Rhododendron à feuilles caduques: description et différences par rapport aux autres espèces. Soin des plantes

Le rhododendron à feuilles caduques est une fleur tropicale fantasque, mais avec les soins appropriés, il peut devenir un arbuste à la belle floraison, des jardins, des parcs, des parcelles personnelles, des parterres de fleurs et des parterres de fleurs, des loggias spacieuses et des balcons.

Dans cet article, nous examinerons en détail les variétés de cette plante, les méthodes de reproduction, les conditions de détention et les règles de soin de cette plante à la belle floraison. Nous vous recommandons également de regarder une vidéo utile sur ce sujet.

Quelle est cette plante?

La définition

Le rhododendron à feuilles caduques appartient à la grande famille des bruyères - Il existe environ 900 représentants de ce genre de rhododendrons. La traduction littérale du rhododendron est "bois de rose", c'est-à-dire une plante exotique florante et parfumée. Pousse à feuilles persistantes, semi-persistantes et caduques - avec des buissons à feuilles tombantes et des arbres miniatures.

ATTENTION: Le rhododendron à feuilles caduques est un arbuste à feuilles persistantes ou semi-à feuilles persistantes. Le Japon, la Chine, l’Himalaya, l’Asie du Sud-Est et même le nord de l’Australie sont considérés comme le lieu de naissance du rhododendron à feuilles caduques.

Description

La hauteur moyenne du rhododendron à feuilles caduques est d'environ 1 mètre. Certaines variétés peuvent atteindre 8 à 10 mètres et peuvent constituer une haie florissante de maisons et de parcs. Les fleurs elles-mêmes sont comme des cloches ou des entonnoirs complexes avec d'étamines élégantes d'arc-en-ciel. Les inflorescences peuvent être volumineuses, ou 2 à 3 fleurs peuvent être récoltées, tout dépend de la variété cultivée. Parfois, une inflorescence combine jusqu'à 20 fleurs - la cime devient épaisse et dense.

Les fleurs elles-mêmes sont assez grandes. Les fleurs à feuilles caduques rhododendron sont frappantes dans la variété des couleurs et des nuances. Il existe des couleurs rouge vif, écarlate, jaune soleil, rose pâle et violet clair.

Rhododendron jaune à feuilles caduques, très populaire parmi les producteurs de fleurs domestiques. Il pousse jusqu'à un mètre de hauteur, aime beaucoup la lumière et l'humidité. Les fleurs, selon les variétés, peuvent être très ensoleillées, et certaines ont une teinte dorée. Ils ont un arôme agréable et léger. La floraison a lieu simultanément à la floraison des feuilles - une caractéristique de cette espèce d'arbuste à feuilles caduques.

La surface des feuilles est brillante, les feuilles sont étroites, moyennes et petites, de 3 à 6 cm.Environ 20 variétés de rhododendrons à feuilles caduques sont élevées en floriculture nationale. Le rhododendron à feuilles caduques est très résistant aux maladies et aux ravageurs des jardins.

Différences avec d'autres espèces

La principale caractéristique de cette espèce est que la floraison est si grande et si abondante qu’elle se transforme, au cours de la floraison, en un pré fleuri, entièrement recouvert de couleurs vives et pour lequel les feuilles ne sont pas visibles. En automne, une merveilleuse métamorphose avec les feuilles commence - elles se transforment en lumières jaunes, rouges et bordeaux, transformant les jardins et les jardins avant.

Le rhododendron à feuilles caduques se prête parfaitement à la taille et à la formation de la couronne. Les designers spécialisés transforment les jardins et les jardins en coins fleuris. Ce sont les rhododendrons à feuilles caduques qui s’enracinent bien en pleine terre, survivent bien à l’hiver et sont considérés comme une espèce résistante au gel.

Une caractéristique de cette espèce est sa croissance lente, en particulier dans les 2 premières années après la plantation en pleine terre. Donc, vous devez être patient.

Comment déterminer quel sous-tri appartient?

Tout d'abord, les rhododendrons à feuilles caduques sont classés en fonction de la couleur des fleurs:

  • Rhododendrons jaunes à feuilles caduques - Ce sont des hybrides de Klondike, Narcissiflora, Anneke, Braise ardente et autres sous-types.
  • Rhododendron Gand - nombreux hybrides - les mélanges ont une grande variété de couleurs de floraison.
  • Rose - Homebush, sous-catégories de Gand.
  • Les rouges - Nabucco, Kamchatsky et d'autres sous-catégories présentent les variétés de la palette de couleurs rouge.

Caractéristiques

Le signe le plus important du rhododendron à feuilles caduques est sa résistance au gel. Certaines variétés ne se reproduisent mieux que dans le climat méridional ou ont besoin d'un abri hivernal. Par exemple, la variété rare et difficile Narcissiflora ou Anneke rhododendron, qui ne tolère pas les gelées, nécessite une protection - un abri.

Il existe plus de variétés rustiques - Kamchatsky, Klondike et autres. Ils tolèrent parfaitement le soleil et le gel, s’adaptent facilement à tous les climats et s’enracinent dans des sols simples.

Description des variétés et de leurs photos

Kamchatsky

La particularité de cette variété est qu’elle provient des bourgeons intérieurs et non des bourgeons de l’année dernière, comme le rhododendron fleurit traditionnellement. Le buisson se propage sur la surface du sol, est une variété à feuilles caduques de rhododendron.

Les fleurs du rhododendron du Kamchatka sont grandes et fleurissent en juin. La floraison n'est pas nombreuse mais plutôt longue en automne. En automne, les feuilles, avant de les laisser tomber, sont peintes en rouge orangé vif. Dans la nature, cette espèce pousse au Kamchatka, en Alaska et au Japon.

Klondike

Grand arbuste à grandes feuilles, à grandes fleurs, atteignant un mètre de hauteur. Il a un arôme agréable riche. Elle fleurit très généreusement, en avril - peut être orange vif, puis les fleurs deviennent dorées, gagnent en profondeur et en saturation des couleurs. Klondike rhododendron n’est pas pointilleux en matière d’éclairage, il tolère même les rayons du soleil. L'hiver tolère les gelées.

Pantoufle d'argent

Il se développe avec succès dans les parcs et les jardins et peut être planté sur des loggias. La pantoufle de rhododendron en argent pour adulte atteint un mètre de large et atteint plus d’un mètre et demi de hauteur. Cette variété hybride se développe verticalement, avec une taille appropriée, elle forme une belle couronne en forme d’entonnoir située de manière asymétrique. Grandir lentement. Crohn est très dense. Les fleurs sont moyennes, 6 7 cm, peintes d'une couleur blanche épaisse et délicate, les pétales supérieurs sont jaune clair.

Les feuilles sont larges, atteignant 5 cm de large, couvertes d'un brillant naturel, atteignent 9 - 10 cm de long. En automne, ils changent de couleur et se transforment en taches violettes lumineuses de couleur violette. Ce rhododendron tolère bien l’hiver sous les conditions de paillage. et des abris contre les pluies froides et le vent.

IMPORTANT: Rhododendron Silver Slipper est préférable de planter dans des endroits plus sombres, cette variété aime la lumière diffuse. Préfère les sols acides, en vrac. Le recadrage est requis. Les pousses de l'année dernière sont coupées moitié après la floraison.

Narcissiflora

Floraison en début d'été avec une couleur jaune et ensoleillée. C'est ce qu'on appelle le jaune rhododendron. C'est une variété rare. Les fleurs dans leur structure sont en velours, semi-double, légèrement jaune, avec un diamètre jusqu’à 4 cm. Les pétales sont disposés en rangées, en spirale, qui ressemblent à des étoiles - les extrémités pointues des pétales. Les inflorescences combinent 12 à 15 fleurs, ce qui donne la densité et l'élégance de la couronne. Les fleurs elles-mêmes sont parfumées. Il atteint 1,5 m de hauteur.

Gand

Il s’agit d’un grade hybride très sans prétention de rhododendron à feuilles caduques. Il est particulièrement résistant au climat nordique, peut supporter de grandes gelées. Il pousse jusqu'à 3 mètres, aime la lumière du soleil. Il grandit rapidement et commence déjà à s'épanouir activement à l'âge de 3 ou 4 ans.

Il peut prendre racine dans un sol de jardin ordinaire, mais une acidification périodique du substrat est nécessaire.. Fleurs en blanc, orange, rose, jaune et toutes sortes de nuances. Les fleurs sont des entonnoirs étroits de forme - tubules de taille moyenne - jusqu'à 5 cm, regroupés en inflorescences de 5 à 15 fleurs.

Homebush

Azalea Homebush (Homebush) se caractérise par une croissance élevée - jusqu'à 1, 5 m de hauteur. Avec l'âge, il atteint 2 m. Les rameaux sont longs, la cime est étroite, verticale, mais avec le temps, le rhododendron de Homebush grossit. Les feuilles sont vert clair et lumineux. En automne, elles jaunissent, avec une teinte orange. La floraison commence à la fin du printemps. Cela dure presque un mois. Les inflorescences collectent les fleurs doubles en gros bouquets. Couleur - rose foncé.

Astuce: Le sol doit être bien drainé, riche en humus et tourbe acide. Ne laissez pas la stagnation de l'humidité.

Anneke

Le rhododendron à grandes fleurs a une large couronne droite, jusqu’à 1 m. L'arbuste a une hauteur moyenne, peut atteindre 50 cm de hauteur. Un buisson adulte peut atteindre 1 à 1, 5 m et fleurit à la fin du mois de mai. La fleur résiste au gel. Les fleurs sont grandes, jaune vif, de forme semblable à des cloches ouvertes. Il préfère l'ombre partielle dans un endroit protégé du vent. Il est préférable de planter près des conifères, des étangs. Nécessite une bonne hydratation. Le sol doit être acide et, lors de l'irrigation, utiliser de l'eau acidifiée purifiée. Le drainage est requis.

Pour l'hiver, il est préférable de couvrir le Rhododendron Anneke d'un abri sec. Cette variété ne résiste pas aux fortes gelées. Cette variété est utilisée dans la plupart des cas dans les régions du sud.

Braises

Cette variété appartient aux arbustes de jardin, c'est une variété hybride. Grandir verticalement la hauteur moyenne du rhododendron à braises incandescentes atteint 1,5 à 1,8 m. Le diamètre de la couronne en forme d'entonnoir d'une fleur adulte atteint généralement 1 m. Le buisson est dense et se développe lentement.

Les feuilles sont grandes, atteignant 10 cm de long et 4 à 5 cm de large. Les feuilles sont denses, brillantes, brillantes, de couleur saturée de vert brillant. En automne, leur couleur change en jaune ou rouge orangé. Les fleurs elles-mêmes sont rassemblées dans des bouquets orange vif - des inflorescences de 6 à 10 fleurs chacune. Floraison début juin, fleurs parfumées.

Il est nécessaire d'éliminer les inflorescences fanées et les pousses trop longues de l'année dernière - Ils sont à moitié coupés. Un tel nettoyage contribue à la pose complète des reins pour l'année prochaine.

La résistance au gel est moyenne, le paillage et la protection en hiver sont nécessaires. Cette variété préfère les endroits sans vent, mi-ombre. Le sol ne devrait pas s'assécher, mais la stagnation de l'eau ne devrait pas être autorisée. Le substrat est nécessaire friable et acide, une base de drainage est nécessaire.

Nabucco

À l'âge de 9-10 ans, cet arbuste d'ornement atteint une croissance d'un mètre et demi, atteignant 1 m de large. Floraison en fin de printemps. La floraison se produit simultanément à la floraison des feuilles - c'est sa caractéristique. Les fleurs sont assez grandes, allant de 8 à 9 cm de couleur rouge vif avec des étamines incurvées. Fleurs de Nabucco collectées dans des inflorescences denses. Ne vous décolorez pas du soleil. Le sol doit être acide, drainé.

Habitat devrait être calme. L'ombre partielle est souhaitable, le soleil peut brûler les feuilles et les fleurs. Habituellement planté près des buissons de genévrier et autres aiguilles. L'arrosage est nécessaire abondante et régulière, l'aridité du substrat est inacceptable. La variété est considérée comme résistante au gel. Mais si l'hiver n'est pas enneigé, il est conseillé de couvrir la fleur du gel avec un revêtement sec. Le paillage du sol est nécessaire.

Le rhododendron Western Lights est une belle variété de fleurs dont nous parlons ici.

Conditions et soins croissants

Le rhododendron à feuilles caduques est facile à manipuler et ne nécessite pas trop d’effort. Un résident tropical préfère l'ombre partielle. Certaines variétés ne peuvent survivre que dans les régions méridionales et tolèrent une chaleur estivale allant jusqu'à 30 ° C.

ATTENTION: En été, arrosage et pulvérisation quotidiens. La procédure est de préférence effectuée tôt le matin ou après le coucher du soleil. En hiver et en automne, les arrosages sont réduits.

L'arrosage doit être effectué sur toute la surface du substrat afin que les racines ne soient pas lavées. En fin d'automne et en hiver, vous ne pouvez arroser que par temps sec. Les rhododendrons à feuilles caduques doivent être protégés en hiver du gel et du vent. Il est conseillé de pailler le sol autour de la racine.

Les espèces hybrides de rhododendrons à feuilles caduques des variétés du Nord sont plus résistantes au gel, ils résistent à une chute de température de -25 ° C Dans les hivers enneigés, vous ne pouvez pas les fermer. Mais le paillage du sol est nécessaire. La fertilisation des rhododendrons à feuilles caduques est nécessaire à partir du moment de la floraison. Les engrais doivent être destinés uniquement aux sols acides.

Il n'est pas recommandé de nourrir et de greffer du rhododendron à feuilles caduques pendant la formation du rein - il existe un risque d'excrétion.

Il est conseillé de fertiliser le substrat 1,5 à 2 mois avant le début du gel.. Pratiquement toutes les variétés de rhododendrons à feuilles caduques sont mieux couvertes pour l’hiver, en pliant les branches au sol pour que les bourgeons ne le touchent pas, vous avez besoin d’un coussin d’air. En hiver, il est important de créer un écoulement pour absorber l'humidité afin d'éviter une neige glacée dangereuse.

En été, les mauvaises herbes du jardin doivent être enlevées. Le paillage est effectué de préférence deux fois par an, en ajoutant de petites aiguilles d'écorce de conifères ou de conifères tombées. Un tel abri aide à préserver l'humidité du substrat, préserve les nutriments et résiste à la croissance des mauvaises herbes. La couche de paillis doit avoir une épaisseur de 5 à 6 cm. Le cou de la racine est généralement recouvert de feuilles sèches, de préférence de chêne.

La transplantation a lieu au début du printemps et peut être effectuée avant et après la floraison.. Lors de la transplantation, le semis est entouré d'un bord d'aiguilles de mousse et de conifères de 10 cm de hauteur. Ainsi, la neige est retardée, ce qui protège les racines du gel.

Quand et comment planter du rhododendron?

Lors de la plantation, on utilise un sol acide constitué de tourbe et de bruyère. Pour la plantation, creusez un trou profond d’un demi-mètre avec un diamètre de 60 à 70 cm, le drainage étant placé au fond, 10 à 15 cm.

La moitié de la fosse est remplie de mousse - sphaigne, puis d’un mélange de sol meuble et de feuille d’humus. Il est impératif de former un drain pour l'excès d'eau accumulée.

Regardez la vidéo sur l’heure et les caractéristiques de la plantation de rhododendron dans le jardin:

Méthodes d'élevage

  1. Les graines. Les rhododendrons à feuilles caduques se reproduisent par graines. Les semis se font au début du printemps. Germer dans une chambre froide à une température de 12 - 15 ° C Les graines sont semées dans un mélange sable-tourbe en les pressant légèrement. Hydrater régulièrement. Lorsque les premières feuilles apparaissent sur les pousses, elles sont plongées et placées dans une petite serre, diffusées 2 fois par jour. Ces semis ne fleurissent que pendant 5 à 6 ans de culture.
  2. Boutures. Cette espèce peut être multipliée par bouturage. En plein été Lorsque les boutons commencent à être posés, les boutures sont coupées sur une longueur de 7 à 9 cm, en laissant 3 à 4 feuilles.
  3. Lors de la greffe en haut de la poignée, laisser les feuilles. Avant la plantation, les boutures sont plongées pendant une journée dans une solution contenant un stimulateur de croissance des racines. Ensuite, pour l’enracinement, ils sont plantés dans un substrat spécial prêt à l’emploi. Faites circuler l'air chaud par le bas - soulevez généralement les conteneurs dont les boutures sont sur des supports ou sur un banc.

    Les plantules de rhododendron prennent racine très lentement. Une fois enracinés, ces plants ne peuvent pas être immédiatement plantés en pleine terre. Ils doivent hiverner dans une cave ou une chambre froide à une température de 2 à 5 ° C. Dans les régions méridionales, vous pouvez planter directement sur un terrain dégagé, alors qu’un abri sec est nécessaire, mais que les plants sont encore trop faibles et fragiles pour résister au vent et au gel.

  4. Superposition. Le moyen le plus facile de propager le rhododendron à feuilles caduques est la superposition. La procédure est effectuée au début du printemps, en utilisant les pousses de l'année dernière. Ils sont instillés et fixés au sol avec du fil de fer, des frondes ou des crochets. La terre est humidifiée régulièrement tout l'été, en arrosant une solution d'un stimulateur de croissance une fois toutes les 3 à 4 semaines pour un meilleur enracinement. Les jeunes pousses sont séparées l’automne prochain. La floraison aura lieu 2 ans après la séparation des plantules.

Regardez une vidéo sur les méthodes de propagation du rhododendrome:

Conclusion

Elever des rhododendrons à feuilles caduques et en prendre soin nécessite des connaissances et des efforts. Mais si vous suivez toutes les règles d'irrigation, que vous supportez la température nécessaire, que vous la coupez et que vous l'alimentez à temps, vous pouvez vous attendre à une belle floraison de rhododendron à feuilles caduques.

Laissez Vos Commentaires