Tout sur la plante Kalanchoe ou comment cultiver des plantes succulentes à la maison

Presque tout le monde connaît cette incroyable plante gourmande; beaucoup la cultivent non seulement pour ses belles fleurs, mais aussi pour son usage médicinal. Après tout, Kalanchoe n’est pas sans raison appelée le "docteur à la maison", absolument toutes ses variétés sont très cicatrisantes.

Oui, en outre, il n’est pas difficile de prendre soin de lui, aucune condition surnaturelle pour la culture n’est requise - la plante n’est pas très prétentieuse. De cet article, vous pouvez tout savoir sur lui. Nous vous recommandons également de regarder une vidéo utile sur ce sujet.

Quelle est cette plante?

Kalanchoe (qui signifie "avec une peau épaisse") est une plante succulente vivace à feuilles persistantes, qui appartient à la famille Tolstyankov. C’est grâce aux feuilles et aux tiges si épaisses que la fleur possède une excellente capacité à accumuler de l’humidité et peut se passer d’eau pendant assez longtemps.

ATTENTION: Cette succulente pousse bien à la maison et dans les serres, ainsi que dans des conditions naturelles - on peut la trouver presque partout en Asie, en Amérique et en Afrique du Sud.

Quel est le nom du peuple?

Kalanchoe, certainement, est très respecté par les gensCe n'est pas pour rien qu'il a tant de noms différents qui ne font que souligner sa valeur. Les gens l'appellent:

  • "Médecin du peuple";
  • "Santé";
  • "Fleur de vie";
  • "Ginseng d'intérieur."

Histoire d'occurrence

Kalanchoe est né sur l'île ensoleillée de Madagascar. L'histoire de son apparition est liée à une légende intéressante: au 18ème siècle, un magazine de la marine publia un article sur l'histoire d'un marin russe qui, du fait d'une maladie tropicale, avait débarqué d'un navire (afin de ne pas infecter tout l'équipage) Île africaine. Et quand, après une courte période, le navire est revenu sur cette île, le marin était déjà complètement en bonne santé et est revenu à l’équipage. En fin de compte, la maladie a aidé à vaincre l'étonnante fleur (il mâchait constamment ses feuilles) - Kalanchoe.

A quoi ça ressemble?

L’apparition du beau Kalanchoe peut être décrite comme suit:

  • tige épaisse droite;
  • les feuilles sont situées sur des pétioles courts ou sessiles, peuvent être grises, vert foncé, vertes, mouchetées, avec une teinte rougeâtre ou bleue, de différentes tailles et de différentes formes (allongées, arrondies, triangulaires), avec un bord ondulé, à dents fines ou même;
  • les fleurs sont petites ou grandes (environ 1 à 3 cm de diamètre) et se composent de 4 pétales fusionnés de rose, de blanc, de rouge, de violet et d'autres nuances;
  • une inflorescence luxuriante semblable à un parapluie est formée de fleurs (on trouve parfois une espèce paniculée), le processus de floraison se produit principalement en hiver;
  • la hauteur de la plante varie de 20 cm à 1,5 m.

Variétés: description et photo

Dans la nature, il existe de nombreuses variétés de Kalanchoe - plus de 200 espècesqui diffèrent par leur taille, la forme et la couleur des feuilles, des fleurs.

Blossomfeld

Une des espèces les plus communes (floraison), il existe de très minuscules hybrides et des variétés pouvant atteindre une hauteur de 50 cm, elle se ramifie très rarement, se développe principalement vers le haut, ses feuilles vert foncé sont en forme d'oeuf, légèrement ondulées, lisses ; les fleurs sont petites, avec un diamètre de 1 cm, rose, orange, jaune et rouge; se multiplie très facilement par bouturage, fleurit continuellement du milieu de l'hiver à la fin du printemps.

Manzini

Ceci est en fait un hybride de Kalanchoe Blossfeld, mais se distingue par de belles grandes fleurs sous la forme de cloches (tombantes). Ce look est idéal pour les compositions florales brillantes..

Kalandiva mix

Il se distingue parmi les autres par sa miniature et son élégance, largement répandue dans la culture domestique, ne dépasse pas 30 cm, fleurit en bonnet très luxuriant, au-delà duquel même les feuilles ne sont pas visibles, fleurs en éponge de différentes couleurs vives.

Cirrus

Cette espèce dans son pays d'origine (Madagascar) atteint 1 m de hauteur et y pousse sur un sol rocheux. Les feuilles inférieures sont oblongues, de couleur vert clair avec une bordure rouge le long du bord, et les feuilles supérieures ont une forme de plumes (de plusieurs lobes).

À la maison, la floraison dure longtemps, elle commence le plus souvent au printemps, les fleurs rouges sont grandes; se multiplie très facilement - sur les jeunes pousses apparaissant à l'aisselle des feuilles, le système racinaire se forme immédiatement, de sorte que l'enracinement se produit à 100%.

Degremon

Originaire des tropiques africains, une espèce sans prétention, elle peut atteindre jusqu'à 50 cm de hauteur, à la maison, de grandes feuilles en forme d'ellipse, gris-vert, charnues, légèrement tordues. Degremon fleurit en hiver - inflorescences en forme de panicule de fleurs rouges ou blanches.

Lacinate

Cette espèce est aussi appelée "cornes de cerf" en raison de ses feuilles succulentes, semblables aux cornes de cerf. Le buisson est très beau, il est très apprécié des cultivateurs de fleurs pour la culture en intérieur. Fleurs jaunes tombantes; adapté à l'aménagement paysager d'ampel, car progressivement, la plante plonge sous son propre poids.

Propriétés utiles

Tout le monde connaît bien les propriétés curatives uniques de Kalanchoe, ce qui explique sa grande popularité dans le jardinage domestique. Maintenant, les propriétés curatives de Kalanchoe sont reconnues comme médecine officielle!

Kalanchoe est utilisé avec succès pour:

  • traiter la grippe et le rhume;
  • élimination de divers processus inflammatoires;
  • guérison rapide des plaies et des coupures;
  • arrêter le saignement;
  • traitement des maux de dents;
  • effets désinfectants et antimicrobiens.
IMPORTANT: Pour le traitement à domicile, le jus de la plante est utilisé à la fois en externe et en interne, et en médecine officielle uniquement pour un usage externe.

Toutes sortes de décoctions, onguents, infusions sont fabriqués à partir de KalanchoeDe plus, son jus est utilisé avec succès pour traiter le rhume chez les enfants (enfoui dans le nez) et comme laxatif (jus concentré). Pour soulager les maux de dents, il vous suffit de fixer une feuille froissée à la plaie.

En plus de l'effet thérapeutique, Kalanchoe est capable d'influencer parfaitement les relations au sein de la famille et l'atmosphère familiale en général - il a une bonne énergie positive.

Élevage

Kalanchoe est très facile à propager. De plus, la reproduction se produit de plusieurs manières.

Boutures

Vous pouvez enraciner une feuille ou un morceau de tige:

  1. Nous choisissons une pousse encore forte (pas plus de 10 cm) avec de belles feuilles et plantée dans le sol de manière à ce que les feuilles les plus basses soient littéralement au sol.
  2. Si vous avez besoin d'enraciner avec une feuille, nous la cueillons dans la brousse (à la fin du printemps ou au début de l'été) et nous la plantons dans le sol.
  3. Couvrir avec un pot d'en haut et vaporiser périodiquement.

Bientôt, des racines apparaîtront dessus et la plante commencera à se développer indépendamment. Il est nécessaire d'enlever régulièrement le dessus des plants (pincement) - cela contribue à une floraison luxuriante.

Regardez la vidéo sur la propagation de Kalanchoe par boutures:

Les enfants

Une manière très intéressante - chez certaines espèces, des «bébés» se forment sur les bords de la feuille, prêts pour la vie indépendante, avec des racines et des feuilles, de sorte que ces «bébés» grandissent à une certaine hauteur, puis tombent au sol et s'enracinent parfois en vert "Tapis". Ce sont de nouvelles plantes toutes prêtes à l'emploi - elles peuvent immédiatement être transplantées dans un lieu permanent.

Les graines

Aussi une bonne option, semer les graines de Kalanchoe est préférable fin février:

  1. ils ont juste besoin d'être dispersés à la surface et légèrement pressés avec le doigt, il n'est pas nécessaire de remplir de terre d'en haut;
  2. recouvrir le récipient de semences avec du polyéthylène ou du verre;
  3. l'air 1 - 2 fois par jour.

Il est souhaitable de prévoir une température de 17 à 20 degrés pour éviter le dessèchement du sol. Dès que les premières pousses apparaissent, nous retirons immédiatement l’abri. Après environ un mois, vous devez plonger dans un récipient plus grand. Vous pouvez le planter dans un endroit permanent s’il ya 4 feuilles. Quand Kalanchoe prend racine à sa place et commence à se développer, son sommet doit être pincé immédiatement, il fleurira l'année prochaine.

Soins

Comment faire pousser une plante comme Kalanchoe floraison? Bien sûr, cette plante n’est pas prétentieuse pour la floraison à la maison, mais il est néanmoins préférable de lui créer des conditions proches des conditions naturelles de son habitat. Arrêtons-nous sur les principales nuances de prendre soin de Kalanchoe:

  • Le sol - il doit être légèrement acide ou neutre, il est plus pratique d’acheter un terreau prêt à l’emploi pour les plantes succulentes dans le magasin et de mettre une bonne couche de drainage dans le pot.
  • L'éclairage - Bien sûr, Kalanchoe aime le soleil et la lumière directe du soleil n’a pas peur de lui, mais néanmoins, les fenêtres ouest et est sont l’endroit idéal pour son emplacement dans l’appartement. Il a une caractéristique intéressante: pour que les fleurs apparaissent, vous devez réduire les heures de lumière du jour, généralement celles qui fleurissent en hiver, lorsque les rythmes naturels coïncident avec leur besoin de lumière. Ainsi, lors de journées nuageuses en hiver, cette fleur s'égaie avec ses magnifiques bouquets multicolores luxuriants.
  • La température - Kalanchoe, en principe, se réfère calmement à tout régime de température (dans des limites raisonnables), en été, il sera confortable pour lui de 18 à 30 degrés et en hiver, de 10 à 16 degrés. En été, la plante se sentira bien à l'air frais - sur le balcon, par exemple.
  • Arrosage - Vous pouvez arroser la plante non seulement par le haut, mais aussi par une palette. En hiver, le temps est suffisant 1 fois en 2 semaines. En été, Kalanchoe survivra sereinement à une légère sécheresse, mais vous ne pourrez pas l’écouler.
  • Humidité - la pulvérisation n'est pas nécessaire, vous pouvez le faire uniquement pendant les chaudes journées d'été, mais essuyez la surface des feuilles avec un chiffon humide.
  • Top dressing - environ 1 fois par mois, vous devez fabriquer un engrais spécial pour plantes succulentes. Vous pouvez également utiliser un engrais complexe. Grâce à cela, la floraison sera plus magnifique (à appliquer en été).
  • Greffe - lorsque le système racinaire se développe (il se développe rapidement), le pot de greffe doit être choisi plus large. Attention, sans détruire la motte de terre, vous devez transférer Kalanchoe dans un nouvel endroit, sans oublier la couche de drainage.

Un autre point à noter - après la floraison, la plante doit se reposer, c’est-à-dire qu’une période de dormance est nécessaire, il serait donc préférable pendant un certain temps (environ 1,5 mois) de réorganiser le pot à l’ombre, de couper toutes les tiges de fleurs de Kalanchoe et de ne pas l’arroser, puis retourne déjà à leur place et continue à s'occuper comme d'habitude.

Regardez une vidéo sur les soins pour la floraison de Kalanchoe:

Caractéristiques croissantes

Naturellement lors de la croissance de Kalanchoe à la maison et à l'air frais, il existe des différences et quelques subtilités. Comparons:

  • Dans la maison - la maison Kalanchoe ne tolère pas l'engorgement, vous ne pouvez pas permettre l'excès d'humidité; la surchauffe de l'usine ne devrait pas être autorisée; une humidité élevée dans la pièce est inacceptable, sinon de la moisissure apparaîtra sur la fleur; nourrir un peu, seulement spéciale et seulement en été.
  • Dans la rue - Kalanchoe peut être cultivé avec succès en pleine terre dans cette zone climatique où il n'y a pas de gelées, ou planté dans un jardin ou un parterre de fleurs en tant que plante annuelle après la fin des gelées; Pour qu’il choisisse un endroit ensoleillé (ou partiellement ombragé), le risque d’attaque par divers insectes nuisibles est également trop grand - vous devez surveiller attentivement ce moment, un autre moment - si le sol sur la parcelle est lourd, vous devez ajouter du sable.

Maladies et ravageurs

Malheureusement, parfois, même avec les soins les plus minutieux, il est impossible d'éviter les problèmes avec votre animal de compagnie - il peut tomber malade ou être envahi par des parasites.

Maladies et ravageurs dont Kalanchoe peut être victime:

  • mildiou - des taches noires apparaissent à la base de la feuille, en raison d'un arrosage excessif ou d'une chaleur intense;
  • oïdium - violation du régime de température ou air très sec dans la pièce.
  • pucerons - attaque les feuilles, aspire le jus, les feuilles jaunissent progressivement, se dessèchent et tombent;
  • écaille - provoque le développement de maladies fongiques sur la tige et les feuilles de la plante.
Astuce: Le traitement Actellik aidera à lutter contre les parasites.

Conclusion

Que peut-on résumer? Oui, un seul - une telle plante viable unique doit être dans chaque maison. Ici, vous et la beauté, et les avantages sont énormes, et l'attention nécessitera de lui-même complètement au minimum. Quelle joie en plein hiver de ressentir lorsque vous avez soudainement un parterre de fleurs multicolore et gai venant de la floraison de Kalanchoe sur le rebord de la fenêtre - ce sont des vacances complètes!

Laissez Vos Commentaires