Nous équipons la cuisine d'une superficie de 9 mètres carrés. m avec un maximum de praticité

Pour certains, une cuisine d'une superficie de 9 mètres carrés est une extension de la pièce après la salle de cuisson standard de 6,5 mètres carrés, pour d'autres, il s'agit d'une punition spatiale avec laquelle on ne sait pas quoi faire. Mais dans tous les cas, il est nécessaire d’équiper tous les espaces de cuisine disponibles avec un maximum de praticité, de rationalisme, sans oublier les règles d’ergonomie et d’apparence attrayante. Si vous pouvez planifier habilement la cuisine, choisir la palette de couleurs la plus appropriée et ne pas être trop sophistiqué, vous pouvez obtenir une excellente salle de cuisson, équipée des dernières technologies, créant une atmosphère agréable et confortable pour toute la famille.

Pour que votre cuisine d'un petit espace puisse s'adapter à toutes les surfaces de travail, appareils électroménagers et systèmes de stockage nécessaires, et que le résultat plaira à vous et à votre ménage pendant de nombreuses années, de manière attrayante, vous devez suivre un plan clair. En fonction du nombre de membres de la famille qui utiliseront la cuisine et de l'intensité de ce phénomène, existe-t-il une possibilité d'aménager la salle à manger dans une autre pièce ou, le cas échéant, de la placer dans la cuisine? Votre plan de réparation ou de reconstruction des mètres carrés existants sera développé. Commençons dans l'ordre:

  1. Faites un diagramme de votre pièce. Outre le fait que vous connaissez la région, de nombreuses nuances affecteront l'intérieur de la cuisine: la forme de la pièce, son emplacement par rapport aux autres pièces de l'appartement ou de la maison, l'emplacement de la fenêtre (ou des fenêtres), des portes (et leur nombre), le passage des systèmes de communication. et la possibilité de leur transfert (dans les maisons privées il n'y a pas de problèmes, mais avec la réorganisation des systèmes d'ingénierie dans l'appartement, il peut y avoir des difficultés).
  2. Choisissez une palette de couleurs commune. Choisissez des nuances pour la décoration et la couleur des façades de la cuisine. N'oubliez pas qu'ils occuperont la partie principale de la pièce et que l'image de la cuisine dépend beaucoup de ce choix.
  3. Décidez de la disposition de la cuisine. La taille modeste de la pièce à première vue offre une petite partie des possibilités d'aménager une cuisine avec des meubles. S'il n'est pas nécessaire de placer un groupe de salle à manger dans la cuisine, les options de disposition pour les systèmes de stockage, les plans de travail et les appareils ménagers suffisent. Pour les petites cuisines, il est préférable de créer un ensemble de meubles sur mesure afin que vous puissiez prendre en compte toutes les nuances de votre cuisine et utiliser l'espace utilisable avec la plus grande rationalité. Toutefois, dans certains cas, des solutions toutes faites, qui sont actuellement suffisantes, peuvent non seulement être une bonne option, mais également économiser le budget familial.
  4. Choisissez le design des façades de cuisine. Évidemment, pour les façades luxuriantes et raffinées avec des sculptures et des vitraux, une petite salle de cuisine ne convient pas. Il est nécessaire d’opter pour des options plus universelles - des surfaces lisses ou de petits reliefs avec du matériel légèrement en saillie conviendront le mieux.
  5. Pensez à l'éclairage. Il est préférable de planifier le système d'éclairage central et l'éclairage des surfaces de travail à l'avance. Toute modification ou amélioration survenant pendant le processus ou même après la réparation, non seulement augmente l'estimation, mais vous dépense également en force, en temps et en énergie.
  6. La touche finale est la décoration. Il est possible de souligner la présence d'éléments décoratifs dans le processus de planification de la réparation. Dans les petites cuisines, il semble seulement qu'il n'y ait pas de place pour la décoration. La décoration des fenêtres avec des textiles, par exemple, peut être non seulement un caprice de l’hôtesse, mais aussi une nécessité pratique. Et il est préférable d’imaginer au moment de choisir une palette de couleurs quelle couleur seront les textiles et les autres motifs de la cuisine afin d’éviter des dépenses inutiles.

Choisir la disposition des meubles de cuisine

Selon le nombre d'appareils électroménagers que vous devez intégrer à la cuisine, si vous avez besoin de placer un coin repas ou un petit-déjeuner dans la cuisine et la taille des systèmes de stockage, la disposition des meubles dans votre cuisine dépendra. En outre, la disposition de la cuisine affecte la disposition de la cuisine - une cuisine longue et étroite, rectangulaire ou carrée, une pièce de passage ou située dans le grenier - tous les aspects sont importants.

Disposition d'angle avec péninsule

Nous pouvons affirmer sans crainte que pour une pièce de 9 mètres carrés, un agencement angulaire avec une péninsule est la meilleure option pour saturer l'espace avec la quantité nécessaire d'équipements intégrés, de surfaces de travail, de systèmes de stockage et l'organisation d'un lieu pour le petit-déjeuner (et pour certaines maisons et un coin-repas). Avec cet agencement, il est plus facile de suivre la règle du triangle de travail, dont les sommets imaginaires sont le réfrigérateur, la cuisinière (ou la table de cuisson) et l’évier. Il y a suffisamment d'espace entre les principaux secteurs fonctionnels pour respecter les mesures de sécurité, mais la distance n'est pas trop grande pour que l'hôtesse puisse se fatiguer après avoir préparé le dîner pour toute la famille.

Si le poêle ou la table de cuisson est construit contre le mur dans l'armoire, l'espace au-dessus sera occupé par une hotte. En intégrant la table de cuisson dans la péninsule, vous aurez la possibilité d’augmenter le nombre de systèmes de stockage et la hotte devra être fixée au plafond au-dessus de l’appareil électroménager.

Disposition en L avec coin repas

Une autre option consiste à utiliser la disposition en coin de la cuisine, mais cette fois avec un petit coin repas. Il est évident que dans un petit espace de la cuisine, une table à manger à part entière pour 4 à 6 personnes avec des chaises moelleuses ne conviendra pas. Après tout, nous devons prendre en compte non seulement le trafic sécurisé de la salle de cuisine, mais également la possibilité d’ouvrir les portes des armoires de cuisine et des appareils électroménagers, en tirant les tiroirs. Il existe un moyen de placer une salle à manger de taille modeste. Il peut s’agir d’une console pliante ou d’une table reposant sur un seul support et fixée au mur, ce qui permet d’économiser beaucoup d’espace libre.

Dans la pièce longue et étroite de la cuisine, montrée sur la photo ci-dessous, la table à manger fixée au mur peut accueillir confortablement quatre personnes. Parallèlement, la configuration en angle de l'unité de cuisine peut accueillir tous les appareils, surfaces de travail et systèmes de stockage nécessaires.

Disposition en forme de U

Dans certains cas, une configuration en forme de U peut être la seule option permettant de placer un grand nombre de systèmes de stockage et d'appareils intégrés dans une petite salle de cuisine. Par exemple, en plus des appareils standard (cuisinière, réfrigérateur et micro-ondes), vous devez intégrer un lave-linge et un lave-vaisselle, un four ou même un réfrigérateur à vin. Et les systèmes de stockage ont besoin de beaucoup pour accueillir non seulement des ustensiles de cuisine, mais aussi des articles provenant d'autres secteurs de la maison. Bien entendu, dans une telle pièce, il n’est pas question de la possibilité d’installer une salle à manger ou un îlot.

D'un point de vue ergonomique, la distance entre deux rangées parallèles d'une unité de cuisine doit être d'au moins 120 cm. Dans les pièces étroites et longues, il peut être difficile de respecter ces précautions. Pour sortir de cette situation, vous pouvez appliquer une disposition asymétrique: créer une des rangées de systèmes de stockage avec moins de profondeur.

Disposition des lignes ou placement d'un ensemble de cuisine dans une rangée

Avec tous les systèmes de stockage, les surfaces de travail et les appareils ménagers le long d'un mur, dans la salle de cuisine (même petite), vous disposez de suffisamment d'espace libre pour l'installation d'un espace salle à manger complet. Cette option de configuration convient aux cuisines avec un ensemble minimal d'appareils électroménagers et de systèmes de stockage.

Même dans un petit coin d'espace d'une superficie maximale de 5 mètres carrés, il est possible d'équiper une base de travail entièrement fonctionnelle pour la cuisson. Mais même dans des conditions aussi modestes, il est nécessaire de rappeler la sécurité élémentaire - la distance entre l’évier et la cuisinière à gaz ou la table de cuisson ne doit pas être inférieure à 30 cm.

Mise en parallèle des passerelles

Si votre cuisine est une pièce longue et étroite avec une porte de balcon ou un accès à la cour arrière, une disposition en parallèle peut être un excellent moyen de placer des systèmes de stockage et des surfaces de travail, ainsi que d'intégrer des appareils électroménagers. Il en va de même pour les espaces de cuisine avec plusieurs fenêtres panoramiques.

Une pièce de passage à deux portes, destinée à n'être qu'un couloir, nécessite une approche particulière pour la conversion en espace de cuisine. Très probablement, vous devrez abandonner les dimensions standard des armoires de cuisine des niveaux inférieur et supérieur, en réduisant leur profondeur et en faisant de même avec le comptoir. Il n’est pas difficile de trouver des appareils électroménagers appropriés et un évier - la gamme de tailles proposée par tous les fabricants est actuellement très large.

Petite cuisine dans le grenier

Une cuisine avec un petit espace situé dans le grenier est un sujet spécial. Outre la possible asymétrie de la pièce elle-même, la présence d'un fort plafond en pente empêche la suspension totale ou partielle du niveau supérieur des armoires de cuisine. Dans certains cas, il est possible de compenser en partie le manque de systèmes de stockage à étagères ouvertes ou d’augmenter le nombre d’armoires du niveau inférieur en reliant la péninsule et, dans certains cas, les îles.

Couleurs pour la décoration et l'ameublement

La première chose qui nous vient à l’esprit lorsque l’on examine les options de couleur pour la finition d’une petite cuisine est l’ensemble des nuances de blanc. Cela n’est pas surprenant, car les murs et le plafond blancs élargiront visuellement l’espace et créeront une atmosphère fraîche et lumineuse. De plus, avec une finition blanc comme neige, vous n'avez pas à vous soucier de la combinatoire avec la palette de couleurs de la cuisine et le dessin du tablier. Une finition légère vous permet de masquer les caractéristiques de conception de votre pièce et les défauts d’architecture que vous ne voudriez pas afficher. Mais n'oubliez pas quelques accents clairs, afin que votre finition légère et vos armoires blanche comme neige ne se confondent pas en un seul endroit.

Une alternative au blanc peut être l’une des nuances neutres et pastel. Le lustre beige clair de l'ensemble de cuisine et les surfaces en marbre de la péninsule de la cuisine sont en mesure d'ajouter de la noblesse et de la sophistication à un très petit espace de la cuisine.

La couleur blanche pour la conception des meubles de cuisine peut sans aucun doute être considérée comme la plus populaire, en particulier pour les petites pièces. Si votre décoration est claire et que votre cuisine est blanche comme neige, il est important de placer correctement les accents pour éviter le sentiment de stérilité dans la salle d'opération de l'hôpital. Vous pouvez concevoir un tablier de cuisine en utilisant des carreaux de céramique brillants ou du plastique, du verre, des mosaïques ou des panneaux muraux aux couleurs riches ou aux motifs colorés.

Si votre meuble de cuisine est blanc, vous pouvez appliquer des tonalités vives à la décoration murale (ou un mur comme accent). Par exemple, la couleur du premier vert ne sera pas seulement une décoration de petite cuisine, mais apportera une ambiance printanière, une attitude positive et portera le degré d'espace de la cuisine à un niveau supérieur.

Un autre exemple d'utilisation de la couleur de verdure jeune pour décorer une petite cuisine. Seulement cette fois, la décoration de la pièce est blanche comme neige et le set de cuisine est présenté dans un design coloré.

Les nuances naturelles semblent toujours avantageuses, même dans les petites pièces. Si vous faites la décoration d'une cuisine de taille modeste blanche comme neige, vous pouvez alors commander en toute sécurité un ensemble de meubles dans des tons de chocolat, par exemple. Dans ce cas, presque toutes les nuances et les textures de bois conviendront.

Les nuances beiges des surfaces en bois ou leurs imitations réussies ont fière allure dans un petit espace de cuisine avec une configuration en forme de L et une péninsule. L'intégration de l'évier dans la surface de la péninsule permet non seulement de protéger les ménages, mais également de respecter les exigences ergonomiques relatives à l'emplacement du triangle de travail.

La partie modeste de la cuisine n’est pas un obstacle à la création d’un intérieur contrasté. La combinaison du blanc avec des tons aussi foncés que le noir, le bleu ou le gris est une excellente occasion de donner à la cuisine son dynamisme et son tonus.

Quelques moyens simples d'économiser de l'espace et d'élargir les limites d'une petite cuisine

En plus d'utiliser une palette de lumière, des surfaces en verre et en miroir, de nombreuses techniques de conception peuvent vous aider à transformer la salle de cuisine. Elle ne deviendra pas plus grande mais peut devenir plus belle, plus spacieuse et plus fonctionnelle. Par exemple, l’utilisation d’un éclairage non seulement dans la partie inférieure des armoires de cuisine suspendues pour éclairer les surfaces de travail, mais également dans les hottes, les rangements inférieurs et l’îlot, créera l’illusion de suspendre des meubles dans l’espace, donnant à la pièce une légèreté et une simplicité visuelle. La cuisine a l'air fraîche, moderne, intéressante et attrayante. Dans ce cas, vous devrez légèrement ajuster le budget - les bandes de LED et leur installation coûteront cher.

Dans les pièces de moins de 9 mètres carrés, vous pouvez utiliser des étagères ouvertes et étroites comme systèmes de stockage. Les espaces étroits et longs ne permettent pas une disposition parallèle complète de la cuisine, mais ce n’est pas une raison pour abandonner l’utilisation même d'un petit nombre de mètres carrés au profit de la cuisine. À première vue, de telles étagères peuvent en contenir pas mal - toute une collection de bocaux d’épices, de sauces et d’huiles sera bien placée à portée de main.

En plus des tablettes ouvertes pour les cuisines étroites et longues, vous pouvez utiliser des systèmes de stockage peu profonds, littéralement de quelques centimètres. Si vous réalisez le niveau inférieur dans une version à l’aveugle et de couleur foncée, et le niveau supérieur dans des tons clairs et avec des inserts en verre, agrandissez visuellement la pièce et augmentez les plafonds. Sans oublier le fait que vous achetez, bien que peu profond, mais un système de rangement pour la vaisselle et la coutellerie

La double rangée des armoires de cuisine supérieures vous permettra d’augmenter considérablement le nombre de systèmes de stockage. Si votre cuisine ne peut pas se vanter d'une grande surface mais si son plafond est suffisamment haut, vous pouvez alors placer la rangée supérieure d'armoires à partir du plafond lui-même et placer sous celle-ci une autre rangée de systèmes de stockage moins profonds (environ la moitié). Dans ce cas, vous placez dans les armoires du haut des attributs de cuisine que vous utilisez rarement, et dans le secteur intermédiaire des systèmes de stockage, vous placez les éléments dont vous avez besoin pour conserver ce que l’on appelle "à portée de main".

Si les enfants en bas âge et les personnes âgées n'habitent pas dans votre appartement ou votre ménage, vous pouvez organiser un endroit pour manger même dans une très petite cuisine. Étendez la surface du rebord de la fenêtre sur un mur dégagé de l'ensemble de la cuisine et obtenez un support étroit pour deux à trois personnes. Des tabourets confortables avec des sièges moelleux ne prennent pas beaucoup de place et vous permettent de vous asseoir derrière le comptoir avec un confort relatif.

Le fait de ne pas dépasser les raccords de meubles peut vous faire économiser un peu d’espace utilisable. Si vous n’aimez pas les portes des supports magnétiques, vous pouvez utiliser les trous traversants comme poignées. L'originalité et les coûts minimum sont garantis.

Laissez Vos Commentaires