Natron - Le lac mortel en Tanzanie

Le lac Natron est l'une des attractions naturelles les plus célèbres de Tanzanie. Il est célèbre pour le fait que l'eau du lac a une couleur rouge vif et que les oiseaux qui survolaient autrefois cet endroit se transforment en pierres salées. Les masses ont pris conscience de l’existence récente d’un réservoir inhabituel: il ya quelques années, des photos du lac Natron en Tanzanie étaient publiées dans un magazine britannique.

Informations générales

Natron est le réservoir le plus salin et alcalin non seulement en Afrique de l’Est, mais également dans le monde. Sa couleur rouge boueuse caractéristique n’est qu’une croûte de sel dense qui recouvre le lac. En raison des changements environnementaux globaux qui se produisent dans le monde, le bilan salin risque d'être perturbé dans la composition unique du Natron. Et cela peut entraîner l’extinction de micro-organismes uniques vivant dans l’étang.

Le lac est situé près de la frontière entre la Tanzanie et le Kenya et couvre une superficie d’un peu moins de 1040 m². Il ne dépasse pas 57 km de long et environ 21 km de large. Pendant les mois les plus chauds, la température de l'eau dans l'étang peut dépasser 50-60 ° C. La profondeur moyenne du Natron est de 1,5 mètre et, dans les endroits les plus profonds, de 3 mètres. Un des affluents du lac est la rivière Evaso Ngiro, qui prend sa source dans le nord du Kenya.

Flore et faune

Le lac Natron abrite seulement 3 espèces de micro-organismes, ainsi que le lieu de naissance de 75% des flamants roses vivant sur Terre. Pour les «enfants du coucher du soleil», c'est un endroit idéal - en raison de l'équilibre en sel accru, les prédateurs et autres oiseaux tentent de ne pas s'approcher du lac. À propos, pour voir des flamants roses en Tanzanie, il est préférable de s'envoler pour Natron en été - c'est la saison de reproduction des oiseaux.

Une seule espèce de poisson peut vivre dans le lac lui-même, les télapias alcalins. Au cours de nombreux millénaires, ils se sont adaptés à des conditions difficiles et dangereuses. Aujourd'hui, Natron est le seul endroit au monde où vit cette espèce.

En raison de sa biodiversité unique, le lac a été inclus dans la liste des sites uniques après la Convention de Ramsar et est inclus dans le Fonds mondial de la nature pour l’Afrique de l’Est.

Aujourd'hui, des scientifiques du monde entier s'opposent à la construction d'une usine de production et d'extraction de potasse (qui sera ensuite fabriquée à partir de détergent) près du lac. Un tel voisinage défavorable peut nuire au bilan salin du réservoir et à la disparition inévitable de petits flamants roses en Afrique. Cependant, les populations autochtones de Tanzanie ont une vérité différente: l'usine pourrait fournir un logement et travailler à plus de 1000 personnes.

À propos, les seules personnes qui vivent dans ces lieux sont des représentants de l’ancienne tribu Salei. Ils considèrent le lac comme une manifestation du pouvoir divin et errent toute leur vie le long des rives d’un réservoir de sel.

Ainsi, même si la construction de l'usine a été suspendue, la partie salée du lac présente toujours un risque d'extinction. Cela pourrait être dû à l'augmentation des flux entrants et à la construction éventuelle d'une nouvelle centrale hydroélectrique sur le lac Evaso Ngiro.

Phénomène lacustre

Pour de nombreux scientifiques, Natron en Tanzanie reste un mystère. Et si tout est clair avec des couleurs (en raison de la grande quantité de sels, une croûte rouge-rose se forme), alors tout le monde ne peut expliquer un autre phénomène (le lac Natron transforme les animaux en pierres).

Le cimetière des oiseaux a été rendu public grâce au photographe naturaliste Nick Brandt, qui a publié pour la première fois des images d’oiseaux congelés dans son journal «Sur la terre dévastée». Au début, il était accusé d'être une séance de photos mise en scène, mais après un certain temps, les chercheurs ont néanmoins confirmé la véracité de ces photos. Après cela, les photos du lac Natron ont commencé à se répandre rapidement et la Tanzanie est devenue une destination touristique assez populaire.

De nombreux scientifiques expliquent le phénomène des oiseaux de pierre près du lac Natron, en Tanzanie: comme la température de l'eau à certains endroits dépasse 60 ° C et que l'eau est très salée et alcaline, les oiseaux ne se décomposent pas lorsqu'ils entrent dans le lac, mais gèlent à jamais .

Les biologistes n’ont pas encore trouvé d’explication: c’est pourquoi les oiseaux volent dans l’eau. La version la plus populaire: en raison de la capacité de réflexion accrue, les oiseaux perdent leur orientation et, prenant l’eau pour le ciel, volent à toute vitesse. Bien qu’il y ait d’autres opinions: par exemple, certains chercheurs pensent que tous les oiseaux sont morts de leur mort et qu’ils se sont recouverts de sel après. Cependant, le photographe Nick Brandt, qui a visité ces lieux plus d’une fois, réfute cette hypothèse.

Quoi qu'il en soit, le tueur de lac Natron est dangereux pour les hommes: vous ne devez pas seulement nager, mais même toucher l'eau, car vous pouvez simplement vous brûler. De plus, on ne sait pas jusqu'au bout quel effet une eau alcaline chaude peut avoir sur le corps humain - les scientifiques ne sont pas pressés d'expériences et de conclusions.

Selon la saison, le lac Natron peut avoir un aspect différent: en été, il s'assèche et la terre, là où il y avait de l'eau, est recouverte d'énormes fissures salées. Les averses saisonnières dans cette partie de la Tanzanie commencent en août - septembre et durent jusqu’en décembre. La couleur de l'eau change en fonction des bactéries qui s'activent certains mois de l'année.

Comment se rendre au lac d'Arusha

Arusha

Arusha, la ville la plus proche en Tanzanie, se trouve à 240 km du lac. Vous pouvez vous rendre à une attraction unique sur le bus local, qui durera quatre heures et demie. Il n'y a pas de train dans ces régions, car il n'y a pas d'excursions séparées vers le lac. Cependant, vous pouvez acheter une visite du volcan Ol Doinho Lengai, qui comprend également une visite au Natron. Au pied du volcan, il y a de nombreux campings.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Vous pouvez vous rendre à Arusha à partir de: Kenyan Nairobi (4 heures), Dodoma (6 heures) en Tanzanie et Dar es Salaam (9 heures de route). L'aéroport le plus proche est à 50 km d'Arusha.

Arriver à Arusha et au-delà est assez difficile et coûteux, et cela doit être pris en compte lors de la planification d'un voyage. Mais, comme le disent de nombreux touristes, le lac Natron est si unique et inhabituel qu'il vaut vraiment la peine d'être dépensé.

Regarde la vidéo: PETRIFICUS TOTALUS ! Le Lac Natron. CuriosiTea (Mai 2024).

Laissez Vos Commentaires