Le musée Albertina à Vienne - Une histoire de 130 ans de graphisme

Albertina à Vienne est l'un des musées les plus visités de la capitale autrichienne. On croit que la galerie contient la plus grande collection de chefs-d'œuvre mondiaux de la peinture, des graphiques imprimés. Jugez par vous-même: l'exposition totalise près d'un million d'œuvres réalisées selon la technique graphique, ainsi que 50 000 dessins réalisés selon d'autres techniques. Les œuvres présentées couvrent la période allant du Moyen Âge à nos jours. L'exposition contient des peintures de Michelangilo, de Léonard de Vinci, de Raphaël, de Rubens et de centaines d'autres maîtres.

L'histoire

Prince de Savoie, grand admirateur du graphisme, a marqué le début de l'histoire de la galerie viennoise. Le Duc Albert a poursuivi l'entreprise. À la fin du Xe siècle, il acheta le château, où se trouve aujourd'hui le musée, où il y installa sa collection. Bientôt, l'empereur donna au musée 370 peintures supplémentaires de Dürer. Au début du XIXe siècle, la superficie du château est agrandie, des quartiers résidentiels et des salles d’exposition sont attribués.

Un fait intéressant! La date d’ouverture officielle de la galerie est 1822. Il est à noter que dès les premiers jours, la visite était accessible à tous, tandis que les autres musées n'étaient accessibles qu'aux représentants de la noblesse.

Avant sa mort, le duc a fait un testament où il a interdit de partager la collection, de la vendre ou de la donner. Après la mort du fondateur du musée Albertina à Vienne, le palais et les œuvres d'art ont été transférés à son fils. Il poursuivit les travaux de son père - la collection fut reconstituée avec de nouveaux exemplaires et l’intérieur décoré avec des meubles anciens de style Empire. Parallèlement, un nouveau parquet a été fabriqué pour toutes les chambres.

Au milieu du 19ème siècle, le château fut restauré - les chambres rococo apparurent et la façade est décorée dans un style historique. Une fontaine a été construite devant le musée et une composition sculpturale a été installée au-dessus de celui-ci.

C'est intéressant! Le dernier propriétaire de la galerie de la famille Habsbourg est l’archiduc Friedrich. Quand il est apparu dans le musée une salle espagnole.

Jusqu'au début du XXe siècle, le château et la collection appartenaient aux Habsbourg, mais en 1919, l'attraction devient propriété de l'État et s'appelle "Albertina". L'archiduc Frédéric fut expulsé vers la Hongrie et, malgré les dernières volontés du duc d'Albert, il fut autorisé à prendre part à la collection. Les salles de cours pour la formation, les installations de stockage et les bureaux ont été placés dans des salles vides.

Au cours de la guerre, le bâtiment du musée a été complètement endommagé, mais à la fin du XXe siècle, les autorités ont décidé de lui redonner sa forme d'origine. Pour cela, il a été fermé en 1996 et ouvert en 2003. Des spécialistes étrangers ont participé à la réparation et à la reconstruction du musée, tandis que des spécialistes du Département de la protection des monuments et des représentants du gouvernement autrichien ont coordonné les travaux. La galerie mise à jour a ouvert ses portes en 2007. Bien sûr, l'attraction a acquis des éléments modernes - un ascenseur, un escalator, avec lequel vous pouvez gravir le bastion. Après la reconstruction, une fontaine a commencé à fonctionner.

Bon à savoir! Aujourd’hui, les portes de deux douzaines de salles de cérémonie sont ouvertes aux visiteurs et chacune d’elles reconstitue l’intérieur historique de l’époque Louis XIV.

Albertina Museum in Vienna - Chefs-d'œuvre et collections

La galerie Albertina à Vienne est peut-être la meilleure démonstration de l'évolution de l'art graphique. La collection du musée peut à juste titre être appelée unique et diverse. Les salles d'exposition témoignent d'une période graphique cohérente de l'époque gothique à nos jours.

En 2007, la galerie a reçu une vaste collection de chefs-d’œuvre de l’Art nouveau classique. En outre, les œuvres de Renoir, Matisse, Cézanne ont été transférées dans la galerie pour y être stockées en permanence. Une collection d'œuvres d'auteurs russes - Popov, Filonov, Malevich - occupe une place particulière dans l'exposition. Le banquier allemand a présenté au musée une collection d'œuvres de célèbres modernistes: Chagall, Kandinsky.

La galerie présente une exposition permanente d'œuvres de grands maîtres de la peinture et du graphisme. Il existe également des expositions thématiques occasionnelles consacrées au travail d'un maître particulier.

Note! En outre, le bâtiment abrite la collection de musique de la Bibliothèque nationale et abrite le musée du cinéma autrichien. Dans le palais, vous pouvez visiter la bibliothèque, la salle de lecture, la boutique de souvenirs, le restaurant. Le magasin de la galerie vend des souvenirs, des livres sur les peintures, des catalogues de peintures et graphiques, des bijoux.

À propos, le palais où l'exposition est présentée est la plus grande résidence des Habsbourg. Le bâtiment est situé sur le mur de bastion de Vienne, en plein centre de la ville.

Il est à noter que toutes les salles sont décorées dans un ordre chronologique et sont dédiées à une école particulière. Seuls les chefs-d'œuvre mondiaux les plus populaires et les plus remarquables sont présentés ici. Vous pourrez admirer les œuvres uniques d'auteurs italiens de la Renaissance et de la Renaissance. Les chefs-d'œuvre les plus précieux de l'école de peinture néerlandaise sont les dessins de Peter Brueghel. Les salles d'exposition de la galerie sont ornées de gravures célèbres réalisées par les mains de Francisco Goya.

Un fait intéressant! Le monarque Albert appréciait particulièrement l'art français. La majeure partie de la collection est donc consacrée aux œuvres de maîtres français - Boucher, Lorrain.

Au cours de la première moitié du XXe siècle, les autorités viennoises se sont attachées à augmenter le fonds du musée grâce aux œuvres de maîtres français et allemands du XIXe siècle. En conséquence, une exposition permanente intitulée "De Monet à Picasso" a été inaugurée.

La période de la seconde moitié du 20e siècle est principalement représentée par les œuvres de maîtres allemands et américains.

La collection architecturale mérite également une attention particulière. L'exposition est représentée par une variété de dessins, de maquettes, tirés du fonds de la résidence impériale.

Les halls touristiques sont d'un grand intérêt. Plus tôt, l’archiduc Marie Cristine a vécu ici, puis ils ont été occupés par son fils adoptif, qui est devenu célèbre pour la victoire sur les troupes de Napoléon. Les chambres sont décorées dans des tons jaune, vert et turquoise, richement meublées avec des meubles anciens. L'intérieur des halls emmène les connaisseurs d'art et de tourisme à l'époque des palais, des rois et des bals.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Informations pratiques

  1. Le musée de Vienne est situé à Albertinaplatz 1.
  2. Horaire: tous les jours de 10h00 à 18h00, le mercredi - de 10h00 à 21h00.
  3. Le coût de la visite: pour les adultes 12,9 EUR, pour les retraités - 9,9 EUR, pour les étudiants - 8,5 EUR, les touristes de moins de 19 ans visitent gratuitement l’attraction.
  4. Trois fois par semaine, des visites publiques sont organisées pour les clients. Ces jours-là, vous ne pouvez visiter qu'une seule exposition. Le prix d'une telle excursion est de 4 EUR.
  5. Le prix d'une excursion de groupe (pour un groupe de plus de 15 personnes) est de 9,9 EUR.
  6. Des informations détaillées sur l'exposition, les prix des billets et le calendrier des visites sont présentées sur le portail: [email protected].

Comment se rendre au musée Albertina

Le musée est situé dans la partie centrale de Vienne. Emplacements proches: Opéra, Palais de la Hofburg. Un ascenseur et un escalator mènent à l'entrée. Vous devrez surmonter 11 mètres.

Karlsplatz

Si vous voyagez en voiture, suivez les indications pour Kärntner Str. Près du musée il y a un parking payant. Il existe également de nombreux services de taxi à Vienne.

Il est facile de se rendre au musée de Vienne par les transports en commun. Près de l'attraction se trouve la station de métro Karlsplatz, où arrivent les trains des lignes U1, U2, U4, ainsi que la gare Stephansplatz. Des trains de la ligne U3 viennent ici. Arrêt de bus Albertina 2A. Il y a deux arrêts de tram près du musée: Badner Bahn ou Kärntner Ring, Oper. Vous pouvez vous y rendre par les tramways 1, 2, 62, 71 et D.

Faits intéressants

  1. La galerie Albertina est la plus visitée de la capitale autrichienne.
  2. Le musée a toujours plusieurs expositions ouvertes - en plus des expositions thématiques régulières régulièrement présentées.
  3. La période des chefs-d'œuvre présentés dans la galerie couvre 130 ans.
  4. Un élément unique de l’intérieur du musée - le parquet - a été fabriqué sur commande et décoré de rose et d’ébène.
  5. La galerie a un environnement sans obstacles.

Recommandations pratiques

  1. Les billets pour visiter un musée à Vienne sont mieux achetés en ligne à l’avance. Le fait est qu’il ya deux guichets près de l’entrée: l’un pour l’achat en ligne et l’autre pour l’achat de billets ordinaires. La file d'attente à la caisse en ligne est beaucoup plus petite et se déplace plus rapidement.
  2. À l'intérieur, il y a une armoire et des cellules pour ranger vos effets personnels - contre paiement.
  3. Les travaux présentés peuvent être photographiés, il est également permis de se rapprocher des travaux afin de prendre en compte tous les détails.
  4. Pour la commodité des visiteurs dans chaque chambre, il y a des bancs.
  5. Il y a une connexion Wi-Fi dans le musée, mais c'est payant.
  6. Dans la galerie, un service est disponible - un guide audio. Un guide mobile vous expliquera en détail toutes les œuvres et tous les auteurs. Il existe un guide audio en russe. Le coût du service est de 4 EUR.
  7. Le restaurant, le café et le musée sont ouverts tous les jours de 9h00 à minuit.

Les critiques enthousiastes concernant le musée de Vienne sont laissées par les amateurs d'art et les touristes qui ne sont pas familiarisés avec la peinture mais qui apprécient l'art. Beaucoup décrivent l’exposition comme d’excellentes épithètes qui valorisent grandement le niveau de service. Les visiteurs constatent un sentiment de confort particulier dans les salles lumineuses et ensoleillées du musée Albertina (Vienne).

Laissez Vos Commentaires