Recommandations aux jardiniers pour planter correctement un topinambour au printemps

L'artichaut de Jérusalem, ou tournesol tubéreux, ou la poire de terre, ou l'artichaut de Jérusalem, est une seule et même plante vivace du genre Tournesol de la famille Astrov, réputée pour ses propriétés utiles.

Vous apprendrez comment planter correctement une plante aussi inhabituelle, quand et ce qui vaut la peine d'être fait, afin de récolter plus tard ces merveilleux fruits dans votre maison de campagne. L'article détaillera également le choix des tubercules et les méthodes de plantation.

Voisins et prédécesseurs dans le jardin

Vous pouvez cultiver un topinambour après toutes les cultures de jardin! Une poire de terre doit être plantée au début du printemps, dès que la couverture de terre se décongèle et sèche. A cette époque, la terre est encore humide et les tubercules d'artichaut de Jérusalem s'enracinent facilement dans le sol. C'est généralement le moment de planter des pommes de terre. Mais il vaut mieux planter un topinambour après:

  • des pommes de terre;
  • chou;
  • concombres.
Le topinambour peut être planté en automne, à partir de septembre. Seulement dans ce cas, le topinambour doit être enraciné plus profondément pour que la plante ne souffre pas pendant les gelées.

Comment choisir les tubercules et les graines?

Le matériel de plantation doit être en bonne santé pour que la culture ne soit pas affectée. Les tubercules et les graines ne devraient pas avoir de pourriture des racines, nématodes et pucerons divers.

Les jardiniers expérimentés choisissent même les petits tubercules, de la taille d'un œuf de poule. Il est préférable de choisir des tubercules germés, car ils sont plus susceptibles de s’enraciner dans votre sol. Les tubercules d'artichaut de Jérusalem ont une très fine couche de liège, cela signifie que les tubercules sont mal protégés contre le dessèchement et les dommages mécaniques. C'est pourquoi il est préférable de planter des tubercules déjà cultivés. S'ils s'avèrent très volumineux, ils peuvent être coupés en plusieurs parties.

Cependant, n'oubliez pas une condition importante: chaque partie doit contenir au moins trois yeux (pour une récolte riche!), Et les tranches doivent être traitées avec du charbon de bois.

Si vous décidez ou devez acheter des semences pour la plantation, assurez-vous qu'elles ne sont pas molles. Si, cependant, pendant le transport et le stockage, ils se sont avérés être tels, alors faites-les tremper dans de l'eau claire pendant environ 3 à 4 heures, et les graines seront prêtes à être plantées.

Où planter - à la maison ou en pleine terre dans le pays, y a-t-il une différence?

L'artichaut de Jérusalem est cultivé à la fois en pleine terre et à la maison, dans des récipients ou dans des boîtes avec drainage. La plantation de topinambour ne s'effectue que sur un sol dégagé chauffé.

Les conditions de croissance dans le sol et dans le conteneur ne diffèrent pas, vous pouvez donc planter cette plante en toute sécurité à la maison. Seule cette méthode est un peu plus compliquée, elle est déjà utilisée par des éleveurs plus expérimentés. En outre, la plante cultivée devra encore être plantée dans la banlieue.

Méthodes d'atterrissage

  • Semis En utilisant cette méthode, vous pouvez obtenir la récolte beaucoup plus tôt. En pépinière, la plante est mieux protégée des insectes nuisibles et une riche récolte d'une plante irremplaçable ne fera pas attendre le propriétaire.
  • Téméraire. Pour cette méthode, il n'est pas nécessaire de créer des structures supplémentaires. Cependant, une récolte rapide et riche n’est pas garantie, Mère Nature peut enfreindre vos plans.
  • La graine. Cette méthode est plus appropriée pour les sélectionneurs expérimentaux, et pour les jardiniers amateurs, ce sera un fardeau.
  • Tubercules C'est le moyen le plus courant chez les jardiniers. Vous n'avez pas besoin de créer de conditions supplémentaires, la plante elle-même prend rapidement racine et donne une récolte attendue depuis longtemps.

Instructions et diagramme pas à pas

Instructions pour planter un topinambour:

  1. Avant de commencer à planter un topinambour, vous devez choisir un site avec soin. Dans ce cas, l’option la plus appropriée sera une zone spécialement aménagée le long de la haie, sur laquelle il n’y aura pas de petits tubercules qui donneraient des pousses et gâcheraient votre culture.

    • Les bons voisins comprennent les légumineuses (haricots, pois), le chou, les radis, les navets, les oignons, les aubergines et les baies - groseilles à maquereau.
    • Il est déconseillé de planter du persil et du céleri, des pommes de terre et des tomates près des topinambour.

    Le sol doit être meuble, pH 6,0 à 7,5 et la zone doit être suffisamment éclairée.

  2. Ensuite, vous devez préparer la parcelle choisie: à l’automne pour fabriquer des engrais. Celles-ci peuvent être du fumier décomposé ou du compost avec des engrais minéraux (superphosphate, sel de potassium, nitrate d'ammonium).
  3. Nous procédons directement à l'atterrissage. Si vous avez pré-récolté des tubercules de topinambour de Jérusalem et que ceux-ci sont secs, vous devez les laisser tremper dans l'eau pendant 4 à 8 heures avant de les planter. De plus, il sera utile de faire tremper les tubercules dans une solution de Zircon avant la plantation. Nous attendons que le sol se réchauffe à 16-18 degrés et commence à planter!
  4. Le topinambour est planté en rangées, en respectant une distance de 60 à 80 cm, puis en une distance de 30 à 40 cm.
  5. Si vous décidez d'expérimenter et de planter une poire en terre avec des graines, cette instruction est pour vous. Dans un récipient à sol meuble et bien absorbant, nous plantons les graines à une profondeur d’environ 7 cm, que nous fermons avec un film ou un couvercle, que nous plaçons dans un endroit chaud, léger et confortable et que nous attendons que les semis émergent.
  6. Si vous ne recherchez pas les chemins difficiles et décidez de planter des tubercules, n'oubliez pas que toute la récolte que vous collectez dépend de la profondeur à laquelle vous les plantez. Si votre site a un sol lourd, la profondeur de plantation est de 6 à 8 cm, si elle est légère, de 8 à 10 cm.

    Il est important de payer pour la variété de topinambour, la taille de la récolte en dépend. Par exemple, dans les variétés à maturation précoce, il est recommandé d'utiliser des tubercules petits (jusqu'à 20 g) et moyens (20 à 50 g) et, dans les variétés à maturation tardive, des tubercules plus gros (plus de 50 g).

  7. Seuls les tubercules sains sont nécessaires. Vous pouvez planter des tubercules entiers et coupés. Les tubercules hachés ne peuvent être utilisés que dans les plantations de printemps. Les tubercules plantés doivent être recouverts d'un râteau avec un petit peigne afin de ne pas endommager accidentellement le tubercule.

    Quelques mots sur le départ après avoir planté une poire de terre en pleine terre. Les premiers jours après la plantation, veillez à assouplir le sol. Environ 2-4 semaines vont s'écouler avant les premiers tournages. Après environ 40 à 50 semaines, vous obtiendrez une récolte terminée.

Problèmes et difficultés possibles

Planter des topinambours n'est pas une affaire difficile, à laquelle même les débutants pourront faire face. Topinambour pousse dans toutes les conditions, le seul problème peut être la saturation en eau du sol, alors soyez plus prudent avec cela. De plus, si vous ne voulez pas de soucis supplémentaires, plantez des tubercules germés (pas des semences!), Votre culture aura définitivement du succès.

Le topinambour est une plante vraiment utile. Il aidera à traiter l'arthrite, le diabète et l'obésité. Et juste un compagnon fidèle d'une personne en bonne santé. Par conséquent, n’épargnez pas votre énergie pour une créature aussi merveilleuse dans votre jardin, d’autant plus qu’elle ne nécessite pas de gros frais de matériel et de temps!

Regarde la vidéo: Planter le topinambour (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires