Ulm - ce que vous devez savoir sur la ville d'Allemagne

Ulm, en Allemagne, est un grand centre universitaire et de recherche et l’une des plus belles villes du pays. En raison des sites historiques importants et de l'abondance des établissements d'enseignement supérieur, ce n'est jamais tranquille ici. Nous marcherons dans ses rues bruyantes.

Informations générales

La ville d'Ulm, située dans le haut Danube, est située sur le territoire de deux territoires fédéraux: la Bavière au nord et le Bade-Wurtemberg au sud. La principale caractéristique géographique de cette ville est la proximité des Alpes allemandes et le paysage à plusieurs niveaux, en raison de la différence notable entre les points les plus bas et les plus hauts de la surface.

La population d'Ulm est d'environ 120 mille personnes. Tous vivent dans 19 zones urbaines.

L’histoire d’Ulm a commencé à la fin du Ier siècle ap. e., bien que les premiers établissements sur ce site soient apparus au début du néolithique. Au cours de ses longues années d'existence, il réussit à visiter à la fois la résidence des souverains allemands et la ville libre impériale, ainsi que la pomme de discorde entre patriciens et guildes, et même une faillite totale.

La prochaine reprise économique de cette ville est tombée au milieu du 19ème siècle. Ensuite, des chemins de fer y ont été retenus, plusieurs usines de textile et une immense cimenterie ont été ouvertes. Malheureusement, tout cela a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, qui a détruit non seulement la plupart des entreprises, mais également la majeure partie du centre historique.

De nombreuses années se sont écoulées depuis, Ulm est depuis longtemps guéri. Et même si, à présent, il ne fait pas partie des dix endroits les plus visités en Allemagne, ses attractions uniques, ses parcs pittoresques et ses restaurants chaleureux attirent invariablement un voyageur moderne.

Les curiosités

Les curiosités d'Ulm en Allemagne plaisent avec une histoire intéressante et une apparence inhabituelle. Considérons seulement les principaux.

Quartier des pêcheurs

Une promenade le long du quartier des Pêcheurs est nécessairement incluse dans le programme de tout itinéraire touristique autour de la ville. Le quartier médiéval, construit à l'embouchure de la rivière. Blau se compose de maisons traditionnelles à colombages, de rues sinueuses et de nombreux ponts de pierre. La plupart des bâtiments du quartier sont directement sur l'eau, ce qui explique pourquoi le quartier des pêcheurs est souvent comparé à la Venise italienne.

Ce territoire était autrefois habité par des pêcheurs, des tanneurs et des savonniers. Dans le quartier des pêcheurs, il y a de petits hôtels, des boutiques de souvenirs et des restaurants. Et ici il y a beaucoup de bâtiments historiques en Allemagne, dont les plus célèbres s'appellent la Maison du serment, une belle maison et une vieille menthe.

Cathédrale d'Ulm

La cathédrale d'Ulm est considérée non seulement comme le monument architectural le plus important de cette région d'Allemagne, mais aussi comme la plus haute église chrétienne du monde. La hauteur de son clocher et de la flèche étant supérieure à 160 m, les Ulmiens ne l'appellent rien de plus que le "doigt de Dieu".

La construction de la cathédrale d'Ulm en Allemagne, réalisée exclusivement pour l'argent des habitants, a débuté en 1377 et ne s'est achevée qu'en 1890. Curieusement, ni les nombreuses guerres ni les catastrophes naturelles n'ont affecté l'apparence de ce bâtiment. et il y a des centaines d'années.

La principale fierté de la cathédrale d'Ulm réside dans ses vitraux et ses choeurs uniques, sculptés par un célèbre maître allemand. Ces derniers sont réputés pour leur construction en chêne, imprégnée depuis 150 ans dans les eaux du Danube. Non moins intéressantes sont les statues de personnages bibliques qui ornent le portail central de la cathédrale. La composition est complétée par une sculpture d'un moineau montée sur l'un des tours de l'église. En outre, l’une des meilleures plates-formes d’observation de la ville est équipée ici, accessible à tous. Pour cela, il suffit de franchir 768 marches de pierre.

Adresse: Muensterplatz 21, 89073 Ulm, Bade-Wurtemberg, Allemagne.

Heures d'ouverture:

  • Avril - septembre: de 09h00 à 19h00;
  • Octobre - mars: de 10h00 à 17h00.

Note! Pendant le culte, les offices ne sont pas autorisés. La visite de la cathédrale est gratuite, mais lors des concerts, vous ne pouvez entrer à l'intérieur qu'avec un billet d'entrée.

Mairie d'Ulm

Sur la photo de la ville d'Ulm en Allemagne, vous pouvez voir le monument le plus reconnaissable de ce lieu. Nous parlons de la mairie d’Ulm, dont la première mention remonte à 1370. Ensuite, c’était un bâtiment commercial ordinaire, dans les caves où se trouvait pendant longtemps une prison de la ville. Grâce aux peintures artistiques luxuriantes du début de la Renaissance, il est inclus dans la liste des plus beaux hôtels de ville d'Allemagne. Malheureusement, les dessins originaux ont été emportés par le temps. Ce que nous voyons maintenant est le résultat d’une reconstruction à grande échelle réalisée aujourd’hui.

Une autre caractéristique importante de l'hôtel de ville est son sablier et son astronomie, installés au début du XVIe siècle et décorés d'éléments de décoration luxueux. Mais l'intérieur de l'hôtel de ville d'Ulm a presque complètement brûlé au cours de la Seconde Guerre mondiale - seule l'aile sud est restée intacte. Il abrite désormais une maquette de l'avion, créée par le légendaire tailleur Albrecht Berblinger. La zone devant la mairie ne mérite pas moins d'attention. Vous pouvez y voir la fontaine médiévale, qui abritait autrefois des poissons vivants. À présent, les citadins et les invités de la ville éclaboussent, et plusieurs images sculpturales de moineaux.

Adresse de l’attraction: Marktplatz 1, ville d’Ulm, Allemagne.

Heures d'ouverture:

  • Lundi - cf. et vendredi: de 08h00 à 16h00;
  • Jeu.: De 08h00 à 18h00;
  • Pause: de 12h30 à 14h00.
Maison qui tombe

La maison à colombages en chute située sur la rive du fleuve. Blau et trouvé dans de nombreuses photos touristiques de la ville d'Ulm en Allemagne, est l'un des sites les plus insolites de ce lieu. Depuis sa construction, qui s'est terminée en 1443, cet édifice s'est penché jusqu'à 10 degrés. Une ligne horizontale dessinée sur la façade permet d'évaluer l'étendue de la courbure. La cause principale de ces métamorphoses est le bois de construction, qui est devenu le principal matériau de construction.
À l'origine, les prises de poisson étaient conservées à la Maison de Pise, mais à la fin du XVIe siècle, le bâtiment fut transformé en bâtiment résidentiel. Actuellement, il abrite l’hôtel Schiefes Haus, l’hôtel urbain le plus populaire figurant dans le livre des records Guinness comme étant le plus tordu et le plus étroit du monde.

Vous pouvez trouver l'attraction à Schwoerhausgasse 6, Ulm, Allemagne.

Monastère de Wiblingen

La liste des sites importants d'Ulm comprend le monastère de Wiblingen, situé dans la banlieue sud de la ville. Partie intégrante de l'abbaye éponyme, c'est un monument important de l'architecture des temples, érigé avant les premières croisades.

Malheureusement, les bâtiments d'origine de l'abbaye de Wiblingen, ainsi que la plupart des valeurs religieuses, ont été détruits à la suite de guerres et d'incendies. Presque la seule relique conservée à Kloster Wiblingen depuis sa fondation reste un morceau de croix sur lequel Jésus-Christ a été crucifié. Actuellement, il est conservé dans l'église du monastère, attirant des pèlerins du monde entier.

Quant au complexe actuel, de style baroque tardif, il appartient à la première moitié du XVIIIe siècle. Certes, le monastère était déjà dissous au siècle prochain. La résidence d'un des ducs de Bavière était alors installée dans l'ancienne abbaye et une salle était aménagée dans l'une des pièces pour accueillir les invités de haut rang. Les fresques de Martin Kuhn et les sculptures de Dominic Herberg constituent le clou de cette salle. À présent, dans le hall principal du monastère, se trouve une bibliothèque-musée, dont le patrimoine regroupe des dizaines de milliers de manuscrits, de livres et d’incunables uniques. En plus de cela, sur le territoire de l'ancienne abbaye, il y a des bâtiments de l'université de médecine d'Ulm, une église catholique active et plusieurs bâtiments municipaux.

Adresse: Schloss str. 38, 89079 Ulm, Allemagne.

Heures d'ouverture:

  • 03/01. jusqu'au 31.10: de 09h00 à 18h00;
  • 18/05: de 10h00 à 17h00 (pause - de 11h00 à 13h30);
  • 1er novembre au 28 février: de 09h00 à 18h00.

Le coût de la visite est de 5 à 12,50 € et dépend du type de billet d’entrée.

Tour de boucher

Une autre structure «en chute» d’Ulm est la tour du boucher, qui lors de sa construction en 1349 faisait partie intégrante du mur de la forteresse. S'élevant au-dessus du sol de plus de 30 m, il a presque la même pente que la célèbre tour penchée de Pise. Malgré le fait que l'histoire de Metzgerturm est recouverte de mythes et de légendes, la solution à ce phénomène n'a pas de poids mystère. Il s'avère que la raison principale de sa chute est le sol marécageux, sur lequel la fondation de la future attraction de la ville a été érigée.

Pas moins intéressant est le nom de ce bâtiment. On pense qu'il est associé à un boucher entreprenant qui a mélangé des saucisses en poudre avec de la sciure de bois. Ayant appris la supercherie, les citadins en colère enfermèrent le marchand négligent dans un minaret de pierre. Depuis lors, ils ont commencé à l’appeler la tour du boucher.

Vous pouvez trouver la tour sur Unter der Metzig, plus proche des remparts.

Où séjourner

Dans un Ulm relativement petit, il est peu probable que vous trouviez des chaînes d'hôtels de plusieurs étages. Elles ont été remplacées par de petits hôtels stylisés à la saveur locale. Quant aux prix, ils sont comparables aux prix d’autres villes de cette région. Ainsi, l’hébergement en chambre double d’un hôtel trois étoiles est disponible à partir de 60 € et la location journalière d’appartements entre 80 et 120 €.

Nourriture en ville

À Ulm, vous pouvez trouver un grand nombre de restaurants et de bistros nationaux. La plupart d'entre eux sont concentrés dans le quartier des pêcheurs - ils servent non seulement les meilleurs plats allemands, mais également une excellente bière locale. Parmi les établissements les plus populaires se trouvent la brasserie Barfuber Ulm et le restaurant Barfusser, situés au cœur de la ville. En outre, plusieurs restaurants servent une cuisine italienne et internationale. Les plus célèbres sont Bella Vista et Ristorante Bei Salvatore.

En ce qui concerne les prix:

  • le déjeuner ou le dîner pour deux dans un café bon marché coûtera 20 €,
  • un menu complet de 3 plats dans un restaurant de milieu de gamme - à 50-55 €,
  • visite de restauration rapide - 8 € par personne.

Comment s'y rendre

Ulm en Allemagne ne possède pas son propre aéroport - les portes d'entrée les plus proches se situent à Munich et à Stuttgart. Chacun d'entre eux offre plusieurs options de transfert, mais le train est le plus pratique.

Lieu de départLieu d'arrivéeTemps de voyageFréquencePrix ​​du billetHeures d'ouverture
Munich - Ulm (distance - 140 km)
München hbfUlm hbf1h 15 min -

2h 00 min

de 5 à 40 minutes37 - 69€de 00h01 à 23h00
Stuttgart - Ulm (distance - 90 km)
Stuttgart hbfUlm hbfenviron une heurede 5 à 45 minutes14 - 28€de 03h36 à 22h14

Note! Les horaires des trains peuvent être consultés sur Deutsche Bahn, le site officiel des chemins de fer allemands - www.bahn.de.

Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Faits intéressants

Avec Ulm en Allemagne, il y a plusieurs faits intéressants:

  1. Le symbole principal de cette ville est un moineau. Ils disent que lors de la construction de la cathédrale d'Ulm, les travailleurs avaient un problème: ils ne pouvaient pas transporter de longues poutres à travers les portes étroites de la forteresse. Des constructeurs malchanceux se sont même rassemblés pour détruire une partie du mur défensif, mais l'un d'entre eux a alors vu un moineau portant une petite paille dans son bec. En même temps, il le tenait, pas de l'autre côté. Se réjouissant du fait que la solution au problème s’est avérée si simple, les habitants ont commencé à glorifier le moineau de toutes les manières possibles et ont même érigé plusieurs monuments en son honneur;
  2. Le plus célèbre natif d'Ulm est Albert Einstein. Bien que la famille du futur lauréat du prix Nobel se soit installée à Munich alors qu'il avait un peu plus d'un an, les habitants d'Ulm le considèrent comme un compatriote. Malheureusement, la maison Einstein, située dans le quartier Auf-dem-Kreuz, a été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1984, un monument de fontaine a été érigé à sa place, fabriqué dans les meilleures traditions du surréalisme. Il se compose de 3 parties: une fusée indiquant les progrès technologiques, un escargot symbolisant la sagesse de la nature et la tête d’Einstein regardant de sa maison;
  3. Ulm figure dans le livre des records Guinness comme la ville avec la plus haute flèche de l'église et les maisons les plus inégales.
  4. Ulm est l'une des villes les plus visitées par les festivals en Allemagne. Dans le même temps, les manifestations festives les plus attendues sont la Semaine du serment (Schwörwoche), le marché de Noël (Ulmer Weihnachtsmarkt), Fisherman's Fight (Ulmer Fischerstechen), Promise Monday (Schwörmontag) et Harvest Festival (Volksfest).
  5. Sur la place en face de la cathédrale de Münster, vous pouvez voir une assiette ronde qui indique la distance qui sépare Ulm des grandes villes européennes. On croit que si vous vous tenez au centre de cette assiette et faites un voeu, cela deviendra réalité;

Ulm (Allemagne) a sa propre atmosphère et la connaissance des sites touristiques de la ville vous donnera certainement une expérience positive.

Que voir à Ulm en une journée:

Laissez Vos Commentaires