Borjomi - station thermale géorgienne

Borjomi est une ville du sud-ouest de la Géorgie, devenue célèbre à l'époque de l'URSS pour son eau minérale. En termes d’exportation, cette eau de guérison occupait la première place en Géorgie et reste très populaire dans les pays de la CEI.

Aujourd'hui, environ 14 000 personnes vivent dans la ville. C'est une petite station de montagne très pittoresque située dans les gorges de la rivière Kura, à 152 km de Tbilissi. Vous devriez venir ici pour admirer la belle nature et admirer les monuments historiques, parmi lesquels se trouve également le palais de la famille royale russe des Romanov.

L'infrastructure touristique est développée dans la station balnéaire de Borjomi: il y a de nombreux cafés et stands de rue avec des plats géorgiens, des épiceries, plusieurs cybercafés dans le centre.

Où s'installer

Borjomi Palace Resort & Spa

En ce qui concerne l'hébergement, plus de dix hôtels, plusieurs complexes hôteliers, une auberge économique et de nombreuses chambres d'hôtes ont été construits à Borjomi. Le haut de gamme Borjomi Palace Resort & Spa a récemment ouvert ses portes. Vous pouvez trouver un logement convenable à différents prix: de 12 à 150 euros par nuit.

Soyez prudent lorsque vous choisissez des chambres d'hôtes à Borjomi! Parmi eux, il y a des options de logement décentes et des appartements, laissant beaucoup à désirer. Les touristes ne recommandent pas de contacter les barkers qui proposent un hébergement dans la rue. Il est préférable d’utiliser les services de réservation à l’avance: vous pourrez donc trouver des offres spéciales et choisir un hébergement en ville à un prix avantageux. Le prix d'une nuit en guesthouse est de 12 $.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Les sites les plus intéressants de Borjomi

Après avoir visité Borjomi, vous serez convaincu que cette ville géorgienne est intéressante non seulement pour sa célèbre eau minérale. L'un des principaux avantages de Borjomi est la vue. Il existe de nombreux sites historiques et culturels, d'anciens temples géorgiens et des beautés naturelles du Caucase.

Musée des traditions locales

Ne manquez pas de visiter le musée des traditions locales de Saint-Nino. Dans le musée, vous pourrez vous familiariser avec l'histoire de la station balnéaire de Borjomi. Vous y découvrirez ce que des personnes célèbres ont reposé ici. Il a également rassemblé beaucoup de vie quotidienne intéressante de résidents locaux, de Géorgie dans son ensemble. Vous pouvez voir des expositions rares, y compris des articles du palais d’été de Romanov.

Maison de Mirza-Riza Khan

C'est un manoir incroyable situé au centre même de la ville, qui figure sur la liste des sites importants de Borjomi et de la Géorgie. La maison a été construite en 1892 sur ordre du consul et du général de Perse. Il est parfaitement préservé et admire maintenant les touristes avec son architecture inhabituelle avec de nombreux éléments et motifs délicats. Cette magnifique maison est située sur la rue 9 avril.

Forteresse Petre

Aujourd'hui, de l'ancienne forteresse unique de Petra dans les gorges de Borjomi, il ne reste que des ruines. Cependant, les niveaux inférieurs et la fortification supérieure sont partiellement préservés: ils sont fabriqués dans un matériau inhabituel - des cailloux grossiers.

Qui a construit cette forteresse est inconnu. À une époque, il s’agissait d’une vaste structure défensive, qui a ensuite été capturée par les Turcs et a constitué le quartier général de leur armée. Monter ici vaut au moins regarder le magnifique panorama qui s'ouvre de la montagne et prendre une photo comme souvenir.

Pour vous rendre à la forteresse de Petra, suivez la rive droite du Kura jusqu'à la voie ferrée. Tourner ensuite à gauche et gravir la montagne le long du sentier.

Téléphérique

Le téléphérique, considéré comme l'un des sites les plus intéressants de la ville de Borjomi, a été construit dans les années 60 du siècle dernier. Récemment, elle a subi une restauration complète. Rouler dans le téléphérique sur le téléphérique devrait être combiné avec une visite au parc de la ville. C'est ici que se trouve la station inférieure de la route appelée "Park".

Le funiculaire vous élèvera à 1 000 mètres d'altitude, d'où vous pourrez profiter d'une vue magnifique sur la ville de Borjomi et la nature environnante. À la station supérieure "Plateau", vous verrez la modeste église Saint-Séraphin de Sarov en 2008. Vous pouvez aller dans cette église: elle fonctionne et est très populaire parmi les citadins.

Le téléphérique ne circule que pendant la saison chaude, à partir de la mi-mai. La hausse coûte un lari et demi.

Monastère vert

Si vous demandez aux habitants de Borjomi ce qu’il faut voir, ils vous conseilleront certainement de visiter le monastère vert. Il s’agit du plus ancien monastère en activité en Géorgie, qui attire toujours régulièrement des pèlerins.

Le bâtiment a été construit dans les 9-10 siècles sous la forme d'une basilique typique de cette période. Un clocher du 14ème siècle a été érigé à proximité, complétant ainsi l'apparence architecturale du complexe du monastère. Assurez-vous d'aller à l'intérieur du temple pour ressentir l'esprit de l'Antiquité et l'imprégner d'une atmosphère calme. Derrière la basilique, vous pouvez visiter un autre lieu intéressant: une source d’eau bénite, dans laquelle les pèlerins viennent de tout le pays.

Le monastère est situé dans la réserve d'état, qui est en soi une attraction importante de Borjomi. Vous pouvez vous y rendre en taxi ou en minibus.

Likanskiy Palace - la résidence d'été des Romanov

Le palais de Likan a été construit à la fin du XIXe siècle dans le village de Likani, près de Borjomi, sur ordre du grand-duc Nikolai Mikhailovich Romanov. Ce beau complexe de palais, de style mauresque, servait de résidence d'été à la famille royale. Fait intéressant, la vue du palais pendant les Romanov a été capturée par le photographe couleur Borjomi (Géorgie) de Prokudin-Gorsky.

Il convient de noter qu’en 1898, la première centrale électrique située sur le territoire de l’Empire russe a été construite à proximité du palais: elle était spécialement destinée à l’alimentation en électricité du palais. Pour ce temps, c'était un progrès énorme.

En Géorgie, le Lycan Palace était, jusqu'à récemment, la résidence d'été du président. L'entrée était interdite: on ne pouvait qu'admirer la façade du complexe. Mais en 2016, les autorités géorgiennes ont décidé de changer la situation et de transformer l'attraction en un musée ouvert au public. Trois ans ont été pris pour la restauration.

Pour le moment, le palais est fermé aux visites, mais cela vaut toujours la peine de venir le regarder. De Borjomi à Likani peut être atteint en bus et en taxi.

Traitement et réhabilitation à Borjomi

Les propriétés miraculeuses de l'eau minérale locale ont été découvertes pour la première fois par des médecins militaires du régiment de Kherson. Cela s'est passé en 1816. La station a acquis une grande renommée en 1841, lorsqu'un général bien connu du nom de Golovin a guéri sa fille avec les eaux locales. Après cela, des personnes nobles de tout l'empire russe ont commencé à venir se faire soigner.

Salle de soins au palais de Borjomi

La composition chimique de l'eau minérale à Borjomi est le bicarbonate de sodium. Il est minéralisé naturellement dans la nature. Il y a beaucoup de façons de récupérer avec l'eau de Borjomi: ils boivent, prennent un bain, inspirent des vapeurs et effectuent des inhalations. L'eau potable est utile pour les personnes atteintes de maladies de l'estomac et de l'appareil digestif, de troubles métaboliques.

Les bains d’eau minérale sont recommandés pour les personnes souffrant de troubles nerveux, cardiaques et vasculaires, ainsi que de troubles de la reproduction. L'inhalation est bonne pour les maladies respiratoires.

Sources et motels Source minérale dans le parc

Deux sources célèbres d'eau minérale dans la ville de Borjomi en Géorgie se trouvent à proximité du parc central. Parmi ceux-ci, vous pouvez collecter et boire de l'eau gratuitement.

Vous pouvez vous faire soigner dans l’un des nombreux sanatoriums, dispensaires et centres de santé locaux proposant des diagnostics et de nombreuses procédures. Les sanatoriums du complexe utilisent non seulement de l’eau Borjomi, mais également des bains minéraux de soufre.

Rixos borjomi

Les stations les plus célèbres sont Rixos Borjomi (5 étoiles) et le Palais de Borjomi (4 étoiles). Leur hébergement coûte assez cher (à partir de 85 euros), mais il inclut également des procédures médicales et des aliments comprenant des plats diététiques, ainsi que des visites de piscines et d’autres infrastructures.

Borjomi n'est pas la seule station thermale du pays; faites également attention aux traitements dispensés dans la station thermale d'Abastumani en Géorgie; elle est moins développée, mais plus abordable.

Météo et climat

Borjomi bénéficie d'un climat tempéré. La ville est protégée par des montagnes, il n'y a donc pas de phénomènes désagréables tels que des changements de température et des rafales.

Vous pouvez venir vous reposer et vous faire soigner à Borjomi à tout moment de l’année. Il fait frais en hiver, mais il n’ya pas de grand froid. La température moyenne en janvier l au cours de la journée est de 1 degré de gelée, et la nuit -6 ° C.

Le mois le plus sec à Borjomi est le mois de mai. Le reste de l'année, il pleut régulièrement, mais pas souvent - 4 à 7 jours par mois.

En raison de son emplacement dans une gorge de montagne, l'été à la station est chaud, mais pas chaud. En juillet, la température moyenne de l'air atteint +25 degrés. Le mois de mai est considéré comme le mois le plus favorable pour visiter la ville. A cette époque, les arbres et les arbustes y fleurissent, la journée s'allonge et le temps est déjà doux et agréable. C'est en mai qu'ils réalisent les plus belles photos de la ville de Borjomi.

Il convient de noter que les prix des logements dans la ville ne changent pratiquement pas en fonction de la saison.

Comment se rendre à Borjomi depuis Tbilissi

Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Des bus et des trains électriques vont régulièrement de Tbilissi à Borjomi. Ces derniers partent de la gare de Tbilissi et s’arrêtent au centre-ville. Les trains électriques partent deux fois par jour: à 6h30 (n ° 618/617) et à 16h15 (n ° 686/685). Sur le chemin, vous devrez passer 4 heures. Les billets peuvent être achetés en ligne à www.railway.ge.

Les bus pour la ville de Borjomi partent toutes les heures de 7h00 à 18h00. Le lieu de départ des minibus est la gare routière de la station de métro Didube. Le tarif est d'environ 3 $ et le temps de trajet est d'environ 2 heures.

Les sites et les infrastructures de Borjomi sont indiqués en russe sur la carte.

Laissez Vos Commentaires