Canapé à l'intérieur de la cuisine

L’espace cuisine peut être qualifié de plus exigeant en matière de choix des matériaux de finition, du mobilier et de la décoration. Un microclimat spécial et une liste plus complète des fonctionnalités de cette pièce marquent le choix de n'importe quel élément de l'intérieur. Il est également évident que, quelle que soit la taille des formes et des accessoires stylistiques de la cuisine, les propriétaires feront tout leur possible pour créer une salle véritablement pratique, pratique et confortable. L’installation d’un canapé est l’une des options permettant d’augmenter le confort de la cuisine. Par exemple, pour 100 photos d’une sélection moderne de projets de conception pour des installations de cuisine, nous voudrions savoir quel canapé est le mieux à acheter, quelle conception et quelle méthode d’exécution privilégier.

Canapé dans la cuisine - "être ou ne pas être"?

Si, dans les années 50-80 du siècle dernier, nos compatriotes se posaient rarement la question de l’installation d’un canapé dans la cuisine, il n’était tout simplement pas possible de transformer ce meuble en meubles de petite taille «Khrouchtchev» et brezhnevka », la situation actuelle s’est nettement améliorée avec la superficie en mètres carrés. Dans les appartements standard, vous pouvez organiser le réaménagement, pour le plus grand plaisir des propriétaires. Tous les murs ne sont pas porteurs et la connexion de la cuisine à l'une des pièces, qui deviendra le salon, est aujourd'hui une réalité. ce n’est pas nécessaire - la zone de la cuisine rend difficile l’équipement en matière de confort, mais combine en fait la fonctionnalité avec le salon ou la chambre à coucher (dans le cas d’un couchage sur le canapé).

Ainsi, les avantages que les propriétaires d’un appartement ou d’une maison privée retirent de l’installation d’un canapé dans la cuisine:

  • le niveau de confort de la cuisine dans son ensemble augmente;
  • si le canapé fait partie du groupe de salle à manger, les repas sont beaucoup plus agréables;
  • Les canapés et les coins de cuisine compacts sont généralement équipés de systèmes de rangement sous des sièges moelleux;
  • un canapé pliant peut devenir un lieu de sommeil supplémentaire (et dans certains cas permanent);
  • de la cuisine, vous pouvez créer un salon si vous accrochez un téléviseur ou un moniteur au mur opposé au canapé. Dans un appartement d'une pièce avec une grande cuisine, vous pouvez ainsi résoudre le problème de la répartition d'une pièce entière sous la chambre.

Mais, comme toute décision de conception, l’installation d’un canapé dans l’espace de la cuisine a des conséquences négatives:

  • dans une petite pièce, même un modèle de canapé compact peut créer un tas de meubles dont la taille ne convient pas à la taille mais à l'idéologie de l'intérieur;
  • des conditions spéciales pour le fonctionnement de la cuisine imposent une sélection stricte de tous les matériaux pour la réalisation du mobilier de cette pièce - humidité élevée et variations de température constantes;
  • Le rembourrage des meubles rembourrés est capable d'absorber les odeurs, l'humidité et les plus petites gouttelettes de graisse qui peuvent être dans l'air de la cuisine comme aucun autre matériau. L'installation d'une hotte puissante (et donc coûteuse) deviendra un élément indispensable du programme pour l'aménagement d'un environnement de cuisine pratique et durable.

Choisir un canapé pour une cuisine moderne

L'assortiment de magasins de meubles modernes est stupéfiant. Les options pour les formes, les tailles, les couleurs et les textures ne peuvent pas être comptées. Sans une liste spécifique de critères pour un modèle de canapé, choisir la bonne option ne sera pas facile. Ainsi, les caractéristiques suivantes vont influencer le choix d'un canapé pour une cuisine:

  • la taille de la cuisine elle-même et la zone réservée à l'installation du canapé;
  • disposition de la pièce (la modification du canapé peut être linéaire, angulaire, radiale);
  • le style d'exécution de l'intérieur de la cuisine aura un impact direct sur le choix du design pour l'exécution du canapé;
  • la palette de couleurs de la pièce et votre désir de mettre en valeur le canapé par rapport au fond général, d’en faire un accent ou de s’harmoniser avec l’image existante.

Dimensions et forme

Même dans les appartements de conception nouvelle et améliorée, la cuisine est rarement représentée sur une superficie de plus de 10 à 12 mètres carrés. Dans ces conditions, il n’est pas facile de trouver un endroit où installer un canapé gigantesque. La meilleure option pour les meubles rembourrés pour la cuisine - modèles compacts de canapés, coins de cuisine, fabriqués à une taille donnée, lit à tréteaux, ottomans et canapés. Mais si la cuisine est prévue pour servir de lieu de couchage supplémentaire, vous devrez sacrifier de l’espace utile pour un canapé doté d’un mécanisme de pliage.

Il est difficile de surestimer la popularité des canapés d'angle. Les modèles de cette forme sont activement utilisés pour équiper les salons, mais on trouve souvent des canapés d'angle dans les cuisines spacieuses. La grande popularité de ce type de modèle s’explique aisément par son excellente capacité: vous pouvez créer le nombre maximum de sièges possible sur un nombre minimal de mètres carrés. En outre, la plupart des canapés d'angle peuvent être disposés dans une couchette et disposent de systèmes de stockage spacieux dans leurs entrailles. Compte tenu de la polyvalence des modèles d'angle, vous pouvez sacrifier l'espace libre de la cuisine pour installer ce meuble spacieux.

Le soi-disant coin cuisine est l’une des options permettant de créer des sièges avec un rembourrage moelleux dans la cuisine. En partie, beaucoup de ces modèles peuvent être appelés des canapés, avec leurs propres caractéristiques, bien sûr. Le plus souvent, un coin de cuisine est créé en fonction de la taille de chacun afin d'utiliser de manière optimale les mètres carrés disponibles afin de créer un espace salle à manger confortable. Un autre avantage de ces modèles est la présence de systèmes de stockage sous les sièges rembourrés. En principe, il n'y a pas beaucoup de lieux de stockage, et encore plus dans la cuisine.

L'installation d'un canapé semi-circulaire ne peut être imaginée que dans une salle de cuisine spacieuse. Bien sûr, le modèle a l’air original, luxueux et en même temps incroyablement harmonieusement combiné avec une table à manger ronde ou ovale, mais requiert beaucoup d’espace libre.

Couleur et texture

Le choix de la couleur du rembourrage pour un canapé situé dans l’espace de la cuisine dépend de la palette de couleurs générale de la pièce et de votre désir de mettre en valeur cet élément de l’intérieur ou de s’intégrer harmonieusement à l’image créée. Il existe de nombreuses options neutres pour la palette de couleurs du canapé, qui pourraient s’intégrer de manière organique dans n’importe quel design de la cuisine. Celles-ci comprennent les tons blancs, diverses nuances de gris et de beige.

Créer un accent de couleur en utilisant le rembourrage de canapé est une technique de conception simple, qui est souvent utilisée non seulement par des spécialistes. Une décoration murale neutre et la réalisation des façades de la cuisine (qui constituent la majeure partie du décor de la pièce entière) suffisent pour que même la teinte la plus brillante du rembourrage du canapé ne devienne un élément clé de l’intérieur.

L'utilisation de tissu pour le rembourrage d'un canapé de cuisine avec un motif n'est pas une tâche facile pour ceux qui ne sont pas encore confiants dans leurs capacités de conception. Par conséquent, les experts recommandent l’utilisation de solutions de couleur monophoniques. Mais si vous souhaitez certainement utiliser du tissu imprimé pour le rembourrage de meubles rembourrés, la meilleure option serait alors de faire de cette palette de couleurs la seule de la cuisine. Laissez le reste des textiles être simple - une nappe sur la table à manger, des rideaux ou des rideaux.

Si nous parlons du choix du tissu pour créer le rembourrage du canapé, qui sera dans la cuisine, il est nécessaire de prendre en compte toutes les caractéristiques du microclimat de cette salle multifonctionnelle difficile. Les changements de température constants, une humidité relativement élevée et surtout - la possible décantation des particules de graisse chaude sur toutes les surfaces de la cuisine. Pour les textiles, ces facteurs ont une double menace - non seulement la pollution, mais aussi l’imprégnation des odeurs de la cuisine. Par conséquent, quel que soit le choix du rembourrage du canapé, il est important de doter la cuisine d’une hotte de cuisine moderne, dont la puissance correspondra aux paramètres de la pièce.

Lors du choix du tissu pour le rembourrage d'un canapé de cuisine, vous pouvez procéder par exclusion en retirant de la liste tous les tissus (principalement d'origine naturelle) qui sont très difficiles à nettoyer après la pollution par divers produits alimentaires:

  • coton
  • le lin;
  • tissus mélangés dont la composition est dominée par des fils de laine ou de soie;
  • le troupeau peut être nettoyé, mais après chaque reconstruction, il perdra sa présentation et, par conséquent, la garniture ne durera pas plus de 1,5 à 2 ans (en particulier dans les appartements et les maisons avec des enfants en bas âge).

Le cuir naturel ou artificiel est la meilleure option pour le rembourrage en termes de facilité d'entretien. Il n'est pas affecté par l'humidité et les températures extrêmes, la saleté est facilement éliminée avec une éponge humide. Bien sûr, les matériaux naturels coûteront cher, les analogues artificiels peuvent parfaitement imiter le motif naturel, mais ils sont en même temps beaucoup moins chers. Mais la sellerie en cuir a ses inconvénients: en hiver, sur un canapé, il fait frais et en été, il fait chaud. Par conséquent, avant d’acheter un canapé pour la cuisine, il est important de hiérarchiser correctement les priorités.

Et en conclusion: options d'installation d'un canapé dans la cuisine

Vous avez donc décidé de la conception du canapé pour la cuisine: vous avez choisi la taille et la forme appropriées du produit, la couleur et la texture de la garniture. À ce stade, vous avez probablement déjà résolu la question de savoir exactement où vous pouvez installer le canapé dans la cuisine. Évidemment, ce choix dépendra non seulement de la taille, de la forme et de la disposition de la cuisine, mais également de l’emplacement des fenêtres et des portes, de l’emplacement des meubles et de la présence ou non d’un coin repas.

Bien sûr, le moyen le plus populaire d’installer un canapé dans l’espace de la cuisine est d’utiliser cet élément d’intérieur dans le cadre de la salle à manger. Le niveau de confort à la table à manger augmente considérablement. Sur un canapé moelleux, les dîners de famille deviennent plus agréables et les rassemblements entre amis se déroulent dans une atmosphère plus chaleureuse et plus accueillante. Mais il est important de noter qu'une telle composition du groupe de restauration ne convient pas aux personnes qui «suivent un régime» en permanence - assis sur un canapé confortable et moelleux, une personne risque de manger plus qu'elle ne voudrait.

La deuxième option pour installer un canapé dans la cuisine est séparée du groupe de salle à manger, près du mur. Le canapé sert exclusivement de lieu de repos (il peut également être utilisé pour équiper la zone sébacée) et est installé près du mur afin d’occuper le moins d’espace libre possible dans la cuisine.

Une option tout aussi populaire pour installer un canapé en dehors du segment salle à manger est le mur avec une fenêtre ou des fenêtres. Compte tenu de la hauteur de l’arrière du canapé, il est conseillé de l’installer contre un mur avec une fenêtre afin d’apprendre comment utiliser au mieux la zone difficile. Pour un modèle avec mécanisme de pliage, l’espace est suffisant pour transformer le coin salon en zone de repos.

Dans une cuisine spacieuse, notamment en ce qui concerne les pièces combinées, dans laquelle le coin cuisine est adjacent au salon, le canapé peut également être utilisé comme élément de zonage, en plaçant ce meuble au centre de la pièce. Souvent, cette disposition coïncide avec l’installation de l’îlot de cuisine et l’arrière du canapé est combiné à la façade de ce module séparé.

Exemples d'installation d'un canapé dans des cuisines de formes et de tailles variées:

Laissez Vos Commentaires