Technologie Blockchain - qu'est-ce que c'est en des mots simples et comment ça marche + 5 idées pour gagner de l'argent sur la blockchain

Bonjour chers lecteurs du magazine en ligne "Rich Pro"! Cet article se concentrera sur la technologie blockchain.: qu'est-ce que c'est et comment ça marche, quelles méthodes pour gagner de l'argent sur la blockchain existent.

Après avoir étudié cette publication de bout en bout, vous apprendrez:

  • Qu'est-ce que Blockchain et quels sont les avantages de la nouvelle technologie?
  • Où est utilisée la blockchain et comment fonctionne cette technologie?
  • Quelles plateformes et quels projets existent sur la base de Blockchain.

L'article a aussi instruction pour débutants comment obtenir une formation blockchain.

Récemment, il a été largement question de la technologie Blockchain. Cependant, même tous les acteurs du secteur financier ne comprennent pas ce que c'est. Que pouvons-nous dire sur les gens ordinaires? La seule chose que beaucoup de gens savent sur la blockchain est la présence d'une relation avec les bitcoins. En termes simples, quand il est apparu, son apparence et son fonctionnement, nous avons parlé en détail de ce qu’est le bitcoin dans le dernier numéro.

Nous ne pouvions pas permettre une telle lacune dans vos connaissances. Nous avons donc essayé d’exposer la plupart des nuances de la publication. Ne perdez pas de temps, commencez à lire dès maintenant!

À propos de la technologie blockchain et de ce qu'elle est en termes simples, comment fonctionne le système blockchain et quels sont ses avantages - lisez cet article

1. Qu'est-ce que la blockchain en mots simples - aperçu du concept + avantages de la technologie Blockchain

En étudiant n'importe quel sujet, vous devez d'abord comprendre la terminologie. Le mot Blockchain vient d'une phrase anglaise, dont la traduction ressemble à Chaîne de bloc. C'est cette phrase qui traduit assez bien le sens fondamental du concept.

Blockchain (de blockchain anglais) - c'est la technologie, qui implique la collecte d’informations dans une chaîne séquentielle de blocs avec une protection par chiffrement cryptographique. En même temps, les chaînes de données ne sont pas stockées sur un serveur séparé, mais sont présentes simultanément sur tous les périphériques connectés au réseau.

La Blockchain est un système autonome dont le fonctionnement ne nécessite pas de tiers. De plus, le système en question est extrêmement ouvert. Lors du processus de création d'une blockchain, l'objectif principal des développeurs était d'éviter les intermédiaires.

Les experts disent que l'utilisation généralisée de la technologie de la blockchain entraînera d'importants changements dans le monde de l'information. Ceci s’explique très simplement: le stockage décentralisé des données vous permet de les protéger contre les modifications non autorisées.par exemple piratage, contrefaçon ou tout contrôle.

Un autre important plus (+) la technologie est que les intermédiaires (organisations financières, systèmes de paiement) ne sont plus nécessaires pour toute opération de transfert de données. Toutes les informations sont transmises à l'aide du protocole. peer-2-peer, c’est-à-dire directement d’un utilisateur à un autre.

Tous les participants au système ont la possibilité d'obtenir des informations sur l'historique des opérations, ainsi que sur les autres participants. De plus, toutes les données du système sont stockées simultanément dans tous les périphériques du réseau.

L'accès aux fonds situés sur le portefeuille dans le système de blockchain est réservé à son propriétaire. L'argent n'est pas placé auprès d'intermédiaires, qui sont généralement des banques. De ce fait, les transactions ne sont contrôlées par personne.

Pour plus de détails sur ce qu'est un portefeuille blockchain et sur la façon de l'ouvrir, nous avons écrit dans une publication séparée.

Blockchain est en mesure de sécuriser toutes les opérations qui impliquent le risque que l'un des participants à la transaction refuse de remplir ses obligations. C’est pourquoi la liste des domaines d’utilisation de la technologie considérée ne cesse de s'allonger.

La technologie Blockchain peut être appliquée:

  1. lors de transactions financières avec de l'argent;
  2. lors de la conclusion des contrats et des accords;
  3. dans le cadre de diverses transactions commerciales;
  4. lors de l'achat de biens et services;
  5. lors de l'échange d'informations confidentielles;
  6. pour l'enregistrement des polices d'assurance;
  7. protéger les droits de propriété et les transférer au nouveau propriétaire;
  8. gestion des données personnelles;
  9. assurer la sécurité de la propriété intellectuelle;
  10. aide à la création d'archives de documents.

Pour relier les différents blocs d’informations entre eux, des algorithmes mathématiques complexes sont utilisés. Chaque liaison de données suivante est strictement rattachée à la précédente. Il est assigné signature unique, et a également ajouté horodatage.

L'ajout d'un bloc doit être confirmé par tous les participants du réseau. Cette procédure a pour conséquence que le registre de tous les périphériques est automatiquement mis à jour. Il s'avère que l'apparition de chaque lien entraîne l'apparition de données à ce sujet dans toutes les bases de données.

Important! Pirater le réseau ne fonctionnera que si vous y avez accès au moins la moitié des appareils intégrés. Naturellement, il est techniquement presque impossible d'y parvenir.

L’attitude vis-à-vis de la dernière technologie de blockchain est absolument ambiguë aujourd’hui. Organismes gouvernementaux la crainte que le manque de contrôle sur les transactions financières conduise à la prospérité du commerce illégal, par exemple armes, drogues et personnes.

Sociétés de financement D'un côté, ils ont peur, car l'absence de la nécessité de recourir aux services d'intermédiaires peut les laisser sans travail, en même temps, la blockchain les intéresse du point de vue de l'application aux activités.

Sur 40 les grandes organisations bancaires ont créé consortiumappelé R3. Son but est une étude à grande échelle de blockchain. Les membres du consortium sont certains que la nouvelle technologie ne peut être perçue comme un fléau inconditionnel pour les établissements bancaires.

Au contraire l'utilisation de la blockchain permet de manière significative réduire les dépenses. Les banques ont l'intention de transférer les paiements interbancaires vers une nouvelle technologie et d'abandonner celle utilisée aujourd'hui Rapide.

En russie La technologie Blockchain, ainsi que les crypto-monnaies, sont traitées différemment. Le gouvernement change constamment d'avis - il appelle parfois à l'étude des nouvelles technologies, parfois il a l'intention de les interdire. En termes simples, nous avons parlé de crypto-monnaie en termes simples dans l’un de nos problèmes.

Le ministère des Finances propose de criminaliser les utilisateurs de cryptomonnaies. Dans le même temps, le chef de la Sberbank et le chef de la Banque centrale expriment publiquement leur soutien aux technologies modernes.

En fait Il a longtemps été prouvé que il ne sert à rien de résister au progrès et à la technologie moderne. La blockchain est déjà apparue et fonctionne. Il est important d'apprendre à vivre avec cela et à transformer la technologie en avantage personnel et universel.

Les principaux avantages de la technologie blockchain: pas de serveur central; transactions rapides et précises; transparence des transactions; disponibilité d'une copie complète de la base de données; cryptage des données

Avantages de la technologie blockchain

Technologie Blockchaina un grand nombre méritequi attirent chaque jour l’attention d’un nombre croissant de personnes.

Aujourd'hui déjà, on pense que la nouvelle technologie de stockage de données conduira à l'émergence d'un nouvel Internet - valeurs internet. Ceci est dû aux avantages significatifs de la blockchain, qui seront décrits ci-dessous.

Avantage 1. Pas de serveur central

Blockchain est une toute nouvelle façon de stocker des informations importantes. Les données dans le système Blockchain sont stockées de manière décentralisée, il n’existe pas de stockage unique. Grâce à cela, il est impossible de contrôler les informations.

Pour changer un seul bloc d’informations, des capacités irréalistes seront nécessaires. Les informations sont stockées sur tous les appareils connectés au réseau en même temps. Par conséquent, ils restent pratiquement invulnérables.

Jusqu'à l'avènement des nouvelles technologies, toutes les informations étaient stockées sur les serveurs. Y compris les données sur les transactions monétaires, les transactions de vente, toutes autres actions. En attendant, n'importe quel serveur peut être piraté. En conséquence, les fraudeurs peuvent non seulement accéder à des informations confidentielles, mais aussi les modifier.

Avantage 2. Haute vitesse et précision des opérations

Le manque de centralisation, ainsi que la protection intégrée contre les accès non autorisés, aident à effectuer des opérations avec haute rapidité et exactitude, refusant les services d'intermédiaires (organismes bancaires, systèmes de paiement, notaires, échangeurs) L'authenticité des opérations effectuées est vérifiée et confirmée par les participants du réseau eux-mêmes.

C’est sur ces principes que reposent intelligent ou contrats intelligents. Ils sont exécutésseulement dans le cas où certaines conditions sont remplies. Rompre un tel accord ou en modifier les termes de manière rétroactive n'est pas possible.

À la différence d’eux, les accords traditionnels établissent des obligations pour les parties à la transaction, des conditions d’exécution, ainsi que les conséquences du non-respect. De plus, le contrat traditionnel comporte toujours le risque de violer les conditions.

Avantage 3. Transparence des opérations

Le réseau Blockchain est en état surveillance continue. Cela signifie qu'elle se vérifie périodiquement.

À cette fin, un audit d'un système numérique est utilisé. En outre, absolument toutes les informations contenues dans le système restent transparentes, les données sur toutes les transactions étant disponibles pour tous les participants.

Avantage 4. Une copie complète de la base d’informations est stockée par chaque participant du système.

Chaque utilisateur du système dispose sur son ordinateur d’une copie de la base d’informations régulièrement mise à jour. Par conséquent, les participants au réseau n'ont pas à coordonner leurs données. Dès qu'une nouvelle opération est ajoutée à la blockchain, cela est confirmé par chaque utilisateur.

Cependant, il est impossible de changer non seulement un seul bloc, mais aussi leur séquence. L'accès à un lien d'information spécifique est réalisé à l'aide de la clé, qui n'est disponible que pour celui à qui elle appartient.

Avantage 5. Cryptage de l'information

Les informations à partir desquelles le lien est formé sont automatiquement cryptées. La protection complète des informations stockées fournit cryptographie.

Grâce au hachage, Blockchain garantit l’invariabilité de toute la chaîne d’opérations. Dans le même temps, la disponibilité signatures numériquesaussi bien clés personnelles 2types protéger les données à l'intérieur du lien contre les accès non autorisés.

Principales méthodes d'utilisation des technologies de blockchain (stockage des certificats numériques, organisation du système DNS, transactions avec divers biens, identification et confirmation des droits d'accès, gestion du réseau, opérations avec droits de propriété, confirmation des droits d'auteur, gestion des informations, organisation du vote électronique)

2. Où la blockchain est-elle utilisée? 9 applications technologiques

La blockchain est de plus en plus introduite dans les domaines d'activité du numérique et du monde réel. Théoriquement, la technologie peut être utilisée dans n'importe quel domaine où il existe un risque d'être trompé ou de recevoir des données incorrectes en raison d'erreurs dans la transmission d'informations. Il est également possible d'utiliser la technologie en l'absence de confiance entre les partenaires.

Les blocs vous permettent de sécuriser les opérations en créant bonnes affaires. Transfert mot de passe réalisées que sous réserve de conditions préalablement convenues. Si elles ne se produisent pas, chacune des parties à la transaction reste la sienne.

Vous trouverez ci-dessous les options dans lesquelles l’utilisation de la blockchain est de loin la plus efficace.

Option 1. Pour stocker des certificats numériques

La technologie Blockchain offre une protection fiable des données contre les illégales étudier, propagationaussi bien changements. Étant donné que les certificats sont stockés sur le réseau, il est impossible d’obtenir un accès non autorisé à ces certificats.

Il ne sera pas possible non plus d'intercepter illégalement clés d'accèsappartenant aux participants au système.

Option 2. Organisation du système DNS

Blockchain aide à sécuriser complètement la distribution des noms dans les réseaux. Grâce à cela, tout Attaques DDoS (pirate informatique) cesser de menacer absolument tous les membres du réseau.

Option 3. Transactions avec divers biens

Le risque accompagne toujours les transactions avec métaux précieux, matières premièresaussi bien en gros lots de marchandises diverses. Si vous utilisez la technologie blockchain ainsi que les crypto-monnaies lors de telles transactions, le danger peut être réduit au minimum.

Option 4. Identification, ainsi que confirmation des droits d'accès

Certaines grandes entreprises utilisent déjà la technologie Blockchain pour identifier leurs employés et leurs clients.

En outre, le système est utilisé pour fournir un accès aux informations internes à ceux qui y ont droit. Cette méthode de vérification des droits s’est avérée être plus fiable et moins cher.

Option 5. Gestion du réseau

Lors de l’administration de divers réseaux, les défenseurs de Blockchain stockage une liste d'utilisateurs, ainsi que des mots de passe invulnérables.

L'utilisation de la technologie dans ce cas permet de protéger les serveurs et les réseaux contre les attaques de pirates informatiques. Cela résout également une autre tâche importante: il vous évite des tâches administratives.

Option 6. Opérations avec droits de propriété

Vous pouvez confirmer et transférer la propriété presque instantanémenten utilisant la technologie blockchain. Il suffit que le propriétaire entre des données sur le changement de droits dans son lien pour qu'elles soient immédiatement disponibles dans tous les blocs du système.

Option 7. Confirmation des droits de l'auteur

La technologie Blockchain peut aider les auteurs à protéger leurs droits de propriété intellectuelle. Désormais, les produits créatifs peuvent être rendus inaccessibles aux tiers.

Par la suite, si l’on souhaite transférer les droits de propriété intellectuelle à des tiers, bonne affaire. Cela vous protégera complètement.

Option 8. Gestion de l'information

Non seulement les transactions financières, mais également toute information, oblige son propriétaire à respecter toutes les règles de confidentialité. En utilisant la technologie Blockchain, les données sont décentralisées.

Il faut considérer que lors du stockage d'informations simultanément sur un grand nombre d'ordinateurs toute modification, falsification ou suppression illégale devient pratiquement impossible.

Cette option de protection et de stockage des données est considérablement moins cherque traditionnel. Vous n'aurez pas à dépenser de l'argent non seulement en équipements coûteux, mais également en protégeant les données des accès non autorisés.

Option 9. Organisation du vote électronique

L'organisation du vote électronique à l'aide de la blockchain permet d'y parvenir anonymataussi bien fiabilité des résultats.

Comme il est impossible de modifier les informations dans les liens, il est impossible de truquer les résultats après la fin du vote.


Pour simplifier la procédure de comparaison des cas d'utilisation de chaînes de blocs, les informations de base les concernant sont présentées dans le tableau.

Tableau des cas d'utilisation de la technologie de blockchain, leur application pratique:

Cas d'utilisationCe qui donneÉtat actuel
1Stockage de certificat numériqueVous permet de protéger les certificats des actions non autoriséesActivement utilisé
2Organisation DNSProtection de nom de domainePlusieurs exemples développés et opérationnels.
3Transactions avec divers biensProtéger les transactions à l'aide de contrats intelligentsCertains pays utilisent activement les contrats intelligents.
4Identification, ainsi que confirmation des droits d'accèsVous permet de fournir un accès sécurisé aux informations, ainsi que leur confidentialité.Utilisé dans le travail par certaines grandes entreprises étrangères
5Gestion de réseauLa sécuritéUtilisé par plusieurs systèmes
6Conduite d'opérations avec droits de propriétéPossibilité de confirmer, ainsi que de transférer la propriétéPlusieurs plateformes développées et opérationnelles
7Confirmation des droits de l'auteurStockage de la propriété intellectuelle, possibilité de transfert en toute sécurité des droits sur celle-ciUn petit nombre de plateformes
8Gestion de l'informationStockage sécurisé des informationsUtilisé par des organisations étrangères
9Organisation du vote électroniqueImpossible de simuler les résultats du votePratiqué par certains projets de réseau

3. Comment fonctionne la technologie de la blockchain - 5 étapes du système

Il est loin d’être toujours facile de comprendre comment fonctionne ce qui ne peut être vu. Mais nous allons essayer d'aider à résoudre ce problème.

Comment fonctionne la technologie de la blockchain: 1) créer une transaction et la transférer sur le réseau; 2) transfert de l'exploitation sur un réseau P2P; 3) validation; 4) confirmation de la transaction; 5) Ajouter un nouveau bloc au circuit

Ci-dessous est présenté Algorithme d'opération de la technologie de la chaîne de blocs utilisant comme exemple les opérations de crypto-monnaie. En fait, cette monnaie numérique n’est qu’un bloc d’informations. Le principe d’action peut donc s’appliquer à toutes les opérations basées sur les technologies de la blockchain.

Numéro d'étape 1. Transmission d'une décision sur une opération (transaction) au réseau

Le propriétaire portefeuille bitcoin prend la décision de payer avec les unités monétaires stockées pour un certain produit, en transférant des fonds sur le compte de la boutique en ligne.

Une fois la décision prise, les informations à ce sujet sont transmises au réseau, qui consiste en un grand nombre de blocs.

Numéro d'étape 2. Réception d'une transaction par un réseau P2P

Une transaction utilisant des algorithmes spéciaux est transmise à un réseau informatique. Après cela arrive automatique lancement du cryptage cryptographique informations reçues, la formation d'un lien unique distinct.

Ce bloc contient lien vers le bloc précédentaussi bien horodatage.

Etape numéro 3. Procédure de confirmation

Les informations sur le lien créé à l'étape précédente sont transmises dans le but de les vérifier à tous les nœuds inclus dans le système. Chacun d’entre eux saisit les informations reçues dans le répertoire existant. base d'informations. La chaîne est en cours de mise à jour. Simultanément, les informations à ce sujet sont entrées dans le registre général.

La procédure ci-dessus pour confirmer l’opération, ainsi que le statut de l’utilisateur, est appelée validation.

Étape numéro 4. Confirmation de l'opération, ainsi que création d'un nouveau lien d'information

Dès que la confirmation est transmise, le nouveau lien d’information prend une place unique dans la blockchain. À partir de ce moment, le bloc agit comme une partie à part entière de la chaîne.

Chaque participant de la chaîne peut recevoir des données de transaction. Toutefois, les informations contenues dans le lien sont disponibles. seulement à quiconque a de lui mot de passe.

Etape numéro 5. Extension de chaîne d'un bloc

À la dernière étape, le destinataire de l'opération reçoit les bitcoins transférés dans son portefeuille. Cette confirmation est effectuée par les deux parties à la transaction.

Il est important de comprendre! Chaque opération agit comme une unité distincte, qui est un maillon de chaîne complet. Sa fiabilité et son unicité sont confirmées par tous les nœuds.


Un exemple du fonctionnement de la technologie Blockchain dans le domaine de la crypto-monnaie

L'algorithme présenté peut être transféré à n'importe quelle opération dans n'importe quel domaine d'application de la blockchain. Nous espérons que la procédure d'utilisation de la technologie est devenue plus claire.

4. Projets populaires de blockchain - TOP-8 des plus prometteurs

Tout le monde peut investir dans des startups qui fonctionnent sur la base de la technologie Blockchain. Aujourd'hui, il y a beaucoup de projets de ce type et leur nombre ne cesse de croître. Les avantages de la technologie se révèlent dans le processus de résolution de divers problèmes rencontrés dans la vie réelle.

S'il vous plaît note cette blockchain est dans un état de développement précoce aujourd'hui. Par conséquent, les bénéfices de tels investissements peuvent être énormes.

Ci-dessous sont décrits les plus projets prometteursbasé sur la base blockchain.

1) Ethereum

Ethereum représente le deuxième projet en termes de capitalisation après Bitcoin. Ethereum est basé sur l'idée d'utiliser contrats intelligents, c’est-à-dire des codes de programme dans un environnement blockchain qui sont exécutés automatiquement dans certaines conditions.

La popularité du projet Ethereum s’explique par le haut degré de flexibilité des contrats intelligents qui le sous-tend. Les développeurs modernes n'ont pas besoin d'inventer de manière indépendante la manière dont la chaîne de blocs sera mise en œuvre. Avec les contrats intelligents, vous pouvez rapidement et facilement ajouter un complément à votre système Ethereum existant.

La clé moins (-) Ethereum smart contracts est devenu qu'il n'y avait pas de modèles intelligibles de coopération avec une partie des processus réels. Par exemple, le code de programme ne permet pas de suivre le transfert physique des marchandises.

2) NEM

Nem - Un projet de développeurs japonais très similaire à Ethereum. NEM est conçu pour développer des projets basés sur les principes de la blockchain.

Principale avantage Nem est à grande vitesse de traitement des transactions. Le système confirme l'action en quelques secondes.

Cela a permis au projet NEM de devenir un concurrent sérieux. Bitcoin. De plus, bitcoin a récemment eu des problèmes de vitesse, ainsi que de coût des opérations.

Contrairement à Bitcoin, qui se concentre principalement sur le transfert des individus entre eux, NEM a un débit beaucoup plus grand et permet des milliards de transactions sur le marché interbancaire.

La vitesse élevée de NEM le rend attrayant pour les banques et autres sociétés financières.

Dans le même temps, les développeurs NEM continuent de travailler sur une expansion encore plus grande de la bande passante, ainsi que sur des opérations moins coûteuses.

3) Ondulation

Ondulation - Un autre projet japonais, l’un des plus importants concurrents de NEM. Ripple aide les organisations bancaires à réduire de manière significative⇓ coûts de transactionainsi que d'accélérer traitement des transactions.

Tester le projet auprès d'institutions financières sérieuses confirme que Ripple a un grand potentiel.

Cependant, le projet a beaucoup désavantage. Le fait est que les actifs dans Ripple ne sont pas répartis de manière transparente, la moitié du capital est contrôlée par les développeurs.

4) Sia

Sia C'est un stockage en nuage décentralisé. Contrairement aux services similaires traditionnels, qui placent les informations des utilisateurs sur leurs propres les serveurs, le projet propose de placer des données sur le principe de la technologie de la blockchain (stocker des informations chiffrées sur plusieurs ordinateurs indépendants).

Le mécanisme du projet Sia est le suivant:

  1. Les propriétaires d’ordinateurs, ainsi que de serveurs répartis dans le monde entier, créent sur leur disque une zone appelée noeud. Cette partie de la mémoire est louée. Le revenu du propriétaire du noeud dépend non seulement de sa taille, mais également de la stabilité du travail et du degré de sécurité des données.
  2. Un participant au projet achète un abonnement et télécharge des fichiers d’informations sur le réseau. Après cela, fiable cryptage et bloquant. Les liens sont chargés dans les noeuds propriétaires. En même temps, les informations sont dupliquées plusieurs fois au cas où certaines parties du réseau seraient déconnectées.
  3. À l'aide de contrats intelligents, après une certaine période, une rémunération est versée aux propriétaires d'espace disque. Dans ce cas, une devise spéciale est utilisée - Siacoin.

Avantage Le projet est le coût de l'abonnement. Elle s'est avérée ci-dessous coûts de stockage traditionnels plus de 10 fois. En outre, ni la police ni les agences gouvernementales ne peuvent exiger la fourniture d'informations stockées sur le réseau Sia.

5) tiret

Tiret C'est de l'argent numérique avec un anonymat et une confidentialité améliorés.

Important! Récemment, les principes d'anonymisation des crypto-monnaies ont été remis en question. Il s'est avéré que Les transactions en bitcoins peuvent toujours être suivies.

Contrairement à cela L'anonymat des opérations menées via Dash aide à rester inconnu expéditeuraussi bien le destinataire argent comptant Ceci est fourni au niveau du protocole réseau. Une telle fonctionnalité est extrêmement populaire dans des conditions de surveillance totale.

Un de plus avantage Dash est une confirmation quasi instantanée des opérations. En outre, le projet met en œuvre un modèle prometteur de gestion et d’autofinancement.

6) Maidsafecoin

Maidsafecoin Il offre aux utilisateurs l'infrastructure nécessaire pour exécuter des applications, ainsi que des sites sans la pression de la censure.

Les participants au projet perçoivent des frais pour la fourniture de services de stockage de données, ainsi que pour la puissance des ordinateurs.

Le projet maintient la confidentialité de toutes les données. Ils ne suivent pas les actions des utilisateurs, ne vendent pas les informations les concernant aux agences de publicité.

Le but du réseau est d’empêcher l’espionnage. Cependant, le projet en est à ses débuts et est toujours géré par une entreprise centralisée.

7) Aragon

Aragon est devenu l’une des startups qui a donné le meilleur résultat de la dernière année. L'idée sous-jacente au projet est de créer des organisations décentralisées.

Cela vous permettra de sortir de la bureaucratie et du papier. Les activités de ces sociétés sont censées utiliser exclusivement des données numériques.

Sur le site Web du projet, vous pouvez essayer la version de démonstration du programme, qui vous permet de:

  • gérer les actions détenues par les fondateurs de la société;
  • voter sur les principes des contrats intelligents;
  • collecter des fonds pour le développement d'activités;
  • répartir les responsabilités entre les employés.

On suppose que les premiers utilisateurs d’Aragon seront les petites entreprises engagées dans l’innovation. Dans un avenir proche, les développeurs prévoient d’élargir considérablement les fonctionnalités du système.

On s'attend aussi à ce que systèmes de résolution de conflits. Cela aidera à relier les contrats intelligents aux processus métier en cours. L'utilisation d'Aragon entraîne une réduction significative des coûts de l'entreprise.

8) BitShares

BitShares - un projet dont le but est commerce électronique de la propriété. Ses ressources sont également utilisées pour prouver la propriété. De plus, le projet vous permet de fixer la valeur de la propriété en unités plus familières, par exemple en dollars ou or.

À l’avenir, il est prévu que les opérations sur BitShares auront une portée plus globale. Il est probable que ce projet deviendra une plate-forme de négociation décentralisée pour tout type d’objets.


Aujourd'hui, la technologie blockchain en est à ses balbutiements. Il n’est pas facile pour les investisseurs de savoir lequel des projets en cours se développera et réalisera un profit.

Ne pas oublier que la nouvelle technologie, compte tenu de l’intérêt croissant que suscitent de nombreuses personnes, peut être utilisée escrocsqui veulent frauduleusement gagner de l'argent à ce sujet.

Avant d’investir dans un projet de blockchain, il est important d’étudier attentivement les informations suivantes:

  • lisez le concept de développement décrit dans Livre blanc;
  • souligner les avantages d'une startup par rapport à d'autres projets similaires;
  • comprendre les caractéristiques techniques;
  • assurez-vous que des informations sur le développement du projet sont régulièrement publiées;
  • Découvrez qui est le développeur.

La dernière étape devrait être analyse des paramètres techniques du projety compris durée du travail, capitalisation, raisons du changement de valeur.

Lorsque vous investissez dans des projets blockchain, il est important de suivre les principes de la diversification. Idéalement, vous devriez répartir les fonds entre plusieurs projets.

Quelques idées (façons) de gagner de l'argent sur les technologies de blockchain

5. Comment gagner de l'argent sur la blockchain - 5 façons de gagner de l'argent

Dans un passé récent, la manière dont la blockchain pourrait être utilisée n’était pas tout à fait claire. Aujourd'hui, il est devenu évident que ces technologies sont très prometteuses. En investissant dans ceux-ci, vous pouvez obtenir un bénéfice significatif. Vous pouvez savoir quels sont les investissements et quels types d’investissements peuvent être trouvés dans l’un des articles du magazine Rich Pro.

Ce qui suit est le plus simple et le plus compréhensible idées d'affaires (façons de gagner de l'argent)basé sur la technologie blockchain.

Méthode 1. Production et vente de jetons (ICO), leur échange en crypto-monnaie

Aujourd'hui, sur Internet, il existe plusieurs centaines de crypto-devises différentes. Quiconque a le droit de créer et de mettre en circulation sa propre monnaie électronique.

Si vous n'entrez pas dans les détails, le processus de création de crypto-monnaie ne comprend que 2 étapes:

  1. L'équipe ICO vend des jetons numériques. Ce sont des dispositifs utilisés pour identifier les participants au système de paiement, ainsi que pour assurer la sécurité des informations. Le paiement pour les jetons peut être effectué comme populaire crypto-monnaiesdonc argent réel (ils sont aussi appelés fiat).
  2. La procédure de mise en circulation d'une nouvelle crypto-monnaie est en cours. À partir de ce moment, ils commencent à l'utiliser dans le projet en tant qu'outil de calcul et le vendent sur des échanges spécialisés.

Lors de la mise en œuvre du type d'entreprise en question est important susciter la confiance et susciter l’enthousiasme des futurs investisseurs. Pour cela, il est nécessaire que le projet en cours de création soit légal et aussi ouvert que possible.

A considérer! Par fonctionnalité, les jetons sont similaires aux stocks. Les investisseurs peuvent s'attendre à recevoir des dividendes dans le futur. Cependant Les jetons ne donnent pas à leurs propriétaires le droit de posséder une partie du projet créé.

Naturellement, les investisseurs achètent des jetons afin de recevoir un revenu élevé et rapide.

Nous vous conseillons également de lire notre article sur les investissements sur Internet, qui explique comment et par où commencer à investir dans les réseaux.

Méthode 2. Implémentation du système de blockchain dans les activités des organisations

Il est important de comprendre que les programmes et algorithmes utilisés dans les technologies considérées sont coûteux, et le processus de leur mise en œuvre assez compliqué. Toutefois, les entreprises performantes ne vont jamais à l’encontre des technologies de pointe.

Au contraire De nombreuses organisations de premier plan s'efforcent aujourd'hui de mettre en œuvre la blockchain dans leurs propres activités. De cette façon, ils se font remarquer avantage par rapport aux concurrents, car tôt ou tard l’introduction des technologies de blockchain aura lieu dans la plupart des grandes organisations financières et d’autres sociétés.

Les propriétaires de développements basés sur Blockchain, ayant des relations avec les technologues des grandes sociétés financières, ils peuvent vendre leurs succès avec beaucoup de succès.

Il est important d’attirer leur attention sur le fait que les projets proposés permettent se débarrasser des intermédiaires dans le cours des affaires. Cela aidera à économiser des sommes énormes chaque année.

Mais n'oubliez pas l'essentielmanque de projets similaires. Le fait est que Bitcoin, comme d’autres crypto-monnaies, n’est pas populaire auprès des sociétés financières. Cela est dû au fait que l'argent numérique n'est toujours pas reconnu par l'État et que, dans tous les cas, vous devez échanger des bitcoins et d'autres crypto-devises contre de l'argent réel.

Méthode 3. Prêt de cryptomonnaie

Le nombre d'utilisateurs actifs de la blockchain est en augmentation constante. Cela conduit à une augmentation de la popularité des prêts dans les crypto-devises.

Aujourd'hui, plusieurs plates-formes décentralisées ont déjà été créées et fonctionnent avec succès. Leur tâche consiste notamment à octroyer des prêts en crypto-monnaie. Les clients de ces services sur des fonds empruntés ou acquérir des jetons ICOsoit commerce sur les échanges de crypto-monnaie. Pour savoir comment échanger des bitcoins en bourse, lisez l'article ici.

Méthode 4. Enregistrement de divers types de droits

La popularité des services d'inscription droit d'auteuraussi bien droits légaux l'utilisation de Blockchain ne cesse de croître. En attendant, le nombre de plates-formes offrant cette possibilité est encore faible.

Prenez note! Si dans un proche avenir créer une entreprise pour l'enregistrement des droits et s'engager dans sa promotion de haute qualité, après un certain temps, vous pouvez obtenir un service efficace et populaire.

Méthode 5. Création d'échanges de crypto-monnaie et de services de paiement

Aujourd'hui, le réseau compte déjà plusieurs dizaines de bourses offrant de réaliser toutes sortes d'opérations avec des cryptomonnaies. Chaque jour, un nombre considérable de transactions sont effectuées sur chacune d’elles.

Chaque opération de négociation rapporte des revenus aux propriétaires d'échanges. De plus, la commission est obtenue essentiellement uniquement pour fournir une plate-forme de négociation.

Le nombre de services permettant les paiements en crypto-devises est également en augmentation constante. Dans le même temps, la demande pour leurs services augmente. Aujourd'hui même les entreprises opérant en dehors du réseau acceptent ces unités monétaires comme moyen de paiement.


En fait, les technologies de blockchain sont aujourd'hui au stade de la croissance active de leur popularité. C'est le meilleur moment pour créer une entreprise basée sur eux. Peu à peu, le marché deviendra saturé et il sera plus difficile de créer un projet vraiment populaire.

Nous vous recommandons également de lire l’article intitulé «Les affaires sur Internet».

6. Plateformes sur Blockchain - Services TOP-7 pour la création de produits professionnels

Dans le processus de création d'applications métier sur les principes de la blockchain, il est impossible de se passer de plateformes spécialisées. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des plus fiables et des plus populaires.

Plate-forme 1. Emc SSH

La plate-forme en question est l'une des options de la technologie SSH. Sa tâche principale est administration de réseau.

Dans cette plate-forme, les blocs constituent un stockage idéal qui vous permet de sécuriser clés d'accèsaussi bien liste d'utilisateurs.

En d'autres termes Emc SSH offre un accès sécurisé aux informations, aux réseaux ATM, aux terminaux numériques et aux serveurs. La plate-forme présentée permet de fournir un contrôle global du réseau indépendamment de la distance qui sépare ses composants individuels.

Plate-forme 2. Emc TTS

Emc tts- une plateforme qui offre technologie pour la fixation d'une variété de documents. Cela est particulièrement utile pour résoudre les problèmes juridiques, ainsi que dans les cas impliquant le droit d'auteur.

La plate-forme vous permet d’enregistrer l’heure à laquelle le document a été publié à la seconde près. Dans la résolution des litiges, une telle précision peut être très utile.

Plate-forme 3. Emc SSL

Cette plateforme est une extension du protocole SSL utilisateur.

La blockchain développée sur cette plateforme est moyen de stocker les empreintes digitalesappartenant à des utilisateurs individuels et des entreprises.

Technologie similaire par exempleaider à protéger contre le piratage et la fuite d'informations sur les clients de la banque.

Plateforme 4. Emc InfoCard

Au cœur de la plate-forme Emc InfoCard se trouve système de carte de visite électronique. L'utilisation de la blockchain dans cette zone vous permet de modifier automatiquement les données des lieux d'enregistrement de la carte, si les informations sont modifiées sur la carte de visite électronique elle-même.

En fin de compte, une carte de visite électronique devient un analogue de l’enregistrement général sur tous les sites numériques interconnectés.

Plate-forme 5. Emc DNS

L’objectif de la création de la plate-forme Emc DNS était de distribution sécurisée de noms de domaine au sein de réseaux, ainsi que d'assurer leur protection contre les pirates. Blockchain Technologies aide à rendre les noms de domaine pratiquesinvulnérable pour les attaquants.

Plate-forme 6. Emc Atom

La plateforme Emc Atom vous permet de produire transactions sécurisées entre deux parties, refusant de participer intermédiaires.

Dans ce cas, les organismes financiers, les notaires et les autres tiers deviennent inutiles. En conséquence, les coûts sont considérablement réduits.

Plate-forme 7. Emc DPO

La portée de la plate-forme Emc DPO est preuve de propriété de biens divers. En outre, la propriété peut être comme physique (véhicules, immobilier, terrains), et intelligentm

Cette technologie peut considérablement simplifier le transfert de propriété. Un propriétaire qui a un accès légal à l'information doit ajouter une nouvelle entrée au réseau. Après cela, les informations sur les droits de propriété changent instantanément dans tout le système.


L'utilisation des plates-formes décrites ci-dessus vous permet de créer des applications efficaces basées sur les technologies blockchain.

Blockchain pour les nuls - instructions pas à pas pour se former

7. Comment suivre la formation blockchain - Un guide étape par étape pour les nuls

Toutes les informations précédentes nous permettent de tirer une conclusion très importante: La blockchain est le futur. C'est pourquoi la formation de cette technologie est indispensable.

Ci-dessous est présenté procédure pas à pas pour les débutants, ce qui aidera à comprendre la séquence de formation sur l'exemple de cours Internet ordinaires.

Étape numéro 1. Choisir un centre de formation

Tout d’abord, vous devez choisir un centre de formation professionnelle. Dans le même temps, vous ne devriez pas croire en des annonces attrayantes. Avec la demande croissante de formation en blockchain, escrocs. Tout peut être caché derrière des images lumineuses et des slogans puissants.

Lors du choix des cours de formation, une attention particulière doit être accordée aux caractéristiques suivantes:

  • statut juridique de l'entreprise;
  • Le centre de formation dispose-t-il d'une licence et de certificats?
  • niveau de connaissance et de qualification des enseignants.

Vous devriez également étudier attentivement commentaires sur les cours de formation. Il sera utile de communiquer avec les organisateurs des cours lors d'une conversation téléphonique ou via un chat en ligne.

Idéalement devrait choisir cours qui se tiennent à la prestigieuse université. Ces organisations sont des structures officielles, elles valorisent leur réputation. Par conséquent, il est fort probable que vous puissiez être sûr que la fraude utilisant une telle formation puisse être évitée.

Étape numéro 2 Demander une formation et communiquer avec un centre de formation

Une fois qu'un centre de formation approprié est trouvé, vous pouvez remplir application pour la formation. Après avoir saisi les données nécessaires dans le questionnaire, il ne restera plus qu'à les envoyer au système.

Lorsque l’organisateur du cours reçoit la demande, l’employé contacte la personne qui souhaite suivre une formation. Pendant la conversation, vous devrez confirmer l'application. De plus, les détails de la formation seront convenus.

Étape numéro 3. Conclusion d'un accord

Avant de commencer votre formation, il est important de conclure les contrat. Il établit les droits et obligations des parties.

A considérer! S'il n'y a pas d'accord, il ne sera pas possible de prouver le fait de fraude.

Lorsque vous étudiez en ligne, le document d’accord est envoyé par courrier électronique. Il suit soigneusement étudier. Ensuite, le contrat est signé et son analyse est renvoyée à l'expéditeur.

Étape numéro 4. Frais de scolarité

Avec le contrat, un email est envoyé et facture pour le paiement. Après le transfert des fonds, il recevra les données sur le même courrier électronique à l’aide duquel l’admission au processus éducatif est effectuée.

Cette information contiendra:

  • le temps et le site pour la formation;
  • individuel login et mot de passe.

Étape numéro 5. Formation et obtention d'un document basé sur ses résultats

La formation se déroulera sous la forme proposée par un centre particulier. Ça pourrait être conférences, séminaires ou cours particuliers.

Une fois la formation terminée, vous devrez probablement passer un examen. Selon ses résultats, un document d'appui sera publié - diplôme ou certificat.


En utilisant les instructions fournies, vous pouvez facilement suivre une formation. Même un novice trouvera cette procédure disponible.

8. Où ont lieu les cours sur les technologies de blockchain - Centres de formation TOP-3

Une variété de cours peut rendre les débutants fous. Dans de telles circonstances, choisir le meilleur n’est pas facile. Nous présentons donc aperçu des centres de formationrépondant aux plus hautes exigences.

1) Skillbox

Offres Skillbox cours de base blockchainqui est effectué en ligne. La formation comprend les connaissances de base nécessaires aux mineurs en activité, aux commerçants en échange de crypto-devises et aux développeurs de systèmes d’information.

Dans le processus d'apprentissage sont utilisés:

  • des ateliers;
  • consultations sous forme de discussion;
  • devoirs.

Le cours présenté fournit des connaissances qui aideront le débutant à devenir un expert dans le domaine de la blockchain et, s'il le souhaite, à créer sa propre crypto-monnaie.

2) Cryptocademia

La crypto academy propose une formation de base en cryptoéconomie. Le cours est hors ligne. Il comprend des parties théoriques et pratiques.

Pendant le cours, les étudiants peuvent:

  • comprendre le principe de travail avec crypto-monnaie;
  • maîtriser les bases de l'extraction de crypto-monnaies (pour en savoir plus sur l'extraction de bitcoins dans notre article);
  • Parlez à des experts russes de la blockchain.

Par la suite, ceux qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études plus en profondeur.

3) Académie Blockchain

La devise de ce centre de formation est - "Nous expliquons des choses complexes simplement!". Ici, ils sont engagés non seulement dans la formation, mais aussi dans la recherche. L'institution se spécialise exclusivement dans les crypto-monnaies et la blockchain.

Depuis sa création Académie Blockchain gagné la confiance d'un grand nombre de personnes. Ici, les développeurs de systèmes d’information des plus grandes organisations financières, ainsi que les spécialistes de différentes sociétés implémentant Blockchain, reçoivent des conseils professionnels.

Le cours proposé ici est l’un des plus intensifs. Cependant c'est réalisé seulement à Moscou et à temps plein. L'apprentissage à distance n'est pas offert ici.

Il est important de garder à l'esprit que les cours sont chers. Cependant, ils sont réalisés individuellement et fournissent des connaissances incomparables.


En choisissant l'un des centres de formation présentés ici, vous pouvez acquérir des connaissances de haute qualité sur la technologie de la blockchain.

9. Idées fausses sur le système Blockchain - 5 grands mythes

La blockchain a sans aucun doute un grand nombre d'avantages, mais on ne peut toujours pas l'appeler. parfait.

Lors de l'utilisation de la technologie dans la pratique, diverses difficultés et limitations peuvent souvent survenir.

En outre, à propos de blockchain est apparu un grand nombre de mythes. Certains d'entre eux sont fermement ancrés dans l'esprit des utilisateurs et empêchent de bien comprendre les principes de la construction d'une blockchain. Vous trouverez ci-dessous les idées fausses sur les chaînes de blocs les plus populaires.

1) La blockchain est éternelle

Il existe un avis selon lequel les données stockées dans les blocs du circuit y restent pour toujours. Théoriquement oui, mais en pratique cela n'est pas possible. Aujourd’hui, l’augmentation de l’espace disponible dans les fichiers ne suit pas la croissance du volume des maillons de la chaîne.

L'utilisateur du portefeuille Blockchain doit libérer de l'espace de stockage la base. De plus, pour pouvoir utiliser crypto-monnaie, vous devrez le télécharger sur votre ordinateur. applications spéciales.

Cela prendra beaucoup de temps, nécessitera de l'espace libre. Vous pouvez bien sûr utiliser un portefeuille en ligne, mais ce ne sera plus une pure blockchain.

2) La crypto-monnaie remplacera complètement la monnaie réelle

Même si le monde passe complètement aux crypto-monnaies, cela se produira très bientôt.

Aujourd'hui, le système le plus populaire est Bitcoin poignées pas plus de 7 transactions par seconde. Enregistrement des transactions effectuées uniquement 1 une fois par 10 minutes.

Les experts recommandent pour être sûr que la transaction est passée, attendez un autre pas moins de 50 minutes.

En même temps, tout le monde sait que les opérations de paiement et de transfert traditionnelles prennent plusieurs fois moinsle temps. Le débit des systèmes de paiement traditionnels parfois au-dessus.

Lorsque vous utilisez des cartes bancaires plusieurs milliers de transactions par seconde.

3) La transparence des opérations sur la blockchain est bonne

Le registre de la blockchain contient des données sur toutes les opérations en cours. Bien que soutenu anonymat, si nécessaire, vous pouvez comprendre qui se cache sous un pseudonyme spécifique.

Pour les individus, cette situation n'est pas un problème particulier. Cela peut nuire aux organisations. Une telle situation exclut la présence de secrets commerciaux.

4) Blockchain est un énorme ordinateur composé de pièces

Cette compréhension de la blockchain est absolument mal. En fait, la distribution et la fusion ultérieure d'informations ne se produisent pas. Les informations sont simplement dupliquées un très grand nombre de fois.

De plus, chaque nœud du réseau effectue les mêmes actions - chèques opérations enregistrements les dans des liens séparés, les magasins données historiques.

5) La décentralisation de la blockchain assure son inviolabilité

D'une part blockchain n'a pas un seul centre. D'autre part - les mineurs qui soutiennent son travail sont unis dans les communautés.

Ces bassins sont dans la plupart des cas situés sur le même territoire. Cela aide grandement les pirates informatiques à faire tomber le système.

10. Conclusion + vidéo sur le sujet

Beaucoup de gens appellent la technologie Blockchain l'avenir de l'humanité. Malgré le fait que sa mise en œuvre généralisée est assez loin, enseigner les bases aujourd'hui fait beaucoup d'argent.

En conclusion, nous vous recommandons de regarder une vidéo sur la technologie blockchain:

À ce propos, nous avons terminé en parlant de la blockchain, de son contenu dans un langage compréhensible et de l’utilisation de cette technologie.

Question aux lecteurs!

Pensez-vous que la crypto-monnaie sur la chaîne de blocs continuera à se développer à l'avenir, et vaut-il la peine d'y investir de l'argent aujourd'hui?

L'équipe du site Web RichPro.ru souhaite bonne chance à tous dans le domaine financier. N'oubliez pas de laisser des commentaires et des commentaires sur le sujet, ainsi que de partager des informations sur les réseaux sociaux. A bientôt!

Laissez Vos Commentaires