Quelle est la différence entre les fleurs des hommes et les femmes du bonheur, et peuvent-ils être réunis? Vue d'ensemble des types de spathiphyllum et d'anthurium

Un résident tropical de spathiphyllum et son compagnon, l'anthurium, sont souvent cultivés chez eux. Spathiphyllum est communément appelé "bonheur féminin" ou "fleur féminine".

On pense que grâce à cette plante, les jeunes filles trouveront leur fiancée et que les femmes mariées seront heureuses dans le mariage. Selon la même croyance, l'anthurium est appelé "bonheur masculin", ce qui apporte chance et bonheur à la moitié masculine de la population. C'est en partie pourquoi les deux plantes sont devenues des "compagnons éternels" dans le jardinage domestique.

Description botanique, habitat et origine

Spathiphyllum et anthurium - en fait, s’agit-il de la même plante ou non? Les deux appartiennent au genre des plantes à feuilles persistantes herbacées vivaces de la famille Aroid ou Aronnikov. L'aire de distribution des deux plantes s'étend de l'Amérique centrale à l'Amérique du Sud. On trouve également du spathiphyllum dans l'Ancien Monde: Philippines, Nouvelle-Guinée, Palaos, Îles Salomon.

Les deux plantes se trouvent sous diverses formes, parmi lesquelles dominent les épiphytes, les semi-épiphytes et les chimiepiphytes.. À l'état sauvage, ils grandissent sur les arbres, libèrent des racines aériennes, descendent sur le sol et se nourrissent de la litière de la forêt tropicale.

Mais le «bonheur féminin» manque d’une tige - les feuilles s’assemblent directement dans le sol, la «fleur mâle» a des tiges épaisses, pour la plupart raccourcies. Les feuilles des plantes diffèrent sensiblement: dans spathiphyllum - la feuille a une forme ovale ou lancéolée avec une veine médiane distincte, la forme de la feuille reproduisant celle du pétale; chez Anthurium, la forme de la feuille est différente de celle du pétale (ressemblant à une pelle, arrondie, avec des sommets arrondis), elle a une base profonde et une brillance huileuse.

Les inflorescences de spathiphyllum ont des tons allant du vert pâle au blanc et forme oblongue-elliptique. L'anthurium se caractérise par une variété de formes et de couleurs de l'épi: en forme de cône, en forme de club, en forme de spirale; rouge, rose, orange, violet ou blanc, ou une combinaison des deux. Les fleurs de "bonheur masculin" sont plus rigides et plus denses.

Les noms des deux plantes proviennent de la confluence de deux mots grecs. Spathiphyllum: "spata" - une couverture, "phillum" - une feuille; Anthurium - "Antos" - couleur, "Oura" - queue. Les noms latins sont indiqués dans les ouvrages de référence botaniques: Spathiphyllum et Anthúrium.

À l'aide! Grâce aux fleurs blanches, le spathiphyllum est aussi appelé "voile blanche", et l'anthurium est appelé "fleur de flamant rose" en raison de la couleur vive des fleurs et de la similitude de la forme de la fleur avec la grâce d'un oiseau. Anthurium a un autre surnom - "fleur de cire", donné pour son caractère décoratif excessif, qui ressemble à des fleurs artificielles.

Spathiphyllum a été découvert dans les années 70 du 19ème siècle par le botaniste allemand G. Wallis dans la jungle de l'Équateur.. Anthurium a été découvert à la même époque par le botaniste français E.F. André lors d'une expédition en Amérique du Sud.

En l'honneur des deux chercheurs, les variétés les plus populaires de ces plantes ont ensuite été nommées.

Photo

Plus loin sur la photo, vous pouvez voir à quoi ressemble l'anthurium, le bonheur masculin, et son compagnon spathiphyllum, le bonheur féminin, ces habitants tropicaux devenus des plantes d'intérieur.

C'est anthurium:

Et c'est spathiphyllum:

Sur la photo suivante, vous pouvez voir à quoi ressemblent les fleurs si elles sont correctement entretenues.


Est-il permis de se rapprocher?

Étant donné que le spathiphyllum et le bel anthurium forment un tandem harmonieux et s’allent bien ensemble, la question de savoir si ces fleurs peuvent être maintenues proches les unes des autres disparaît d'elle-même. Bien que certains producteurs de fleurs "plantent" des fleurs en raison de la nature aimante de la lumière de l’anthurium et du besoin d’ombrage du spathiphyllum.

Est-il possible de planter ensemble dans un seul pot?

Malgré les signes folkloriques, les fleuristes expérimentés ne recommandent pas de cultiver des plantes dans un pot, car ils ont besoin de différentes conditions de plantation et d’entretien (exigences différentes pour l’arrosage et l’éclairage, le sol pour la plantation de spathiphyllum et d’Anthurium sont également différents) et qu’ils ne s'entendront probablement pas. Avec une forte probabilité, une "fleur mâle" plus charnue et viable ne permettra pas au système racinaire de la "femelle" de se développer pleinement, et cette dernière mourra.

Types de spathiphyllum et anthurium

Il existe environ 45 variétés de spathiphyllum, les plus populaires:

  • Chopin - feuilles et fleurs allongées, pédoncule vert pâle. La "fleur femelle" la plus sans prétention.
  • Cupido - se distingue par de grandes tiges à la base. Elle fleurit brièvement et produit peu de pédoncules; elle est appréciée pour la couleur crémeuse du coeur de la fleur.
  • Floraison - floraison longue et abondante de mars à octobre.
  • Wallis - une petite variété devenue la "mère" de nombreux hybrides.
  • Mauna Loa - La variété hybride la plus commune qui fleurit presque toute l’année; la fleur a une oreille beige gracieuse.

Anthurium est le genre le plus nombreux de sa famille et compte plus de 900 variétés. Le plus célèbre:

  • André - peut fleurir d'un mois à une année entière. Les variétés et les hybrides varient en hauteur, forme et nombreuses nuances de jaune, orange, rouge et des combinaisons de plusieurs couleurs.
  • Le cristal - différentes feuilles vert velouté avec des veines blanchâtres et des oreilles jaunes.
  • Scherzer - taille miniature (jusqu'à 30 cm), caractérisée par une oreille inhabituelle, tordue en spirale.
  • Dakota - variété populaire, moins exigeante
  • Escalade - forme de longues pousses (comme des vignes) avec des feuilles oblongues-ovales, a une oreille jaune pâle

En savoir plus sur les types et les variétés d'anthurium ici.

Comparaison en soins à domicile

SoinsSpathiphyllumAnthurium
La températureEn été + 21-22 °, en hiver + 13-16 °En été + 25-30 °, en hiver 16-20 °
ArrosageArrosage abondant et pulvérisation en été, modéré en hiverArrosage modéré - pas plus d'une fois par semaine en été, en hiver toutes les 2-3 semaines
L'éclairageOmbre partielle, lumière diffuseEndroit lumineux, sans lumière directe du soleil
TailleLe pédoncule est enlevé après la floraison; les feuilles sèches, anciennes et malades sont enlevéesComme spathiphyllum
Le solSol légèrement acide: sol tourbeux, feuillu, tourbé, humus et sable avec drainageSubstrat lâche provenant de conifères, de feuilles et de sols tourbeux, la surface est recouverte de mousse, la couche inférieure est drainée
Top dressingEngrais liquides pour aroïdes pendant la période de croissance (mars à septembre), toutes les 2-3 semainesUne fois par mois en été, avec engrais pour plantes à fleurs décoratives
GreffeUne fois tous les 3 à 5 ans au début du printempsUne fois tous les 2-3 ans, au printemps
PotPot en argile ou en plastique. Pot proche, adapté à la taille de la planteLarge (avec une marge pour la croissance des racines), mais pas un pot profond en argile, verre ou plastique
HivernagePériode de repos de novembre à févrierNécessite un éclairage supplémentaire en hiver
Soins après achatCréer les conditions pour une mini-serre (couverture avec un sac) avec une humidité élevée le premier moisTransplantation immédiate après achat avec élimination du mélange en magasin et des racines inférieures aux normes

Nous vous proposons de regarder une vidéo informative sur les soins du spathiphyllum et de l'anthurium à la maison:

En savoir plus sur le soin de l'anthurium dans cet article.

Les différences

Considérez la différence entre les plantes.

Élevage

Spathiphyllum se propage principalement par bouturage ou division du buissonmoins souvent par graines. L'anthurium peut être multiplié en divisant le buisson, en enracinant les pousses latérales, en séparant et en faisant germer la racine, les boutures et également à partir de graines.

Floraison

Spathiphyllum commence à fleurir au printemps, les inflorescences durent 1 mois et demi. Certaines espèces renaissent à l'automne. Spathiphyllum n'a pratiquement aucune odeur ou est léger et non intrusif. Les fleurs de "bonheur féminin" dans leur masse sont blanches, il peut y avoir des espèces qui ont une teinte verdâtre.

L'Anthurium peut fleurir de février à novembre en créant le microclimat approprié.. Toutes sortes d'odeurs antarium. Les fleurs du "bonheur masculin" sont frappantes dans une variété de couleurs et de nuances, le plus souvent à la maison, des variétés donnant des fleurs de nuances rouges sont cultivées.

Important! Pendant la floraison, les inflorescences aquatiques ne sont pas recommandées, sinon les fleurs pourraient tomber malades et mourir.

Maladie

Les feuilles de Spathiphyllum sont sensibles à la chlorose et à l'hommosis. Les feuilles d’Anthurium sont sujettes à la septoriose, à l’anthracose (causée par des infections fongiques), au flétrissement du fusarium, à la rouille, au mildiou et au virus du bronze (causé par l’infection des thrips). Les maladies virales à Anthurium ne sont pas traitées, la plante peut être détruite.

Si les règles de soin ne sont pas respectées, les deux plantes sont caractérisées par:

  1. l'apparition de pourriture basale;
  2. l'apparition de taches sur les feuilles;
  3. jaunissement, assèchement des bords;
  4. changement de couleur des feuilles.

Et en savoir plus sur les maladies et les ravageurs ici.

Que pouvez-vous développer avec eux dans la même pièce?

Il n'est pas recommandé de cultiver d'autres plantes dans le même récipient avec de l'anthurium ou du spathiphyllum.. Sur un rebord de fenêtre, avec de l'anthurium, des plantes thermiques et photophiles prennent racine, par exemple:

  • Afelander
  • Coleus
  • sanchezia;
  • dieffenbachia et autres.

Au contraire, les plantes qui préfèrent l'ombre et l'humidité deviendront de bons voisins pour les spathiphyllums, par exemple:

  • dracaena;
  • violet;
  • grosse femme
  • le ficus;
  • fougères et beaucoup d'autres.
Attention! Il faut se rappeler que le jus des deux plantes est toxique, vous devez donc éviter de le faire sur la peau et les autres plantes.

Spathiphyllum est une plante moins fantaisiste et capricieuse que l’Anthurium. "Female Flower" est plus polyvalent et accommodant dans des conditions de croissance peu naturelles. Le "bonheur masculin", quant à lui, est très intéressant du point de vue décoratif - il est riche en une variété de variétés, de nuances et de formes inhabituelles de fleurs et de feuilles.

Vidéo utile

Nous vous proposons de regarder une vidéo informative sur le spathiphyllum et l'anthurium:

Laissez Vos Commentaires