Le processus de création de lits superposés à faire soi-même, comment éviter les erreurs

Les propriétaires de petits appartements doivent résoudre le problème du gain de place. La disposition standard avec une petite zone des pièces oblige à rechercher un mobilier fonctionnel et compact pour rendre l'environnement aussi ergonomique que possible. Une option réussie est un lit superposé avec vos propres mains, ce qui permettra de libérer de l'espace pour les jeux dans la chambre des enfants.

Développement et détaillant

Avant de faire un lit de bois, vous devez déterminer la taille et l'emplacement des meubles dans la chambre. De plus, vous devez déterminer comment les escaliers seront installés pour monter le niveau supérieur. Il peut être sur le côté ou sur le devant du lit. La longueur totale de la structure sera environ 80 mm plus longue que l'endroit où dormir, et la largeur sera supérieure à 100 mm. Vous devez également tenir compte du fait que le côté avec un escalier vertical augmente de 45 mm supplémentaires. Il est donc important de calculer correctement le placement du lit dans une petite pépinière.

Pour comprendre comment faire un lit superposé, vous devez préparer un jeu de dessins - des exemples sont présentés ci-dessous. Pour une conception standard conçue pour deux adolescents, vous pouvez sélectionner les options suivantes:

  • hauteur totale - 1850 mm. Il n'est pas recommandé de placer le deuxième niveau trop haut, car sous le plafond, l'enfant sera bouché et mal à l'aise.
  • la hauteur du côté de chaque étage est de 490 mm. C'est une garantie de protection, grâce au côté où l'enfant ne tombera pas;
  • la longueur de la couchette est de 1900 mm. Ceci est généralement suffisant même pour un adolescent de grande taille. Lors du calcul de la longueur, les dimensions du matelas sont prises en compte.
  • la largeur de la couchette est de 900 mm. La largeur de l'escalier est de 345 mm, la distance entre les marches est de 250 mm.

L'emplacement optimal du niveau supérieur est déterminé de sorte que celui qui est assis sur le premier niveau ne touche pas la deuxième tête. Le fond doit être confortable pour s’asseoir, tandis que la hauteur doit être optimale. Veuillez noter que l'épaisseur du matelas est d'environ 200 mm. À la fin de l'article, un dessin d'un lit superposé avec les dimensions est présenté, il vous permettra de créer une idée générale de la conception.

Toutes les dimensions et tous les dessins sont donnés en tenant compte du fait qu’un lit à deux étages pour enfants sera placé dans une pièce avec une hauteur de plafond de 2500 mm. Lors de la conception d'un lit, vous devez tenir compte de la taille standard du matelas. Il est sélectionné en fonction de l'âge et de la taille de l'enfant. Il est recommandé de prévoir un stock, car le mobilier devrait durer plus d'un an.

Ce qui est requis pour le travail

Avant de faire un lit superposé de vos propres mains, vous devez préparer le matériel et les outils nécessaires. La meilleure solution pour l'assemblage est des planches de pin durables, le bois doit être vérifié pour les défauts. Le tableau indique la liste et la quantité de matériaux nécessaires à la fabrication de lits superposés pour enfants.

NombreNom de la pièceQuantité
1.Barres verticales en pin4
2.Coussinets extérieurs à fixer aux montants4
3.Planches latérales du cadre - tiroirs4
4.Planches pour installation longitudinale sur les tiroirs à l'intérieur. Les panneaux de cadre sont fixés sur eux4
5.Panneaux pour l'installation au pied et à la tête4
6.Lattes centrales pour attacher la tête et le pied4
7.Rail d'escalier1
8.Les escaliers3
9.Gardes de sécurité2
10.Traverses sur lesquelles le matelas est installé24
11.Planches d'extrémité du cadre4

Un lit superposé en bois massif, assemblé par vos soins, nécessitera des coûts de main-d'œuvre considérables. Toutefois, le bois entier peut être remplacé par un panneau de particules stratifié - les problèmes de traitement des bords seront moins nombreux. Pour un matelas, vous pouvez utiliser non pas un cadre de liteaux en bois, mais des feuilles de contreplaqué durable, dont l’épaisseur doit être d’au moins 9 mm. Des vis de 3,5 à 40 mm sont utilisées comme éléments de fixation. Des capuchons décoratifs pour le masquage des chapeaux seront également nécessaires, ainsi qu'un ensemble d'outils. Un contremaître à la maison aura besoin d'une perceuse avec un ensemble de perceuses, une scie sauteuse, une fraise, une rectifieuse. L'assemblage utilise également des chevilles de 8 mm et de la colle à bois. Les mesures nécessiteront un ruban à mesurer et un crayon. Vous pouvez serrer les vis manuellement, mais pour accélérer le processus, il est préférable d'utiliser un tournevis.

Achat de pièces

Comment faire un lit superposé avec vos propres mains? Après avoir préparé tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez commencer à préparer les composants du lit et à assembler les meubles. La première étape consiste à mesurer le matelas, la forme et la configuration du futur lit en dépend. De chaque côté, 2 cm sont ajoutés aux valeurs obtenues, de sorte qu’à l’avenir il serait pratique de faire de la literie. Tous les bords extérieurs du lit doivent être chanfreinés, car les meubles pour enfants ne doivent présenter aucun angle vif. Pour résoudre ce problème, une charrue est utilisée. Lors du choix des matériaux, vous devez accorder une attention particulière à la qualité: les enfants aiment sauter sur le lit pour le tester.

Tête de lit

Paroi latérale

Cadre

La base du cadre est constituée de 4 parties latérales - tiroirs. Ce sont des panneaux latéraux auxquels des bandes longitudinales sont fixées pour supporter le matelas et des barres sont emballées. Entre ces barres seront tenus des traverses transversales sur lesquelles est placé le matelas. Le chanfrein est nécessairement retiré de la face interne supérieure - les tiroirs ne doivent pas présenter d'angle aigu interne, cela risquerait de provoquer des rayures. Les barres maintiennent les panneaux du matelas, ne leur permettant pas de se déplacer sur les côtés, de sorte que les lamelles ne doivent pas être vissées avec des vis.

Ensuite, vous devez assembler le cadre de la tête de lit, c'est-à-dire le pied et la tête. Les extrémités sont assemblées à partir de poteaux et de barres de support en bois. Les instructions de montage vous aideront à le faire correctement:

  • percer des trous dans les supports et les traverses pour installer des goujons;
  • reliez le support et la tête avec des chevilles imprégnées de colle à bois. Le cadre collé est serré avec des pinces pour un séchage complet afin d'assurer la solidité;
  • coller les coussinets extérieurs pour fermer les attaches;
  • en haut de la tête de lit, fixez trois coussinets décoratifs sur lesquels la clôture sera attachée.
Assemblage du cadre

Les jambes

Le rôle des pieds dans un tel lit superposé est joué par les paniers verticaux du cadre, l’assemblage est effectué à l’aide de vis ou d’autres types de joints. La partie inférieure des jambes peut indépendamment donner n'importe quelle forme décorative. Le bois sculpté est magnifique: le traitement des pieds peut être pré-commandé dans un atelier de tournage. Les jambes rondes et bouclées du lit deviendront un élément important du décor de la chambre d'enfants.

Si vous souhaitez créer un lit double à installer soi-même avec un canapé installé dans la boîte, utilisez des barres résistantes pour les jambes. Ils sont fixés à l'extérieur ou à l'intérieur et peuvent également être insérés dans la boîte.

Escalier

Il est nécessaire de fabriquer et de monter un escalier à trois marches. Pour cela, des supports verticaux sont utilisés, dans lesquels il est nécessaire de réaliser des découpes d'une profondeur de 38 mm pour la fixation au cadre. Dans les racks, des trous de guidage sont percés pour la fixation des marches. Lors du placement de la platine inférieure, il est important de veiller à ce que les fixations ne tombent pas au même endroit que la fixation de la planche de niveau inférieur.

Si l’échelle est installée obliquement, plutôt que verticalement, il est conseillé de la munir d’un garde-corps pour une sécurité maximale. Pour cela, un faisceau de faible épaisseur est utilisé, il est sélectionné en fonction de la circonférence de la main de l’enfant. Le garde-corps est fermement fixé avec des vis.

Parties de l'escalierÉchelle échelle

Processus d'assemblage

Voyons de plus près comment créer et assembler vous-même un lit superposé pour enfants à l’aide d’éléments de cadre préparés: il existe de nombreuses options de conception, mais la plupart sont assemblées sur un principe unique. Assemblez les rois selon les instructions, puis entrez dans le cadre de la tête et du dos. Ensuite, procédez comme suit:

  • Installez les tiroirs dans les espaces laissés entre les plaques latérales des montants. Fixez-les de chaque côté avec quatre vis. Cela peut être fait manuellement ou avec un tournevis;
  • installez la structure sur le sol et fixez une main courante, une échelle avec des marches et une traverse protectrice avec des vis;
  • vissez les lattes (lamelles) sur lesquelles le matelas va s'insérer. Cette étape est facultative: les lamelles sont maintenues par des barres boulonnées des deux côtés, qui doivent être parfaitement ajustées contre les rails;
  • Poncer toute la structure pour rendre les planches aussi lisses que possible. Cela peut être fait manuellement. Pour réduire les coûts de main-d'œuvre, il est préférable d'utiliser une rectifieuse. Le meulage évite les rayures, la surface doit être parfaitement lisse.
  • traiter tous les éléments en bois avec une imprégnation ou une teinture pour les protéger de la pourriture. Après cela, il peut être peint ou verni pour donner un aspect esthétique. La couleur étant choisie en fonction de la décoration intérieure, il n'est pas souhaitable d'utiliser des peintures trop brillantes.

Le guide d'assemblage du lit superposé du tiroir comprend plusieurs ajouts. Les tiroirs sont placés sous le niveau inférieur, ce qui vous permet de stocker divers articles utiles et de la literie. Les boîtes sont assemblées à partir de panneaux ou de panneaux de fibres plus abordables et sont montées sur des rails en métal. Pour faciliter leur utilisation, ils sont équipés de poignées ou peuvent être percés pour faciliter leur extension. La version maison semble à l’origine, les cases dans lesquelles jouent le rôle d’une échelle. Ils garantissent la sécurité lors du levage et vous permettent d'allouer de l'espace pour stocker des jouets et autres objets.

Tous les lits superposés faits maison doivent être fixés au mur, à moins qu’ils ne soient en cloison sèche. Cette précaution empêche la structure de basculer lors de jeux pour enfants trop bruyants. La fixation doit être aussi fiable que possible, elle devra supporter une charge importante.

Méthodes pour joindre des noeuds en bois

Quoi de plus pratique de faire un lit superposé en bois avec vos propres mains pour un maître novice? Il existe plusieurs façons de relier des nœuds en bois:

  • l'auto-taraudage est l'option la plus simple avec laquelle les planches sont connectées à angle droit. Les vis sont vissées de sorte que les capuchons ne dépassent pas au-dessus de la surface, les joints sont fermés avec des recouvrements décoratifs;
  • connexion avec des goujons - ils peuvent avoir une forme ronde ou rectangulaire. La cheville de meuble vous permet de connecter des pièces de tous matériaux, y compris du bois massif, du carton gris, du carton aggloméré. Ce n'est pas visible de l'extérieur. Cela ne gâche pas l'apparence des meubles;
  • connexion de colle - la colle de menuiserie est utilisée pour fixer des revêtements qui augmentent la résistance des poteaux de soutien. Cette option de connexion peut être encore renforcée avec des vis auto-taraudeuses.

Pour créer les éléments bouclés du dos et du pied du lit superposé de vos propres mains, le projet est initialement développé sur papier. Le gabarit en papier fini est appliqué sur la pièce à usiner, après quoi la partie de la forme souhaitée est soigneusement découpée avec une scie sauteuse.

1 - connexion "demi-arbre"; 2 - connexion "dans la patte"1 - abattage complet; 2 - la coupe n'est pas complète; 3 - coin en acier1 - connexion sur des touches rectangulaires; 2 - connexion sur les clés en queue d'aronde; 3 - connexion dans la pointe de la racine

Si un lit pour enfant en bois à un seul niveau est installé à la maison, vous pouvez le transformer en lit superposé de vos propres mains. Une boîte existante servira de base pour un nouveau cadre, construit selon le schéma décrit précédemment. Il est seulement important de s’assurer que les jambes résisteront à la charge supplémentaire, si nécessaire, elles pourront être encore renforcées. Cette solution permettra d'économiser de l'espace et fournira aux enfants plus d'espace pour les jeux.

Une conception plus compliquée à fabriquer est un lit pour une grande famille. Il se compose de deux lits doubles combinés, qui équiperont 4 lits et occuperont un minimum de place dans la chambre des enfants. Cette solution vous permet de faire de la place pour des jeux même dans un petit appartement.

Les modèles de lits superposés présentés sur la photo vous permettront d'apprécier la variété de ces meubles. Il peut être combiné avec un canapé, des tiroirs, etc. Le modèle du lit de grenier est très populaire, car il combine le lit et le lieu de travail de l’élève. Sur le niveau inférieur, vous pouvez équiper un bureau ou des armoires avec des tiroirs, le niveau supérieur se transforme en un lieu de couchage confortable. Vous trouverez ci-dessous des options pour les photos, les dessins et les dimensions d’un lit superposé, que vous pouvez assembler vous-même.

Vidéo

Laissez Vos Commentaires