Transports en commun de Copenhague - métro, bus, trains

Copenhague est la capitale et la destination touristique la plus populaire du Danemark. Cette ville est réputée pour le meilleur système de transport en commun du pays, qui comprend des bus, un réseau de voies ferrées et le métro. Le métro de Copenhague est la vraie fierté du Danemark, de l'Europe et du monde entier, ce qui confirme son titre de meilleur métro du monde.

Quel type de transport est le plus pratique et le plus avantageux pour les touristes? Combien coûtent les billets et où puis-je les acheter? Quelle carte de voyage est préférable d'acheter si vous venez à Copenhague pour quelques jours? Les réponses à ces questions et à d’autres sont dans notre article.

Métro

L'histoire

Le premier et le seul métro au Danemark a été ouvert en 2002, 10 ans après que le Parlement eut adopté la décision correspondante. Selon le projet approuvé, le métro deviendrait le moyen de transport le plus rapide et le plus sûr pour les résidents d'une grande capitale. Utilisant une approche novatrice, les Danois sont devenus les propriétaires du premier métro au monde entièrement automatisé.

En 2009, le métro de Copenhague a remporté la première place dans la nomination au titre de meilleure métropole du monde. En outre, il est considéré depuis plus de 10 ans comme le meilleur de toute l'Europe. Des inspections et des études régulières montrent que le métro danois se distingue par son fonctionnement stable, ses évaluations positives des passagers et son haut niveau de sécurité.

Les statistiques disent! Plus de 50 millions de personnes utilisent les services du métro de Copenhague chaque année, environ 140 000 personnes l'utilisent quotidiennement. Plus de 15% d'entre eux sont des touristes.

Plan du métro de Copenhague

À ce jour, 22 stations ont été ouvertes à Copenhague, réparties sur deux lignes:

  • Les trains circulent le long de la ligne verte (M1) de Vanløse, situé dans le centre-ville, à Vestamager, une gare de la banlieue d'Ørestad, et inversement. Le parcours fait 13,1 km de long, avec seulement 15 arrêts.
  • Les stations terminales de la ligne jaune (M2) sont les mêmes Vanløse et Lufthavnen, situées dans le terminal 3 de l'aéroport de la capitale. Longueur - 14,2 km, 16 arrêts. La longueur totale des deux itinéraires est de 21 kilomètres, M1 et M2 ayant plusieurs stations communes.

Touriste, ne vous y trompez pas! Malgré le même nom, la gare de Kastrup n'est pas située à l'aéroport de Kastrup.

En 2018, des branches bleues et orange seront ajoutées à la carte du métro de Copenhague. Le premier traversera toute la ville le long de la voie de contournement, le second - reliera la capitale à deux banlieues et passera de la gare Köbenhounes-Hovedbanegor à l'arrêt Nerrebro.

Horaire de travail

Au départ, le métro métropolitain travaillait de 5h à 1h en semaine et 24h / 24 le week-end. En 2009, les horaires de transport ont changé, faisant de Copenhague l'une des premières villes d'Europe où le métro fonctionne en permanence.

Note! Les trains dans le métro danois vont de 2 heures (heure de pointe) à 10-20 minutes (la nuit).

La sécurité

Comme déjà mentionné, le métro de Copenhague a un niveau de sécurité élevé, grâce à une automatisation complète du travail. Il n'y a pas de conducteur dans les trains locaux, ils sont contrôlés par un système qui contrôle clairement la vitesse, le temps de freinage et la distance entre les trains. Outre les centraux téléphoniques automatiques (Automatic Train Control), le travail du métro est régulé par un système qui contrôle l’alimentation en énergie et la sécurité des trains, ainsi que tout ce qui se passe dans les wagons à l’aide de caméras.

Intéressant à savoir! Non loin de Copenhague se trouve le centre de gestion et de maintenance du métro, où les trains sont testés et révisés. C’est à cet endroit que le fonctionnement ininterrompu du métro est surveillé et que des décisions sont prises dans les situations d’urgence.

Les portes des voitures sont contrôlées par le sous-système ATO. Ils sont équipés de capteurs spéciaux qui arrêtent le processus de fermeture dès que des obstacles sont détectés.

Un autre aspect qui améliore la sécurité dans le métro de Copenhague est l'utilisation de matériaux non combustibles ou de matériaux non combustibles qui n'émettent pas de toxines lorsqu'ils sont enflammés lors de la fabrication de compositions. Toutes les stations ont des plans d'évacuation et des extincteurs. Tous les deux mois, le métro subit un contrôle préventif.

Les tarifs

Les transports en commun à Copenhague disposent d'un système de paiement à tarif unique. Ainsi, lorsque vous achetez un ticket de métro, vous pouvez également utiliser les bus et les trains dans cette zone. Vous pouvez acheter un billet dans des machines spéciales installées dans chaque station (accepter les couronnes danoises et les cartes des grandes banques) ou en ligne sur le site Web officiel de l'État - intl.m.dk/#!/.

Le tarif pour le métro de Copenhague commence à 24 DKK pour un adulte et varie en fonction de l'itinéraire, de la durée et du type de billet.

La ville est divisée en plusieurs zones. Si votre itinéraire passe par deux d’entre elles, vous devrez payer 24 DKK, si après trois - 36 DKK. Les touristes, dans le cadre d’un examen des principales attractions de Copenhague, sont le plus souvent adaptés au premier type de billets. Il est important de prendre en compte le rapport temps / itinéraire du voyage pour choisir la carte de voyage la plus avantageuse.

Souviens toi! Les billets pour 2-3 zones sont valables une heure, de 4-6 à 90 minutes, pour tous les 2 heures. Pendant cette période, vous pouvez vous lever et vous déplacer dans le transport autant de fois que vous le souhaitez. Le dernier voyage doit commencer au moins une minute avant la fin de la carte de voyage.

Ce que les touristes doivent savoir avant de voyager
  • Pénalité pour un voyage en transport sans billet - 750 DKK;
  • Les enfants de moins de 16 ans bénéficient d'une réduction de 50% lorsqu'ils achètent des cartes de voyage.
  • Chaque adulte peut passer gratuitement avec lui deux enfants de moins de 12 ans.
  • Des billets séparés doivent être achetés pour les chiens (à l'exception des chiens guides et placés dans un sac à main) et pour les vélos. Si, de l'avis du personnel du métro, vous vous mêlez des autres, il vous sera demandé d'arrêter le voyage. Les chiens ne peuvent pas être transportés dans la tête et la queue du train de métro - c'est la zone d'allergie. Aux heures de pointe, les vélos sont interdits.

City Rail

S-tog

Les trains sont un autre type de transport reliant Copenhague et ses banlieues. Ils sont de trois types:

  1. Régional Ils atteignent les plus grandes banlieues d’Elseneur et de Roskilde, ainsi que le terminal de l’aéroport de la capitale. L'intervalle de temps est compris entre 10 et 40 minutes. Vous travaillerez de 5 h à la moitié de la première nuit en semaine et 24 heures sur 24.
  2. S-tog trains. Le moyen le plus pratique pour les touristes de se rendre du centre de Copenhague à la banlieue. Ils circulent à intervalles de 5 à 30 minutes en même temps que les trains régionaux. Les branches sont appelées lettres de l'alphabet latin, chaque itinéraire se termine dans une banlieue particulière. Les tickets S-tog sont les mêmes que les tickets de métro.
  3. Lokalbaner
  4. Lokalbaner. Les trains dits locaux relient la capitale aux banlieues éloignées. Dans le Grand Copenhague, vous pouvez utiliser des cartes de voyage standard. L'horaire varie au cours de la journée, vous trouverez plus de détails sur le site officiel - www.lokaltog.dk (en danois).

Les bus

Le plus grand transporteur de Copenhague est l'opérateur Movia. Leurs minibus sont reconnaissables au nombre et à la couleur jaune vif dans laquelle sont peintes les voitures et les lieux de leurs arrêts. Ils travaillent de 6h à minuit, le tarif est le même que dans le métro. Une pause entre les bus dure de 5 à 7 minutes.

La nuit, les touristes peuvent utiliser les services de bus de nuit marqués de la lettre N (par exemple, 65N). Ils sillonnent la ville de une heure du matin à cinq heures du matin, leurs arrêts sont peints en gris. Les itinéraires de nuit sont payés au tarif standard, l’intervalle entre les voitures est de 15 à 20 minutes.

En outre, il existe à Copenhague des bus à bande rouge dont les numéros d’itinéraire sont accompagnés de la lettre A (par exemple 78A). Ils relient les lieux les plus visités du centre-ville et transportent quotidiennement le plus grand nombre de personnes, par rapport aux autres modes de transport. Arrivez à la gare toutes les 2-5 minutes.

Le type de transport le plus inutile pour les touristes à Copenhague est le minibus avec une bande bleue et des chiffres comme 330S. Ce sont les bus express qui vont directement à la banlieue et ne s'arrêtent pratiquement pas dans la capitale.

Important! La gare routière centrale de Copenhague est située sur la place de la mairie. De là, vous pouvez aller n'importe où dans la ville.

Voyage spécial

City pass

City Pass vous permet d'utiliser tous les transports en commun de Copenhague un nombre illimité de fois sur une certaine période. Il est parfait pour les touristes qui souhaitent visiter de nombreux endroits dans différentes parties de la ville dans un délai de 2 à 5 jours.

Le coût du City Pass varie en fonction de la durée pour laquelle vous achetez un billet: 24 heures - 80 DKK, 48 heures - 150 DKK, 72 heures - 200 DKK, 120 heures - 300 DKK. Chaque adulte peut emmener gratuitement deux enfants de moins de 12 ans. Les passagers de 12 à 16 ans bénéficient d'une réduction de 50% sur l'achat. Il existe deux manières d'acheter City Pass:

  • Sur le site officiel shop.dinoffentligetransport.dk. Dès que vous réservez un pass, un SMS avec le code City Pass sera envoyé sur votre téléphone mobile, ce qui vous ouvrira l'accès gratuit à tous les types de transports en commun. N'oubliez pas de charger votre téléphone pour présenter votre billet électronique si nécessaire.
  • Aux points de vente spécialisés. Il existe plus de 20 plateaux de ce type dans toute la ville. Leur adresse exacte est disponible sur le site Web www.citypass.dk.

Important! Le billet ne prend pas effet à partir du moment de l'achat, mais à partir du moment spécifié (si vous avez acheté en ligne) ou immédiatement après la première utilisation.

Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaireCarte de Copenhague

Le billet de voyage le plus favorable pour les touristes actifs est la carte de Copenhague. Si vous ne voulez pas penser aux tickets de métro ou aux bus, faites la queue à l'entrée du musée et des autres attractions, CC est exactement ce dont vous avez besoin.

Copenhagen Card présente les avantages suivants:

  • Utilisation gratuite de tous les types de transports en commun dans la région du Grand Copenhague (zones 1-99);
  • Accès gratuit à plus de 80 lieux d’intérêt touristique, dont les meilleurs musées du monde et les anciens châteaux du Danemark;
  • Jusqu'à 20% de réduction sur les cafés et restaurants de Copenhague;
  • Guide de livres gratuit sur la ville, décrivant tous les sites et les endroits qu’il convient de visiter pour tous les touristes;
  • La possibilité d'utiliser les avantages de la carte non seulement pour eux-mêmes, mais également pour leurs deux enfants de moins de 9 ans inclus sans frais supplémentaires;

Le coût de la Copenhagen Card commence à 54 euros par jour et augmente à 121 euros pour 5 jours. Vous pouvez commander un billet et connaître les prix exacts sur le site officiel du représentant de copenhagencard.com.

Important! CC est valable pour une seule personne!

Pour utiliser les transports en commun ou aller au musée, présentez votre carte à l’entrée afin que les employés puissent la scanner. Il doit également être présenté aux contrôleurs dans le métro ou les bus pour éviter une amende pour les passagers clandestins.

La carte est valide pour une certaine période à compter de la première utilisation. Veuillez noter qu'avant de prendre un métro / train / bus pour la première fois ou d'entrer dans un musée / café, vous devez utiliser un stylo pour écrire la date de début dans le champ indiqué de votre CC.

Besoin de savoir! La carte de Copenhague permet aux touristes de visiter toutes les attractions principales, mais une seule fois. Pour chaque entrée ultérieure, vous devrez payer le coût total du billet.

Les prix sur la page sont pour mai 2018.

Transports Copenhague - une véritable attraction du Danemark. Utilisez-le souvent pour voir autant de beaux lieux métropolitains que possible. Bon voyage!

À quoi ressemble le meilleur métro d'Europe? Regardez la vidéo.

Laissez Vos Commentaires