Faits intéressants sur la croix: quel genre de plante, espèce, nuances de soin

Le filleul n'est pas une seule et même plante, mais toute une famille d'arbustes annuels et vivaces de formes de vie variées. Ce sont des herbes, des lianes et des plantes succulentes.

La liste contient même des arbres vivaces. Les points de vue sont surprenants, non seulement par leurs différences externes, mais aussi par leur valeur: certaines sont utilisées comme matières premières médicales, d’autres sont des mauvaises herbes qui poussent librement sur les routes et le troisième est des feuilles de perles que vous admirez chez vous.

Dans l'article, nous montrerons une photo du filleul ou, comme on appelle aussi cette plante, le venezio, et essayerons d'en raconter tous les plus intéressants.

Détails de la plante

C'est quoi

Ce centenaire sans prétention, également connu sous le nom de Senecio (qui est une translittération du nom latin senecio), vit dans presque toutes les régions du globe.

L’Afrique est son pays d’origine et, en Asie, en Europe, en Russie et même en Australie, il existe plusieurs dizaines d’espèces végétales. Dans la famille, il y a beaucoup de plantes succulentes. C'est ce type qui est plus facile à cultiver à la maison.

Description botanique

Le filleul, selon les espèces, peut avoir des pousses nues ou soyeuses, particulier en ce qui concerne le type de disposition sur les tiges des feuilles et la forme de dissection. Inflorescences du type "panier", "panicule" ou "bouclier".

Pollinisé par les insectes, le fruit mûrit sous la forme d'un akène. Les fleurs sont le plus souvent collectées dans les inflorescences au sommet, dans les tons de bleu, rouge et jaune. La forme des feuilles est variable: certaines ressemblent à des perles juteuses, d'autres sont arrondies et ressemblent à des bananes. Le système racinaire est situé près de la surface du sol, faible.

Toutes les variétés du filleul contiennent des substances toxiques qui peuvent s'accumuler progressivement dans le foie. Le jus de lait est dangereux pour les yeux et la muqueuse buccale. Ne laissez pas les petits enfants et les animaux adhérer à la plante. L'option la plus sûre consiste à faire pousser une fleur dans un pot suspendu.

Espèces d'intérieur et sauvages communes

À la maison, vous pouvez cultiver avec seulement une douzaine de plantes. Les types de croix les plus courants sont:

  1. Filleul rampant - arbuste à feuilles persistantes et rabougri (15-20 cm), semblable à un oreiller bleuâtre de feuilles et de fleurs blanches.
  2. Le filleul Rowley - idéal pour la culture d'ampel. Ses feuilles en forme de boule, ses longues tiges et ses fleurs blanches en font le produit le plus populaire dans les coins "verts".
  3. Araignée de Strelokosny - a un long pédoncule en forme de flèche et ses fleurs jaunes ressemblent à une pâquerette.
  4. Grosse croix - atteint une hauteur de 30 à 40 cm, les feuilles sont oblongues et épaisses, ont des extrémités pointues et une bordure lilas-violet brillante le long du bord

Le parterre de votre jardin peut être décoré avec beaucoup plus de plantes.

  1. Filleul sanglant - Cette plante est souvent confondue avec une pâquerette. La teinte pourpre des feuilles et la variété de boutons panachés en font l’un des plus populaires parmi les jardiniers.
  2. Grand-lingual - Ses tiges en forme de liane atteignent 3 mètres. Il ne tolère pas le froid.
  3. Rouge - Fleurs à la framboise et aux fleurs rouge vif.
  4. Filleul à feuilles blanches - bord blanc différent sur les feuilles et fleurs jaune vif.

Photo

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir à quoi ressemble le filleul.
Espèces de plantes d'intérieur et de maison:



Et voici un filleul en pleine croissance:

Soins à domicile

Malgré la diversité, tous les types de filleul ont besoin de la même attention.

Lieu

Senezio, véritable natif des pays chauds, photophile. L'endroit le plus confortable pour lui sera la fenêtre: est, ouest ou sud. Sur le rebord de la fenêtre au nord, l’usine va dépérir lentement.

Pendant la saison estivale, la fleur doit être légèrement ombragée pour éviter les brûlures sur les feuilles ou portée au fond de la pièce, à l'abri de la lumière directe du soleil. Il vaut mieux passer les mois d’hiver sans soleil sur le rebord de la fenêtre sud en compagnie du rétro-éclairé. Périodiquement, le sol dans le pot doit être soigneusement desserré.

La température

Le parrain tolère de petites fluctuations de température. Une température confortable pendant la saison de croissance varie de + 20 à 26 degrés, de + 12 à + 16 ° C suffisent pour l’hiver. Pour une meilleure croissance, je conseille au filleul de cuisiner pour l'hiver, en abaissant progressivement la température de la pièce.

Mais si un tel hivernage pour la fleur ne fonctionne pas, rien de grave ne se produira - de grandes pertes, à l'exception de la perte d'une partie d'une apparence spectaculaire, n'apporteront pas. Et ici un changement brusque de froid et de chaleur pour le filleul est destructeur, de même que les brouillons.

La circulation de l'air frais pour cette plante est très importante et il est nécessaire de ventiler plus souvent, mais la plante elle-même est protégée des courants froids et des rafales de vent.

Humidité de l'air

Les feuilles du filleul retiennent bien l'humidité dans toutes les conditions: dans les appartements avec chauffage central et sur les terrasses vitrées. Il n'y a pas besoin de pulvérisation.

La quantité d'arrosage dépend de la période de l'année: en hiver, par temps frais, elle est modérée (1 fois sur 25 à 30 jours), avec assèchement de la surface du sol, en été abondante - 1 fois sur 3 à 4 jours.

En automne, la plante est nécessairement adaptée à la période hivernale. L'eau doit être décantée ou filtrée, sans chlore et à la température ambiante. Top dressing - au printemps et en été une fois par mois avec des engrais contenant un minimum d'azote.

Greffe, taille

Vous devez transplanter une jeune plante chaque année et un buisson avec un système racinaire suffisamment développé - tous les 2-3 ans. Ceci est fait au printemps, dans un pot plat plus grand que l'ancien avec un système de drainage préparé et un substrat nutritif lâche (pour les plantes succulentes). La croix n'est pas requise pour le détourage obligatoire. Mais pour la formation d'une couronne soignée, les feuilles supérieures de la pousse peuvent être «pincées».

Élevage

Le filleul se propage au printemps par graines et boutures:

  1. Les graines sont préalablement trempées dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 2-3 heures, puis plantées dans un récipient recouvert d'un film ou recouvert de verre et placées dans un endroit chaud, en les humidifiant périodiquement à l'aide d'un vaporisateur. Le condensat des murs est lavé tous les jours pendant la ventilation.

    Lorsque les semis apparaissent (après environ 8 à 11 jours), le contenant sans film est exposé et, au bout d'un mois, les germes sont plantés dans des pots distincts.

  2. Une tige de 5 à 6 cm de long, coupée de la plante mère, est enracinée dans un sol détrempé humide ou dans un mélange tourbe-sable. Couvrir sur le dessus avec une bouteille en plastique coupée. Au bout de deux mois et demi, ils sont transplantés dans des pots avec un substrat.
Le substrat à planter est prétraité avec une solution faible de permanganate de potassium. Cela désinfectera le sol et réduira le risque de pourriture des racines.

Maladies, ravageurs et moyens de les combattre

Les problèmes les plus courants:

  1. perte de couleur - causée par une taille de pot inappropriée ou un éclairage insuffisant;
  2. déchiquetage des feuilles - indique un assombrissement excessif de la pièce;
  3. taches brunes sur la tige - sont une conséquence du gouffre du système racinaire, et si les taches sont sèches et que les feuilles commencent à s'enrouler dans un tube - la plante a reçu un violent coup de soleil;
  4. faute d’eau, la plante sèche et perd ses feuilles;
  5. la pourriture, qui s’étend des racines jusqu’à la tige, est appelée mildiou et, malheureusement, une telle plante ne pourra pas guérir.

Une fleur peut être victime de pucerons, de cochenilles et de tétranyques. Pour se débarrasser des parasites, la plante est traitée avec un insecticide (par exemple, Actellicum), puis rincée dans des récipients contenant de l’eau propre.

Conclusion

Dans les mains d'un maître attentionné, cette fleur délicate peut vivre deux décennies. Avec sa variété de formes, le filleul ajoutera un zeste merveilleux à tout intérieur; dans les rocailles et les rocailles, il est tout simplement irremplaçable. Expérimentez avec plaisir, et votre coin d'harmonie vert sera d'une beauté unique!

Laissez Vos Commentaires