Tout sur l’orchidée de A à Z: photos, description et soins

Qu'est-ce qu'une orchidée? Le nom scientifique biologique ou latin de la plante est Orchidaceae: floraison, classe: monocotylédone, ordre: asperges, famille: orchidaceae ou orchidée.

Les ancêtres des orchidées modernes constituent la plus ancienne famille d’orchidées, constituée de 850 genres et de 25 000 espèces de plantes.

Le montant total représente 10% de tous les représentants de la flore en fleurs sur Terre. Dans l'article, nous allons examiner de quel type de fleur il s'agit et découvrir tout ce qui s'y rapporte.

Description d'une plante d'intérieur brièvement

A quoi ressemble une fleur? Apparence de la plante: les fleurs forment des inflorescences racémiques ou en forme de pointes, rarement solitaires. Les sépales se composent de trois pétales de taille moyenne identiques et le quatrième est fondamentalement différent des autres. Il forme une lèvre - cela fait partie du périanthe avec deux ou trois pétales fusionnés. À l'intérieur de la lèvre est rempli de nectar.

Fruit d'orchidée - boîte à graines avec feuilles ou baies. La boîte contient 4 millions de graines pulvérisées. Les feuilles d'orchidées sont simples, régulières. Selon la variété, on peut placer une feuille ou plus sur la tige. La tige est: longue ou courte; dressé ou rampant.

La racine d'une fleur exotique est considérée comme un organe important qui remplit de nombreuses fonctions: en position verticale, elle se renforce dans le substrat, avec le feuillage, elle participe au processus de photosynthèse, nourrit la plante de minéraux et d'eau.

Attention! La partie dominante des orchidées est constituée de plantes herbacées vivaces, les arbustes et les grandes vignes étant moins communs.

En savoir plus sur les caractéristiques structurelles des orchidées dans notre matériel.

Photo

Vous pourrez ensuite découvrir comment les fleurs d’une orchidée de la pièce ressemblent à la photo.





Pays d'origine

Orchidées - les plus anciennes plantes sur Terre. Leur piste est encore visible il y a 65 millions d'années. Les restes préhistoriques d'une fleur ont été trouvés à Vérone. On peut supposer que le lieu de naissance des orchidées est l’Italie.

Les Aztèques qui vivaient au Mexique connaissaient également l’existence de couleurs merveilleuses, à savoir la variété Vanilla. Les anciens préparaient des boissons chaudes à base de cacao, de café et de gousses de vanille. En Chine, la première preuve manuscrite de la culture d'orchidées datant du 11ème siècle a été découverte. Ou tout de même, la nature de ce pays a donné au monde une plante étonnante.

À l'aide! Au XVIe siècle, l’orchidée est introduite sur le continent européen depuis les Indes occidentales. Le botaniste suédois Karl Linney a été le premier à compléter la classification des fleurs.

En savoir plus sur l'histoire de l'origine des orchidées et en prendre soin dans notre article.

Variété et caractéristiques

Les graines d'orchidées ressemblent au pollen et sont de très petite taille.sont facilement dissipés par le vent. En conséquence, ces plantes peuvent être trouvées partout, poussent dans le monde entier, la poupe des parties du monde où il y a de la glace éternelle. La plus grande variété se vante d'une partie de l'Asie du Sud-Est et des îles de l'archipel malais.

Sauvage

Le cadre de vie des beautés exotiques est différent. Certaines espèces poussent à une altitude comprise entre 1 000 et 2 500 m dans les forêts tropicales, caractérisées par le brouillard, une humidité élevée et la rosée. D'autres sont dans les plaines, les champs, les forêts. D'autres encore sont dans des crevasses rocheuses, des hauts plateaux, un linceul. La forme et l'apparence dépendent du lieu de résidence.

  • Épiphytevivre sur des arbres ou d'autres plantes, en les utilisant comme support. Cependant, ce ne sont pas des parasites. Grâce aux épaississements sur la tige, les orchidées maintiennent l'équilibre hydrique, stockent les nutriments.
  • Saprophyte (souterrain) ressembler à un tournage ordinaire, creusant profondément dans le sol. À la fin du tournage, il y a un bouquet de fleurs.
  • Au sol - Représentants typiques qui ont une forme dressée, des feuilles vertes et des fleurs exquises.

Vous pouvez découvrir quels types et quelles couleurs d'orchidées sauvages sont, où et comment elles se développent dans la nature, en quoi elles diffèrent de celles d'origine, et voir leurs photos ici.

Fait maison

Est-ce une plante d'intérieur ou non? Il y a 15 ans, une auréole de mystère et d'inaccessibilité planait sur une orchidée. Et maintenant, tout le monde peut avoir une telle merveille. Les sélectionneurs ont réussi à produire des variétés hybrides. Par conséquent, la culture et la propagation des fleurs à la maison est devenue une réalité. Les variétés populaires pour les appuis de fenêtre sont: Phalaenopsis, Zygopetalum, Dendrobium noble, Wanda.

Le plus gros

En Indonésie, près de Jakarta, dans le jardin botanique se trouve la plus grande orchidée du monde. C'est un épiphyte qui pousse sur un ficus. Les dimensions sont impressionnantes: la longueur de l'inflorescence atteint 3 mètres de long, ce qui correspond à 100 fleurs. Leur nombre total est de plusieurs milliers et chaque taille est de 15 cm.Ce miracle pèse 2 tonnes. La floraison dure plusieurs mois.

Grandes espèces de plantes d'orchidées, mais pour le colorier, il porte le nom "Tiger". Le géant aime un climat tropical humide, beaucoup de soleil, arrosage fréquent.

Fantaisie

Des scientifiques de l'Université espagnole de Vigo ont parlé de deux découvertes inhabituelles. Dans les montagnes de Baracoa, situées à Cuba, près d'un ruisseau rocheux, une espèce rare d'orchidées Tetramicra riparia a été découverte. C'est une plante fragile dont la taille des fleurs est inférieure à 1 cm. Le second type est encore plus petit. Il a été trouvé dans la partie ouest de l'île. Il s'agit d'Encyclia navarroi - de couleur pourpre brillant ressemblant à une jonquille. La pousse fait 7 cm de long, 20 inflorescences minuscules y sont placées.

Orchidées - les propriétaires des formes de fleurs les plus insolites et uniques. Par exemple, des variétés: "Canard volant", "Araignée", "Ange", "Héron blanc", "Colombe", "Singes", "Papillons", "Homme nu". Tous correspondent vraiment à leur nom.

En savoir plus sur les variétés inhabituelles d'orchidées, ainsi que voir leurs photos, ici.

Histoire du titre

Pourquoi s'appelait-il une orchidée? Ancien philosophe grec, Théophraste, élève de Platon, a remarqué une magnifique fleur. Les racines ressemblaient à deux bulbes fusionnés. Le scientifique, en regardant la plante, l'a appelée "orchis", ce qui signifie "testicule" en grec. Depuis lors, l’orchidée porte le nom de la scientifique Orchidáceae.

Autres noms

Comment s'appelle-t-il différemment? En Russie, le genre de fleurs de la famille des orchidées a été nommé Yatryshnikovye. Une des hypothèses sur l'origine du nom est le mot "yatro", (oeuf) du dialecte Stavropol-Caucasien. La famille est aussi appelée "aristocrates". Et en latin, Orchidáceae signifie "descendu de Dieu". La fleur est exquise et mérite à juste titre un nom noble et lyrique.

Comment s'appellent les fleurs comme elle?

Dans la nature, les fleurs se ressemblent souvent, bien qu’elles appartiennent à des familles et à des classes différentes. La fleur de Schisanthus ressemble donc à une orchidée, mais ce n’est pas une orchidée. Ce représentant de la flore appartient à la famille des solanacées. Ses parents les plus proches sont les pommes de terre et les tomates. La schizanthe est cultivée sur des parterres de fleurs, des balcons, des appuis de fenêtre et une autre plante ressemblant à une orchidée exotique: les violettes nocturnes. Ils ressemblent beaucoup au cymbidium de la famille des orchidées.

L'iris barbu appartient au genre des iris. Il a une forme en forme de coin. La couleur est violet clair avec des rayures sur les pétales inférieurs. Cette plante a aussi un aspect original, semblable aux orchidées.

Photos de plantes similaires

Regardez la photo montrant comment la fleur de Schisanthus ressemble à une orchidée:

Et cette photo d'une fleur appelée Iris barbu, elle ressemble aussi à une orchidée:

Admirez la photo d'une violette de nuit ressemblant à un cymbidium (famille des orchidées):

Durée de vie

Des représentants de la famille des orchidées à l'état sauvage vivent jusqu'à 100 ans. Il existe des spécimens de 130 espèces, âgées de 50 ans chacune, et le cycle de vie compte déjà 500 espèces depuis environ 20 ans. À la maison, l'espérance de vie maximale est de 10 ans et en moyenne de 5 ans.

Le nombre d'années qu'une fleur élégante vivra dépend des conditions de confort dans la pièce. Il est nécessaire de maintenir les conditions de température et d’humidité, d’arroser régulièrement, de panser et de transplanter selon les besoins.

Vous saurez combien de temps l’orchidée vit, de quoi elle dépend et s’il est possible de rajeunir la plante.

Préjudice et avantage

Avec toute la beauté et la splendeur, il y a des critiques mitigées sur la présence d'orchidées dans la maison. Les propriétaires de belles fleurs ne sont pas conscients de leurs avantages et inconvénients.

  1. La décoction de fleurs d'orchidées aide à faire face à l'insomnie, au manque d'appétit, à la dépression et aux maladies du système nerveux.
  2. En France, des feuilles de plantes sont ajoutées à la crème glacée.
  3. Tout le monde connaît l'assaisonnement de la vanille, rien de tel qu'une orchidée.
  4. Au Mexique, les racines des fleurs sont utilisées pour la cuisine.

Malgré toutes les qualités d'une plante élégante, il existe un certain nombre de contre-indications. Dans la nature, il existe des variétés d'orchidées contenant du poison dangereux pour l'homme.

  • L'arôme des orchidées provoque des réactions allergiques.
  • Migraines fréquentes.
  • L'apparition et le développement des cellules cancéreuses.
  • Une odeur forte peut provoquer des vertiges, des évanouissements.
Important! Le meilleur endroit pour une orchidée est une pièce bien ventilée où l’échange d’air a lieu régulièrement.

Vous pouvez savoir si l’orchidée peut être conservée à la maison, toxique ou non, ainsi que les bienfaits ou les dommages pour le corps humain.

Espèces

Malheureusement, toutes les variétés de fleurs exotiques ne conviennent pas à la culture en intérieur. Les variétés suivantes les plus appropriées pour un usage domestique:

  1. Cymbidium. La hauteur de la plante atteint 1 mètre. Il possède des inflorescences lumineuses et larges, de 13 cm de diamètre, aux couleurs les plus étonnantes et les plus variées. La floraison peut durer 6 mois.
  2. Dendrobium. La tige cylindrique de la fleur passe de 40 cm à 1 mètre. Feuillage lancéolé, situé tour à tour sur la tige. Les pédoncules sont principalement constitués de 4 fleurs de 8 cm chacune. Couleur des pétales: blanche, lilas, orange, jaune vif. Une combinaison simultanée de trois nuances ou plus est possible.
  3. Phalaenopsis. Il existe de nombreuses variétés de phalaenopsis d'environ 1 mètre de haut, ainsi que des tailles mini allant jusqu'à 10 cm. La forme des fleurs est inhabituelle, unique. Les inflorescences sont constituées de 2-3 pédoncules. Le système racinaire en haut est recouvert d'une couche de cire qui hydrate et nourrit les phalaenopsis. Les feuilles ont une forme ovale-oblongue. Le choix des teintes de pétales est large: blanc, rose, violet, vert.
  4. Ludisia. Cette variété se distingue par les caractéristiques décoratives du feuillage. En forme d'oeuf à bouts pointus. La surface des feuilles est veloutée avec des motifs de veines. Les sorties de diamètre n'atteignent que 18 cm.

Quel est le prix?

Le prix des orchidées en fleurs dans un pot varie de 400 à 3000 roubles. Tout dépend de la variété, de la taille de la plante et du lieu d'achat. Par exemple, dans un magasin proche de la maison, le coût sera plus élevé que dans les hypermarchés de la chaîne, mais dans les entreprises de jardinage, le choix sera plus large. Le coût moyen en Russie est de 700 roubles. Les fleurs sont principalement vendues aux Pays-Bas.

Les fleurs thaïlandaises sont importées en Russie dans des bouteilles transparentes étanches à l'air. Il y a 3-5 processus et nutriments pour eux. Mais dans notre climat, les orchidées ne prennent pas racine. Ces beautés valent 500 bahts (900 roubles).

Dans les magasins en ligne, vous pouvez acheter des semis d'orchidées Phalaenopsis chinois. Ils sont vendus en vrac à partir de 100 pièces., Prix unitaire à partir de 30 roubles.

Comment acheter?

Une fleur d'intérieur dans un pot est un cadeau parfait, et une orchidée dans un pot est le rêve de toute femme. Mais pour ne pas rater le choix, vous devez faire attention aux nuances suivantes:

  1. Parmi toutes les variétés de fleurs, il est préférable de choisir une orchidée Phalaenopsis, optimale pour les jardiniers débutants et expérimentés;
  2. prendre des plantes qui ont des inflorescences non soufflées;
  3. il vaut mieux acheter une orchidée à 2-3 pédoncules;
  4. la présence de grandes inflorescences est importante, puis la plante est élégante et volumineuse;
  5. Il est nécessaire d'évaluer l'apparence de l'orchidée. Il ne devrait pas y avoir de taches sèches, de feuilles ridées. La plante doit être en bonne santé.

Découvrez comment choisir la bonne orchidée lors de l'achat et, dans cet article, vous en apprendrez plus sur l'objectif du passeport de la plante, son lieu de délivrance et son contenu.

Atterrissage

Acheter une plante exotique dans un magasin de fleurs est simple, beaucoup plus difficile et intéressant à cultiver vous-même. Après tout, la graine est beaucoup moins chère qu'une fleur finie. Avant de planter, il est important de décider de ce que vous planterez: bulbes ou graines.

Approche sérieuse pour l'achat de semences. Sur les sites chinois où ils les vendent, des vendeurs peu scrupuleux peuvent envoyer des produits de mauvaise qualité. Mais même si tout est en ordre avec les graines, il est presque impossible de faire pousser une orchidée à partir d’elles. Ce processus a lieu dans le laboratoire.

Avec les oignons, tout sera plus facile. Pour la méthode de plantation d'oignons:

  • Choisissez un pot. Le système racinaire développe rapidement l'espace préparé. Vous devez également effectuer une inspection visuelle régulière de l’orchidée. Sur cette base, un petit pot en plastique transparent peu coûteux est préférable. Pas besoin de planter des bulbes dans des pots de fleurs en argile. Lors du repiquage, la plante est assez difficile à extraire et la seule solution consiste à casser un pot coûteux.
  • Mettre en scène. Pour les ampoules, sélectionnez un apprêt spécial. Il doit contenir de tels composants: écorce, tourbe et fibre de coco, principalement sous forme de poudre.
  • Procédure de plantation de bulbes. Premièrement, nous faisons des trous de drainage dans le conteneur sélectionné. Ensuite, nous remplissons le pot avec un mélange de substrat et plaçons l'oignon. Étaler une couche de mousse sur le dessus. Arroser ou pulvériser n'est pas nécessaire. Après environ 2-3 semaines, les racines apparaissent.

Ce qui suit est un bon exemple de planter une orchidée dans la vidéo:

Accueil contenu

Pour obtenir de bons résultats lors de la culture d'orchidées, vous devez créer les conditions suivantes:

  1. Les conditions moyennes de température et d'humidité dans la pièce pour les orchidées d'intérieur doivent être à un niveau de + 18-20 ° C pendant le jour, la nuit à + 15 ° C, une humidité de 50 à 60%. La différence quotidienne ne doit pas dépasser 5 ° C Les plantes peuvent vivre à des températures plus élevées, elles doivent s'adapter.
  2. Il est important que la fleur fournisse une lumière de jour de 12 heures. Une lumière vive et brûlante est préférable pour ombrager. La meilleure option est l’éclairage diffus. En saison froide, une source de lumière supplémentaire est nécessaire.
  3. Lorsque vous hydratez, vous devez faire attention à ce que le liquide ne stagne pas dans le pot. En été, arroser 2 à 3 fois par semaine, en hiver, 1 fois suffit. Il est conseillé de prendre de l'eau filtrée, sans sels ni impuretés, légèrement plus chaude que la température ambiante.
  4. Les beautés exotiques sont recommandées pour fertiliser pendant la période de floraison jusqu'à 3 fois par mois en été. En hiver, il n'est pas nécessaire d'utiliser des engrais. Lors de l'alimentation, il est important que les sels minéraux ne s'accumulent pas dans le sol. Par conséquent, le mélange de terre doit être lavé à l'eau toutes les 2 semaines. Ce sera bien d’alterner lavage et top dressing.
  5. L'option idéale est le manque de fertilisation. La plante a suffisamment de nutriments provenant du sol. Dans ce cas, le sol est renouvelé tous les 2 ans.
  6. Une greffe est effectuée au besoin lorsque les racines ne rentrent pas dans le pot. La procédure est effectuée dans la saison de croissance active, au printemps ou en été. L'essentiel est de protéger les racines, car elles sont très vulnérables, et la transplantation est un stress pour les orchidées.
  7. Si nécessaire, ramasser des fleurs séchées, assouplir le sol, pulvériser, enlever la poussière des feuilles, inspecter la plante pour détecter les insectes nuisibles.

Floraison

La période de floraison est considérée comme l'étape la plus agréable de la vie de la plante. Les orchidées ont un arôme agréable et délicat.. Les inflorescences volumétriques sont situées à la base du pédoncule. Les boutons s'ouvrent progressivement: les premiers sont latéraux, puis les supérieurs et ensuite la lèvre s'ouvre. La divulgation complète prend environ 24 heures.

Avant le début de la phase de floraison, prenez soin de soutenir la tige de la fleur, sinon, sous le poids des fleurs, elle pourrait se casser. Exot fleurit à tout moment de l'année, généralement jusqu'à 3 fois par an. La durée de floraison moyenne est de trois mois. Si la période est beaucoup plus courte, l'usine est inquiète.

  1. La floraison des orchidées dépend directement de l'âge de la plante. La capacité à former des pédoncules n’est observée que chez les adultes qui ont 5 à 6 feuilles en bonne santé et une espérance de vie d’au moins 2 ans.
  2. Une orchidée ne fleurit pas s'il n'y a pas assez de soleil.
  3. Un brusque changement de température et d'humidité, le séjour de la fleur dans un courant d'air.
  4. Arroser avec de l'eau froide.
  5. Greffe incorrecte.
  6. Carence ou excès de nutriments.

Pour qu'une beauté tropicale plaise avec une belle et magnifique floraison, il est important de respecter les règles de base en matière de soins.

Ce qui suit est un bon exemple d’orchidées à fleurs luxuriantes dans la vidéo:

Maladie et prévention

Intérieur

Affecté par de nombreuses maladies. L'essentiel est de les diagnostiquer à temps et de prendre les mesures nécessaires.

Les membres de la famille des orchidées souffrent de maladies liées à la pourriture. Parmi eux: pourriture grise, brune, noire, de la racine et du fusarium.

Les signes de telles affections sont la pourriture du système racinaire, les feuilles sont couvertes de taches grises, brunes, noires. Avec le développement de la maladie, le feuillage commence à sécher, pourrir. Cela se produit sur fond de liquide en excès dans le pot, de température basse dans la pièce, d'humidité élevée.

Traitement

À l'aide! Aux premiers stades du développement de la maladie, vous pouvez vous battre en utilisant des solutions spéciales de fongicides, des médicaments "Fundozol", "Topsin" à 0,2%, en solution de cuivre.

Si la maladie commence, le traitement ne donnera probablement pas l'effet escompté. La plante attend la mort.

La prévention

Observez les règles d'entretien des orchidées. Utilisez des médicaments pour maintenir l'immunité, ce qui augmente la résistance de la plante aux maladies.

Exotique

Atteint par les maladies infectieuses qui apparaissent sur les feuilles. Ceux-ci incluent: l'oïdium, la tache des feuilles, l'anthrocnose. Les principales caractéristiques des maladies se manifestent par des taches humides sur un feuillage de couleur marron, une plaque blanche peut apparaître.

L'aide

Les maladies peuvent être éliminées avec des solutions de fongicides.médicaments "Toxin-M" et "Skor", produits chimiques contenant du cuivre.

Avertissement de développement

Aération régulière des lieux, arrosage modéré, utilisation d'engrais bien choisis.

Il y a des cas, les orchidées souffrent de maladies virales. Hélas, ils ne peuvent pas être traités avec des médicaments. L'usine devra être détruite.

Ravageurs

Pas moins de problèmes peuvent être causés par des parasites d'orchidéescomme les pucerons, les aleurodes, les acariens. Le moyen le plus efficace de les combattre consiste à utiliser des insecticides. Toujours appliquer des solutions de savon, en pulvérisant avec les préparations "Fitoverm", "Actellik". N'oubliez pas d'essuyer les feuilles avec un chiffon humide, inspectez-les, nettoyez-les sous une douche chaude.

Élevage

Les orchidées de différentes variétés et espèces peuvent se croiser. Cette hybridation interspécifique a donné le droit à la vie à de nombreuses variétés appréciées et populaires. Les méthodes de reproduction des orchidées les plus couramment utilisées sont:

  • pousses latérales, les enfants. Ils sont créés des conditions spéciales pour la croissance, puis séparés de la tige et transplantés séparément;
  • par les couches d'air, qui sont également enracinées sur la plante mère dans la serre, puis plantées dans un pot séparé;
  • méthode végétative, séparant les rhizomes et plantant des germes contenant des pseudobulbes.

Voici une vidéo sur la propagation de l'orchidée à l'aide de la séparation des racines:

Les orchidées sont uniques dans les fleurs de beauté qui ont besoin de conditions appropriées. Ne négligez pas les règles en matière de prise en charge et obtenez l’exotisme asiatique chez vous.

Laissez Vos Commentaires