Evaluation des aéroports les plus dangereux et les plus extrêmes du monde

De nombreux pilotes pensent que les étapes les plus dangereuses d'un vol sont le décollage et l'atterrissage. Mais dans le monde, il existe de tels aéroports dans lesquels il est effrayant, même pour des pilotes hautement professionnels, de soulever un avion et de le poser - ils sont obligés de faire de véritables miracles de manoeuvre! Vous trouverez ci-dessous une sélection des aéroports les plus dangereux au monde.

13. Aéroport sur l'île de Madère au Portugal

L'aérodrome, qui sera discuté plus tard, a été construit en 1964. Au cours de son existence, il a changé plusieurs noms: Santa Catarina, Funchal, Madère et, depuis 2016, il s'agit de l'aéroport Cristiano Ronaldo.

Il a été affecté aux dangereux ports aériens du monde en 1977, après un terrible accident d'avion qui a coûté la vie à 131 personnes. La piste (piste) était trop courte et le pilote a commencé à atterrir à 300 mètres au-delà du point désigné. C'est pourquoi l'avion s'est écrasé dans une montagne.

Les travaux d’augmentation de la piste ont duré 8 ans et ont maintenant une longueur de 2777 m, principalement du passage supérieur, situé sur des piliers en béton armé. Il y a 180 de ces piliers, tous ont un diamètre de 3 m, la hauteur de certains atteint 50 m.

Grâce à cette solution technique, le risque d'atterrissage dans le port aérien de l'île de Madère a été réduit dans une certaine mesure. Bien que l’aérodrome soit toujours l’un des plus extrêmes de la planète, il occupe la dernière, la 13ème place parmi eux.

12. Aérodrome de Narsarsuaq au Groenland

L'aéroport de Narsarsuaq, situé au nord de la ville de Narsaq, occupe la 12e place de cette liste. Il s'agit de l'intersection de trafic la plus importante du sud du Groenland et du seul aéroport international du Groenland.

De plus, Narsarsuaq constitue également un véritable attrait historique: il est apparu en 1941 sous le nom de base militaire américaine Blue West One. Actuellement, des vols sont effectués de Greenfield à Copenhague depuis cet aérodrome, ainsi que vers Reykjavik en été, en d'autres termes, le trajet des avions de combat distillés pendant la Seconde Guerre mondiale est répété.

L’aérodrome a une piste en dalles de béton d’une longueur de 1830 m et d’une largeur de 45 m.

La faible longueur de la piste et les nombreux fjords situés à proximité ne sont pas un danger. La turbulence est accrue dans cette zone et même lorsque le vent fort et soufflant en rafale est absent. Les professionnels extrêmement bien formés et expérimentés sont autorisés à voler dans cette région dans des conditions climatiques extrêmes.

11. Aéroport de Bamda en Chine

Bamda est le plus haut aérodrome du monde, il est situé dans les montagnes du Tibet, à une altitude de 4334 m.

La piste n’est pas moins choquante que sa hauteur: c’est la plus longue piste au monde parmi les aéroports civils - 5 500 m, une telle longueur de piste peut sembler inutile, mais avec l'indicateur de raréfaction de l'air, cet indicateur est extrêmement important. En raison de la raréfaction de l'air, observée en altitude, le fonctionnement des moteurs est considérablement compliqué et la poussée réduite, ce qui empêche l'aéronef de s'élever rapidement dans les airs. C’est la principale raison pour laquelle Bamda occupe la onzième place du classement des aéroports les plus difficiles au monde en termes d’atterrissage et de décollage.

10. Piste glacée à la station de Novolazarevskaya en Antarctique

En 1961, sur la côte de la Terre Maud, à environ 80 km de la mer de Lazarev, est créée la station antarctique soviétique Novolazarevskaya.

En 1979, à 12 km au sud de celle-ci, un aérodrome a été construit pour recevoir l’Il-76. L'aérodrome est l'un des plus grands de l'Antarctique. Il est équipé de parkings en béton et d'itinéraires pour les décollages et les atterrissages.

Il est le 10ème des plus dangereux et des plus terribles de notre planète. Les conditions climatiques extrêmes sont particulièrement préoccupantes, pas l'emplacement de l'aéroport. Le problème réel et vraiment effrayant peut être le poids de l'avion - une énorme machine peut casser la glace ou se charger dans la neige molle.

9. Aéroport Princess Juliana sur l'île de Saint-Martin aux Pays-Bas

L'aéroport international Princess Juliana est un des aérodromes les plus effrayants au monde. La crosse de sa piste est située près de la célèbre plage de Maho parmi les vacanciers.

En partant pour l'atterrissage, les avions survolent la plage (10 à 20 m) à basse altitude, touchant presque les touristes s'y reposant. De superbes photos de l'un des aéroports les plus dangereux au monde et des impressions saisissantes sur la vue d'immenses colosses survolés sont garanties.

Les décollages sont tout aussi extrêmes et complexes: le pilote est obligé de faire un virage serré en forme de U pour éviter une collision avec un rocher vertical.

L'onde de choc des moteurs a une puissance si terrible qu'elle renverse littéralement de nombreux extrêmes intéressants observant des vols depuis la plage de Maho.

8. Aéroport de Tonkotin au Honduras

Le prochain aéroport, le 8ème sur la liste, des pires aéroports au monde est Toncontin, opérant au Honduras, dans la capitale, Tegucigalpa.

L'aérodrome a été construit dans une vallée autour de laquelle les montagnes s'élèvent. Les pistes sont équipées à une altitude de 1005 m, leur longueur ne dépasse pas 2163 m, ces voies étant très courtes et proches des montagnes, les aéronefs doivent franchir les montagnes à un angle de 45 °. Une complication supplémentaire est créée par les vents, obligeant à modifier littéralement dans les derniers instants.

Au printemps 2008, l'avion de la compagnie aérienne TACA n'est pas resté sur la piste et s'est écrasé sur des voitures se trouvant sur le front de mer, en vainquant plusieurs d'entre elles. Dans le même temps, 65 personnes ont été blessées et 5 sont décédées. Et ce n’est pas la première catastrophe terrible à l’aéroport de Toncontin: à l’automne 1989, un Boeing TAN-SAHSA a heurté un rocher lors de l’atterrissage. Cette catastrophe a fait beaucoup de victimes - sur 146 personnes à bord, 131 sont mortes.

Malgré des facteurs de risque aussi terribles, cet aérodrome extrême reçoit de nombreux vols chaque jour.

7. Aéroport du Kansai au Japon

L’aéroport international de Kansai est un ensemble de bâtiments construits directement en mer sur une île construite artificiellement dans le golfe d’Osaka, près de la ville d’Osaka. L'île mesure 4 km de long et 2,5 km de large.

Malheureusement, même les ingénieurs japonais ont été incapables de comprendre à quel point le Kansai allait ralentir: l'île n'a coulé que de 50 cm seulement en 1994. Cette vitesse a considérablement diminué, mais pour cela, j'ai dû recourir à une action énergique et dépenser des milliards de dollars supplémentaires. .

Le Kansai, ce véritable chef-d'œuvre d'ingénierie, se classe au 7ème rang des ports aériens les plus dangereux au monde.

6. Aéroport Gustaf III à Saint Barthélemy

L’aéroport Gustaf III, également appelé Saint-Barthélemy, est situé dans la mer des Caraïbes, sur l’île de Saint-Barthélemy.

La piste a une longueur de seulement 650 m. De plus, elle a été construite dans un couloir incroyablement étroit, délimité par des rochers. Lors de l'atterrissage, les aéronefs s'approchent extrêmement près des pentes de la montagne, ce qui menace de tomber directement dans l'océan.

Gustaf III occupe une 6ème place bien méritée parmi les aéroports aux terribles conditions d’atterrissage.

5. Aéroport de Courchevel en France

Le prochain aéroport mondialement reconnu comme terrible et dangereux est Courchevel, desservant la station française du même nom.

L'aéroport est situé dans les montagnes, à 2 000 m d'altitude. Cet aéroport a une piste extrêmement courte - sa longueur est de 525 m et sa pente de 18,5 °.

La fonctionnalité de l'aéroport est également limitée par les conditions techniques dues à l'absence d'un schéma d'approche pour les instruments de navigation. Cela conduit au fait que l'atterrissage par temps de brouillard ou de nuages ​​bas est totalement impossible ici.

À propos, l'extrême Courchevel est devenue célèbre dans le monde entier grâce au film "Tomorrow Never Dies". Il y a un épisode dans la photo quand James Bond pose un avion sur la piste d'atterrissage dangereuse et même terrible de ce petit aéroport en France.

4. Aéroport de Tenzing et Hillary au Népal

Dans l'est du Népal, il existe un aéroport dangereux et extrême qui occupe la 4ème position dans la classification. Cet aéroport porte le nom de Tenzing Norgay et Edmund Hillary, qui sont devenus mondialement célèbres en tant que premiers conquérants de l'Everest. Jusqu'en 2008, l'aéroport était connu sous le nom de Lukla Airport.

La piste, dont la longueur n’est que de 527 m, est située à une pente de 12 °. C’est pourquoi ses extrémités présentent une différence de hauteur de 60 m. En raison du relief difficile, l'une des extrémités de la piste était utilisée pour l'atterrissage. Elle était située au bord d'une falaise à une profondeur de 700 m, et l'autre, au décollage, au pied de la crête, à 4000 m d'altitude.

Les nuages ​​denses et les vents forts créent un danger supplémentaire et très terrible ici.

Cet aéroport a reçu le titre d '"aéroport le plus extrême du monde" pour une autre raison: les décollages et les atterrissages sont effectués uniquement en VFR, car de tous les systèmes de navigation connus, seule une station de radio est utilisée ici.

3. La piste de Matekane au Royaume du Lesotho

La piste de Matekane est appelée l'aéroport du Royaume du Lesotho. En principe, ce n'est pas du tout un aéroport au sens habituel pour les habitants du monde entier: sur un plateau de montagne, une piste de 400 m de long se termine, aboutissant à une falaise de 600 m de profondeur.

Rarement quel type de véhicule volant peut accélérer et monter en hauteur avant la fin de cette bande. Lors du développement du projet, les ingénieurs ont supposé que pour atteindre l'altitude requise lors du décollage, l'avion entrerait en chute libre.

En 2009, à cet aéroport extrême, il était interdit de faire du transport aérien de destination locale et internationale. Mais pour les vols privés de petits aéronefs, cet aéroport dangereux et extrême continue à être utilisé maintenant.

Sa place parmi les aéroports du monde où les conditions de vol sont les plus terribles est de 3.

2. Aéroport Juancho Irauskin sur l'île de Saba aux Pays-Bas

Huancho-Irauskin, conçu pour les vols internationaux, est l’aéroport le plus dangereux au monde proche de la mer et le deuxième au classement des plus extrêmes. Il est situé dans les eaux de la mer des Caraïbes, sur l'île de Saba, et est destiné à l'atterrissage d'avions de trois types seulement.

Voies aériennes des îles du Vent

La piste de décollage la plus courte du monde (environ 400 m), entourée de falaises abruptes et de la mer, est équipée à cet aérodrome. Un vent très fort ajoute également de la complexité, qui change également constamment de direction.

Les vols sont effectués uniquement par les équipages de la compagnie aérienne locale Windward Islands Airways, qui a suivi une formation spéciale. Huancho-Irauskin est fermé pour les vols privés, car la moindre erreur lors du décollage ou de l'atterrissage aura des conséquences terribles!
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

1. Aéroport de Paro au Royaume du Bhoutan

L'aéroport de Paro est situé à 6 km de la ville de Paro, dans une petite vallée de la rivière Paro, entourée par les sommets de l'Himalaya, dont la hauteur atteint 5 km.

C’est l’emplacement qui a fait que cet aéroport a été reconnu comme l’atterrissage le plus extrême au monde, car l’équipage doit effectuer d’incroyables virages en montagne. Le décollage n’est pas moins terrible et dangereux: l’avion vole en spirale juste au-dessus de l’aéroport, prenant progressivement de l’altitude et remontant au-dessus de l’Himalaya. De telles astuces ne sont possibles que pendant la journée et que par beau temps.

Dans le monde entier, seuls quelques pilotes (selon différentes sources, entre 8 et 25 professionnels) disposent d’une licence et d’une autorisation pour effectuer des manœuvres aussi rapides et extrêmes dans des conditions dangereuses.

L'aéroport de Paro au Bhoutan occupe une position de leader dans la liste des "aéroports les plus dangereux du monde".

Et à quoi ressemble l'atterrissage dans les pires aéroports du monde à travers les yeux d'un pilote? Regardez la vidéo si vous n’avez pas peur de miner le système nerveux.

Laissez Vos Commentaires