Appareils sanitaires: différents types d'éclairage pour la fonctionnalité et l'esthétique

Contenu:

  1. Quelle option choisir?
  2. Plafonnier
  3. Bras de lumière
  4. Projecteurs
  5. Éclairage de miroir
  6. Ampoules LED
  7. Sélection du flux lumineux (lm) par m²
  8. Niveaux de sécurité requis

L'éclairage est un élément indispensable de la disposition de la salle de bain. Des lampes bien choisies améliorent non seulement le confort de la vie quotidienne, mais vous permettent également de créer l'atmosphère parfaite à l'intérieur. Une source de lumière conçue à l'origine améliore la fonctionnalité de la pièce et joue le rôle d'une décoration élégante. L'éclairage de la salle de bain est une étape très importante, qui demande non seulement du bon goût, mais également des connaissances professionnelles. Au final, le local pour la mise en œuvre des procédures d'hygiène n'est pas seulement un espace servant exclusivement à préparer la sortie, à prendre une douche et à coiffer ses cheveux. C'est la pièce où une personne moderne passe le plus clair de sa vie.

Luminaires dans la salle de bain: quelle option choisir?

Une salle de bain est une pièce dans laquelle les gens passent beaucoup de temps. Elle doit donc non seulement être fonctionnelle, mais aussi procurer une sensation de détente et de confort. Le nombre de sources lumineuses doit être dicté par la taille de la pièce. La salle de bain doit comporter des accessoires appartenant au moins aux deux premiers types de trois:

  1. L'éclairage général est le principal qui illumine uniformément toute la surface de la salle de bain. Il est généralement installé au plafond - la partie centrale de la pièce sert d’éclairage d’orientation.
  2. L'éclairage de zone (fonctionnel), utilisé par exemple pour des tâches spéciales, est idéal pour le maquillage ou le rasage de tous les jours.
  3. L'éclairage atmosphérique (décoratif) procure bien-être, idéal pour la détente. Ceci est une option supplémentaire dans l'emplacement de l'éclairage de la salle de bain.

L'éclairage général inclut les situations dans lesquelles vous devez aller à la salle de bain, par exemple, pour aller aux toilettes, sortir le linge de la machine à laver ou simplement vous brosser les dents. L'éclairage de zone dans la salle de bain est le plus souvent utilisé avec un miroir. Avec elle, vous pouvez vous maquiller, vous raser, vous laver le visage ou effectuer d’autres procédures esthétiques. L'éclairage d'ambiance fait de la salle de bain un temple de bien-être lumineux ou diffuse une lumière pourpre relaxante dans toute la pièce.

Lampe dans la salle de bain: version plafond

En fonction de la taille de la salle de bain, des préférences de l'utilisateur et des actions effectuées dans cette pièce, vous pouvez utiliser différents types de lampes installées à certains endroits. Un plafonnier fournit un éclairage général dans la salle de bain. Dans la conception, le plus commun ici est le blanc en combinaison avec des éléments chromés. Cette combinaison donne l’impression d’une élégance et d’une propreté exceptionnelles et convient donc à presque toutes les salles de bain. Selon vos préférences, vous pouvez choisir un plafonnier vintage ou rustique pour décorer la zone d'hygiène.

Applique dans la salle de bain: applique

Les appliques murales sont généralement installées dans la salle de bain près du miroir. Ils complètent l'éclairage général de la pièce et servent à mettre en valeur des zones fonctionnelles. Assurez-vous que le miroir est allumé de manière uniforme et que la lumière ne vous aveugle pas. La lampe doit être installée au sommet du mur ou à une hauteur de 1,70 m à 1,80 m.

Spots dans la salle de bain: éléments intégrés

Surtout dans les petites salles de bains, un choix attrayant est l'éclairage, qui ne prend pas de place supplémentaire. Les luminaires encastrés sont également facilement utilisés dans les salles de bain de nombreux hôtels et piscines. Raison: ils ont l'air très élégant. Malheureusement, l'assemblage est un peu plus compliqué car les projecteurs de la salle de bain nécessitent l'utilisation d'un faux plafond en placoplâtre.

Éclairage de miroir dans la salle de bain

La nécessité d'utiliser un éclairage de miroir dans la salle de bain s'explique par le fait que le plafonnier n'est généralement pas adapté à un éclairage détaillé. Des ombres apparaissent sur le visage. Le maquillage fait dans de telles conditions ne sera jamais parfait et le rasage sera une tâche ardue. Pour éliminer les ombres dans la salle de bain, une source de lumière supplémentaire ou un chandelier au-dessus du miroir est utilisé. Cela devrait au moins fournir une très bonne reproduction des couleurs et ne pas être aveugle, sinon vous ne pourrez pas regarder dans le miroir.

Lumières LED pour la salle de bain

L'éclairage à LED est également un modèle idéal pour la salle de bain, quel que soit le type de lampe choisi. Peu importe que vous choisissiez des plafonniers encastrés, ponctuels ou à LED - toutes les sources de lumière artificielle pour salles de bain réduisent la consommation d’énergie de 90%, et la technologie longue durée élimine le besoin de maintenance. Vous devez toujours faire attention à l'indice de rendu des couleurs, en particulier pour les voyants intégrés en permanence, car ils ne peuvent pas être remplacés après la date d'échéance.

Quel flux lumineux (lm) choisir pour une salle de bain par m²?

De combien de points ou de sources de lumière avez-vous besoin pour une salle de bain et quelle luminosité choisir? La réponse à la question est plutôt ambiguë, car il est nécessaire de prendre en compte les propriétés de la pièce. Par exemple, les couleurs des murs et des carreaux, la taille de la zone, les caractéristiques du mobilier, etc. L'éclairage doit être adapté avec précision à la pièce. Ce qui est monté dans une salle de bain peut devenir trop sombre ou trop lumineux pour une autre. Dans ce cas, l'éclairage doit être bien conçu par un concepteur professionnel et un électricien.

Quels niveaux de protection faut-il pour éclairer une salle de bain?

L'humidité et l'électricité sont une combinaison mortelle! Dans tous les cas, sans degré de protection approprié pour les lampes utilisées.

Conseil important! L'installation des luminaires dans la salle de bain doit être commandée par un électricien. Le professionnel connaît le mieux les règles et normes de sécurité électrique, qui contiennent toutes les informations de sécurité dans les pièces très humides.

La salle de bain est divisée en différentes zones de protection. Le point central de ces zones est un bain ou une douche. Chaque zone de protection a des règles spéciales concernant les lampes de salle de bain:

  • Zone de protection 0: l'intérieur du receveur de douche ou de la baignoire. Les très basses tensions jusqu'à 12 V et au moins le degré de protection IPX7 sont autorisées.
  • Zone de protection 1: espace défini par les bords extérieurs de la baignoire ou du receveur de douche jusqu'à une hauteur de 2,25 m, très basse tension jusqu'à 12 V et degré de protection minimal IPX4. Sans bac à douche, la surface couvre une surface pouvant atteindre 120 cm autour du pommeau de douche. La limite verticale dans les deux cas: 2,25 m.
  • Zone de protection 2: une distance maximale de 60 cm autour de la zone de protection 1. Degré de protection minimal IPX4. Dans le cas de pulvérisation d'eau, par exemple lors de l'utilisation de buses de massage, la protection est au moins IPX5.
  • De plus, les transformateurs ne doivent pas être utilisés dans les zones de protection 0 et 1. Dans les zones de protection 0, 1 et 2, il ne doit y avoir ni prises ni interrupteurs.

Il est indéniable que l’éclairage est nécessaire au bien-être de la salle de bain. Par conséquent, quiconque considère que cette pièce est plus qu’un simple endroit pour se brosser les dents et prendre une douche rapide doit s’équiper de manière appropriée dans la pièce. Les modèles de plafond jouent un rôle particulier dans ce cas, en garantissant un éclairage complet de l'espace avec une lumière artificielle.





























Laissez Vos Commentaires