Caractéristiques du contenu de l'épiphyllum à la maison. Règles de soin et plantes photo

Epiphyllum - une belle fleur sans prétention, fait référence aux cactus des forêts feuillues. Elle est particulièrement belle pendant la floraison et fait partie des plantes d'intérieur les plus populaires. Elle constitue une décoration merveilleuse et durable pour tout intérieur, jardin ou véranda.

Malgré sa simplicité, il existe encore certaines conditions pour prendre soin d'une belle plante, et elles seront discutées dans cet article. Pour des conditions de vie convenables, la plante vous en remerciera pour sa floraison abondante.

Description botanique: de quel type de plante d'intérieur s'agit-il?

Epiphyllum (lat. Epiphyllum) - cactus en forme de feuille ou à tige foliaire, genre épiphyte. Comme tous les cactus, il s’agit d’une plante succulente, c’est-à-dire qu’il sait conserver l’humidité dans les feuilles et les tiges.

Cette plante a été découverte par Adrian Haworth. En 1812, le scientifique décrivit un nouveau type de plante semi-arbustive avec des fleurs sur les feuilles. D'où le nom, qui a des racines grecques et traduit "sur les feuilles".

Beaucoup plus tard, il s'est avéré que l'épiphyllum n'a pas de feuilles, mais le nom caractérise avec précision la structure de la tige. Ils sont longs, souvent plats, mais peuvent être trihédraux avec des bords ondulés. La tige ressemble beaucoup à une feuille et les fleurs qui poussent sur les tiges poussent, pour ainsi dire, "sur les feuilles".

En outre, de nombreuses racines aériennes y poussent, lesquelles absorbent l'humidité de l'air. L'absence d'épines constitue une différence significative par rapport aux cactus du désert. L'épiphile fleurit au printemps et tout l'été, avec de grandes fleurs en forme d'entonnoir. Les fleurs de la plante sont principalement blanches avec un arôme agréable.

C'est intéressant! Epiphyllum préfère les forêts tropicales et subtropicales du Mexique, ainsi que celles d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Ils poussent à l'ombre des arbres ou dans des crevasses de cailloux. Par conséquent, il est appelé forêt ou phylloctactus.

Description et photos des principaux types et variétés

Dans la nature, il existe environ 20 espèces d’épiphyllum. Les plantes naturelles se différencient par le fait qu'elles fleurissent exclusivement la nuit et en fleurs blanches. Les éleveurs utilisent ces espèces pour créer des hybrides luxueux.

La principale caractéristique des plantes variétales est des fleurs aux couleurs vives. Il y a beaucoup de couleurs: blanc, orange, jaune, violet, rose. Des variétés à fleurs bicolores et tricolores, ainsi qu’avec un excellent dégradé de plusieurs tons de la même couleur, sont élevées.

Une des espèces les plus populaires est Epiphyllum Anguliger (Epiphyllum Anguliger lat.) Angular. Plante touffue à tiges lignifiées et très ramifiées. Leur longueur peut atteindre 1 m et leur largeur de 4 à 8 cm.Les tiges latérales sont sculptées le long du bord et ont une forme similaire à celle d'une scie. Les fleurs sont le principal avantage de cette espèce. De grande taille, de 10 à 20 cm, très parfumées et d’un arôme délicat et agréable.





Règles de soins

Il convient de rappeler que l'épiphyllum, bien que cactus, n'est qu'une plante de la forêt tropicale. Il ne tolère pas la lumière directe du soleil et a besoin d'une lumière uniforme. Le meilleur endroit pour lui sera le rebord de la fenêtre du côté est ou ouest.

Phylloctactus montre clairement deux phases de la vie: active et dormante. En phase active, l’usine reste en service de février à septembre. La température optimale de l'air pendant cette période devrait être de 22-25 degrés. A cette époque, l'épiphyllum nécessite un arrosage modéré et des pulvérisations régulières. La fertilisation et la fertilisation sont également bonnes pour la végétation.

Important! La taille joue un rôle important dans la formation du buisson. Assurez-vous de couper les branches endommagées ou sous-développées, ainsi que les courbes ou de plus en plus à l'intérieur du buisson.

Pour une croissance et une floraison abondantes, la plante a besoin de repos, donc la fleur passe en hibernation. Pendant cette période, il est préférable de le placer dans un endroit frais avec une température de l'air de 12-16 degrés et de l'arroser périodiquement. Plus en détail sur les soins à apporter à l'épiphyllum à la maison et dans le parterre de fleurs, nous en avons parlé dans un autre article.

Propagation des cactus forestiers

La reproduction de Phylloctactus se produit de trois manières:

  1. division de la brousse;
  2. les boutures;
  3. les graines.
  • Division Bush réalisée lors de la transplantation.

    1. Le buisson est divisé de telle manière que chaque partie présente des racines fortes et saines.
    2. Les parties divisées sont traitées avec un fongicide, toutes les zones pourries ou sèches sont coupées.
    3. Ensuite, les pièces sont plantées dans des pots.
  • Boutures Le moyen le plus simple et le plus courant. Il est effectué au printemps avant la floraison.

    1. Pour les boutures, une tige jeune et en bonne santé est sélectionnée, à partir de laquelle une partie de 10-15 cm est coupée.
    2. Ensuite, il doit être séché en le mettant dans un endroit frais et sec pendant quelques jours.
    3. Des tiges séchées sont plantées dans le sol pour permettre l'enracinement.
    4. La plante prend racine à l'ombre, l'arrosage commence le troisième jour après la plantation.
  • Propagation par graine. Après la floraison, la plante a des fruits, il peut prendre plusieurs mois pour mûrir. Un fœtus mûr a de petites graines noires. Les graines germent dans un substrat spécial pour plantes succulentes, sous un film à une température de l'air de 20-23 degrés.
Attention! Assurez-vous de diffuser quotidiennement pendant 30 minutes. Les pousses émergées ressemblent à de petits cactus. Lorsqu'elle se propage par graines, la floraison dure 4 à 5 ans.

Floraison

La prolifération d'épiphyllum se produit lorsqu'un environnement confortable est créé pour la plante. Pour une floraison longue et luxuriante, il doit avoir suffisamment d'humidité, un éclairage approprié et un régime alimentaire adéquat. Veillez à respecter le régime de température pendant le repos. Lorsque la fleur entre dans la phase de croissance active, elle ne peut pas réorganiser ni faire pivoter le pot lorsqu'elle pose les boutons, sinon la plante se débarrassera des boutons. De plus, pendant la période de floraison, le phyllocactus nécessite un arrosage abondant.

Maladies et ravageurs

Les parasites Epipimulla sont des insectes suceurs qui sont attirés par la tige succulente et charnue de la plante. Les vers poudreux, les cochenilles, les pucerons, les tétranyques sont les principaux ennemis de la fleur.

Pour guérir une plante, vous devez d’abord éliminer les parasites. Pour ce faire, essuyez les tiges avec une solution savonneuse. Ensuite, traiter avec un insecticide. La procédure est répétée chaque semaine jusqu'à la destruction complète des insectes. La maladie de Epifimullus est la conséquence de soins inappropriés. Le plus souvent trouvé:

  • Pourriture noire. Brillantes taches noires recouvrant les tiges. Il est nécessaire d'éliminer les zones touchées et de vaporiser la solution de Fundazole sur la plante.
  • Fusarium La couleur des tiges change, elles deviennent rouges ou brunes. Cela est dû à la pourriture de la racine. La transplantation sur un autre substrat permettra d'économiser. Dans ce cas, les racines endommagées doivent être découpées et traitées avec de la cendre.
  • Rouille. Des taches rouges à la surface des tiges. Il peut s'agir d'un coup de soleil ou d'un arrosage excessif lorsque la température de l'air est basse. Traité avec une solution de topaze.

Plantes similaires

  • Adenium Il appartient au genre des plantes succulentes en bois. Un arbre magnifique avec de nombreuses petites fleurs roses. Il atteint une hauteur de 2,5 m et jouit d'une grande popularité grâce à sa belle floraison et à son entretien facile.
  • Hatiola. Un autre nom est Ripsalidopsis. Représentant de la flore tropicale du Brésil. Il appartient au genre des cactus lithophytes. Hachior n'a absolument pas de feuilles, mais se compose de segments cylindriques ou plats. Floraison en fleurs jaunes, roses ou rouges qui apparaissent aux extrémités des jeunes pousses. Complètement sans prétention en partant.
  • Stapelia. Très semblable à un cactus, mais appartient au genre succulent. Les tiges trièdres avec des entailles poussent de 10 à 60 centimètres de hauteur. Il fleurit avec de grandes fleurs lumineuses d'une forme inhabituelle. Fleurs - étoiles de couleur jaune, bordeaux ou inégale.
  • Gasteria. Plante vivace succulente. Une plante aux feuilles charnues, ressemblant à la langue, de couleur panachée. Les fleurs rouges, oranges ou jaunes ressemblent à des cloches et sont situées sur un long pédoncule.
  • Agave Une plante avec de grandes feuilles charnues en forme de rosette. Floraison très rarement en 6-15 ans. Le pédoncule avec un grand nombre de fleurs peut atteindre 12 mètres de haut. Après la floraison, la plante peut mourir.

Vous ne pouvez pas vous empêcher de tomber amoureux de l'épiphyllium. Il triomphe avec des couleurs chics et des soins sans prétention. Cette plante à fleurs sera une magnifique décoration pour tout rebord de fenêtre.

Vidéo utile

Une vidéo sur les soins de l'épiphyllum est jointe:

Laissez Vos Commentaires