Les étapes de la fabrication d'un placard intégré avec vos propres mains, tout en détail

La disposition des appartements russes est telle que vous pouvez parfois y trouver des niches, où un placard ne fait que mendier. Ces espaces sont situés dans les couloirs, dans les cuisines ou dans les chambres à coucher. Vous ne pouvez pas installer un canapé ou des chaises, c’est un coin douloureusement détaché, mais ce serait une solution optimale pour installer des étagères pour ranger des choses. Souvent, les propriétaires ont l’idée de créer une armoire intégrée de leurs propres mains et cette décision est justifiée. Grâce à cette conception, vous pouvez utiliser efficacement l’espace d’une niche. Une belle façade et de faux panneaux peuvent non seulement animer la pièce, mais aussi l’agrandir visuellement, par exemple, si vous faites correspondre les portes du placard. Alors, par où commencer si le désir de mettre personnellement vos mains à l’amélioration de l’appartement brûle sous la douche. Nous proposons d’envisager toutes les étapes du travail sur les articles.

Matériaux et outils

Avant de commencer à travailler seul, vous devez d'abord choisir le matériau dans lequel le placard intégré doit être fabriqué. Cela dépend:

  • comment construire des dessins;
  • quels outils sont nécessaires pour l'installation;
  • quel schéma de montage utiliser pour intégrer l'armoire dans son emplacement désigné.

En fonction des caractéristiques du matériau, le processus d’arrangement des armoires dans des niches peut différer considérablement.

MatérielDegré de conformité à la tâcheJustificationLa solution
L'arbrePas très approprié pour le type armoire intégrée.L'humidité dans la niche est plus élevée par rapport à la pièce dans son ensemble. Les pièces en bois peuvent gonfler, se déformer. La raison en est les différences d'humidité du mur blanc vers les portes. Lorsque vous ouvrez le boîtier, l'humidité change radicalement, ce qui déclenche des processus négatifs.Prenez du bois droit, sans noeuds, sans brindilles ni fissures. L'arbre doit être assaisonné et aussi saturé que possible d'une émulsion eau-polymère ou d'une huile de séchage à chaud.
DoublureAjustement limité.En raison du fait que les cadres de châssis devront être en bois sensible à l'humidité.Utilisez uniquement lorsque la solution intérieure le requiert.
Plaque de plâtre (GKL)Ne convient pas comme base, même si son potentiel est vaste.Matériau lourd, fragile et peu résistant. Pour la fabrication de structures de support ne convient pas. Il peut se plier sous son propre poids. Lorsqu'il est installé verticalement, il est déformé.Il est utilisé uniquement pour la décoration.

Les étagères sont réalisées sous la forme d'une structure spatiale en forme de boîte basée sur le cadre.

Des finitions décoratives et du mastic sont nécessaires.

Seuls les profilés normaux en C et en U dotés d'attaches standard conviennent au cadre.

Stratifié, MDF, Panneau de fibres de boisExcellent choix.Fabrication simple. Les coûts minimum.

Les matériaux ne sont pas sensibles aux différences d'humidité.

Panneaux de fibres - moyenne, haute densité. Une barre mince dans une niche mènera rapidement.
Doublure en boisCloison sècheL'arbreAggloméré

Vous devrez également acheter:

  • vis à chevilles;
  • des guides et un mécanisme pour portes coulissantes;
  • ruban adhésif double face;
  • lingettes imbibées d'alcool pour dégraisser les surfaces;
  • frises aux guides;
  • angles de montage;
  • étagères suspendues;
  • titulaires.

Avant l'installation, assemblez tous les outils nécessaires pour les armoires d'appareils:

  • télémètre électronique ou ruban à mesurer;
  • niveau;
  • scie sauteuse électrique pour la coupe;
  • tournevis;
  • un tournevis;
  • perceuse électrique pour trous dans le mur;
  • un marteau.

Avant de commencer à travailler, il est utile de consulter les instructions d’installation des armoires intégrées.

Roulettes et attachesDes guidesLes matériaux

Développement de la conception et du dessin

Avant de vous lancer dans les dessins du cabinet, vous devez comprendre comment effectuer les mesures correctement. La niche dans laquelle il est prévu d'installer une armoire coulissante n'aura pas toujours la forme géométrique correcte. C'est pourquoi les mesures dans une niche doivent être effectuées selon les règles:

  • Tout d'abord, les mesures sont effectuées sur le mur du fond: en haut, à un niveau moyen, en bas;
  • alors nous mesurons aussi la "partie frontale" en retrait;
  • La mesure de la hauteur s'effectue également dans trois positions, à l’arrière et à l’avant.

L'installation d'une armoire coulissante intégrée sans de telles mesures peut entraîner le fait que le corps fabriqué sans tenir compte des erreurs et des différences ne peut pas pénétrer ou que de graves écarts sont détectés lors de l'assemblage de la structure. Ce serait dommage si l'étagère coupée est plus petite que la bonne taille et qu'elle échoue. Avant de procéder à l’enfouissement, considérez soigneusement toutes les erreurs pour laisser une marge pour l’installation. Il arrive parfois que le dessin des étagères ressemble finalement à un trapèze et non au rectangle attendu. Tout dépend de la qualité des murs, de la densité du plâtre aux angles intérieurs de la niche.

Ensuite, allez au dessin. Si vous n'avez pas de compétences en dessin, il est préférable de contacter le concepteur. En fonction de vos données et de vos souhaits concernant le matériel, vous recevrez un dessin d’un futur placard dans une niche. Dans un tel travail, il ne faut pas oublier de prendre en compte l'épaisseur du matériau, les bords, si vous voulez bien fermer les points de coupe, et la marge pour le mécanisme du compartiment lui-même, sur lequel il est également nécessaire de poser environ 10 cm.

Avec des schémas détaillés à portée de main, vous pouvez être sûr que la fabrication des pièces d’armoire sera plus précise. Les marges laissées lors de la prise en compte des erreurs de paroi rendront l’intégration plus précise.

Maintenant, en ce qui concerne la conception du futur cabinet: ne pas avoir beaucoup d’expérience en matière de dessin et d’installation, abandonnez les conceptions complexes des façades radiales. Ici, vous avez besoin non seulement de compétences, mais également d’une bonne expérience professionnelle pour calculer, puis assembler correctement un tel projet. Limitez-vous à une version plus simple de l'armoire, que vous pourrez contrôler lors de l'assemblage. Tous les éléments décoratifs doivent être commandés conformément au dessin.

Scier et accessoires

Après avoir décidé d'assembler vous-même le placard, confiez le sciage à un atelier de fabrication de meubles professionnel. Construire un dessin de haute qualité représente la moitié du combat, une autre question est de savoir s’il ya suffisamment de compétences pour découper tous les détails nécessaires et combien de temps cela va vous prendre. Attirer des assistants dans cette situation est plus que justifié:

  • les fabricants de meubles achètent les matériaux à un prix de gros, vous devrez faire de même au détail, ce qui représente un trop-payé d’au moins 20%;
  • Selon vos dessins, les spécialistes utilisant un équipement informatisé découperont des pièces - rapidement et avec moins de défauts. Une coupe sur la machine vaut mieux que de la faire manuellement, bien qu'avec la meilleure scie;
  • vous allez être ourlé des tranches. Cela aidera à protéger les parties du boîtier de l'humidité et du gonflement excessif des matériaux. Pour les détails à venir, cela donnera un effet décoratif supplémentaire. L'ourlet peut être simple et épaissi avec des chanfreins.

Si vous prenez un stratifié ou un MDF pour le produit, l’épaisseur minimale doit être de 16 mm pour le boîtier et de 25 mm pour les portes.

Quant aux accessoires, ils peuvent être achetés dans des magasins de meubles spécialisés. Avant de procéder à l'installation, assurez-vous de disposer de tout ce dont vous avez besoin.

Préparation des piècesDétails du cabinet

Cadre de montage

Avant de procéder à l'installation du boîtier, il est utile de regarder une vidéo détaillée du placard intégré de vos propres mains. Même les professionnels regardent périodiquement les programmes de formation. Si vous avez une expérience de base, cela vous aidera à créer un algorithme cohérent d’actions. Une description détaillée de la procédure indiquera les nuances importantes qu'implique le mobilier intégré. Les instructions d'installation vous permettront de vous conformer à la procédure d'installation et d'obtenir un résultat fonctionnel.

Les armoires encastrées se différencient par le fait qu’elles n’ont pas leur propre cadre. Le sol, les murs et le plafond du meuble sont créés dans la niche même. Sous le cadre, on entend dans ce cas un faux panneau sur lequel sont montés les rails de guidage.

Lors de la fixation d'un tel cadre, il est très important de compenser les inégalités si le plafond, le sol ou les murs forment une pente. Si cela n'est pas fait, le guide de la porte coulissante recevra un rouleau et le mouvement des ailes pourrait ne pas être possible.

Pour compenser les écarts existants, des onglets en MDF ou en stratifié sont utilisés. Le cadre est nivelé et fixé avec des vis aux murs avec les onglets. La décoration des encoches est réalisée à l'aide de frises - bandes décoratives montées sur du ruban adhésif double face ou collées. La frise est pré-découpée dans un panneau de particules du même ton avec le reste des pièces de l’armoire, avec des tolérances déjà coupées directement lors de l’installation.

Mesures et dessinCadres de montageCadre de montage

Porte préparation

Pour les meubles encastrés, les portes sont la façade. La configuration la plus courante d'un compartiment est une porte avec un type de guidage interne. Les rouleaux d'entraînement peuvent être situés à la fois en haut (suspendu) et en dessous (persistant). La version de sol est caractérisée par le silence et une plus grande fiabilité, mais nécessite des soins. Les propriétaires devront régulièrement nettoyer leurs rainures de la poussière. La conception supérieure des rouleaux intégrés est moins fiable que la première, mais elle ne nécessite pas de surveillance particulière, car les rainures ne sont pas bouchées.

Nous assemblons la porte, selon votre choix, les rouleaux sont montés directement sur la toile ou à l'aide de cadres spéciaux. Il ne peut être attaché à la toile que si du bois ou du carton gris est utilisé. La façade peut être en plastique, verre, plaques, miroirs. Certains disposent d'une armoire avec une façade préfabriquée.

Le plus souvent, les portes sont installées le long de deux ou trois rails parallèles. Une fois les rails assemblés de cette manière, vous obtiendrez plusieurs portes qui, lors de l’utilisation du meuble, se déplaceront en se chevauchant. Le chevauchement minimal avec une telle installation une fois fermée sera de 2 cm.

Si le nombre de portes est pair, elles sont réparties en damier le long des guides et si le nombre est pair, vous pouvez les laisser jointes. L’absence d’un système de coupe est considérée par beaucoup comme l’impossibilité d’accéder immédiatement à la conception intégrée dans son intégralité. Si, selon la description, le cabinet comporte des châssis de tailles différentes, il est fort probable que des zones mortes difficiles à atteindre se produisent.

Une autre option pour le montage des rails est externe. Il est beaucoup moins utilisé car les armoires encastrées ne laissent pas souvent de place pour la pose de guides le long des murs. Une telle installation convient aux échantillons encastrés dans une niche, sinon les vantaux de la porte s'affaissent. Avec cette installation, les zones mortes sont exclues, mais vous devez laisser un espace libre pour les portes. Si vous voulez que les portes soient nettoyées, il sera nécessaire de monter une boîte spéciale. Il est logique d’être dérouté par une telle idée lors de la planification d’une refonte majeure.

Disposition des portes du coupé

Fixation de tablette

L'installation des étagères est effectuée avant la fixation des portes. Lorsque vous assemblez les panneaux de châssis surélevés, marquez l'espace intérieur pour sécuriser les angles de montage. Il est recommandé d'utiliser un niveau afin que les étagères de l'armoire soient placées strictement horizontalement. Directement lors de l'installation, les pièces peuvent être ajustées à l'intérieur de l'armoire grâce aux marges de gauche. C'est une procédure normale, mais procédez avec précaution pour ne pas trop couper:

  • si la tablette a une longueur supérieure à 800 mm, veillez à installer des supports supplémentaires dans la zone centrale. Le fait est qu’une telle longueur sous charge contribue à la déformation du matériau, il convient donc de renforcer la conception;
  • si vous envisagez d'installer des étagères cellulaires (treillis), utilisez des pinces pour meubles;
  • pour installer des structures en forme de croix lors de la division des étagères en sections, des chevilles sont utilisées avec un montage supplémentaire sur PVA.

Lors du montage des modèles d'angle du compartiment, la fixation des étagères peut être réalisée à l'aide d'un rack dans le coin. Cette option permet d'optimiser l'utilisation de l'espace dans le coin et d'éviter la formation d'une zone morte.

Installation d'étagèreOption de montage sur tablette

Peinture et installation de portes

Si vos plans incluent la peinture des portes d'armoires, faites la coloration avant d'installer les étagères. Ainsi, les vantaux auront le temps de sécher pendant l'installation de l'intérieur du meuble. Les émaux acryliques sont très bons pour les penderies coulissantes. Ils donnent une belle couleur, une surface brillante et, si nécessaire, se lavent parfaitement. Ce sera un choix pratique si votre garde-robe est conçue pour stocker des vêtements d'extérieur. Certains préfèrent couvrir la construction avec de l'huile siccative. Avant de peindre, il est préférable d’amorcer la surface, puis la peinture se trouvera uniformément et tiendra bien.

Pour peindre les surfaces intérieures de l'armoire, il est également préférable de choisir une peinture facile à laver et ne laissant aucun résidu. Assurez-vous de choisir une option de qualité, sinon vous devrez repeindre le cabinet très bientôt.

Une fois que tous les détails de l'armoire ont séché, vous pouvez installer les portes en place. Si, lors de l’installation des guides, il n’ya pas d’asymétrie, le mécanisme se déplace sans à-coups.

Montage sur railInstallation de la porte

Lumière et finition

Une fois la conception de l'armoire entièrement assemblée, vous devez prendre en charge le service de finition et le dispositif d'éclairage. Assurez-vous qu'il n'y a pas de défauts sur les surfaces internes de la structure de l'armoire qui pourraient endommager davantage les choses. Fermez tous les chapeaux de vis autotaraudeuses, éliminez les défauts cosmétiques.

Un grand cabinet a besoin d'éclairage. Il est recommandé d'utiliser des dispositifs à LED pour le rétroéclairage. Ils économisent de l'énergie, ne chauffent pas et ne brûlent pas d'objets chauffés. En même temps, ils fournissent suffisamment de lumière pour que vous puissiez facilement trouver ce dont vous avez besoin à l'intérieur du meuble.

La fabrication indépendante d'une armoire coulissante intégrée dans une niche est une bonne idée pour les amateurs d'assemblage autonome de structures qui peuvent non seulement prendre des mesures et dessiner un dessin, mais aussi le lire quand il le reçoit d'un spécialiste. Malgré l’apparente simplicité, le travail exige toujours certaines compétences. Il est donc utile d’adopter une approche responsable pour résoudre vous-même une armoire avec une armoire. Parfois, le travail indépendant peut coûter moins cher que le travail de professionnels et inversement. La vidéo aidera à confectionner une armoire de ce type avec portes coulissantes, et le processus d’intégration n’est pas aussi compliqué que cela puisse paraître.

Vidéo

Laissez Vos Commentaires