Comment bien reproduire le rhododendron à la maison: planter et soigner

L’azalée est souvent utilisée au lieu d’un bouquet vivant, car c’est une excellente option cadeau pour toutes les occasions. Mais certaines personnes pensent que dès que la floraison est terminée, la plante peut être jetée et c’est tout, mais ce n’est pas le cas! Il peut pousser à la maison et ravir longtemps avec sa merveilleuse floraison. Mais pour cela, bien sûr, vous devrez travailler dur, car Azalea aime être «capricieuse». Cependant, à l'Est, elle est considérée comme un symbole de la beauté féminine.
De l'article, vous apprendrez où placer et comment planter correctement l'azalée à la maison et voir une photo de la fleur.

En bref sur les caractéristiques de l'espèce

Bien sûr, l’Azalée n’est pas une plante facile, elle possède bon nombre de ses propriétés et caractéristiques uniques. Cette beauté subtropicale appartient au genre Rhododendrons (famille des bruyères). Elle est capable de décorer n'importe quel appartement, n'importe quelle maison, et peut tout aussi bien devenir une "perle" décorative du jardin.

Important! La plante peut pousser à la maison et dans le jardin. La particularité de l'entretien à domicile est que la fraîcheur est nécessaire.

Photo

Ici vous pouvez voir des photos d'azalées:

Instruction pas à pas: comment planter une fleur d’azalée à la maison?

Voyons maintenant en détail comment planter correctement Azaleas.

Lieu

Où est-il préférable de planter une fleur - à la maison ou sur le site? Cela dépend de votre imagination et de vos objectifs. Considérons deux options où il peut être planté.

Dans un appartement dans un pot

Est-il possible de planter Azalea variétal dans un pot de fleurs sur le rebord de la fenêtre de la maison? Bien sûr, il existe certaines variétés qui conviennent à la plantation à domicile, les plus populaires étant les hybrides, qui ont été obtenus à partir de Rhododendron Sims et d'Indian Azalea.

Des conseils! Les hybrides ressemblent extérieurement à de petits buissons avec de petites feuilles brillantes, se ramifient bien, donc la floraison est très magnifique.

Dans le jardin

Si vous décidez de planter Azalea sur votre jardin, l’endroit le plus réussi est le semis près d’un pin ou d’un mélèze. Il faut se rappeler que seules les variétés résistantes au gel doivent être plantées dans la rueLe meilleur d'entre eux:

  • Rhododendron "Grand-mère" - arbuste de taille inférieure avec des fleurs éponge rose vif.
  • Lumières dorées - un magnifique arbuste à grandes fleurs orange vif, résistant aux fortes gelées.
  • Roseum anglais - supporte régulièrement les caprices du temps et se fait plaisir avec de grandes fleurs bombées rose pourpre.

Le temps

Le moment le plus optimal pour une greffe ou une plantation est considéré comme le temps après la fin de sa floraison, c'est-à-dire que c'est le printemps. S'il s'agit d'une plante adulte, elle est ensuite taillée après la floraison, en enlevant les excès de rameaux et brindilles et en raccourcissant légèrement la couronne. Et si vous avez besoin de planter une jeune plante qui n'a pas encore fleuri, il est également préférable de la planter au printemps. Plus en détail sur l'heure à laquelle il est nécessaire de planter cette plante, vous pouvez le lire dans un document séparé.

Préparation de l'inventaire et du matériel

  1. Préparation d'un pot et d'autres équipements - Il est très important de choisir le bon pot, vous devez choisir un pot peu profond et large, car les racines de la plante sont superficielles, poussent en largeur. N'importe quel matériau peut être utilisé, mais un pot en céramique est généralement choisi pour cette fleur.

    Vous aurez également besoin d’outils: un couteau, un sécateur et des ciseaux, qui doivent absolument être traités avec de l’alcool ou bien calcinés au feu (pour les neutraliser).

  2. Préparation du sol - le sol doit être meuble et léger, acide. Pour un sol parfait, nous avons besoin de:

    • sol spécial pour l'azalée (ou la bruyère);
    • le sable;
    • charbon
    • vermiculite;
    • sphaigne en mousse séchée.
    Attention! De toute cette richesse sous agitation, nous obtenons le substrat idéal dont nous avons besoin. Vous devez également préparer le drainage - argile expansée.
  3. Méthodes d'élevage: quelle est la meilleure plantation?

    Ensuite, nous devons décider du choix de la méthode d’atterrissage, ils ne sont que quatre.

    Les semis

    Cette méthode est bien adaptée à une jeune fleur nouvellement acquise, généralement 2, voire 3 plantes sont plantées dans un pot. Vous devez faire face à cette procédure au printemps, lorsque la floraison se termine.. La procédure est la suivante:

    1. Nous mettons le pot avec la plante dans de l'eau pour que le sol et le système racinaire soient bien mouillés.
    2. Au bout de 20 minutes, nous le sortons de l'eau et le laissons pendant un moment, de sorte que l'excès d'eau dans le verre.
    3. Ensuite, avec un couteau bien affûté et net, nous coupons la plante en 2 ou 3 parties (selon la plante elle-même), en essayant d’endommager le moins possible les racines, là où il est préférable de démêler les racines tissées avec les mains.
    4. Le sol des racines ne peut pas être secoué, il doit être immédiatement planté dans un pot préparé séparément, sans oublier de pré-remplir la couche de drainage à cet endroit.

    Les graines

    Ce n'est pas la façon la plus simple, mais possible, le bon moment pour lui est le printemps.

    1. Les graines d’Azalea étant extrêmement petites, il est préférable de les mélanger avec du sable, puis de les semer dans le sol (uniquement à la surface).
    2. Nous recouvrons les cultures d'un film et créons les conditions de la serre - humidité élevée et température comprise entre 23 et 25 degrés. Il faut veiller à ce que les moisissures ne se forment pas.
    3. Après environ 3 à 4 semaines, les semis vont apparaître, vous devez attendre que les tracts apparaissent sur eux et faire pipi.
    4. Quand ils atteignent 12 cm de hauteur, ils peuvent être plantés dans leurs pots.

    Boutures

    Avec cette méthode de plantation, dans deux ans, vous cultiverez une plante adultecapable de floraison riche.

    1. Les boutures sont généralement coupées dans les pousses de l'an dernier (environ 8 cm), au sommet.
    2. L'enracinement est effectué dans des conditions de serre: dans un substrat léger et meuble, les boutures sont approfondies d'environ 2 cm, modérément arrosées et arrosées avec de l'eau tiède et décantée, elles permettent d'aérer périodiquement la serre et d'y maintenir une température d'environ 25 degrés.
    3. Les boutures d'azalée ne peuvent être cueillies dans la serre que lorsque leurs propres pousses apparaissent dessus, après quoi de petites plantes sont plantées dans des pots distincts.
    4. Dans le même temps, vous devez immédiatement pincer le haut pour que la couronne se forme correctement à l'avenir.

    Ensuite, vous pouvez regarder une vidéo sur la plantation d’azalées par bouturage:

    Les enfants

    Nous apprenons à planter une fleur en utilisant des enfants (plants) obtenus à partir de couches enracinées.

    1. Au printemps, nous plions soigneusement les pousses inférieures au sol et faisons une petite incision avec un couteau tranchant dans lequel nous insérons une allumette.
    2. Ensuite, le lieu de la coupe doit être épinglé doucement au sol (utilisez une épingle à cheveux en fil de fer).
    3. La partie supérieure de cette couche doit être surélevée de manière à rester debout (pour plus de fiabilité, attachez-la à une cheville).
    4. Le lieu de clouage doit être saupoudré de terre et constamment arrosé.
    5. Quelques mois plus tard (à l'automne), une jeune plante forme son propre système racinaire. Mais il est préférable de séparer ce "bébé" de la brousse mère au printemps, c'est-à-dire exactement un an après le début de la procédure d'enracinement, la nouvelle plante est enfin prête à vivre séparément.

    Comment soigner à la maison?

    Il est très important maintenant de localiser Azalea à la maison, la principale question ici est de savoir où placer le pot de fleurs dans l'appartement? Il faut se rappeler que le soleil brillant est contre-indiqué dans la fleur, il est donc préférable de placer le pot sur la fenêtre nord ou ouest, il est nécessaire de se protéger de la lumière vive. Vous pouvez placer le pot et non pas sur le rebord de la fenêtre, mais le placer, par exemple, dans un pot suspendu près de la fenêtre.
    Le premier arrosage après la plantation est fait après environ 3 ou 4 jours, ce qui laisse le temps à la plante de s’adapter à un nouvel habitat. En passant, vous pouvez ajouter un peu de "Kornevin" à l’eau.

    Le soin supplémentaire apporté à la jeune usine implique le respect des règles suivantes:

    1. Arrosage - En été, un arrosage fréquent est nécessaire, tout dépend du temps. Tous les deux jours, voire tous les jours, versez de l'eau tiède et nécessairement douce.
    2. Humidité - vous avez besoin de haut, vous devez le soutenir de toutes les manières possibles:
      • vaporiser fréquemment;
      • placez un récipient d'eau près du pot;
      • mettre le pot dans une casserole avec de l'eau;
      • Vous pouvez utiliser un humidificateur (l'option la plus idéale).
    3. La température - la plante préfère le contenu froid, il est très important pour son développement et sa floraison.
      • en hiver, la température optimale se situe entre 12 et 15 degrés;
      • en été, il ne devrait pas dépasser 20 degrés (la climatisation aurait beaucoup aidé).
    4. L'éclairage il devrait toujours être suffisant: en hiver et en automne, un éclairage supplémentaire (de préférence avec un phytolamp) peut être nécessaire.
    5. Taille - chaque printemps, il sera nécessaire de former une plante, c’est-à-dire couper et pincer les pousses trop longues, tailler la calotte pour qu’elle arbuste bien.
    6. Greffe - Les jeunes arbustes doivent être replantés chaque année au printemps dans un nouveau substrat.
    7. Top dressing - il faut nourrir en permanence, sauf l'hiver, avec une fréquence de 1 fois par semaine, seulement une petite et unique en son genre pour Azaleas.

    Problèmes et difficultés pour faire pousser une plante d'intérieur

    Il peut y avoir des difficultés pour atterrir:

    • Par exemple, la préparation du sol idéal n'a pas fonctionné, mais une plante nouvellement plantée peut immédiatement cesser de croître et commencer à perdre des feuilles.
    • Si le sol s'assèche, la fleur jettera toutes les feuilles et il sera très difficile de corriger cette situation.
    • Si vous ne fournissez pas un taux d'humidité élevé, des feuilles mortes et l'apparition de divers parasites sont possibles.

    Conclusion

    C'est merveilleux quand une plante merveilleuse d'Azalée habite dans votre maison, mais c'est encore mieux si elle s'avère la propager. Après tout, il est alors possible de faire plaisir à vos amis - de donner une belle fleur. Et cette fleur est capable de beaucoup, avec son apparition dans la maison le microclimat devient très favorable pour tous les habitants. Il existe également une croyance: si vous admirez l’Azalée en fleurs pendant un certain temps, la tension nerveuse est totalement apaisée.

Laissez Vos Commentaires