Que voir à Brno en une journée

Brno est la deuxième plus grande ville (après Prague) de la République tchèque, située dans la région historique de la Moravie. C’est l’une des villes les plus belles et les plus distinctives d’Europe centrale, avec une histoire intéressante, des monuments architecturaux uniques et des traditions propres, mais il ya moins de touristes que de Prague, ce qui vous permet de voir en toute sécurité les sites touristiques de Brno.

Étant donné que Brno n’est pas trop grande, même en une journée, vous pouvez en voir beaucoup. Pour les touristes indépendants qui veulent voir les sites touristiques de Brno, nous avons décidé de dresser une liste des endroits les plus intéressants de cette ville.

Cathédrale des Saints Pierre et Paul

Peut-être que la première place dans la liste des sites touristiques de Brno indiqués sur le plan de la ville appartient à la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. En effet, c’est avec cet édifice religieux qu’une histoire ancienne est liée, grâce à laquelle les habitants de Brno se rencontrent à midi à exactement 11 heures.

Selon la légende, Brno aurait longtemps résisté au siège des Suédois en 1645. Une fois que les commandants des troupes ont conclu un accord selon lequel les Suédois se retireraient s'ils ne pouvaient pas capturer la ville à midi. Lors de l'assaut décisif, les Suédois n'ont pas compris que la sonnerie avait sonné les cloches une heure plus tôt. Les troupes suédoises se sont retirées et la tradition consistant à sonner 12 heures à 11 heures a été conservée à Brno.

La cathédrale Pierre et Paul, construite au XIIIe siècle, est un bâtiment de lumière luxueuse. Les fines flèches des tours qui s'élèvent vers le ciel sont visibles de presque partout dans la ville.

Les murs de la cathédrale sont décorés de riches peintures murales et mosaïques, de très beaux vitraux. Voici une attraction unique - la statue "Vierge à l’Enfant", créée au XIVe siècle.

Mais la chose la plus intéressante qui attend les touristes ici est la possibilité de gravir la tour. La plate-forme d’observation est un petit balcon sur lequel ne peuvent s’adapter que deux ou trois personnes, bien qu’il soit tout à fait possible de regarder Brno et de prendre une photo de ses vues.

Informations pratiques

La cathédrale est ouverte à cette heure:

  • Du lundi au samedi de 8h15 à 18h30;
  • Dimanche - de 7h00 à 18h30.

Les visiteurs ne peuvent utiliser les services d'un guide que le dimanche, à compter de midi.

L'entrée est gratuite. Mais puisque le temple est opérationnel, il est interdit aux touristes d'aller au-delà de la clôture. Pour monter dans la tour et admirer la vue panoramique de Brno, vous devez payer:

  • billet adulte - 40 CZK;
  • pour les enfants et les étudiants - 30 couronnes;
  • billet famille - 80 CZK.

L'accès à la tour est ouvert à cette heure:

  • Mai - septembre: du lundi au samedi de 10h00 à 18h00 et le dimanche de 12h00 à 18h30;
  • Octobre - avril: du lundi au samedi de 11h00 à 17h00 et le dimanche de 12h00 à 17h00.

Adresse de la cathédrale de Pierre et Paul: Petrov 268/9, Brno 602 00, République tchèque.

Place de la liberté

Si vous regardez la carte de Brno avec ses points de repère en russe, il sera évident que Namesti Svobody est la plus grande place de la ville. Tout au long de son existence, Brno a été un lieu où la vie urbaine a été animée. Et maintenant, la place de la Liberté reste le cœur de la ville, où les habitants et les visiteurs aiment se promener.

De nombreux bâtiments historiques sont encore préservés ici. L'attraction locale spectaculaire, mais ambiguë mérite d'être mentionnée, est la maison «Aux quatre cariatides», parmi les citadins mieux connue sous le nom de la maison «Aux quatre mannequins». Sur le côté de la façade du bâtiment, il y a 4 statues de hauteur humaine - elles auraient dû être magnifiques, mais elles ne font pas une telle impression du tout. Les visages des sculptures ont une expression qui provoque généralement le rire - c'est pourquoi les habitants les appelaient "Mamlases" ("seins"). Comme dans de nombreuses villes de la République tchèque, il existe à Brno une colonne de la peste: une statue de la Vierge Marie est placée au sommet du pilier et au pied de celle-ci, des statues de saints.

Une vue assez étrange de la ville de Brno en République tchèque se situe dans la partie orientale de la place centrale. Nous parlons de l'horloge astronomique (Orloj), créée en 3 ans et 12 millions de couronnes en marbre noir, et installée ici en 2010. La montre est une sculpture sous la forme d'un manchon de 6 mètres de haut avec quatre trous cylindriques. Cela ne fonctionnera pas de regarder l'heure sur cette montre, car ils ne la montrent pas, et à travers l'un de ses trous, ils «tirent» quotidiennement avec des boules de verre au moment symbolique pour Brno: 11 heures. Attraper une telle balle est de bon augure. À 11 heures, une véritable foule se forme sur la place.

Château de Špilberk

Dans la liste des attractions anciennes de Brno - Le château de Špilberk, situé au sommet de la colline éponyme. Le château de Spilberk a été construit au XIIIe siècle en tant que résidence royale fortifiée et a réussi à résister à peu de sièges. À la fin du XVIIIe siècle, il devint un sombre cachot pour les ennemis de la monarchie, connue en Europe comme «Prison des Nations».

En 1962, le château de Špilberk obtint le statut de monument national de la République tchèque.

Sur le territoire de Špilberka, il y a 3 emplacements principaux: une tour avec une plate-forme d'observation, des casemates et le musée de la ville de Brno.

Dans le musée, qui occupe l'aile ouest, vous pouvez voir des expositions et des expositions sur l'histoire de la forteresse et de la ville, ainsi que vous familiariser avec les beaux-arts et l'architecture de Brno. En raison de l’ampleur et de la valeur des collections, le musée de Brno est reconnu comme l’un des plus remarquables de la République tchèque.

Dans les casemates, il y a des locaux pour la torture, de nombreuses cellules pour les prisonniers ("sacs" en pierre et cellules). Il est intéressant de voir la cuisine dans laquelle la nourriture a été préparée pour les prisonniers - tous les ustensiles y ont été conservés.

Depuis la hauteur de la tour d'observation, un panorama de Brno s'ouvre sur un parc pittoresque du château qui se détache des anciens murs. Parc réuni, avec fontaines, étangs et cascades, bancs confortables et même des toilettes gratuites.

En été, des concerts, des pièces de théâtre, des festivals et des compétitions d'escrime sont organisés dans la cour du château de Spilberk. Vous pouvez consulter à l'avance le programme de ces manifestations culturelles sur le site Web de la ville. Faites un voyage à Brno pour pouvoir voir les sites en une journée et visiter le festival.

Informations pratiques

D'octobre aux derniers jours d'avril, le château de Špilberk est ouvert de 9h00 à 17h00 tous les jours de la semaine, sauf le lundi. Durant les mois les plus chauds, le château attend les visiteurs tous les jours à de telles heures:

  • Mai - juin: de 09h00 à 17h00;
  • Juillet - septembre: de 09h00 à 18h00.

Au château de Spilberk, vous pouvez visiter n'importe quel lieu de manière sélective et si vous voulez tout voir, vous devez acheter un billet combiné à un prix avantageux. Frais d'entrée en couronnes:

casematesBastion sud-ouesttour d'observationBillet combiné
un adulte9010050150
préférentiel50603090

Avant d'entrer dans les casemates, vous pouvez prendre un guide en russe.

Le prix des billets, ainsi que les heures d'ouverture, sont disponibles sur le site officiel de l'attraction: www.spilberk.cz/?pg=oteviraci-doba

L'adresse de la forteresse de Špilberk: Spilberk 210/1, Brno 60224, République tchèque.

Ancien hôtel de ville

Non loin de la Place de la Liberté, le vieil hôtel de ville se dresse - un monument emblématique de Brno (République tchèque), dans lequel se trouvait la ville depuis XIII.

Une arche mène à la mairie, au plafond de laquelle est suspendu un épouvantail de crocodile, et une roue se tient contre le mur. L’épouvantail et la roue sont les mascottes de Brno qui sont apparues ici au 17ème siècle.

En 1935, le pouvoir occupa un autre bâtiment et l'ancien hôtel de ville devint le lieu de concerts, d'expositions et de représentations. Il dispose également d'un centre d'information touristique où vous pouvez emporter des brochures gratuites très utiles, par exemple "Que faire à Brno le lundi", "Sites touristiques de Brno: photo avec une description" "Bière à Brno".

Sur la tour à 63 moteurs de l'ancien hôtel de ville, vous trouverez une terrasse d'observation depuis laquelle vous pourrez voir le panorama spectaculaire de Brno. Prix ​​d'entrée, prix en couronnes:

  • pour les adultes - 70;
  • pour les enfants âgés de 6 à 15 ans, les étudiants et les retraités - 40;
  • billet famille - 150;
  • permission de filmer avec un caméscope - 40.

La tour est ouverte tous les jours de début juin à fin septembre de 10h00 à 22h00.

L'adresse de l'attraction est Radnicka 8, Brno 602 0, République Tchèque.

Église catholique de saint jacob

Ce bâtiment, pratiquement inchangé à l’extérieur depuis le moment de sa construction (fin du XVIe siècle), est le monument le plus précieux de l’architecture gothique tardive de la République tchèque.

Un élément important de l'église est Sv. Jakuba est une tour s'élevant à 92 mètres. C'est elle qui a marqué l'achèvement de l'ensemble de la construction. Et sur la fenêtre sud de la tour, il y a une petite figure d'un paysan montrant un âne nu en direction de l'ancien hôtel de ville. Ils disent que l'un des constructeurs, A. Pilgram, a montré son attitude envers les autorités de la ville, qui ne l'ont pas payé pour son travail. Mais il s'est avéré que le paysan n'était pas seul là-bas! Au XIXe siècle, des travaux de restauration ont été effectués et, lorsqu'ils ont regardé d'en haut le décor scandaleux, ils ont compris: il s'agit des figures d'un homme et d'une femme. En regardant le visage heureux d'une figure féminine, on comprend immédiatement ce qu'ils font.

Et à l'intérieur de l'église Sv. Atmosphère de crainte et de grandeur Jakuba: hautes colonnes gothiques, vitraux oblongs autour du bâtiment, une chaire avec des images de scènes de la Bible.

Église catholique de St. Jacob - active. C'est ouvert tous les jours, les services commencent:

  • Du lundi au samedi: à 8h00 et à 19h00;
  • Dimanche: 8h00, 9h30, 11h00 et 19h00.

L'entrée est gratuite, tout le monde peut venir voir l'intérieur. Mais lors de la prière commémorative, les mariages et les baptêmes d'étrangers ne sont pas autorisés.

Stockage d'os

En 2001, sous l'église Saint-Jacques, sur toute la largeur de la nef (25 m), ils découvrent un grand dépositaire d'églises - le deuxième en Europe (après Paris). Le nombre de ceux enterrés dépasse 50 000!

Pendant près de 500 ans, l'emplacement actuel de la place Jacob était le plus grand cimetière de Brno, qui entourait presque l'église. Mais comme il n'y avait toujours pas assez de places pour les sépultures dans la ville, les tombes ont été disposées les unes sur les autres: après 10 à 12 ans, les restes de l'ancien lieu de sépulture ont été enlevés pour laisser la place à un nouveau. Et les os soulevés étaient empilés dans l'ossuaire.

Une visite de l'ossuaire est autorisée en groupe de 20 personnes maximum tous les jours sauf le lundi. Horaires d'ouverture - de 9h30 à 18h00. Un billet coûte 140 couronnes.

L'église Saint-Jakub et l'ossuaire sont situés dans le centre-ville, à l'adresse suivante: Jakubske namesti 2, Brno 602 00, République tchèque.

Villa Tugendhat

En 1930, le grand architecte Mies van der Rohe construisit une villa pour la riche famille Tugendgat, un modèle tout à fait inhabituel pour cette époque. Villa Tugendhat - le premier bâtiment résidentiel au monde, créé à l'aide de structures en acier. Il est reconnu comme le standard de la conception fonctionnelle et fait partie de la liste des objets protégés par l'UNESCO.

La villa, considérée comme un chef-d’œuvre du modernisme, se situe parmi les demeures chics mais traditionnelles, et leur apparence est plutôt modeste. Toute sa splendeur est dans la disposition interne et la disposition. La grande salle de 237 m² ne distingue pas clairement les zones et, même à travers la photo de cette attraction de Brno (République tchèque), un esprit particulier de libre planification est transmis. Pour la décoration intérieure, du bois rare, du marbre et d'autres pierres naturelles ont été utilisés. Le mur d'onyx de 3 mètres de haut, particulièrement impressionnant, semble s'animer et commencer à "jouer" sous les rayons du soleil couchant.

L’intérêt pour cette attraction est tellement grand que vous devez réserver une excursion à l’avance (3-4 mois).

Informations pratiques

De mars à fin décembre, la Villa Tugendhat est ouverte tous les jours de la semaine, sauf le lundi, de 10h00 à 18h00. En janvier et en février de 9h00 à 17h00 le mercredi - dimanche et les lundi et mardi - jours fériés.

Différents types de visites sont proposés aux visiteurs:

  1. BASIC - salon principal, cuisine, jardin (1 heure).
  2. Visite élargie - salon, grand hall pour les réceptions, cuisine, locaux techniques, jardin (durée 90 minutes).
  3. ZAHRADA - une visite du jardin sans guide n'est possible que par beau temps.

Les billets peuvent être achetés à la billetterie, mais il est préférable de le faire à l'avance sur le site Web officiel: //www.tugendhat.eu/.

De baseTour prolongéZAHRADA
plein30035050
pour les enfants de 6 ans à 26 ans, pour les retraités à partir de 60 ans,18021050
famille (2 adultes et 1-2 enfants jusqu'à 15 ans)690802-
pour les enfants de 2 à 6 ans202020

Prendre des photos à l'intérieur (sans flash ni trépied) n'est possible que si vous avez acheté un billet photo pour 300 CZK au guichet.

Adresse de l'activité: Cernopolni 45, Brno 613 00, République tchèque.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Musée technique de Brno

Les expositions du musée technique de Brno sont réparties sur 4 étages d'un bâtiment moderne et dans une zone ouverte en face de celui-ci. Vous pouvez voir beaucoup de choses intéressantes: un cabinet dentaire au début du 20ème siècle et des ateliers d'artisans de différentes époques avec une atmosphère complètement reconstituée, des ordinateurs électroniques à lampes et des premiers ordinateurs, des voitures rétro, des avions et des tramways de différentes époques, des voitures de chemin de fer et des locomotives entières, des moteurs à vapeur et à eau.

Il n'y a pas de guide audio en russe au Musée technique et toutes les descriptions sont en tchèque. Néanmoins, cela vaut vraiment la peine d'être visité, et pas seulement pour ceux qui sont friands de technologie.

L’expérarium est une attraction particulière du musée technique, où les visiteurs ont la possibilité de mener toutes sortes d’expériences.

Informations pratiques

Le musée fonctionne tout au long de l’année selon un tel calendrier:

  • Le lundi est un jour de congé;
  • Du mardi au vendredi de 9h00 à 17h00;
  • Samedi et dimanche - de 10h00 à 18h00.

Frais d'entrée au musée technique avec une visite de toutes les expositions (y compris l'exposition Panorama):

  • pour les adultes - 130 couronnes;
  • sur les prestations (pour les enfants de plus de 6 ans et les retraités après 60 ans) - 70 couronnes suédoises;
  • billet famille (2 adultes et 1 à 3 enfants âgés de 6 à 15 ans) - 320 couronnes;
  • Les enfants de moins de 6 ans sont admis gratuitement.

Si vous le souhaitez, vous ne pouvez visionner qu'une seule exposition stéréoscopique historique "Panorama". Un billet d'entrée coûte 30 CZK, avec une réduction de 15 CZK.

Le musée technique est situé en dehors du centre-ville historique, dans sa partie nord. Adresse: Purkynova 2950/105, Brno 612 00 - Pôle Královo, République tchèque.

Centre scientifique VIDA!

Parc scientifique d'amusement VIDA! - Ce qu'il y a à voir à Brno sera intéressant pour les adultes et les enfants!

Sur le territoire du parc des expositions de la ville, sur une surface de 5 000 m², il y a plus de 170 expositions interactives. L'exposition permanente est divisée en 5 groupes thématiques: "Planète", "Civilisation", "Homme", "Micro-monde" et "Centre scientifique pour enfants" âgés de 2 à 6 ans.

Le programme d'accompagnement comprend des excursions et diverses expériences scientifiques pour les étudiants.

Informations pratiques

VIDA Science and Entertainment Park! attendre les invités à ce moment:

  • Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00;
  • Samedi et dimanche - de 10h00 à 18h00.

Les enfants de moins de 3 ans sont admis dans le parc VIDA! gratuitement, le reste des visiteurs doit payer le montant suivant pour accéder au site d’intérêt:

  • billet complet - 230 CZK;
  • billet pour les enfants de 3 à 15 ans, les étudiants jusqu'à 26 ans, les retraités de plus de 65 ans - 130 couronnes suédoises;
  • billet famille (1 adulte et 2 ou 3 enfants de moins de 15 ans) - 430 couronnes suédoises;
  • billet famille (2 adultes et 2-3 enfants de moins de 15 ans) - 570 couronnes suédoises;
  • pour tous les visiteurs du lundi au vendredi de 16h00 à 18h00, le billet de l'après-midi est valable à 90 CZK.

VIDA Park! avec des attractions scientifiques situées dans l’ancien pavillon D du parc des expositions de Brno. L'adresse exacte de l'attraction: Krizkovskeho 554/12, Brno 603 00, République tchèque.

Tous les prix et les horaires sur la page sont pour août 2019.

Conclusion

Bien sûr, lors d’un voyage en République tchèque, toutes ses villes ne pourront pas voir. Mais un jour, visiter les sites de Brno pourrait bien suffire. L'essentiel est de tout organiser correctement. Nous espérons que c'est exactement ce que notre article aidera.

Tous les sites touristiques de Brno décrits sur cette page sont indiqués en russe sur la carte.

Lieux étranges et intéressants à Brno:

Laissez Vos Commentaires