Avantages de la restauration indépendante d'une chaise, procédure de travail

Le fait de jeter des meubles qui sont tout à fait appropriés pour une utilisation ultérieure en raison de la tapisserie d’ameublement usée et du mastic serré est un gaspillage injustifiable. La vieille chaise de «la grand-mère», qui a été époussetée pendant des années dans le pays, pourrait bien avoir une nouvelle vie, surtout si le cadre du produit est toujours solide. Tout modèle de ce type de mobilier rembourré, dont la fiabilité et la commodité ont été testées au fil des ans, peut être mis à jour globalement ou par fragments. Souvent, la restauration d'une chaise devient un salut si le produit, qui avait déjà été préféré, cesse de s'intégrer à l'intérieur pour un certain nombre de raisons. Il est possible d'effectuer le rembourrage de meubles, de remplacer les ressorts, de réparer les accoudoirs et les sièges de manière indépendante, sans impliquer de maîtres professionnels dans le processus. L’outil nécessaire au travail se trouvant dans chaque maison, il suffit d’étudier au préalable la procédure de restauration.

Avantages de la mise à jour automatique

La réparation de meubles à faire soi-même n'est pas vraiment aussi compliquée qu'il n'y paraît. Si vous avez des compétences suffisantes et que, à chaque étape, elles seront acquises, accumulées et améliorées, même un débutant dans ce secteur pourra mettre à niveau une chaise à la maison. Selon les experts, l’essentiel ici est d’agir avec prudence et de ne pas dévier du plan - dans ce cas, le résultat final impressionnera le ménage. De plus, l'auto-constriction du mobilier présente un avantage indéniable: cela coûtera beaucoup moins cher que de contacter des professionnels ou d'acheter un nouveau produit. Et si vous faites preuve d'un peu d'imagination et de créativité et que vous pensez à l'avance comment le faire vous-même pour mettre à jour l'ancienne chaise, changer le design qui a perdu sa tendance ou améliorer la forme, vous pouvez le transformer en un élément complètement nouveau de la situation.

Les outils

La restauration de fauteuils de vos propres mains est impossible sans un ensemble d'outils spécifiques, généralement disponibles dans l'arsenal de chaque maître de maison. Nécessairement requis:

  • un marteau;
  • tournevis à tête plate et cruciforme;
  • ciseaux de tailleur;
  • clé à molette;
  • pinces
  • brosses métalliques et à cheveux;
  • agrafeuse de meubles ou de construction avec agrafes d’une hauteur minimale de 10 mm;
  • tournevis;
  • des pinces;
  • ruban à mesurer ou centimètre sur mesure - ruban à mesurer de 150 cm de long;
  • papier sablé, finesse de P40 à P120.

En plus des outils, la restauration d'une vieille chaise nécessitera un tissu approprié à couvrir. De plus, en fonction de l'état du cadre en bois et des vieux ressorts ou oreillers, des matériaux peuvent être nécessaires pour les restaurer ou les remplacer:

  • mousse en plaques ou en feuilles;
  • au bâton;
  • colle de menuisier;
  • vernis pour meubles;
  • peinture, apprêt;
  • vis autotaraudeuses.

Au lieu de colle à bois ou de colle à bois, vous pouvez utiliser du PVA épais pour le papier et le carton.

Ordre de travail

Avant de procéder à la restauration d'une chaise de vos propres mains, vous devez l'examiner attentivement afin de savoir à l'avance quelles actions et dans quel ordre elles doivent être exécutées. Lors de l'inspection, il est nécessaire d'évaluer l'état du rembourrage, de la structure en bois servant de cadre ainsi que des mécanismes de levage si le fauteuil est pliant et si le siège en est équipé. En règle générale, le rembourrage est remplacé par un nouveau, les parties en bois brisées sont renforcées avec de la colle. Mais il arrive que les mécanismes soient usés et que l’assise ne monte pas. Que faire avec ce problème dépendra de la situation spécifique. Il est peu probable qu'il soit possible de réparer les pièces métalliques usées et le remplacement des mécanismes par de nouvelles pièces peut s'avérer excessivement coûteux. Alternativement, vous pouvez les abandonner complètement et, après avoir sacrifié la fonctionnalité, fixez le coussin immobile. Si vous déterminez à l'avance l'étendue des travaux et réfléchissez soigneusement à la façon de réparer une chaise, vous pouvez vous retrouver avec un mobilier rembourré vraiment confortable.

Démontage et préparation

Tout démontage de chaises et de meubles rembourrés doit commencer par le démontage de la garniture. Toutes les actions doivent être effectuées avec un soin extrême, en essayant de ne pas endommager l’intégrité du tissu.

Les éléments de l’ancien revêtement sont très pratiques à utiliser comme modèles pour les modèles futurs de nouveaux revêtements, ce qui vous permettra d’économiser beaucoup de temps et de main d’œuvre lors de la réparation d’une chaise de vos propres mains.

Si le modèle restauré est équipé d'accoudoirs et de détails décoratifs, ceux-ci sont également démontés. Mais dans certains cas, vous devrez d’abord retirer les coussins et les dossiers, s’ils sont prévus à la conception.

Une réparation de base peut être nécessaire. Souvent, les ressorts métalliques, qui étaient généralement installés à l'intérieur des échantillons de mobilier soviétique, ne sont plus adaptés à une utilisation ultérieure, casser complètement ou tamiser au fil du temps et perdre leur élasticité et leur rigidité antérieures. Dans ce cas, le cadre en bois peut être recouvert de jute tape. Pas à pas, ça ressemble à ça:

  • tout d'abord, le produit est tiré dans un sens, par exemple de gauche à droite, puis dans l'autre perpendiculairement - de bas en haut;
  • les bandes de sens opposés doivent être entrelacées et leurs extrémités fixées au châssis à l'aide d'une agrafeuse.

En conséquence, au lieu d’un coussin, les anciens mécanismes à ressort produiront une solide base en tissu pour le nouveau siège.

Lors de l'examen d'un cadre en bois, vous devez faire attention à la résistance des pièces et à leurs connexions les unes aux autres. Vous devrez peut-être désassembler certains nœuds pour recoller les joints. Si vous devez effectuer une restauration d'une chaise avec des accoudoirs et des pieds en bois, vous devez décider de modifier leur finition.

Démanteler la chaiseBannière de jute

Mise à jour de la conception

Des réparations suffisamment sérieuses seront nécessaires si le cadre est lâche ou, pire encore, si certains éléments éclatent - ceci est dû au stockage à long terme du mobilier dans des pièces non chauffées, où les valeurs de température et d'humidité changent plusieurs fois par an. Après avoir désassemblé les nœuds, vous devez inspecter les détails afin d’évaluer la possibilité de les utiliser ultérieurement. En règle générale, les joints des éléments structurels en bois sont très serrés. Si la chaise est bloquée pendant longtemps, un balancement de la surface peut se produire lors du basculement. Dans ce cas, les espaces entre les pièces ont augmenté et les joints de l'assemblage sont devenus plus mobiles que lors de l'assemblage initial. Dans ce cas, un simple collage donnera un résultat bref. La structure se desserrera bientôt à nouveau. Vous devrez donc vous débarrasser des espaces en insérant des planches de bois de dimensions appropriées.

Toutes les pièces d’assemblage, y compris les nouvelles pièces rapportées, doivent être soigneusement recouvertes de colle lors de l’assemblage.

Les éléments de châssis éclatés doivent être collés. Si la pièce est scindée en deux dans le sens de la longueur, il n’est pas difficile de le faire - vous devez nettoyer les surfaces de la poussière et, en étalant avec de la colle, la serrer fermement pendant qu’elle sèche ou se polymérise. Pour assurer une pression élevée, vous pouvez utiliser des pinces ou un élastique. Si l'élément de rupture ne se sépare pas, vous pouvez insérer la colle dans la fente à l'aide d'une seringue médicale munie d'une aiguille épaisse, après avoir ouvert la fissure à l'aide d'un tournevis plat.

Si la partie longue éclate transversalement, le joint adhésif au point de rupture sera fragile. Dans ce cas, vous pouvez essayer de le réparer en utilisant deux bandes de raccordement de longueur appropriée, collées. Si cela n’est pas possible en raison des caractéristiques de conception de la chaise, vous devrez remplacer l’élément cassé. Dans la plupart des cas, les parties du cadre sont des barres et des rails droits. Il sera facile de les planifier vous-même.

Éléments de rupture de colleConstruire des surfaces de bout pour restaurer l'intégrité structurelle

Mise à jour de la partie souple

L'assise et le dossier sont généralement recouverts du même matériau. Lors du choix, les caractéristiques de l'intérieur de la pièce dans laquelle le meuble sera situé sont prises en compte. Pour le salon ou le couloir, l'assise et le dossier sont généralement restaurés avec du cuir artificiel ou véritable ou du jacquard. Cette garniture confère à la chaise une apparence expressive. Dans les pièces où un risque accru de pollution est possible, le troupeau est le plus souvent utilisé.

Avant la constriction, vous devrez effectuer une série d’actions préparatoires. Si les anciens ressorts de l'assise n'ont pas été retirés, il suffira de remplacer la doublure souple sous le matériau de revêtement, une ouate pliée en plusieurs couches convient bien. Il ne doit pas être posé directement sur le bloc-ressort. Vous devez d'abord fabriquer un joint d'étanchéité en un matériau durable, tel qu'une toile de jute.

Si les ressorts sont remplacés par une bande de jute, comme décrit ci-dessus, il est également nécessaire de recouvrir ce "tissage" avec une toile ou une toile de jute, et de couper une partie en caoutchouc mousse à la taille du coussin. Si l'épaisseur des feuilles est insuffisante, il convient de faire la doublure multicouche. La mousse est recouverte de feuilles de molleton, fixées au cadre à l’aide d’une agrafeuse pour mobilier.

Pour déterminer la quantité de matériau nécessaire à la restauration de la chaise, les motifs (ancien revêtement) sont disposés de manière aussi compacte que possible, mais à une distance maximale de 3 à 5 cm les uns des autres.

Lors de l'utilisation d'inserts en mousse, le volume de l'assise peut augmenter et davantage de matière sera nécessaire pour la taille. Dans ce cas, vous devez également tenir compte de la taille de l'allocation lors de la pose des motifs.

Pour créer des motifs de pièces de rembourrage, il est nécessaire de disposer un nouveau matériau à l’aide d’une surface plane, en plaçant tous les motifs au-dessus. En outre, tous les détails à venir sont soulignés à la craie, puis découpés. Il est recommandé de surfiler les bords avec une machine à coudre pour qu'ils ne s'ouvrent pas.

Tirez le tissu sur les oreillers avec soin, en évitant la formation de plis. Pour ce faire, il "attaque" aux coins du cadre avec une agrafeuse. Si l'oreiller est rond, vous pouvez tracer mentalement deux lignes à travers le centre, imaginez le point d'intersection et fixez le tissu à l'intérieur. De plus, entre les points fixes légèrement étanches, les bords du rembourrage sont fixés. Si nécessaire, vous pouvez retirer les agrafes qui avaient initialement "amorcé" le matériau avec une pince. Et puis, tirant le tissu, attachez-le à nouveau.

Les matériaux situés sous le siège et le dos du dossier sont ourlés de fil ou recouverts de clous à meubles avec capuchons décoratifs. Vous pouvez fixer le tissu avec une agrafeuse et fermer les agrafes avec du ruban décoratif en textile.

Couper l'assise et le dossier en mousseCoins coupésCoudre un nouveau mastic à l'ancienne couche de mousseCouvrir le siège avec du nouveau matériel.Fixez le rembourrage avec une agrafeuse de construction

Mettre à jour les éléments en bois

Il arrive que la restauration de la chaise de vos propres mains ne se limite pas à remplacer le rembourrage et le rembourrage. Souvent, les meubles fournissent des accoudoirs antiques sculptés, des encadrements de dossier, des pieds élaborés - vous pouvez préserver et mettre en valeur toute cette beauté en actualisant l'aspect des éléments:

  1. Vous devez d’abord enlever l’ancienne peinture de toutes les surfaces en bois. Si les pièces sont à plat, vous pouvez utiliser une rectifieuse (ruban adhésif ou vibrant). S'ils ont une forme complexe, et même avec des sculptures, vous devrez détacher le revêtement manuellement à l'aide d'un papier abrasif fin. Vous pouvez également utiliser des formulations spéciales pour éliminer les revêtements de peinture.
  2. Pour vous débarrasser de l’ancienne couche, vous devez inspecter la surface pour détecter les copeaux, les fissures, si nécessaire, les sceller avec une composition spéciale ou les essuyer avec un mélange de colle à bois avec de la sciure fine obtenue par meulage.
  3. Après avoir rempli la chaise, vous aurez besoin d'un autre broyage.
  4. Vous pouvez décorer des éléments de mobilier en bois avec diverses peintures, après avoir préalablement apprêté la surface avec des composés spéciaux et poncé avec du papier émeri fin (P100-P120).
  5. Les revêtements de peinture sont appliqués en plusieurs couches. Leur quantité, ainsi que le temps de séchage, sont généralement recommandés par le fabricant.

Une belle finition en bois est obtenue en utilisant au moins 3 couches de vernis pour meubles. Il n'est pas nécessaire d'amorcer la surface avant de l'appliquer. Après séchage de la première couche, la surface est broyée.

Pour préserver la texture et la couleur naturelles du bois, vous ne pouvez pas recouvrir les produits en bois de peintures et de vernis, mais utiliser des teintures.

Poncer les pièces, enlever le vernisCouvrir avec une tache, attendre qu'il sèche complètementTraité avec du vernis pour meublesConnectez tous les détails.

Assemblée assemblée

Lorsque la restauration de la chaise est terminée, le meuble est assemblé dans l'ordre inverse du démontage. Les oreillers, les accoudoirs sont installés sur le cadre et sécurisés selon la méthode utilisée avant le démontage. Anciennes vis, si les fixations ont été réalisées avec leur aide, il est préférable de les remplacer par des neuves. Enfin, les éléments décoratifs sont montés.

Un vieux fauteuil, réparé par vous-même conformément aux instructions données ci-dessus, deviendra certainement une décoration de la maison et la fierté de son propriétaire.

Chaise restaurée

Vidéo

Laissez Vos Commentaires