La politique électronique de MTPL - comment l'obtenir et où il est rentable de souscrire une assurance MTPL électronique en ligne: TOP-8 compagnies d'assurance + 5 avantages de la MTPL électronique

Bonjour, chers lecteurs du magazine financier Rich Pro! Aujourd'hui, nous allons parler de la police d'assurance électronique: comment l'obtenir en ligne et où acheter une e-assurance pour une assurance responsabilité civile automobile obligatoire à des conditions favorables.

De cet article, vous apprendrez:

  • Qu'est-ce que l'assurance électronique pour l'assurance obligatoire de responsabilité automobile et quels sont ses traits distinctifs, ses avantages et ses inconvénients?
  • Comment organiser e-CTP;
  • Comment ne pas tomber entre les mains des escrocs lors de l'achat d'une assurance électronique en ligne.

Le lecteur y trouvera également des réponses aux questions les plus courantes relatives aux assurances en ligne.

Ce service intéresse tous les propriétaires et conducteurs de véhicules. La simplicité et la facilité de conception peuvent attirer l'attention des plus grands sceptiques quant à l'introduction de systèmes automatisés.

Comment demander une police d’assurance MTPL est rentable, vite, lisez-le maintenant!

Qu'est-ce que le CTP électronique et à quoi sert-il, comment souscrire une assurance en ligne et où se procurer une police d'assurance CTP électronique - nous en parlerons dans ce numéro

1. CTP électronique - caractéristiques, avantages et inconvénients

Tous les citoyens de la Fédération de Russie qui ont un véhicule sont tenus de souscrire une police d’assurance. Conduite sans assurance obligatoire menace d'une amende de 500 à 800 roubles(vérifiez la pertinence de l'amende en plus). La politique doit toujours être stockée à côté des droits et des documents pour le véhicule.

Important! Même lors d'un court voyage, des circonstances imprévues peuvent se produire, la politique CTP protégera le conducteur de graves problèmes.

L’assurance responsabilité civile automobile consiste à protéger les intérêts des propriétaires de voitures contre les risques d'atteinte à la santé, à la vie et aux biens de tiers, lors de l'utilisation d'un véhicule. La politique CTP est valable sur le territoire de la Fédération de Russie.

Par exemple: Le propriétaire d'une voiture Lada est entré dans une voiture Mercedes. Le propriétaire d'une voiture de luxe n'a pas à s'inquiéter du manque de fonds du coupable de l'accident. La réparation de la voiture sera remboursée par l’assurance OSAGO du propriétaire de la Lada.

Les compagnies d’assurance qui ont droit à une assurance obligatoire du véhicule doivent être agréées. Établit une assurance ou le propriétaire ou conducteur auto. Depuis 2017 toutes les compagnies d'assurance sont tenues de fournir des polices électroniques à la demande des clients.

Vous trouverez des informations complètes sur l’assurance OSAGO dans l’article "Comment calculer le coût et où acheter, et quelle est la police d’assurance OSAGO".

Depuis avril 2017 les nouvelles règles pour le paiement de l'indemnisation par les compagnies d'assurance commencent à s'appliquer. Des conditions spécifiques ont été établies pour l'octroi d'une compensation monétaire ou d'un paiement pour la réparation de véhicules blessés.

Une indemnité monétaire n'est versée qu'en cas de destruction complète de la voiture, dans le cas où le montant de l'indemnité plus de 400 mille roubles., le décès de la victime ou son handicap du premier ou du deuxième groupe.

Les réparations ne peuvent être effectuées que par des entreprises recommandées par la compagnie d'assurance.

La loi fixe la période de garantie minimale pour les travaux de réparation - 6 moisLa période de réparation est de 1 mois. La compagnie d’assurance est responsable de la qualité de la réparation et du calendrier de sa mise en œuvre.

Depuis deux ans, les propriétaires de voitures ont la possibilité de souscrire une police d’assurance via Internet.

Dans le même temps, il existe deux manières d’inscrire une police d’assurance:

  • Standard - écrit sur un formulaire standard, envoyé par courrier. Une police papier peut être achetée en ligne. À propos de l'assurance en ligne, nous avons écrit un numéro séparé.
  • Électronique - e-CTP, il est envoyé à la messagerie du client.

Le numéro de pôle est enregistré dans les bases de données électroniques du ministère de l'Intérieur et dans la base de données de l'Union russe des assureurs automobiles. La compagnie d'assurance doit être un membre officiellement enregistré de la RSA. Cela réduit les risques de contrefaçon et de fraude.

Nous avons également écrit sur l’assurance automobile et son montant dans un article séparé ici.

Le développement de la gestion électronique des documents rend la politique électronique CMTPL populaire non seulement dans les grandes villes de Russie, mais également dans les provinces les plus éloignées. Si auparavant les propriétaires de voitures dans les petites agglomérations préféraient une politique électronique sur les formulaires standard, vous pouvez maintenant voir une politique émise via Internet.

Les experts ont prédit que, dans quelques années, les politiques électroniques remplaceront complètement les formulaires standard.

Avantages des (+) politiques électroniques

Considérez les aspects positifs de la conception des politiques électroniques:

  • Pas besoin de perdre du temps à visiter une compagnie d’assurance, à faire la queue, vous pouvez souscrire une assurance à la maison ou au travail;
  • La sécurité du document est assurée, il ne peut pas être "oublié à la maison", accidentellement jeté ou déchiré;
  • L'inscription peut être faite autour de l'horloge;
  • La présence de calculatrices électroniques vous permet de calculer le montant de l'assurance.

L'assurance électronique est certifiée par une signature électronique jointe à la police.

Bon à savoir: Pour la distribution des services, de nombreuses sociétés d’assurance fournissent aux clients une police électronique, des primes et des avantages. De plus, les clients épargnent en payant des commissions aux agents d’assurance.

Inconvénients (-) des polices d’assurance CTP

Outre les avantages, l’utilisation de pôles électroniques présente également des inconvénients:

  • Le client lui-même entre des données sur la voiture et les conducteurs, des informations incorrectes peuvent entraîner l'impossibilité d'effectuer une transaction.
  • Les bases de données SAR peuvent également contenir des données inexactes, qui ne vous permettront pas d’émettre une politique électronique.
  • La nécessité de vérifier la politique par la police de la circulation sur les bases de données, ce qui prend du temps.

Malgré la présence d'aspects négatifs, le service de conception de pôles électroniques reste en demande et prometteur. Les statistiques le confirment: pour le 4ème trimestre de 2017, le nombre de e-CTP émis a été deux fois plus élevé que pour la même période de l'année dernière.

Trucs et astuces pour acheter des assurances CTP en ligne avec e-assurance

2. Comment choisir une entreprise lors de l'achat d'e-assurance CTP - TOP-8 conseils d'experts

Depuis 2017 de l'année La vente de la police d’assurance MTPL est obligatoire pour toutes les compagnies d’assurance agréées. Ils sont tenus d'assurer le fonctionnement ininterrompu et continu des sites officiels. Les pauses techniques sur les sites en termes globaux ne doivent pas être plus de 4 heures par mois.

Important! Si le site ne fonctionne pas, le client est automatiquement redirigé vers une autre compagnie d'assurance. La responsabilité et le contrôle de la mise en œuvre des ordres du gouvernement sont dévolus à la CBR et à la RSA.

Les entreprises peuvent accepter des demandes de courrier électronique et envoyer une assurance à leurs clients ou installer des services spéciaux pour l’émission de polices électroniques.

Le schéma d'obtention d'une police d'assurance électronique:

  • Choisir une compagnie d'assurance.
  • Enregistrement dans votre compte.
  • En utilisant la calculatrice en ligne, le montant de l'assurance est calculé.
  • Le client transfère le montant du paiement sur le compte de la compagnie d'assurance.
  • La politique et les documents d’accompagnement sont envoyés à l’adresse électronique.

Toutes les informations tombent dans la base de données de la PCA, où elles sont vérifiées, et des modifications sont apportées pour souscrire une assurance.

Nous avons décrit plus en détail la conception de la politique dans la section ci-dessous.

Le choix de la compagnie d’assurance est l’essentiel pour choisir ce service. Vous devez trouver une entreprise fiable et solvable.

Ainsi, lors du choix d'un assureur, les experts recommandent de porter une attention particulière aux points suivants.

1) Vérification de l'éligibilité de l'entreprise (disponibilité des licences, etc.)

Toutes les compagnies d’assurance doivent détenir une licence pour exercer leurs activités. Les organisations officielles sont inscrites au registre sur le portail officiel de ROSSTRAKHNADZOR. En outre, une copie de la licence doit être présente sur le site officiel de la société.

Choosing est une société enregistrée en Fédération de Russie. Sinon, vous pouvez vous retrouver sans politique ni argent.

2) Evaluation de la stabilité financière de l'entreprise

Plus la stabilité financière d’une entreprise est élevée, plus elle est solvable et fiable. Cela signifie qu'il n'y aura pas de problèmes avec le paiement des dommages.

Les principaux indicateurs du succès d’une entreprise sont le montant du capital autorisé et des fonds de réserve.

Par exemple avec le seuil minimum établi pour le capital autorisé des compagnies d'assurance de 30 millions de roubles, le capital autorisé de ROSGOSSTRAKH est de 18,5 milliards de roubles, SOGAZ de 25 milliards de roubles, INGOSSTRAKH de 17,5 milliards de roubles.

3) Comparaison des fonds propres, du bénéfice net, des primes et des paiements de la société

Ces critères sont des indicateurs importants de l'entreprise. Ils sont situés sur les sites Web publics des agences, qui sont déterminants pour la notation.

4) Analyse de déboursement

La stabilité de l'entreprise dépend de l'indicateur du niveau de paiement. Des informations sur le nombre de primes reçues et les montants versés sont disponibles sur les sites officiels des entreprises et sur les portails des agences impliquées dans l'analyse des organisations.

5) Nombre de clients

La présence d'un grand nombre de clients indique le succès de l'entreprise, la qualité du respect des obligations.

6) Fiabilité de l'entreprise

Pour évaluer le degré de fiabilité, les compagnies d’assurance se voient attribuer une «cote de fiabilité». Il est attribué par les agences de notation. Aujourd'hui, l'agence la plus populaire est Expert RA. Le plus haut niveau de fiabilité est considéré comme étant de classe A ++, très élevé A +, élevé A.

7) Commentaires sur l'entreprise

L'étude des avis permet de faire un choix en termes de service client, de rapidité de paiement, de motifs de refus. C’est bien quand il est possible d’entendre les critiques de personnes réelles (connaissances, amis) qui ont déjà rencontré des compagnies d’assurance.

Important analyser les critiques positives et négatives sur les forums thématiques, leur présence et leur quantité. Même un avis subjectif peut aider à faire un choix en faveur d'une entreprise.

8) popularité de la marque

Le succès de l'entreprise est confirmé par son grand nom.

Instruction pas à pas: comment établir rapidement une police d'assurance électronique

3. Comment souscrire en ligne à une assurance CTP en 7 étapes - enregistrement pas à pas de e-CTP

Considérez la procédure pour l’émission progressive d’e-MTPL:

Étape 1. Choisir une compagnie d'assurance

Vous devez choisir une entreprise et vous rendre sur son site officiel dans la section "Émettre une police d'assurance électronique".

Étape 2. Connectez-vous à votre compte

La connexion à votre compte est possible uniquement pour les utilisateurs enregistrés. Certaines entreprises ont la possibilité d'accéder au site Web "assurance" via le portail des services publics.

Étape 3. Inscription sur le site

Le processus d'inscription est simple: le système propose de remplir un questionnaire, qui indique les coordonnées, un numéro de téléphone mobile, il est nécessaire de confirmer le code d'identification. Après avoir saisi le code de confirmation reçu, le client accède au département fermé de la plateforme.

Étape 4. Remplir les applications

Remplissez tous les formulaires et demandes d'inscription. Le site contient des formulaires de demande en ligne contenant des informations sur le propriétaire de la voiture, ses caractéristiques, ses conducteurs. Le client est responsable de l'exactitude et de l'exhaustivité des informations fournies.

Pour obtenir une assurance, les documents suivants sont requis:

  • Passeport du preneur d'assurance
  • Les droits des conducteurs qui conduiront le véhicule pendant la durée de l’assurance;
  • Certificat d'immatriculation du véhicule;
  • Certificat d'immatriculation du véhicule;
  • Carte de diagnostic.
  • Ancienne assurance CTP (le cas échéant).

De plus, vous avez besoin d’un courrier électronique, où le paquet de documents sera envoyé, et d’une carte bancaire pour payer l’assurance.

Tout citoyen ayant atteint l'âge de 18 ans et possédant un permis de conduire a le droit de souscrire une assurance.

Étape 5. Test SAR

La compagnie d’assurance vérifie le questionnaire via la PCA. La base de données contient des informations sur les polices d’assurance émises précédemment, la présence d’accidents et d’autres informations qui ont une incidence sur le calcul du coefficient qui détermine le coût de l’assurance.

Étape 6. Paiement de la police

La vérification prend plusieurs minutes, après quoi le client est invité à payer. Le paiement est effectué par carte de crédit.

Tous les documents nécessaires sont envoyés à l’adresse e-mail du preneur d’assurance; leur duplicata sera disponible sur le compte personnel sur le site Web de la compagnie d’assurance.

Étape 7. Imprimer une politique

La police est imprimée, elle doit être dans le véhicule. Si vous le souhaitez, il est possible de commander une police sur un formulaire standard, celui-ci vous sera envoyé par courrier. Le paiement pour la livraison est à la charge de l'assuré.

Bon à savoir: Chaque inspecteur de la police de la circulation doit avoir accès aux bases de données du Ministère des affaires intérieures de la Fédération de Russie afin de pouvoir vérifier la politique, quelle que soit la manière dont elle est publiée.

4. Où acheter la police d'assurance CTP - TOP-8 compagnies d'assurance auprès desquelles vous pouvez souscrire une assurance en ligne

Pour recevoir des services de qualité, vous devez choisir un assureur fiable.

Selon les notations des agences ("Expert", etc.), les compagnies d’assurance les plus performantes de la Fédération de Russie sont:

TitreCote de fiabilitéCapital enregistréAvantages clés
1. RosgosstrakhA ++8,1 milliards de roublesAccepte une assurance pour tout véhicule avec une inspection de véhicule.
2. SOGAZA ++25 milliards de roublesC'est un chef de file de l'assurance automobile.
3. Groupe "assurance Alfa"A ++11,8 milliards de roublesVaste expérience, disponibilité du service, rapidité d’enregistrement.
4. "Ingosstrakh"A ++2,5 milliards de roublesDisponibilité des programmes d’assurance e-CASCO associés.
5. Tinkoff Insurance JSCA ++6,7 milliards de roublesUne banque de technologie Internet jeune et innovante.
6. "Garantie RESO"A ++3,1 milliards de roublesPaiement rapide des réclamations d'assurance.
7. CJSC "VSK"A ++3,2 milliards de roublesHaute qualité et fiabilité des services fournis.
8. "MAX"A ++5,8 milliards de roublesAccomplissement rapide des obligations.

1) Société "Rosgosstrakh"

La société existe depuis plus de 20 ans et est le cessionnaire de la société GOSSTRAKH de la RSFSR. Un enjeu de blocage est détenu par l'État. Part de marché 26 %.

Dans l'entreprise, il est possible d'assurer tout transport en présence d'une inspection. Il n'y a pas de coefficients croissants pour l'expérience et l'âge des automobilistes. Ratio d'échec de paiement: 3,4%.

La société garantit la disponibilité, la commodité et la fiabilité des services fournis.

2) Groupe d’assurance "SOGAZ"

Travaille sur le marché financier depuis 1993. C'est l'une des plus grandes compagnies d'assurance russes. Il occupe une position de leader dans l'assurance automobile. Part de marché 4,6 %.

L’assurance électronique SOGAZ pour l’assurance responsabilité civile automobile obligatoire fournit une assurance au propriétaire de la voiture en cas d’accident dû à sa faute et garantit une couverture des coûts à des tiers. Taux de rejet des paiements de 6,6%.

Le groupe d’assurances occupe l’une des principales places du marché de l’assurance automobile.

3) groupe Alfastrakhovanie

La société opère sur le marché financier depuis plus de 20 ans, possède la plus haute cote de fiabilité A ++, compte plus de 250 bureaux de représentation dans différentes villes de Russie et compte environ 25 millions de clients.

Il prend place parmi les plus grands assureurs de la Fédération de Russie, avec une part de marché 5,8 %. La société "Alfastrakhovanie" est l'un des premiers à commencer à produire une assurance e-CTP. La fiabilité et la stabilité de l'entreprise garantissent la conception de l'assurance électronique rapidement et efficacement.

Une police d'assurance peut être achetée 24h / 24.Taux de rejet des paiements 2,2%.

4) Ingosstrakh

La société opère sur le marché financier depuis plus de 60 ans. Note A ++. Part de marché 10,7 %.

Engagé dans différents types d'assurance, a un pourcentage élevé de paiements. L'équipe est composée de professionnels capables de fournir une assistance et des conseils en temps opportun.

Lors de l'application pour e-Casco, des programmes d'assurance sont proposés.

Taux de rejet des paiements de 3,8%.

5) Tinkoff Insurance JSC

Une entreprise jeune et très prometteuse qui développe et occupe avec succès l’une des principales places du marché de l’assurance.

Il se dirige vers l’introduction de l’automatisation de la clairance CASCO, fournit une politique par courrier électronique ou l’envoie à la maison par lettre recommandée à la demande du client. C'est l'occasion d'émettre et de calculer CASCO sans la participation d'intermédiaires.

6) "RESO-Garantie"

Travaille sur le marché financier depuis plus de 15 ans. L’assurance automobile est le principal secteur d’activité, ce qui garantit le règlement rapide et efficace des dossiers d’assurance. Il considère e-CASCO comme une priorité, ne permet pas les échecs du programme, vous pouvez obtenir une politique simplement et rapidement. Part de marché 13,4 %. Taux de rejet des paiements: 1,8%.

La société compte plus de 850 bureaux et bureaux de représentation, ce qui rend ses services abordables et demandés.

7) "maison d'assurance" VSK "

25 ans d'expérience professionnelle garantissent un service de qualité. La société fournit à la fois des services d'assurance pour les appartements et les maisons, ainsi que des assurances de biens meubles (transport). La société a été 2 fois lauréate du prix national "Entreprise de l'année". Part de marché 8,9%.

La société se caractérise par la qualité et la fiabilité des services fournis. Consultation 24 heures sur 24. Taux de remboursement 2,1%.

8) "MAX"

Il est opérationnel depuis 1992. Les obligations souscrites, la responsabilité financière totale, la garantie d'une approche individuelle pour chaque client sont strictement remplies. Sert plus de 30 millions d'individus.

Prend 2,5 % marché de l’assurance, a un faible pourcentage de non-paiement - 5,7%.

Soyez prudent lorsque vous publiez un e-assurance CTP - Conseils sur la façon de ne pas se heurter à des fraudeurs

5. Comment ne pas se laisser tromper lors de la souscription d'une assurance électronique pour l'assurance de responsabilité civile automobile - TOP-5 conseils utiles

Parallèlement à la hausse des prix des polices, les fraudeurs sont devenus plus actifs et veulent gagner de l'argent avec la tromperie des souscripteurs. Les escrocs et les escrocs offrent une politique de coût moindre.

Il est important de se rappeler!Les coefficients estimés sont fixés par les structures fédérales. Les compagnies d'assurance ne déterminent que le taux de base.

Les experts suggèrent de suivre ces conseils pour éviter de se faire arnaquer sur le réseau:

Conseil numéro 1. Ne pas acheter une politique à moindre coût

Le critère principal de choix d’une compagnie d’assurance est sa fiabilité et sa stabilité. Les grandes entreprises peuvent fournir remises et bonus à vos clients. Leur valeur ne dépasse pas 10% du montant de l'assurance. Par conséquent, lorsqu'on propose d'acheter une assurance à un prix deux fois inférieur au minimum, il devient évident qu'il s'agit d'un simple "divorce".

Conseil numéro 2. Évaluer la réputation de la compagnie d'assurance

L’assureur peut être évalué par sa prévalence sur le territoire de la Fédération de Russie. Les entreprises réputées ayant plusieurs bureaux et bureaux de représentation dans toute la Russie ne se livrent pas à des activités frauduleuses. Ici, la probabilité de tomber entre les mains des escrocs est faible.

La stabilité du groupe d’assurance, le pourcentage d’échecs dans le paiement des réclamations d’assurance sont pris en compte.

Conseil numéro 3. Vérifier les documents envoyés

Les documents, lors de la demande de police électronique, sont envoyés par courrier électronique à l’assuré. Il est nécessaire de vérifier la disponibilité de tous les documents nécessaires envoyés lors de l'exécution de e-CTP.

Important! L'absence d'au moins un des documents peut entraîner la nullité de la transaction et une amende pour conduite sans assurance obligatoire.

L'ensemble de documents doit contenir:

  • Politique avec reçu de paiement.
  • Signature électronique.
  • Mémo de l'assuré et polices d'assurance.
  • Un lien où vous pouvez vérifier l'authenticité de l'assurance.
  • Bureaux de représentation de la compagnie d'assurance dans la région où se trouve le véhicule.

Vous pouvez vérifier l'authenticité de l'assurance en allant sur le site officiel de la RSA, en entrant le numéro de l'e-police d'assurance CTP dans la recherche. Le statut de la politique sera vérifié automatiquement.

S’il agit, il n’ya pas de quoi s’inquiéter, sinon, après le dicton «Avare paye deux fois», vous devrez republier la police, mais dans une entreprise fiable.

Conseil numéro 4. Make e-CTP uniquement sur les sites officiels des entreprises

Depuis 2017 toute compagnie d’assurance accréditée doit disposer d’un site Web officiel opérationnel avec la possibilité d’émettre des CTP électroniques. Les informations de contact doivent inclure les numéros de téléphone pour obtenir des conseils. Si le site a une interface douteuse, des informations non pertinentes sont fournies, les téléphones ne répondent pas, il vaut mieux opter pour un autre assureur.

Pour être sûr du bon choix, vous pouvez utiliser des services d’assistant tiers. Ces plates-formes ont notamment été créées pour faciliter la recherche d'assureurs pour les clients émettant des e-CTP.

Le preneur d'assurance dispose des options suivantes:

  • Calculer l'assurance.
  • Choisissez les meilleures offres.
  • Recevez des offres personnelles sur votre compte.
  • Obtenez une police électronique permettant d’économiser jusqu’à 20% de son coût.

Les services de ces sites sont généralement gratuits. Pour accéder aux informations, vous devez vous inscrire. Après avoir spécifié le type d'assurance, le client a la possibilité de calculer le coût de l'e-CTP dans plusieurs entreprises à la fois.

Attention! En raison de la demande pour le service, des sites clones sont apparus, qui dupliquent les sites officiels des compagnies d’assurance par interface. Afin de ne pas tomber dans les arnaqueurs, vous pouvez appeler la ligne directe de la compagnie d’assurance.

Le contrôle de la sécurité des adresses du site confirmera également l’existence de l’assureur. Ressources non fixées//"sont considérés comme faiblement protégés, et ils ne doivent pas être saisis à titre de données à caractère personnel, en raison des risques de vol.

Conseil numéro 5. Faire un appel de contrôle à la compagnie d'assurance

Vous pouvez vérifier l'authenticité du CTP électronique en appelant les numéros de téléphone fournis sur le site Web de l'entreprise. Après avoir donné le numéro de police au responsable, demandez à vérifier sa disponibilité dans le registre.

Si un représentant de la compagnie d’assurance confirme l’existence de la police, tout est en ordre.

6. Différences entre la politique électronique (e-CTP) et papier

En termes d'éligibilité, les deux types de police sont également valides. L'apparence des pôles est également identique, la différence est l'absence de signes de protection sur le pôle électronique, ils ne sont tout simplement pas nécessaires. Les données de l'assuré sont enregistrées dans un registre unique situé dans le RSA et l'IMTS du ministère de l'Intérieur de la Fédération de Russie. Ils se trouvent sur les sites Web officiels de ces organisations et où chaque agent de la police de la circulation peut vérifier l’assurance de tout propriétaire de voiture.

L’avantage de demander une politique électronique est que escrocs plus facile et plus rapide à simuler version papier de l'assurance, puisque le faux électronique est plus difficile.

7. Vérification des polices d'assurance électronique d'OSAGO par la police de la route

Le code de la route indique l'obligation de souscrire une assurance responsabilité civile automobile obligatoire en vue d'une éventuelle présentation à la police de la circulation. En ce qui concerne la possibilité d’émettre une politique électronique, telle que le besoin tombé.

Par le biais d’une base de données de la RSA ou du ministère de l’Intérieur, un représentant des forces de l’ordre vérifie la disponibilité de l’assurance au moyen du numéro de police ou du numéro d’identification individuelle du véhicule.

Conseils utiles: Pour éviter les malentendus, il est préférable d’imprimer une stratégie électronique et de la joindre aux documents présents sur la machine. Cela est particulièrement vrai pour les territoires éloignés du centre, où les policiers de la circulation routière font davantage confiance aux médias papier.

En l'absence d'Internet, un représentant des forces de l'ordre peut appeler le poste de police de la circulation le plus proche pour vérifier la disponibilité d'une assurance par numéro de police ou VIN du véhicule.

Une fois que le système d’assurance électronique aura été entièrement mis au point, la nécessité d’avoir un document papier avec vous disparaîtra d'elle-même.

5 principaux avantages des polices d'assurance électronique

8. 5 avantages de postuler pour une politique E-CTP via Internet

L’assurance électronique profite aux deux parties à la transaction. Pour les assureurs, il n’est pas nécessaire de maintenir un effectif nombreux, leur formation, leur location d’espaces de travail, etc.

Nous énumérons ci-dessous les avantages de l’achat d’une police e-CTP via Internet.

Avantage 1. Économie d'argent

L'enregistrement d'e-CTP a lieu sans intermédiaire qui doit payer une commission supplémentaire pour la transaction. De nombreuses grandes compagnies d’assurance fournissent aux clients des des remises et les bonus lorsque vous travaillez avec eux sur Internet.

Avantage 2. Disponibilité et rapidité du service

Gain de temps significatif. Pour souscrire une police, vous n’avez pas besoin d’aller dans une entreprise, de faire la queue, d’écouter diverses informations supplémentaires fournies par des agents d’assurance.

Il est nécessaire d'allouer à l'enregistrement des assurances standard à partir de 2-3 heures. L'enregistrement d'une politique électronique prend 15-20 min. Pour souscrire une assurance-contrat électronique, il suffit d'avoir un ordinateur et un accès Internet. La politique est envoyée par e-mail immédiatement après le paiement.

Important! La Banque de la Fédération de Russie surveille de manière stricte le respect par les assureurs de l'obligation de vente ininterrompue d'e-CTP.

Les mesures d’impact étant appliquées aux entreprises en infraction, les souscripteurs essaient donc d’assurer la continuité du travail en matière d’émission de polices électroniques.

Avantage 3. La possibilité de choisir la meilleure option

En utilisant Internet, le preneur d'assurance a la possibilité de choisir le meilleur service. Pour déterminer le plan tarifaire optimal, il suffit de comparer les taux de base de plusieurs compagnies d’assurances.

Avantage 4. Facilité d'utilisation

Une politique électronique ne peut être ni perdue ni oubliée chez elle, elle ne perdra pas sa force car elle est déchirée ou mouillée. L’assuré a toujours la possibilité d’imprimer un nouveau document (s’il le souhaite).

Les policiers de la circulation n'ont généralement pas besoin de papier pour vérifier leur assurance.

Avantage 5. Paiement commode

L'assurance électronique est payée au moyen d'une carte, d'un portefeuille électronique et d'autres méthodes de paiement via Internet.

9. Élimination des erreurs dans la conception des CTP électroniques

Malheureusement, personne n'est à l'abri des erreurs. Selon les avis de clients ayant déjà souscrit une assurance électronique, ils se produisent assez souvent.

Les plus courantes sont les incohérences dans les données entre celles disponibles dans le registre du ministère de l'Intérieur et du SAR et celles fournies par les assurés dans le questionnaire:

  • Non concordance des numéros PTS et STS. Cela arrive assez souvent, vous pouvez essayer de les réorganiser.
  • Erreur dans la date de réception des droits. Il est nécessaire de définir la date de réception et non le renouvellement du permis de conduire.
  • Marque de voiture mal orthographiée.
  • Détermination incorrecte par le système du coefficient Bonus-Malus (BKM) - Ceci est une réduction pour un trajet sans problème. Les données peuvent être extraites d'une assurance antérieure, il n'est pas difficile de résoudre ce problème en contactant l'assureur.

Les compagnies d’assurances préviennent que, en cas de divergence, il est nécessaire d’envoyer des scans de documents à la compagnie et que l’assureur vérifiera toutes les données et apportera les modifications nécessaires.

Souvent, en raison de défaillances du système, vous pouvez voir les erreurs suivantes:

  1. "Impossible d'obtenir le calcul pour les données fournies";
  2. "Erreur lors de l'échange avec SAR";
  3. "La conception dans votre région n'est pas disponible";
  4. "Erreur inconnue."

Pour les éliminer, vous pouvez essayer de visiter le site le matin, lorsque le système n’est pas aussi chargé.

Bon à savoir:Si le preneur d'assurance a indiqué des données incorrectes lors de la souscription de l'assurance e-MTPL, ce qui a entraîné une réduction du coût de la police, il est urgent de contacter la compagnie d'assurance pour clarifier les données.

Sinon, l'assureur a le droit de récupérer auprès de l'assuré l'intégralité du montant de l'indemnité d'assurance versée à la victime en cas d'accident. S'il n'y a aucun paiement, la différence entre la valeur payée et le montant à payer est imputée.

10. Les nuances à prendre en compte lors de l’enregistrement de e-CTP

Considérons quelques nuances supplémentaires qui devraient être considérées lors de l'achat d'une police d'assurance électronique sur Internet:

  1. En raison du manque de préparation des systèmes qui hébergent les sites des compagnies d’assurance, certains programmes sont souvent en panne et donnent lieu à des erreurs. Vous pouvez essayer de vous rendre sur le site Web de l'assureur au tout début de la journée, lorsque le serveur n'est pas surchargé.
  2. Si vous avez des doutes sur l'authenticité de la ressource Web, vous pouvez appeler la ligne directe de la compagnie d'assurance.
  3. Certaines entreprises demandent des numérisations de tous les documents.
  4. Le système de certaines entreprises ne vous permet pas d’émettre une politique rapidement. Par conséquent, lors du choix d’une entreprise, vous devez lire les commentaires sur le fonctionnement de sites spécifiques.
  5. En raison des risques accrus, les compagnies d’assurance hésitent à émettre des e-CTP pour les voitures anciennes ou les conducteurs inexpérimentés, trouvant des raisons inexprimées de refuser l’assurance.
  6. Une politique électronique peut être téléchargée sur un smartphone (téléphone) pour en faciliter l'utilisation.
  7. Lorsque vous faites le pôle pour la première fois, vous devez vous adresser à la compagnie d’assurance.

Bon à savoir: Jusqu'à la fin de 2019, il est prévu de développer des programmes permettant de suivre les véhicules non assurés à l'aide de caméras et d'envoyer automatiquement une amende au courrier.

11. Foire aux questions (FAQ)

Étant donné que le service de fourniture de e-CTP est nouveau, les preneurs d’assurance se posent beaucoup de questions sur la conception, les conditions et l’utilisation des pôles électroniques. Voici les réponses aux plus courantes:

Question 1. À quoi ressemble une politique électronique? (Photo, données requises)

Après l'inscription et le paiement, le preneur d'assurance reçoit la police par courrier électronique au format pdf.

Voici à quoi ressemble la police d’assurance électronique OSAGO - photo

Son apparence n’est pratiquement pas différente de celle de son collègue. De couleur verte, il n’ya pas de micro sabots qui servent de protection contre les contrefaçons.

La stratégie contient les informations suivantes:

  1. Le nom
  2. Série XXX (car électronique) Numéro de police.
  3. Durée de l'assurance.
  4. La période d'utilisation du véhicule pour lequel l'assurance est applicable.
  5. Titulaire de la police
  6. Le propriétaire du véhicule.
  7. Caractéristiques du véhicule: marque, VIN, état. signe
  8. La liste des personnes autorisées à conduire des véhicules avec le numéro du permis de conduire.
  9. Le montant de la prime d'assurance.
  10. Dans les marques spéciales, le nom de l'assuré est indiqué
  11. Date de conclusion du contrat.
  12. Titulaire de la police (signé par signature électronique).
  13. Sceau de l'assureur.

Exemple de MTPL électronique: un exemple de photo de ce à quoi ressemble une politique MTPL électronique

Il peut être imprimé à la fois en couleur et en noir et blanc, peu importe son identification.

Question 2. Que dois-je faire si une "erreur inattendue" se produit au moment du paiement?

En cas d'erreur de ce type, vous pouvez essayer d'activer les SMS sur la carte bancaire de l'assuré. Il peut s’agir d’un traitement incorrect des erreurs lors du paiement ou de leur transfert dans le mauvais format vers le service via une passerelle de paiement.

Vous pouvez essayer de payer avec une autre carte.

Question 3. Que se passe-t-il si l'expérience du pilote est spécifiée de manière incorrecte?

Corriger cette erreur aidera à indiquer non pas la véritable expérience, mais la date d’émission des droits. Le système vérifie l'année, la date et le mois importent peu.

Question 4. Aucune confirmation n'a été reçue des systèmes SAR centralisés, que dois-je faire?

S'il existe une différence entre les données fournies par le preneur d'assurance et celles situées dans le système SAR, une erreur apparaît: "Echec de l'enregistrement dans le fichier AIS SAR."

Pour corriger les données dont vous avez besoin:

  1. Vérifiez les données fournies. Dans certaines compagnies d’assurance, les données qui n’ont pas passé le test sont surlignées en couleur. Dans d’autres, ce n’est pas le cas. Vous devez donc examiner attentivement toutes les informations fournies vous-même.
  2. Vérifiez la conformité des données TCP et du certificat d'immatriculation du véhicule. Lorsque vous remplissez le questionnaire, il est préférable de prendre des informations sur les assurances précédentes, car elles ont déjà été entrées dans la base de données de la PCA.
  3. Pour corriger les erreurs, ils contactent le service d'assistance technique de la compagnie d'assurance.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec les nuances à prendre en compte lors de l'achat en ligne d'OSAGO électronique.

12. Conclusion + vidéo sur le sujet

Bien que l'introduction de l'e-CTP soit définie au niveau législatif, de nombreux problèmes surviennent lors de la conception en raison de sites non préparés et de la présence d'erreurs dans le système PCA.

Faire de l'assurance e-CTP une nouvelle direction dans le développement de l'assurance automobile, ce service gagne déjà en popularité. Déjà, il est clair que l’avenir réside dans les méthodes modernes d’assurance automobile.

En conclusion, nous vous proposons de regarder une vidéo sur OSAGO électronique via Internet:

Tous les automobilistes qui utilisent l’ancienne méthode d’immatriculation doivent essayer d’émettre une politique électronique afin de ressentir tous les avantages de son utilisation.

Questions aux lecteurs

Avez-vous acheté une police d'assurance e-CTP en ligne? Avez-vous réussi à comprendre et à obtenir une assurance correcte du premier coup?

Chers lecteurs du site Web Rich Pro, si vous avez encore des questions sur l'achat de polices d'assurance CTP ou des commentaires sur le sujet de la publication, laissez-les dans les commentaires ci-dessous.

Laissez Vos Commentaires