Comment greffer étape par étape une orchidée Phalaenopsis à la maison? Nous analysons les nuances

Phalaenopsis est l'une des espèces d'orchidées les plus appréciées. Ses fleurs ressemblent à des ailes de papillon. Les cultivateurs de fleurs professionnels et les amateurs sont sérieusement passionnés par son élevage.

Mais toute plante d'intérieur doit être soignée correctement. Phalaenopsis a un système racinaire unique et nécessite une greffe rapide.

Comment déterminer s'il est temps de transplanter la plante et comment effectuer correctement cette procédure, nous allons décrire en détail dans notre article. Regardez aussi une vidéo utile sur ce sujet.

De quelle fleur parlez-vous?

ATTENTION: Il s'agit d'une espèce de plante de la famille des orchidées dont la patrie est la forêt tropicale humide. L'orchidée tire son nom de la forme d'une fleur en forme de papillon.

Cette fleur délicate compte environ 70 espèces dans le genre phalaenopsis.. Grandit en Asie du Sud-Est, en Indonésie, aux Philippines.

L'importance de la procédure

Phalaenopsis peut et doit être transplanté. Tous les deux ou trois ans, il a besoin d'un changement de substrat et fait également pousser son pot.

Les principales causes de transplantation à domicile:

  • Le pot est devenu petit. Le symptôme principal est le remplissage de l'intérieur du pot avec les racines. Autrement dit, si les racines ont presque remplacé le substrat dans le pot, il est temps de procéder à la transplantation.
  • Maladie des racines. C'est la raison de la greffe d'urgence. Sinon, il y a un risque de mort de la fleur. La cause des dommages (pourriture) des racines est le plus souvent le mauvais soin de la plante. La plante peut être inondée ou la température de la pièce est trop basse.

Ne vous concentrez pas sur le fait que certaines des racines poussent au-dessus du pot. C'est un signe d'orchidée en bonne santé et vous ne devriez pas y toucher.

Quand dépenser?

Les saisons et la transplantation de phalaenopsis sont un point très important dans le soin de la plante. En règle générale, il est repiqué après une période de repos, avant le début de la végétation active. C'est le milieu du printemps. C'est à ce moment que la période de repos se termine. La plante entre dans la phase de croissance. Il est très important d'avoir le temps de transplanter le phalaenopsis avant la floraison!

Pour savoir quand transplanter l’orchidée Phalaenopsis, nous avons écrit ici.

Force Majeure

Raisons pour une greffe d'urgence:

  • Dégradation complète du sol. Un trait caractéristique est que le sol retient l'humidité pendant une longue période (une semaine ou plus). Si cela est observé, le substrat doit être remplacé de toute urgence.
  • La défaite du système racinaire. Signes caractéristiques: noircissement ou assèchement des racines, modifications douloureuses des feuilles ou chute.

Quelques nuances

Il existe des règles générales pour la transplantation de phalaenopsis. Et cela vaut pour les plantes à fleurs et non à fleurs. Plus de détails ici devraient être concentrés sur trois points:

  1. Une greffe d'un phalaenopsis en fleurs sera toujours une urgence. Autrement dit, si la fleur est gravement malade ou affectée par des parasites. Si de tels signes ne sont pas observés, la greffe peut alors être reportée.
  2. Lors de la transplantation d'une orchidée non en fleurs, des feuilles et des racines endommagées (le cas échéant) doivent suivre. Et immerger également la plante dans une solution de permanganate de potassium pendant 5 minutes. La solution devrait être légèrement rose. Ensuite, l'orchidée doit être lavée à l'eau courante chaude et traitée avec du Fitoverim. Le sol doit également être versé avec une solution faible de permanganate de potassium.
  3. Transplanter une orchidée fanée se fait de la même manière, mais le pédoncule est enlevé. Ceci est fait pour réduire la charge sur l'installation.

Quelles sont les autres méthodes à part la principale?

Il peut y avoir plusieurs façons, ou plutôt, les raisons d’une greffe d’orchidées. Voici les plus basiques:

  • Département bébé. C'est l'un des moyens de propager l'orchidée Phalaenopsis. En même temps, un bébé mature (ayant ses propres racines et feuilles) est séparé de la plante mère et planté dans le substrat.
  • Boutures. Il se caractérise par le fait que la tige se dépose de la plante. En règle générale, il s’agit d’une tige de fleur fanée ou d’une pousse latérale. Chaque bouture doit avoir des reins axillaires (au moins deux). Ces boutures sont cultivées dans une mini-serre sur un substrat humide, puis plantées dans le sol.
  • Greffe d'urgence. Ceci est une greffe pour cause de maladie. En fonction de la nature de la lésion, la plante est traitée, élaguée, désinfectée puis plantée dans le sol préparé.
  • Transplantation après réanimation. Cette méthode peut être appelée urgence. Il convient de mentionner ici que l'efficacité de cette méthode est plutôt faible, de même que le taux de survie des orchidées. C'est une perte complète ou partielle de racines. Si les racines de l'orchidée sont parties (pourries), elles sont supprimées sans faute. Après quoi la plante est réanimée, c’est-à-dire qu’elle donne l’occasion de cultiver de nouvelles racines et donc de survivre.IMPORTANT: La réanimation est réalisée de plusieurs manières (dans l’eau, dans l’air, dans une serre). Une fois que les jeunes racines de phalaenopsis ont poussé, elles sont plantées dans le sol.

Instructions étape par étape

Ce dont vous avez besoin pour une greffe:

  • Pot transparent. Il devrait être 2-3 cm plus grand que le précédent. Vous devez sélectionner un pot afin que les racines de l’orchidée adulte s’y glissent librement. Mais dans le même temps, le pot ne devrait pas être trop gros, sinon il empêcherait la croissance et la floraison.
  • Ciseaux tranchants (pré-désinfectés). Ils auront besoin d'élaguer les racines malades, le cas échéant.
  • Le substrat pour les orchidées. Il peut être acheté dans un magasin ou préparé indépendamment. Le substrat est constitué d'écorce de pin et de sphaigne.
  • Bâton de bambou pour plus de stabilité.
  • Désinfectants pour outils.
  • Charbon activé ou charbon à couper.

Extraire des orchidées d'un pot

Ceux qui ont déjà transplanté cette fleur savent que retirer une orchidée d'un pot est assez difficile. Surtout si elle est en bonne santé. Bien sûr, il existe des exceptions à toute règle, et parfois la saisie n'est pas difficile. Mais, néanmoins, vous devez être préparé à ce problème.

Les racines saines sont généralement très longues et enchevêtrées. Ils sont parfois très attachés au substrat et y poussent littéralement. Afin de vous faciliter la tâche, placez le pot avec une orchidée dans de l'eau tiède pendant 30 minutes. Et puis écrasez doucement le pot avec vos mains. Cela doit être fait avec une extrême prudence afin de ne pas endommager les racines.

Astuce: Si vous n'êtes pas sûr de ne pas endommager les racines, il est préférable de couper le vieux pot avec des ciseaux tranchants et de retirer délicatement l’orchidée. Les racines anciennes et sèches après l'extraction de la fleur doivent être coupées.

Regardez la vidéo sur la bonne extraction des orchidées (phalaenopsis) du pot:

Rinçage et inspection de l'usine

Avant de transplanter votre animal de compagnie, il doit être lavé. Ceci est mieux fait en laissant la plante 15-20 dans un bol d'eau tiède. Ainsi, le substrat absorbera bien et il sera plus facile de se séparer des racines. Si certaines parties du substrat sont fermement attachées aux racines, il est préférable de les laisser.

Après que l'orchidée soit lavée et séchée, vous devriez l'examiner attentivement. Cela est nécessaire pour s'assurer que les racines sont en bonne santé et qu'il n'y a pas de parasites sur elles, ni sur les feuilles.

Que faire si des parasites et des problèmes ont été détectés?

Si des problèmes de racines sont détectés, à savoir: racines sèches, pourries, assombries ou endommagées, il convient de les éliminer avec des ciseaux. Les ciseaux doivent être désinfectés.

Les racines saines du phalaenopsis sont fermes, denses et résilientes. Si, au cours de l'inspection, des racines ne répondent pas à ces exigences, elles doivent être considérées comme malades et enlevées.

En cas de découverte d'organismes nuisibles, l'orchidée devrait être traitée avec une composition spéciale, conformément aux instructions. Avant cela, toutes les pièces vaincues sont supprimées. Le substrat doit également être traité avant la transplantation. Après le repiquage, une telle orchidée nécessitera une attention et un traitement supplémentaires. Une telle plante devrait être isolée des autres.

Atterrissage

Le sol peut être acheté au magasin ou préparé indépendamment. L'atterrissage est effectué comme suit:

  1. Le drain est placé au fond du pot.
  2. Un peu de substrat est placé sur le dessus.
  3. Ensuite, la plante est soigneusement placée dans un pot et maintenue à la main sur le poids.
  4. En tenant la plante, vous devez remplir l'espace libre du pot avec un substrat.
  5. Si les racines supérieures ne correspondent pas sans problème, vous pouvez les laisser sur la surface. Pour une orchidée, c'est encore mieux.

Regardez la vidéo sur la plantation d'orchidées dans le sol:

Soins supplémentaires

Qu'est-ce qu'une orchidée après une greffe?

  • Le premier arrosage doit être effectué au plus tôt dans 2-3 jours. Ce temps est nécessaire pour l'orchidée
    pourrait s'adapter et survivre au stress. Toute greffe est stressante pour la plante. De plus, il faut du temps pour que les endroits où se trouvent les coupes puissent être resserrés si des racines intactes ont été enlevées. Depuis l'infection peut entrer dans les plaies ouvertes avec de l'eau.
  • Les engrais peuvent être appliqués au plus tôt un mois après le repiquage.
  • Assurez-vous de créer un support pour le pédoncule, et si nécessaire, pas un. Un bâton de bambou avec un clip peut servir de support.
  • La plante doit être placée dans un endroit inaccessible aux rayons directs du soleil, ainsi que des courants d'air. Le lieu où se trouve l’orchidée est le mieux obscurci.
  • Il est très important de surveiller les sinus des feuilles, il ne doit pas accumuler d'eau. Sinon, le processus de décomposition peut commencer.
  • Après le repiquage, il est préférable d’arroser l’orchidée avec de l’eau tiède. Dans ce cas, l’eau ne devrait pas pénétrer dans les sinus des feuilles. Après 2-3 semaines, il est déjà possible d'arroser en trempant dans des récipients.

Regardez la vidéo sur les soins à apporter au phalaenopsis (orchidée) après une greffe:

Si vous passez au mauvais moment?

Si le phalaenopsis est greffé pendant la floraison, attendez-vous à une chute des fleurs. En outre, l’orchidée peut s’affaiblir car sa charge augmente considérablement. Cela peut se manifester par la cessation de la floraison et le retard de croissance. Et aussi votre animal de compagnie peut devenir moins résistant à la maladie.

La conclusion est simple: une orchidée requiert une attention maximale. Pour réussir sa croissance, vous devez rechercher des informations, reconstituer le stock de connaissances et vous assurer de les mettre en pratique. Quelque chose à tourner, quelque chose ne va pas. Mais votre travail ne sera pas sans résultat. Ainsi, beau et doux phalaenopsis vous ravira constamment par sa beauté!

Laissez Vos Commentaires