Description détaillée de l'hibiscus de jardin, y compris les variétés et les soins. Plant photo

L'hibiscus est une belle plante connue de beaucoup comme une rose de Chine. Le nom latin est Hibiscus. Classification: famille - malvacées, ordre - malvotsvetnye, classe - dicotylédones, département - floraison. Le genre d'hibiscus compte plus de 250 espèces. Le plus souvent c'est un buisson ou un petit arbre. Il y a des herbes - annuelles et pérennes.

Les feuilles d'hibiscus sont pétiolées, assises sur des branches séparément, entaillées. Les fleurs sont grandes, non doubles, à 5 pétales, toujours de couleur vive ou blanche, avec un pilon et des étamines bien distincts. Après la pollinisation, le fœtus est lié. Il a l'apparence d'une boîte à cinq feuilles. Dans chaque feuille beaucoup de graines mûrissent. Ces derniers, selon le type, sont lisses ou pubescents. Le lieu de naissance de la plante est l'Asie du sud-est.

En pleine terre dans les pays de la CEI, 3 espèces sont cultivées - syrienne ou arboricole, hybride ou herbeuse, triple.

Variétés populaires

Syrienne ou arbuste

Autres noms - rose syrienne, ketmy. L'habitat est le continent asiatique: la Chine, la Corée et d'autres pays d'Asie occidentale. Le nom latin est Hibíscus syríacus. En pleine terre il pousse bien:

  • en Russie, dans le district fédéral du Sud (eaux minérales du Caucase, Pyatigorsk, ainsi que dans Rostov-sur-le-Don et dans la région de Rostov, sous réserve d'un abri pour l'hiver);
  • sur la péninsule de Crimée;
  • en Moldavie;
  • dans le sud de l'Ukraine;
  • en Asie centrale.

Hibiscus syrien - arbuste à feuilles caduques atteignant 6 m de haut, forme une couronne luxuriante. La tige centrale et les grandes branches à la base sont épaisses, deviennent plus fines au sommet, lignifiées. Les jeunes pousses sont vertes. Le feuillage est épais, vert brillant. Les feuilles sont grandes, légèrement ou fortement sculptées, selon la variété.

Les fleurs sont plus petites que celles de l'hibiscus chinois. Quand il fleurit, il acquiert une couleur diverse, y compris bicolore. Les spécimens de Terry sont élevés.

Pour une note. L'hibiscus syrien est une plante nationale de la Corée du Sud.

Soins

La plante est photophile. Floraison médiocre à l'ombre partielle, les fleurs deviennent petites, inexpressives. Il aime l'eau. En période de sécheresse, les feuilles jaunissent et tombent. Il répond bien à la taille. Tous les 2-3 ans, vous devez former une couronne.

L'hibiscus fleurit sur les pousses de cette année, de sorte qu'ils sont régulièrement taillés pour avoir beaucoup de bourgeons. La plante peut être formée comme un arbre standard avec une couronne de n'importe quelle forme. Le moment optimal pour la taille est le début du printemps ou de l'automne.

L'hibiscus syrien peut être cultivé dans les régions au climat frais:

  • comme culture de cadre, hivernant dans une pièce claire et fraîche;
  • dans une serre ou une pièce.

Ketmya réagit à l'alimentation. Utilisez des engrais complexes pour plantes à fleurs avec une teneur élevée en phosphore, en azote et en fer.

Élevage

L'hibiscus syrien peut se multiplier par graines ou par boutures. Pour les variétés à fleurs non doubles, la première méthode est la plus pertinente. Cependant, rien ne garantit que la plante fille héritera de la couleur de la plante mère. Parfois, des options inattendues sont obtenues, notamment hétéroclite et bicolore.

En outre, vous ne pouvez pas prédire la taille des fleurs. Il n’est pas rare qu’ils soient énormes dans l’usine mère et que les usines filles soient beaucoup plus petites et plus laides. Les variétés de Terry ne se multiplient que par boutures. La technologie est exactement la même que celle d’une maison chinoise.

Maladie

Ketmya est résistant aux maladies et aux ravageurs. Mais si une plante malade est à proximité, le risque d'infection est grand. Les maladies de l'hibiscus syriens et leurs symptômes:

  1. Chute des feuilles surtout d'en bas. Ce n'est pas une maladie, mais un oubli humain. La raison est la salaison du sol. L'acidité peut être ajustée en appliquant du gypse.
  2. Manque de floraison Alimentation excessive avec des engrais contenant de l'azote. Ajustez la fréquence d'alimentation, ainsi que leur composition.
  3. La défaite des pucerons, des thrips, des aleurodes, des cochenilles. Premiers secours - plantez une bonne douche avec un tuyau. Dès que l'humidité sèche, vaporisez-la d'un insecticide (Akarin, Actellik, Talstar et autres).

Vous devez savoir ceci. Les variétés les plus intéressantes de roses syriennes:

  • Carneus Plenus (fleurs éponge, de taille moyenne, rose fauve);
  • Diana (grandes fleurs blanches comme neige avec un bord ondulé);
  • Vayelit Ilar Double (grandes fleurs de couleur lilas ou bleu-lilas avec gorge bordeaux).

Vivace herbacée ou hybride

Reçu à la suite de la sélection. En culture depuis les années 50 du XX siècle. Elevé par l'éleveur russe Fedor Nikolayevich Rusanov. Variétés nord-américaines usagées:

  • Hibiscus coccineus;
  • Hibiscus mouscheutos;
  • Hibiscus militaris.

Le premier est l'hibiscus rouge vif - une poule mouillée, originaire des régions subtropicales. Les deuxième et troisième - hibiscus des marais et hibiscus armés - résistent au gel (jusqu'à -30 ° C). Des hybrides de 3 ans hivernent bien sans abri dans le sud de la Fédération de Russie, en Ukraine et en République de Crimée.

L'hibiscus herbacé a d'énormes fleurs - jusqu'à 40 cm de diamètre. La couleur est un peu monotone - blanc, framboise, toutes les nuances de rose. Les fleurs peuvent être simples, doubles ou semi-doubles.

Les premiers sont les plus faciles à soigner. Pour les plantes à fleurs éponge et semi-doubles, vous devez fournir un abri supplémentaire pour l’hiver.

Soins

La partie aérienne ne reste pas pour l'hiver - elle meurt. Les branches sont coupées à une hauteur de 10-15 cm au-dessus du sol, recouvertes d’herbe et de feuilles sèches. Dans les hivers neigeux et givrés, une couverture supplémentaire avec des branches d’épinette de sapin peut être nécessaire. La plante aime arroser, mais peut survivre un peu de sécheresse.

Floraison abondante jusqu'aux gelées mêmes. Pour les jeunes buissons, la sécheresse est fatale. Pour que le buisson se ramifie bien, pincez le haut des tiges principales quand elles atteignent un demi-mètre.

L'hibiscus herbeux ne tolère pas les courants d'air. Plantez-le au soleil. Mettez une couche épaisse de drainage dans le trou de plantation, versez de l'humus et de la tourbe de plaine. Il n'aime pas non plus les sols excessivement acides et excessivement calcaires.

En croissance

Il y a trois façons d'obtenir une nouvelle usine:

  • Les graines. Option indésirable. Convient uniquement si vous commandez des semences de qualité au magasin.
  • Boutures.

    1. Ils sont coupés en juin du haut de la brousse. Sur le manche, il devrait y avoir 2 paires de feuilles. La coupe inférieure est faite à un angle de 45 °, la coupe supérieure est strictement horizontale. La paire de feuilles inférieure est enlevée.
    2. Une tasse transparente est remplie d'un mélange de tourbe. Une tige est placée dedans.
    3. L'eau, couvrir d'un film, mettre dans un endroit lumineux.
    4. Dès que les boutures prennent racine, elles sont transférées dans un endroit frais.
    5. Ils le plantent dans le jardin au printemps prochain, lorsque la menace du gel verglaçant se dissipera.
  • En divisant la brousse. C'est le meilleur moyen. La division est effectuée au printemps d'une fois en 3-4 ans.

Ravageurs

Hibiscus herbeux:

  • malade avec chlorose (manque de fer);
  • touchés par les pucerons, les aleurodes, les tiques, les thrips, les cochenilles farineuses et d’autres insectes.

Dans le premier cas, enterrez de petits objets en fer sous la brousse ou arrosez la plante avec un engrais contenant du fer. Pour les insectes nuisibles, utilisez les insecticides recommandés pour l'hibiscus syrien (voir ci-dessus).

Les meilleures variétés
Jeunesse

Il produit des pousses atteignant 1,5 m de haut, ses feuilles sont jaune-vert, avec des fleurs en forme de tulipe à trois ou cinq entailles, de couleur rose avec une gorge blanche de 10 cm de diamètre et une résistance élevée au gel. La variété est sans prétention dans les soins.

Rose et porcelaine

Arbuste bas (pousses jusqu'à 1,3 m). Les pousses sont très ramifiées. Feuilles sur de longues tiges, fortement coupées, avec une nervure médiane saillante, jaune-vert, comme si elles étaient saupoudrées d'une fine couche de poussière. Les fleurs sont en forme de cloche, rose pâle avec une couleur jaune subtile. avec une gorge blanche de 12 cm de diamètre, plusieurs pièces s'ouvrent en même temps.

Roi de cuivre

Il forme un buisson compact avec une hauteur de tige ne dépassant pas 1,2 m. Les feuilles sont grandes, délicates, de couleur vert foncé et ressemblent à celles de l'érable. Les fleurs sont grandes - jusqu'à 30 cm de diamètre, rose pâle avec des veines rose vif-bordeaux. La gorge est bordeaux. La résistance aux maladies et au gel est élevée.

Triple

Le nom latin est Hibiscus trionum. Souvent aussi appelé hibiscus du nord. Herbe annuelle herbacée, que l’on trouve dans les cultures de coton, de luzerne, de maïs, de soja. L'habitat est large:

  • Sur le territoire de la Russie, le triple hibiscus se rencontre dans les régions de forêts et de steppes de la partie européenne, dans le territoire de Krasnoyarsk (Sibérie orientale), en Extrême-Orient, en Crimée et dans le Caucase du Nord.
  • Dans d’autres pays, répartis dans certaines régions d’Ukraine, de Moldavie, d’Asie centrale, des Balkans, d’Arménie, d’Afrique, d’Australie et d’Amérique.

La plante aime la chaleur, l'humidité, les sols sableux lâches. Grande plante de miel. Il a un large usage médicinal. Comme décoratif, il a peu de valeur, bien qu'il puisse être utilisé dans des plantations mixtes, sur des toboggans alpins. Les tiges de l'hibiscus sont droites, atteignent une hauteur de 80 cm.

Les feuilles ne ressemblent pas du tout à l'hibiscus habituel. Ils sont pubescents et divisés en trois parties. Fleurs blanches à jaune pâle, gorge sombre, pilon prononcé et étamines duveteuses jaunes. La plante pousse et produit des fruits en moins de 3 mois (70 jours). Les graines fraîches ne germent pas bien, stockées jusqu'à 7 ans.

Photo

La photo montre le look de cet arbre de rue ou de cet arbuste et de ses fleurs dans le jardin, y compris une espèce de plante ressemblant à un arbre, hybride et triple.

Comme un arbre:

Hybride:

Triple:

Plantes de rue similaires

La famille des Malvacées compte plus de 240 genres et 4400 plantes. La plupart d'entre elles sont tropicales, mais certains représentants se trouvent dans les latitudes septentrionales. C'est:

  • connu de tous: mauve ou rosier, lavater ou hutma, guimauve;
  • moins connu: pavonia et malope ou trou.

Toutes ces plantes - des plantes herbacées d'un ou deux ans, poussent dans le jardin, ont des fleurs très attrayantes, semblables à celles du malva ou de l'hibiscus.

L'hibiscus de jardin est une belle plante assez sans prétention. Donnez-lui les bons soins et l'hivernage, et il se régalera d'une floraison luxuriante.

Laissez Vos Commentaires