De quels soins un citron a-t-il besoin à la maison? Caractéristiques de la culture en plein air

Le citron est une plante tropicale à feuilles persistantes. Avec de grandes feuilles coriaces et des branches épineuses. À la maison, l'arbre fleurit pendant 7 à 10 semaines. Fruits dans 2-3 ans après la plantation. Dans le même temps, le citron est sans prétention dans les soins, ce qui attire de nombreux jardiniers.

Dans cet article, nous vous expliquerons comment bien prendre soin de la plante à la maison et dans la rue afin d’obtenir une récolte de fruits juteux.

Comment soigner un citronnier à la maison pour qu'il porte des fruits?

La température

Pour un bon développement du citron, il est important d'observer un certain régime de température. Au cours de la croissance active et la floraison d'au moins 17 degrés, avec la fructification augmenter de 20 à 28 degrés.

En automne-hiver, ils sont maintenus à une température de l'air de 12 à 14 degrés, loin des appareils de chauffage. Dans le même temps, les changements brusques de température ne peuvent être tolérés, ce qui peut entraîner une maladie ou la mort de la plante.

L'éclairage

Le citron appartient aux plantes du sud qui aiment la lumière diffuse et brillante.. Les jeunes spécimens sont nécessairement protégés des rayons directs du soleil. Et les plantes adultes tolèrent bien la chaleur.

La fleur a besoin de 9 à 14 heures de lumière du jour pendant la période printemps-été et d’au moins 8 heures pendant la période de repos. Par conséquent, dans la période automne-hiver, un éclairage supplémentaire sous la forme de lampes fluorescentes est installé dans une pièce fleurie. Ils sont placés à au moins 40-50 cm au-dessus du niveau de la plante.

Lieu: sur une fenêtre ou une loggia

  • Pour le développement actif, les appuis de fenêtre orientaux et occidentaux conviennent à la plante. Sur les côtés méridionaux avec une grande quantité de lumière, la fleur est très étendue et le processus de formation des fruits ralentit.
  • Les appuis de fenêtre situés du côté nord ne sont absolument pas adaptés à la plante. En raison d'un manque de lumière, les feuilles poussent mal et le citron cesse de porter ses fruits.
  • En été, la fleur peut être conservée dans la loggia ou à l'air frais. Mais il faut s'assurer qu'il n'y a pas de courants d'air, le citron ne les tolère pas. Le soir, un pot avec une plante est emballé ou introduit dans la maison, ce qui le protège des changements brusques de température.
  • Est-il possible de faire pivoter la plante sur le rebord de la fenêtre? Pour une bonne croissance et une belle formation de la couronne, la fleur est éclairée de plusieurs degrés par jour.

Quel pot est nécessaire pour une plante d'intérieur?

  • Les racines de citron ont besoin d'une grande quantité d'oxygène. Par conséquent, les pots permettant une bonne perméabilité à l'air conviennent à la plantation. Il s'agit d'argile ou de bois, voire de plastique.
  • Vous devez choisir des récipients avec un fond étroit et un diamètre supérieur égal à la hauteur. Les parois du pot doivent être sans cavités, même et non épaisses. Les trous de drainage sont obligatoires au fond du pot.
  • Lors du repiquage, chaque nouveau pot de fleur doit avoir une taille supérieure de 2 à 4 cm à l’ancien, s’il s’agit d’une cuvette en bois de 4 à 7 cm.
  • Vous ne pouvez pas acheter plus de pots que nécessaire, sinon la plante risque de tomber malade et d’acidifier le sol.
Il faut garder à l'esprit que plus le citron est ramifié, plus le pot dont il a besoin est large.

Comment pincer?

Quand pincer un citron d'une pierre? Pincez les jeunes plants issus de boutures un an après la plantation et les graines - seulement après 2 ans. Pincé fin février.

  1. Un pincement à la maison est effectué à une hauteur de 9 à 14 cm du sommet de la tige zéro, laissant 5-6 folioles et reins développés. Si, après le processus, un seul bourgeon supérieur se développe, ce qui continue la même pousse, il est alors retiré pour la croissance des autres bourgeons. Mais si 2-3 pousses poussent, elles laissent la plus forte et le reste coupé.
  2. Une fois que les pousses atteignent une longueur de 15-20 cm, pincez-les à nouveau, mais laissez 3-5 feuilles.
  3. Pour rajeunir le citron, les vieilles pousses sont coupées à la base, ne laissant que 2-3 reins. De ceux-ci, de nouvelles branches apparaissent bientôt qui pincent.

Ensuite, nous suggérons de regarder une vidéo sur la façon de pincer un citronnier:

Arrosage

  • Au printemps et en été, la plante est arrosée 3 fois par semaine ou lorsque le coma de terre sèche. Et les feuilles sont essuyées tous les jours avec un chiffon humide ou vaporisées à l'aide d'un vaporisateur.
  • Pendant la période de dormance, l’arrosage est réduit à 1 fois par semaine, mais veillez à vaporiser le cercle du tronc.
  • Il est conseillé d'arroser la plante au printemps le matin, à d'autres saisons - le soir. Si l'air dans la pièce est sec, installez des humidificateurs ou des conteneurs avec de l'eau.
  • Après arrosage, pour une meilleure circulation de l'eau et de l'air, le sol est décollé.
  • J'utilise de l'eau qui est décantée ou filtrée, uniquement à la température ambiante.
  • Distribuez l'eau proprement et uniformément jusqu'à ce qu'elle apparaisse sur le plateau.
Si le citron n'a pas assez d'humidité, les feuilles et les fleurs tombent et avec une grande quantité, le système racinaire pourrit.

Top dressing

En été, le citron est fertilisé une fois toutes les 2 semaines. Comment entretenir un arbre intérieur fructifiant? En hiver, si la plante porte des fruits, le pansement est effectué une fois par mois. S'il n'y a pas de fruits, ils ne contribuent pas du tout. Ils nourrissent la fleur avec des engrais organiques et minéraux. Avant de faire la plante doit être arrosée.

L'engrais minéral peut être acheté au magasin, la proportion d'éléments nutritifs N: P: K devrait être 14:16:18. Diluez le produit strictement selon les instructions. Le fumier ou les excréments de poulet conviennent aux engrais organiques. Vous pouvez le cuisiner vous-même. Pour ce faire, le fumier est versé avec de l'eau et laissé à infuser pendant une semaine. Puis élevé dans un rapport de 1:15 et arroser la plante.

Pour prévenir le développement de maladies deux fois par an, il est recommandé de cultiver le sol avec du permanganate de potassium.

Le sol

Pour une croissance active et la fructification d'un citron, un sol léger, meuble, fertile et respirant est nécessaire. Un mélange de plantes d'agrumes est disponible au magasin. ou de la terre sur une base universelle. Et faites-le cuire vous-même: pour cela, deux parties de sol feuillu sont mélangées à une partie d'humus et de sable.

Pour une floraison et une fructification abondantes, il est conseillé d’ajouter de la cendre de bois ou de la cendre au mélange.

Taille

La procédure est effectuée en mars avant que la plante ne prenne racine.. Et en hiver, dès la récolte. Le processus comprend les étapes suivantes:

  1. La pousse verticale (appelée aussi pousse de premier ordre) est coupée à une hauteur de 14-20 cm, laissant 4 boutons développés, à partir desquels 3-4 branches principales poussent par la suite.
  2. Lorsque les nouvelles pousses atteignent une longueur de 20 à 30 cm, elles pincent l'extrémité même du germe.
  3. Ensuite, dès que les pousses du second ordre se développent, elles sont coupées à 20-25 cm.
  4. Toutes les autres pousses sont coupées de 5 à 8 cm plus courtes que les précédentes.
  5. Sur les pousses du 4ème ordre, le processus de formation de l'écorce se termine. C'est avec eux que le citron commence à porter ses fruits.
  6. Les pousses qui ont déjà donné des fruits sont raccourcies de 3/4 de la longueur.

Pour récolter chaque année, certaines fleurs sont enlevées. En raison de leur nombre important, le citron est épuisé, le nombre d'ovaires diminue et c'est à partir d'eux que les fruits sont obtenus. Par conséquent, plus le nombre de fleurs coupées est élevé, plus grand sera un ovaire approprié.

Formation

La taille est faite au début du printemps, il est fait pour maintenir la couronne de citron dans une forme attrayante, ainsi que pour fleurir et stimuler la croissance des plantes. Au cours du processus, les pousses grasses sont coupées et les longues pousses qui raccourcissent la beauté extérieure sont également raccourcies.

Une fois retirées, les branches sont complètement coupées à la base et raccourcies de 3 à 6 mm au-dessus du rein sélectionné pour la croissance ultérieure. Faites une coupe avec un couteau pointu et stérile.

Au cours de la procédure, vous devez surveiller la direction de la croissance des pousses futures.. Le rein le plus proche du site de pincement doit regarder vers le bas si vous devez développer une branche horizontale. Et pour une branche verticale, elle est dirigée vers le centre de la couronne ou vers le haut.

Maison de transplantation d'arbres

La procédure est transplantée au printemps ou au début de l'automne, avant l'apparition du froid. Les citrons âgés de plus de trois ans sont transplantés tous les 2-3 ans. Les jeunes spécimens ne se touchent pas du tout.

Le processus de greffe se déroule comme suit:

  1. Plantez abondamment arrosé.
  2. Retirez délicatement le citron sans rompre le coma de terre. Inspectez, enlevez les racines séchées, les endroits de tranches saupoudrées de charbon broyé.
  3. Au fond d'un nouveau pot, une couche de drainage est coulée et sur le sol préparé.
  4. La plante, avec une motte de terre, est installée au centre du pot de fleurs, recouverte du sol restant et arrosée abondamment.

Après la transplantation, ils sont soignés, comme une plante adulte.

Ensuite, nous vous suggérons de regarder une vidéo sur la transplantation d’un citron vous-même:

Caractéristiques du citronnier en croissance en pleine terre

Le citron est une plante tropicale, par conséquent, dans notre pays avec de fortes gelées, il est rarement cultivé en pleine terre. Même avec des gelées de courte durée allant jusqu'à -4 degrés, il y a déjà un léger gel des pousses, la mort des plantes se produit à -9 degrés.

Le citron est planté dans les régions du sud où les gelées sévères sont rares. Mais ce processus est très laborieux:

  1. À l’arrivée du printemps, lorsque la terre est entièrement réchauffée, des semis en croissance de racines sont plantés, âgés de 1 à 2 ans.
  2. Creuser une tranchée du côté nord est strictement perpendiculaire et, au sud, à un angle de 45 degrés. La profondeur de la fosse doit être d'au moins 1,5 m.Une couche de drainage est posée au fond de la tranchée.
  3. La partie nord est cousue de planches ou recouverte de briques blanches. Et sur le côté sud, il y a l'agrofibre. Une serre en polycarbonate est installée sur le dessus.
  4. Les monticules sont fabriqués à partir du mélange de nutriments sur lequel est placé le plant. Les racines sont redressées et saupoudrées sur le substrat. Puis abondamment arrosé et saupoudré de matériel de paillage.

L'arbre planté est nécessairement fertilisé, tandis que la consommation de fertilisation dépend de l'âge des plantules.

Le citron, qui n’a pas 5 ans, a besoin de 90 à 110 g d’engrais phosphatés, de 60 à 80 g de potasse et d’engrais azotés. Les portions sont doublées pour les semis âgés de 6 à 10 ans et triplé pour les plantes de plus de 10 ans. Et aussi fertiliser à l'aide d'humus et de compost.

Arrosez le citron régulièrement mais avec parcimonie. Dans les premières années de la vie, la formation de la couronne est également produite. Les branches du premier ordre sont raccourcies à 40 cm et les suivantes sont plus courtes de 5 à 7 cm. Les pousses sèches, malades et les inflorescences en excès sont également éliminés.

La préparation à l'hivernage commence à l'avance. Les branches situées au-dessus du bord de la fosse sont épinglées au fond ou au mur. La tranchée elle-même est recouverte d'un trottoir. Et une couche de sol de 35 à 45 cm d'épaisseur est coulée sur le dessus.

Au début du printemps, avec l'arrivée des chaudes journées, le sol est nettoyé, les pousses sont redressées et la serre en polycarbonate est remise à sa place.

Prendre soin d’un citron à la maison n’est pas si difficile, il faut l’arroser à temps, le nourrir, prévoir une période de repos et un bon éclairage, pour ensuite ravir ses fruits. Mais grandir en terrain découvert est assez difficile, cela demandera beaucoup de temps et d’efforts.

Laissez Vos Commentaires