plus d'un mois plus tard, plus tard, lorsque le fruit mûrit dans plus de trente-six jours.
  4. Dans les critères, le jardinier peut prendre en compte la couleur et le goût du légume. Il y a le radis vert, originaire du nord de la Chine. Son goût est doux, pas trop fort et sa chair est jaune-vert. Vous pouvez faire pousser du radis noir sur votre site, il a un goût plus épicé et non moins aromatique. Le plus répandu est le radis blanc, au goût agréable, idéal pour le stockage à long terme.
  5. Toute variété de radis est choisie par le jardinier, en tenant compte du lieu de plantation. Si le légume doit être planté en pleine terre, les meilleures variétés résistantes à différents changements climatiques seront considérées comme les meilleures. Pour les serres, vous devriez arrêter votre choix sur les variétés qui peuvent pousser normalement avec un éclairage insuffisant.
À l'aide! Pour des régions telles que Saint-Pétersbourg et Moscou, les variétés qui s’installent sereinement en Sibérie sont les mieux adaptées. Considérant que les conditions climatiques y sont beaucoup plus compliquées et qu'il ne reste que peu de temps pour mûrir, les meilleures variétés peuvent être considérées comme Deca, Ilka et Variant.

Bons types de radis pour la culture en plein air

Il existe de nombreuses variétés pour la culture des radis en pleine terre.

"Premier né F1"

La "Firstborn F1" est une excellente option pour atterrir en terrain découvert. Cette variété est considérée comme très populaire car elle mûrit le plus rapidement. L'hybride donne des fruits qui peuvent être récoltés en trois semaines. Les racines de couleur écarlate peuvent atteindre 40 grammes. À Moscou, Saint-Pétersbourg, un tel sac de semences coûte 10 p.

"L'aube"

De nombreux jardiniers donnent leur préférence à la variété "Dawn". La récolte peut être récoltée un mois après la plantation en pleine terre. Les fruits ont une forme ronde et un diamètre de 4 cm et une chair rosâtre à l'intérieur, qui n'a absolument pas de goût amer et qui est idéale pour les salades. Le poids d'une culture de racine atteint 18 grammes. À Moscou, le coût du matériel de semis commence à 16 roubles, à Saint-Pétersbourg - à partir de 15 roubles.

Ce qui suit est une vidéo sur la variété de radis Zarya:

"Glaçon"

Les amateurs de radis blanc peuvent opter pour la variété Ice Icicle. Cette variété est considérée comme à maturité tardive, mais donne une récolte abondante.. La racine peut atteindre 18 cm de long, il est préférable de récolter le jour 40, lorsque les fruits atteignent leur taille maximale. Les semences à Moscou coûtent 19 roubles, à Saint-Pétersbourg le prix commence à 18 roubles.

Ensuite, nous vous suggérons de regarder une vidéo sur la variété de radis «Ice Icicle»:

Leaders pour la culture en serre

Pour une serre, il est préférable de choisir les variétés précoces qui leur sont applicables.

"F1 des enfants"

La variété "F1 pour enfants" est très populaire parmi les jardiniers.

Le principal avantage de cette variété de radis est qu’elle chante rapidement.

Du semis à la récolte ne prend que deux semaines. La racine n'est pas tranchante avec une teinte rouge, elle rend toute salade tendre et savoureuse. À Moscou et à Saint-Pétersbourg, 1 gramme de graines coûte 14 roubles.

Rova

Le chef de file de la plantation en serre est la variété de radis Rova. Bien que les plantes-racines elles-mêmes soient petites et ne pèsent que 9 grammes, cette variété est considérée comme l'une des plus appréciées des jardiniers. Le goût est complètement absent amertumeet la chair de lait peut décorer n'importe quel plat. La récolte après le semis sera possible dans un mois. Le coût d'un gramme de graines à Saint-Pétersbourg et à Moscou est de 15 roubles.

"Celeste F1"

Parmi les variétés à effet de serre tardives, Celeste F1 se démarque le plus. Cette variété produit ses fruits déjà 25 jours après la plantation. Le rendement est élevé, car les plantes-racines atteignent elles-mêmes 30 grammes et environ 4 kg de culture peuvent être récoltés à un mètre du jardin. À Moscou et à Saint-Pétersbourg, vous devrez payer 18 roubles pour 0,5 gramme.

Quelles graines choisir pour la maison?

Pour la maison, il est préférable de choisir des variétés de radis pratiques, notamment.

Herlo

Variété maison mûre tôt "Herlo". Cette note même par faible luminosité peut produire une bonne récolte.

Vous pouvez déguster des légumes-racines déjà vingt jours après la germination. Le radis a bon goût, ne donne pas d'amertume.

À Moscou, 1 gramme de graines coûte 17 roubles. À Saint-Pétersbourg, le prix est légèrement inférieur - 10 roubles.

"Ilka"

La plupart des jardiniers plantent des radis "Ilka" chez eux. Les fruits sont de couleur rose et peuvent peser jusqu'à 25 grammes. La récolte peut être récoltée dès le vingtième jour. La chair est un peu insulaire mais dense. Pour 3 grammes de matériel de semis à Moscou, vous devez payer 11 roubles, à Saint-Pétersbourg - 15 roubles.

"Camelot"

De nombreux jardiniers optent pour la plantation à domicile précisément sur la variété Camelot. Bien que le radis soit considéré comme ayant une longue maturation, sa productivité est élevée et son goût est tout simplement magnifique. Le prix d'un gramme de matériel à semer à Moscou est de 18 roubles, à Saint-Pétersbourg - 15.

Chaque jardinier, ayant choisi un lieu de plantation de radis, pourra choisir lui-même la variété la mieux adaptée, ce qui donnera une récolte de grande taille.

Pour obtenir une culture, vous devez planter correctement les graines, compte tenu de la distance. Dans les serres chauffées, vous pouvez planter des radis en janvier et en l'absence de chauffage, en mars. Les graines doivent germer à 2-3 ° C, puis les plants peuvent supporter de petites gelées.

Laissez Vos Commentaires