Fokeya incroyable: description, types, soins, maladie et reproduction

Récemment, parmi les amateurs de plantes, les plantes succulentes sont devenues populaires. Pas trop fantaisistes, résistants à la sécheresse, agréables à regarder par leur beauté, ils ont vite conquis l'amour des gens.

Une de ces plantes est fokey. Quels sont les types et les variétés de cette plante, sur les règles de soin, les maladies et les ravageurs, ainsi que sur la manière de propager cette incroyable fleur - plus à ce sujet dans notre article.

Description

Fokey (Fockea) est un genre de plantes de la famille Lastovnev, qui regroupe plus de 10 espèces de plantes poussant en Afrique du Sud, en Namibie, au Botswana et au Zimbabwe. Dans les conditions naturelles, ses branches atteignent 4 mètres, mais dans les plantes d'intérieur, sa croissance est beaucoup plus modeste - jusqu'à 0,5 mètre seulement. Les ovales, avec une légère pointe sur le dessus de la feuille, sont attachés aux branches avec des pétioles courts. La partie inférieure du tronc se lignifie avec le temps, formant un caudex.

Il pousse rapidement chez les jeunes plantes, surtout si vous les placez dans un grand pot. Avec l’âge, la croissance de l’épaississement racinaire de la plante succulente ralentit et peut s’arrêter.

Les premières références à ces plantes remontent au début du 19ème siècle. Mais il y a des sources qui prétendent que le fokey a été découvert bien avant, puisqu'un échantillon similaire de la plante a été livré à la cour de l'empereur d'Autriche pour décorer le jardin avec cet exotique. Mais ils ont nommé succulent en l’honneur du célèbre physiologiste et médecin - Gustav Voldemar Fock.

Types et variétés populaires de Fockea

Edulis


Aussi connu sous le nom de Fokey comestible, de pain Hottentot et d’Afrikaans, il est appelé Berbaro, Bergkambra, Kambara, Kambra, Kambro ou Khotnotvaatlemoen. Sa racine est comestible et a une saveur laiteuse légèrement sucrée. Phokea edulis est une plante vivace avec une petite quantité de feuillage. Les grandes racines et la base du tronc ont des contours tordus.

Dans des conditions naturelles, le caudex est enfoui dans le sol et croît rapidement, atteignant 60 cm de diamètre.Le plant est dioïque, aussi, pour la reproduction, il est nécessaire que les foyers de sexes différents soient proches. Les fleurs sont vert blanchâtre, en forme d'astérisque, dégagent un arôme agréable et léger. Sur un pédoncule, il peut y avoir plusieurs fleurs. Les pétales sont entourés d'une grande tasse. Après la floraison, des gousses vert grisâtre se forment.

La vidéo montre en détail Fokey Edulis:

Multiflore


Aussi appelé pignon vigne / vigne. C'est une grande vigne succulente dont les pousses peuvent atteindre 15 mètres. Caudex contient une grande quantité de jus laiteux toxique. Les graines, les fruits et les feuilles de Phokea multiflora sont beaucoup plus gros que les autres plantes de ce genre. La floraison est possible même en l'absence de feuillage. Les fleurs à cinq pétales ont une teinte jaune-vert. Les fruits sont des gousses en forme de corne à la surface lisse, poussent par paires, s'ouvrent et libèrent plusieurs graines ailées à maturité.

Curly (Crispa)


She Fokey Cape, est l'espèce la plus populaire. De fines branches rampantes de la plante succulente reposent sur la surface du sol, mais peuvent envelopper un support et pousser vers le haut, comme des vignes. Les feuilles elliptiques-ovales de couleur vert foncé sont encadrées par des boucles. La face arrière de la feuille a une couleur violette. Lors de la floraison, la plante présente des fleurs en forme d'étoile légèrement sympathiques, de couleur verdâtre.

Capensis (Capensis)


Préfère les sols rocheux. Les racines tubéreuses des plantes succulentes sont souvent coincées entre les pierres. Les feuilles gris-vertes de forme elliptique ont une petite pubescence. La feuille est fortement pliée sur les côtés. Pendant la floraison, de petites fleurs en forme d'étoile apparaissent, avec des pétales aplatis torsadés de teinte verdâtre. Le fruit est une gousse.

Soins à domicile

  1. La température En été, jusqu'à 35 ° C, en hiver, une température de 12-13 ° C est souhaitable, le minimum étant de 5 ° C.

    Important! La plante tolère les gelées à court terme, mais le fokey doit être à peine arrosé.

  2. Arrosage. Au printemps et en été, le fokeya est en pleine croissance et il devrait être abondamment arrosé à mesure que la couche supérieure du sol s'assèche. En hiver, vous pouvez vous limiter à un arrosage par mois. Si le caudex est devenu mou, il est temps d'arroser la plante. Pendant l'irrigation, il est nécessaire de s'assurer que l'eau ne tombe pas sur le caudex.
  3. L'éclairage Fokey préfère une lumière vive et intense. Mais toutes les plantes caudex ont une caractéristique: la surchauffe est dangereuse pour le caudex. Il doit être bloqué par un écran jusqu’à ce que le fokey se développe suffisamment pour que les feuilles et les pousses recouvrent le caudex.
  4. Le sol Un sol meuble pour les plantes succulentes avec une petite addition de sable est parfait. Pour un mélange fait maison, vous devez prendre: 3 parties de sable grossier ou de perlite, 2 parties de sol de jardin, 2 parties d'humus, 1 partie de farine de charbon et d'os, de la chaux ou une petite quantité de coquille d'oeuf. Un bon drainage est nécessaire.
  5. Taille Dans la nature, toute la partie aérienne du fokey meurt pendant les périodes sèches, mais cela ne se produit pas à la maison et le fokey peut continuer à allonger les pousses. Le rognage peut freiner la croissance. La plante tolère facilement la taille et récupère rapidement après. Si les tiges ou les foyers de caudex sont endommagés, un jus laiteux empoisonné se détache d'eux. Lorsque vous travaillez avec l'usine devrait prendre soin de vos mains.
  6. Top dressing. Pour que le caudex ait une croissance volumineuse et décorative, utilisez de la vinaigrette à l’azote, liquide. De mars à août, les succulentes doivent être nourries toutes les 2-3 semaines, engrais pour les cactus.
  7. Le pot Fokey a besoin d'un grand pot car son système racinaire a la capacité de se développer rapidement. Si le pot n'est pas assez grand, il peut même craquer.
  8. Greffe Le système racinaire de phokei est bien développé et se développe rapidement. Chaque année, au printemps, une greffe est nécessaire dans un grand pot. Lors de la transplantation de jeunes plantes, le caudex est laissé au même niveau. Dans les anciens, le caudex est progressivement élevé au-dessus du sol. Dès les premières greffes, il est important d'établir un support dans le pot et de s'assurer que les pousses ne montent que le long de celui-ci.Des conseils! Si vous souhaitez obtenir une copie impressionnante de fokey, vous devez effectuer des transbordements réguliers pendant la période de croissance active.
  9. Hivernage. Fokey a besoin d'une période de repos hivernal. Si, au cours de l'hiver, la plante succulente est froide et sèche, toutes les feuilles peuvent tomber et la plante entre en dormance. Si vous gardez la plante au chaud, la saison de croissance peut durer toute l'année. Avec un arrosage excessif en hiver, la pourriture des racines est possible.

Élevage

  • La propagation par bouturage est pratiquement irréalisable. Même s’ils parviennent à s’enraciner, ils ne peuvent pas former de caudex.
  • Propagation par graine.

Si le matériel de plantation est périmé, il doit être trempé. Si les graines sont récemment récoltées, vous pouvez immédiatement commencer à planter.

  1. Le récipient est rempli d'un substrat de tourbe, de sable de rivière et de perlite (en proportions égales), de graines hydratées et enfouies.
  2. Le conteneur avec les cultures est placé dans un endroit chaud avec un bon éclairage, mais à l'abri de la lumière directe du soleil.
  3. Vous pouvez placer un morceau de verre sur le dessus ou envelopper le récipient dans un sac en plastique transparent.

En utilisant cette protection, vous devrez le nettoyer tous les jours pendant 10 à 15 minutes pour que les cultures soient ventilées.

Si tout est fait selon les règles, les semis apparaîtront dans 7-14 jours et commenceront instantanément à "gonfler" leurs bases. En pleine terre, le fokey n'est pas cultivé.

Floraison

Phokea commence à fleurir vers la fin de l'été. Les petites fleurs sont discrètes et disgracieuses, leur forme ressemble à une étoile à cinq branches. La floraison dure environ 2 mois. La taille n'affecte pas la floraison. Si le fokey ne fleurit pas, vous pouvez essayer de le polliniser artificiellement, mais c'est une tâche très difficile, qui n'apporte souvent pas de succès.

Maladies et ravageurs

Fokey en a peu:

  • Il est principalement touché par les aleurodes, les pucerons et les tétranyques. L'usine devrait être inspectée périodiquement pour les parasites.
  • Fokey peut également affecter les maladies fongiques.

Plantes similaires

  1. Petopentia natalensis (Petopentia natalensis), qui appartenait au genre Fockea, et appartient maintenant au genre Petopentia.
  2. Ficus microcarpa (Ficus micrpcarpa) - Une plante caudex typique du genre Ficus.
  3. Brachychiton - Un genre particulier de plantes caudex australiennes. Appartient à la famille des Malvacées.
  4. Kedrostis African (Kedrostis africana) - Une espèce du genre Kedrostis, caractérisée par un énorme caudex.
  5. Phyllanthus le magnifique (Phyllanthus mirabilis) est la seule espèce du genre Phillanthus à former le caudex.

Fokeya est une plante qui, malgré son apparence un peu étrange, a l'air très originale. Il convient de noter la belle écorce et la texture du caudex. Fokey sans prétention et complétera parfaitement la pièce.

Regarde la vidéo: SKINNY JAY - Yon Chans AudioLyrics (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires