Est-il possible et comment faire pousser une rose à partir de graines? Recommandations pour la plantation et le soin des fleurs

La rose est une plante ornementale que l'on trouve dans presque tous les producteurs du parterre de fleurs.

Le plus souvent propagé par ses boutures, car il est rapide, simple et efficace. La floraison commence l'année prochaine.

Mais les floriculteurs qui aiment les expériences essayent de propager la plante avec des semences, en utilisant des méthodes de semis et de semis. Nous analyserons dans l'article comment faire pousser correctement une fleur à partir de graines.

Cette méthode convient-elle à la croissance d'une fleur?

La fleur a-t-elle des graines? Tous les types de roses ne donnent pas des graines pleines, à partir de laquelle les fleurs aux caractéristiques variétales de la plante-mère grandiront plus tard. Les variétés de baies d'églantier se propagent bien par graines:

  • l'aiguille rose;
  • la cannelle;
  • ridée;
  • Rose Canina.

Ils sont cultivés pour être utilisés comme stock. Les espèces miniatures, chinoises et polyanthus peuvent également être cultivées avec des graines.

Les formes hybrides de roses ne peuvent pas être propagées par graine, car la plante résultante ne ressemblera pas à une rose dont la graine a été extraite.

Apparence des grains

Les grains ont de petites tailles de 5-7 mm, ils sont de forme ovale. Leur couleur peut être brun clair ou foncé.

Photo

Plus loin sur la photo, vous pouvez voir à quoi ressemble la graine de rose.




Où et combien peuvent-ils être achetés?

Les fleuristes ont de plus en plus commencé à acquérir des semences dans les magasins en ligne. Les représentants les plus budgétaires sont les représentants chinois, dont Aliexpress.

Avantages de l'achat: coût minimum, large sélection de variétés et choix.

Vous pouvez acheter des graines dans un magasin de fleurs régulier. Il n'y a pas de différence, car la graine est contenue dans des sacs opaques, difficiles à discerner.

Dans la région de Moscou, les magasins en ligne suivants vendent des graines de rose de qualité:

  • Jardin russe.
  • Recherche Agrofirm.
  • Jardinier Empire.

Le coût est de 14 à 60 roubles, en fonction de la variété des plantes.

Est-il possible et comment l'obtenir indépendamment d'une plante adulte?

Certains types de roses donnent des graines que vous pouvez collecter vous-même. Il est préférable d’organiser de tels événements au cours de la deuxième moitié de l’été.

La procédure:

  1. Les fruits doivent être coupés légèrement immatures lorsque les graines n'ont pas encore durci. Une telle graine va bien.
  2. Avec un couteau bien aiguisé, coupez les fruits et retirez les pépins en les libérant de la pulpe.

Avantages et inconvénients de la méthode

Les aspects positifs de la propagation des semences de roses comprennent:

  • germination rapide;
  • un grand nombre de plants;
  • viabilité des jeunes plantes;
  • résistance au gel;
  • système racinaire puissant.

Inconvénients de la méthode:

  • seules des graines de qualité germent;
  • les variétés hybrides de roses ne conviennent pas à cette méthode de multiplication;
  • l'excrétion nécessite plusieurs mois.

Quand est-il préférable de le faire?

La plantation de semences est nécessaire les mois où la température quotidienne moyenne a déjà été établie et il n'y a pas de changements brusques de température la nuit et le jour. De plus, le moment du semis des roses varie selon la région climatique:

  • Oural et Sibérie - début février - mi-mars.
  • Volga et Terre non noire - fin janvier - fin février.
  • Région de Moscou - le moment dépend des prévisions météorologiques (généralement au début du mois de mai).
  • Régions du sud - mi-janvier.

Comment planter en pleine terre?

Stratification

La procédure

  1. Le matériel de plantation recueilli doit être déposé sur un coton ou un chiffon imbibé de peroxyde d'hydrogène et recouvert du même matériel.
  2. Ensuite, placez les graines dans des sacs en plastique munis d’un loquet et mettez-les au réfrigérateur à une température de + 4 - +5 degrés.
  3. Ainsi, la stratification a lieu jusqu'au printemps. Ce n'est que de temps en temps que vous devez déchirer le sac pour ventiler les graines.
  4. Si des moisissures se sont formées, éliminez-les à l'aide d'un coton imbibé de peroxyde d'hydrogène.

Le processus de stratification dure généralement entre 1,5 et 2 mois.

Semis

Considérez comment semer. Lorsque les pousses éclosent, elles peuvent être semées. À ces fins, il est nécessaire de préparer un sol léger et nutritif, qui peut être préparé de vos propres mains, en mélangeant dans des proportions égales ces composants:

  • terrain de jardin;
  • le sable;
  • tourbe des basses terres.

Le résultat est un terreau sableux avec un pH neutre de 6,5.

Ordre de semis:

  1. Remplissez les bacs à plantes d'une profondeur de 10 cm avec un sol nutritif.
  2. Disposez les graines à une distance de 10 cm jusqu'à une profondeur de 1 cm.
  3. Saupoudrer les graines avec de la terre et verser de sorte qu'il y ait du liquide dans la casserole.
  4. Recouvrir les cultures d'une pellicule de plastique ou de verre.
  5. Dès que les plants éclosent et grandissent, ils forment 2 feuilles, vous pouvez ensuite plonger dans des pots séparés, de la taille d'un gobelet en plastique jetable.
Les boîtes peuvent être remplacées par des cassettes modernes pour les semis. Remplissez-les avec un sol nutritif, puis mettez 1 graine germée dans chaque cellule. La terre est arrosée et recouverte de polyéthylène.

Soins des semis

Pour une germination rapide et de haute qualité, les mesures de soin suivantes doivent être observées:

  1. L'éclairage Les heures de clarté des semis doivent être au moins de 10 heures. Si nécessaire, utilisez des lampes fluorescentes.
  2. La température Pour la germination des graines, un régime de température de +18 - + 20 degrés est requis. Il faut s'assurer qu'il n'y a pas de moisissure dans le sol. S'il se forme, retirez-le soigneusement pour ne pas endommager les plantules et versez le sol avec une solution de permanganate de potassium.
  3. Vous devez arroser régulièrement de sorte que le sol est toujours humide. Ne pas laisser sécher ou gorger d'eau. L'arrosage est effectué si nécessaire avec de l'eau décantée à température ambiante.

Prévention des maladies

La meilleure prévention contre les maladies reste la conformité aux technologies agricoles. Pour éviter le développement de moisissures, il est nécessaire d'ouvrir régulièrement le film ou le verre pour la ventilation. Il est également nécessaire de ne pas semer les graines les unes à côté des autres, en respectant l’intervalle nécessaire. Il est nécessaire de surveiller le niveau d'humidité du sol, en évitant un excès d'humidité.

Méthode de semis

Planter des plants de roses déjà cultivés est nécessaire au printemps, quand il fait chaud. Faites-le en avril-mai.

La procédure

  1. Chauffer légèrement les plantes. Sortez des pots avec des plants dans la rue pendant 2-3 heures par jour. Dans le même temps, prolongez constamment la "promenade" à l'air frais. Vous ne pourrez atterrir qu'après adaptation.
  2. Pour la plantation, vous devez choisir un endroit bien éclairé et sans courants d'air.
  3. Effectuer un approfondissement, faire un monticule au centre et planter les semis.
  4. Saupoudrer de terre, tasser et verser. Si une rose standard est cultivée, installez immédiatement une cheville de support.

Placer directement les grains en pleine terre

Si vous utilisez la méthode sans semis pour planter une rose, vous devez alors planter les graines les unes à côté des autres, sans quoi cela entraînerait une surchauffe du sol, ce qui entraînerait le broyage des boutons. Pour protéger la terre de la surchauffe, vous devez poser le paillis avec de la sciure de bois, du gazon et des copeaux.

La procédure:

  1. À l'automne, vous devez creuser le site et ajouter de la tourbe, du compost et de l'humus.
  2. Au printemps, dans un sol préparé, effectuez des rainures de 3 à 4 cm de profondeur.
  3. Lorsque vous semez des graines en pleine terre, il est nécessaire de respecter une distance de 20 cm entre elles et de les fermer à une profondeur de 3 cm.
  4. Saupoudrer de terre et verser sur l'eau.

Problèmes et solutions

Lors du semis d'une plante, les problèmes suivants peuvent survenir:

  1. Les graines ne germent pas.

    La principale raison réside dans la non-viabilité de la semence, vous devez donc l'acheter uniquement auprès de vendeurs et de fabricants de confiance. Il y a aussi un problème dû au semis profond, il n'est pas nécessaire d'envoyer des grains plus profonds que 3 cm. Il n'est pas recommandé d'utiliser un sol trop froid.

  2. Les choux ne lâchent pas la coquille.

    Cela est dû à l'ensemencement excessif de la surface ou au retrait précoce du film du conteneur. Pour éliminer les erreurs, il est nécessaire d'humidifier les “bouchons” de temps en temps, afin que les germes puissent réinitialiser indépendamment la coque.

  3. Jeunes plants pâles allongés.

    Il résulte d'un manque de lumière, d'un emplacement exigu et d'un excès d'engrais. Pour conserver les plantes, vous devez leur fournir un jour-lumière de 12 heures, éclaircissez-les si elles sont plantées de près et arrêtez de vous nourrir.

  4. Pousses inégales.

    Les principales causes du problème sont: l’utilisation d’un substrat argileux, le mauvais respect de la température et de l’humidité du sol, la sursaturation des semences lors des traitements initiaux destinés à améliorer la germination.

Quand attendre la floraison?

Lors de la plantation de roses avec des graines, certaines de ses variétés (par exemple, Wings of Angels) fleurissent 3 mois après le semis. Mais il est conseillé de pincer les premiers bourgeons, ensuite le buisson dirigera toutes les forces vers la formation du système racinaire. De plus, la prochaine fois, le nombre de fleurs sera plus grand.

Faire pousser de belles roses à partir de graines est un processus laborieux et complexe, nécessitant un peu d'expérience, mais les plantes se révèlent plus fortes et plus durables, et la floraison est abondante et abondante.

Vidéo intéressante

Nous vous suggérons de regarder une vidéo sur la culture des roses à partir de graines:

Laissez Vos Commentaires